x
La référence pour progresser au poker !
© Copyright 2016 Kill Tilt · Tous droits réservés. Création par Valstrate, Design par Julien Escalas
ENDETTEMENT, DÉPENDANCE, ISOLEMENT : JOUER COMPORTE DES RISQUES. APPELEZ LE 09 74 75 13 13.
Sélectionner une page

Calcul sur la rentabilité du cbet ??

Accueil Forums THÉORIE & TECHNIQUE DU POKER Divers Calcul sur la rentabilité du cbet ??

  • Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par counnet, le il y a 12 années.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #66085
    N…….
    Membre

     

    Bonjour 

    une question  simple  peut  etre , mais  bon , y a  pas de questions betes  apres tout .

     

     comment fait on pour savoir  si notre  taux  de % de cbet succes  est ok  par rapport a notre % de cbt.

     c est a dire  mieux vaut avoir

                 a) un % de cbet a 65%  et     un % de succes  cbet a 40%     ou

                 b)  un % de  cbet a 40%   et    un % succes  cbet a 58% 

     

    independamant du parametre  de l image que ca nous donne  de cbet bcp ou  pas , vu qu en micro limite ce n est pas ce que regarde les fishs  en general  + les regs  ok , mais  on joue + les fish que les regs .

    je m interresse  a ces  calculs  car  aujour dhui  tout le monde connait  le principe  du cbet    !!

     

    comment  fait ton le calcul  

    merci @ vous !

     

                      

    #66086
    Astrena
    Membre

    C’est des proba conditionnelle, Fastoche ! 0081

     

    P(A/B) : proba que A se réalisé sachant que B s’est réalisé.

    en claire : P(A)*P(B)

    dans ton exemple : 

    0.65*0.4= 0.26

    on multiplie par cent pour s’exprimé en % => 26% donc

    0.4*0.58=0.232 => idem 23.2%

     

    Donc dans le premier cas, le taux de succes global est plus important de 3%

     

    Regarde dans ton tracker comment est calculé le Fold to Cbet, ç’est exactement ça.

    #66087
    Dr_noodle
    Membre

    On s’en fout de savoir laquel de ces 2 options est la meilleure, le but est de determiner si cbet est mieux que check (l’objectif étant de faire le + d’argent).

    CB est mieux que check si tu es ip et que tu as 25% d’équité jusqu’à la river (sans trop d’imply reverse odd).

    CB est mieux que check si tu es OOP et que tu decides de ne pas give up ta main.

     

    Ton calcul astrena ne prend pas en compte l’équité : soit vilain call et on perd, soit il fold et on gagne (et il faudrait prendre en compte la taille du CB pour faire l’ev[bluff]).

     

     

     

    #66089
    Gwenac
    Membre

    Dr_noodle said
    On s’en fout de savoir laquel de ces 2 options est la meilleure, le but est de determiner si cbet est mieux que check (l’objectif étant de faire le + d’argent).

    CB est mieux que check si tu es ip et que tu as 25% d’équité jusqu’à la river (sans trop d’imply reverse odd).

    CB est mieux que check si tu es OOP et que tu decides de ne pas give up ta main.

     

    Ton calcul astrena ne prend pas en compte l’équité : soit vilain call et on perd, soit il fold et on gagne (et il faudrait prendre en compte la taille du CB pour faire l’ev[bluff]).

     

     

    peux tu faire en gros  le  calcul  avec  un cbet  a 0.5  et un cbet a 0.75 pot ?

     

    ya  bien  une formule pour  savoir si on est gagnant  sur le cbet ou non ?

     

     

     

     

     

    #66091
    Dr_noodle
    Membre

    Ouai on m’a déjà expliqué en détail les calculs d’ev sur CB

     

    épaule moi ici si t’as un peu de temps !

    -> https://www.kill-tilt.fr/forum/cash-game/cb-aq3way

    #66093
    N…….
    Membre

    tu reponds pas  a ma question  cela  dit icon_wink

     

     

    pour  ton thread , je suis  du meme  avis de Gwenac  , en 3 way  cbet en value  trop de fois  tu vas etre payé  sur  ce  board  et avec le peu d equité  que tu as  tu joues que 3 cartes  pour etre  nutsé

    #66094
    Dr_noodle
    Membre

    Ouai mais justement j’ai l’impression que les pots a 3 ca fold enormement et j’aimerais comprendre pourquoi pas bet,

    au prix que ca me coute…

     

     

    Sinon pour ta question il faut faire comme ca pour le calculer : 

     

    avec 1/2 pot :

     

    %succes de Cbet a 40 :

    0.4* pot – 0.6 * 1/2pot = 0.1pot

    Donc pour 65 fois ou tu vas realiser l’action : 6.5Pot sur 100 actions

     

    %succes de Cbet a 58 :

    0.58* pot – 0.42 * 1/2pot = 0.37pot

    Donc pour 40 fois ou tu vas realiser l’action : 14.8Pot sur 100 actions

     

     

    Donc un gap important, sauf que tu ne perds pas 1/2pot des qu’il te suit :

    si il check jusqu’a la river des que tu es ip, tu as 25% d’équité avec 6outs donc quand il te call tu es ev0

     

    Le calcul devient : 0.4* pot – 0.6 * 0 pot = 0.4pot

    Donc pour 65 fois ou tu vas realiser l’action : 26Pot sur 100 actions

     

    Et pareil pour 0.58* pot – 0.42 * 0 pot = 0.58pot

    Donc pour 40 fois ou tu vas realiser l’action : 23.2Pot sur 100 actions

     

    #66095
    N…….
    Membre

    bon je crois que j ai trouvé  ce que je voulais   merci  mais  tes calculs  sont  cools  mais  peu explicite  je trouve  sur ton explication de   Donc pour 65 fois ou tu vas realiser l’action : 26Pot sur 100 actions , .

     

    en gros c est ca en gros que je voulais  savoir 

     

    Un CB de 1/3 du pot doit réussir 33% du temps pour être profitable, il doit réussir 40% du temps quand il fait 2/3 pot et 50% du temps avec un CB de la taille du pot.

     

    donc  en gros  je  dois etre  au dessus  de 40%  du temps en general , dans mon tracker pour etre gagnant sur le long terme  si je suis payé  ou relancé  et  que j abandonne la main .

     

    merci  quand meme

    #66096
    Dr_noodle
    Membre

    « Un CB de 1/3 du pot doit réussir 33% » -> il doit réussir (1/3pot)/(pot + 1/3pot + 1/3pot) pour etre à l’équilibre.

    EDIT :  il doit réussir (1/3pot)/(pot + 1/3pot ) 

     

     

     Pour l’explication :

     

    Je calcule le gain moyen d’une action, c’est aussi facile que pratique :

    ev = proba de gagner * gain – proba de perdre * perte 

     

     

     

    Donc si on mise chacun 1euro à pile ou face et qu’un ami ajoute 1e à la cagnote :

    ev= 1/2 * ( +2 euro) + 1/2 ( -1 euro) = 0.5euro

    le gain moyen est 50c d’euro.

     

     

    Maintenant avec notre CB :

    0.4* pot – 0.6 * 1/2pot = 0.1pot 

    -> 40% du temps on gagne 1pot de benefice et 60% du temps on perd 1/2 pot qui nous on servit à bluffer.

    D’ou le gain moyen à 0.1pot.

     

     

     

    Maintenant imaginons le cas suivant :

    flop : J72     vilain à J10 / nous : AK   et  on c’est mit d’accord avec vilain pour ne pas miser turn et river

     

    Quel chance on a de toucher A ou K turn et river ?      

    25%

     

    si on « bluff » à 1/2 pot au flop et vilain suit avec son J :  combien ca nous coute en moyenne ?

    gain moyen = 25% fois ( 3/2pot) – 75% fois (1/2pot)

     

     

    Resultat ?

    40% du temps, il fold,  on gagne pot. 60% du temps on rentre dans un nouveau coup ev0 !

     

    #66097
    raleigh
    Membre

    Effectivement, il faudrait pouvoir comparer l’ensemble des mains jouées différemment entre A/ et B/, les 25% en questions qui ne sont plus cbet ;)

     

    Si ce sont des Give UP et qu’en face vilain va forcément prendre un stab et qu’on aura jamais d’abatage, même si le cbet est plus efficace resserré, ca ne compensera certainement pas les GU.

    #66098
    raleigh
    Membre

    Effectivement nokahui :

     

    cbet 1/2 pot, si on le fait 2* ca compense le pot, donc il faut que ca fold 1/3 du temps pour être ev0 soit 33%

    cbet 2/3 pot, on a du 0.66 pour gagner 1, si on le fait 1.5* ca compense le pot, donc il faut que ca fold 1/2.5 du temps pour être ev0 soit 40%

    cbet pot, 1* ca compense le pot donc, fold 1/2 pour etre ev0; soit 50%

     

     

    Donc en gros il faut bien que cela fold >40% pour que ce soit directement ev+. Par rapport à un fold et en négligeant notre equity les cas ou on est just call.

     

    Mais ca ne sera pas forcément mieux de cbet que de check, même s’il est compliqué de définir l’EV d’un non cbet ^^ Ou l’ev total du coup avec les streets suivantes.

     

    En effet, si on raisonne juste en « vilain doit fold plus de 33 ou 40% du temps, c’est le cas ici, c’est ev+ donc je cbet », pour que ce soit vrai il faut vraiment que notre main ait aucune équité face à la range de vilain et qu’on hésite entre cbet/fold et GU.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.