- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par raleigh, le il y a 10 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 11 ans
- 109 messages - 1
Bonjour
une question simple peut etre , mais bon , y a pas de questions betes apres tout .
comment fait on pour savoir si notre taux de % de cbet succes est ok par rapport a notre % de cbt.
c est a dire mieux vaut avoir
a) un % de cbet a 65% et un % de succes cbet a 40% ou
b) un % de cbet a 40% et un % succes cbet a 58%
independamant du parametre de l image que ca nous donne de cbet bcp ou pas , vu qu en micro limite ce n est pas ce que regarde les fishs en general + les regs ok , mais on joue + les fish que les regs .
je m interresse a ces calculs car aujour dhui tout le monde connait le principe du cbet !!
comment fait ton le calcul
merci @ vous !
C’est des proba conditionnelle, Fastoche !
P(A/B) : proba que A se réalisé sachant que B s’est réalisé.
en claire : P(A)*P(B)
dans ton exemple :
0.65*0.4= 0.26
on multiplie par cent pour s’exprimé en % => 26% donc
0.4*0.58=0.232 => idem 23.2%
Donc dans le premier cas, le taux de succes global est plus important de 3%
Regarde dans ton tracker comment est calculé le Fold to Cbet, ç’est exactement ça.
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
On s’en fout de savoir laquel de ces 2 options est la meilleure, le but est de determiner si cbet est mieux que check (l’objectif étant de faire le + d’argent).
CB est mieux que check si tu es ip et que tu as 25% d’équité jusqu’à la river (sans trop d’imply reverse odd).
CB est mieux que check si tu es OOP et que tu decides de ne pas give up ta main.
Ton calcul astrena ne prend pas en compte l’équité : soit vilain call et on perd, soit il fold et on gagne (et il faudrait prendre en compte la taille du CB pour faire l’ev[bluff]).
Dr_noodle said
On s’en fout de savoir laquel de ces 2 options est la meilleure, le but est de determiner si cbet est mieux que check (l’objectif étant de faire le + d’argent).CB est mieux que check si tu es ip et que tu as 25% d’équité jusqu’à la river (sans trop d’imply reverse odd).
CB est mieux que check si tu es OOP et que tu decides de ne pas give up ta main.
Ton calcul astrena ne prend pas en compte l’équité : soit vilain call et on perd, soit il fold et on gagne (et il faudrait prendre en compte la taille du CB pour faire l’ev[bluff]).
peux tu faire en gros le calcul avec un cbet a 0.5 et un cbet a 0.75 pot ?
ya bien une formule pour savoir si on est gagnant sur le cbet ou non ?
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
Ouai on m’a déjà expliqué en détail les calculs d’ev sur CB
épaule moi ici si t’as un peu de temps !
-> https://www.kill-tilt.fr/forum/cash-game/cb-aq3way
- Inscrit depuis 11 ans
- 109 messages - 1
tu reponds pas a ma question cela dit
pour ton thread , je suis du meme avis de Gwenac , en 3 way cbet en value trop de fois tu vas etre payé sur ce board et avec le peu d equité que tu as tu joues que 3 cartes pour etre nutsé
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
Ouai mais justement j’ai l’impression que les pots a 3 ca fold enormement et j’aimerais comprendre pourquoi pas bet,
au prix que ca me coute…
Sinon pour ta question il faut faire comme ca pour le calculer :
avec 1/2 pot :
%succes de Cbet a 40 :
0.4* pot – 0.6 * 1/2pot = 0.1pot
Donc pour 65 fois ou tu vas realiser l’action : 6.5Pot sur 100 actions
%succes de Cbet a 58 :
0.58* pot – 0.42 * 1/2pot = 0.37pot
Donc pour 40 fois ou tu vas realiser l’action : 14.8Pot sur 100 actions
Donc un gap important, sauf que tu ne perds pas 1/2pot des qu’il te suit :
si il check jusqu’a la river des que tu es ip, tu as 25% d’équité avec 6outs donc quand il te call tu es ev0
Le calcul devient : 0.4* pot – 0.6 * 0 pot = 0.4pot
Donc pour 65 fois ou tu vas realiser l’action : 26Pot sur 100 actions
Et pareil pour 0.58* pot – 0.42 * 0 pot = 0.58pot
Donc pour 40 fois ou tu vas realiser l’action : 23.2Pot sur 100 actions
- Inscrit depuis 11 ans
- 109 messages - 1
bon je crois que j ai trouvé ce que je voulais merci mais tes calculs sont cools mais peu explicite je trouve sur ton explication de Donc pour 65 fois ou tu vas realiser l’action : 26Pot sur 100 actions , .
en gros c est ca en gros que je voulais savoir
Un CB de 1/3 du pot doit réussir 33% du temps pour être profitable, il doit réussir 40% du temps quand il fait 2/3 pot et 50% du temps avec un CB de la taille du pot.
donc en gros je dois etre au dessus de 40% du temps en general , dans mon tracker pour etre gagnant sur le long terme si je suis payé ou relancé et que j abandonne la main .
merci quand meme
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
« Un CB de 1/3 du pot doit réussir 33% » -> il doit réussir (1/3pot)/(pot + 1/3pot + 1/3pot) pour etre à l’équilibre.
EDIT : il doit réussir (1/3pot)/(pot + 1/3pot )
Pour l’explication :
Je calcule le gain moyen d’une action, c’est aussi facile que pratique :
ev = proba de gagner * gain – proba de perdre * perte
Donc si on mise chacun 1euro à pile ou face et qu’un ami ajoute 1e à la cagnote :
ev= 1/2 * ( +2 euro) + 1/2 ( -1 euro) = 0.5euro
le gain moyen est 50c d’euro.
Maintenant avec notre CB :
0.4* pot – 0.6 * 1/2pot = 0.1pot
-> 40% du temps on gagne 1pot de benefice et 60% du temps on perd 1/2 pot qui nous on servit à bluffer.
D’ou le gain moyen à 0.1pot.
Maintenant imaginons le cas suivant :
flop : J72 vilain à J10 / nous : AK et on c’est mit d’accord avec vilain pour ne pas miser turn et river
Quel chance on a de toucher A ou K turn et river ?
25%
si on « bluff » à 1/2 pot au flop et vilain suit avec son J : combien ca nous coute en moyenne ?
gain moyen = 25% fois ( 3/2pot) – 75% fois (1/2pot)
Resultat ?
40% du temps, il fold, on gagne pot. 60% du temps on rentre dans un nouveau coup ev0 !
Effectivement, il faudrait pouvoir comparer l’ensemble des mains jouées différemment entre A/ et B/, les 25% en questions qui ne sont plus cbet
Si ce sont des Give UP et qu’en face vilain va forcément prendre un stab et qu’on aura jamais d’abatage, même si le cbet est plus efficace resserré, ca ne compensera certainement pas les GU.
Effectivement nokahui :
cbet 1/2 pot, si on le fait 2* ca compense le pot, donc il faut que ca fold 1/3 du temps pour être ev0 soit 33%
cbet 2/3 pot, on a du 0.66 pour gagner 1, si on le fait 1.5* ca compense le pot, donc il faut que ca fold 1/2.5 du temps pour être ev0 soit 40%
cbet pot, 1* ca compense le pot donc, fold 1/2 pour etre ev0; soit 50%
Donc en gros il faut bien que cela fold >40% pour que ce soit directement ev+. Par rapport à un fold et en négligeant notre equity les cas ou on est just call.
Mais ca ne sera pas forcément mieux de cbet que de check, même s’il est compliqué de définir l’EV d’un non cbet ^^ Ou l’ev total du coup avec les streets suivantes.
En effet, si on raisonne juste en « vilain doit fold plus de 33 ou 40% du temps, c’est le cas ici, c’est ev+ donc je cbet », pour que ce soit vrai il faut vraiment que notre main ait aucune équité face à la range de vilain et qu’on hésite entre cbet/fold et GU.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.