- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par ginger, le il y a 10 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut,
j’ai un doute sur le calcul d’EV d’un push, voici la formule que j’ai:
(Gains si vilain Fold x % Fold) + ((Gain possible x % de gains) – (perte possible x %de perte) x % call)
Si vilain est36/33/15 , il me 3 bet en BB, je suis au bouton avec une paire moyenne. Quelle stats dois-je regarder pour faire mon calcul?
Si tu te poses la question en cash game et que vous êtes 100 bb deep, ca ne peut pas aller, dans le sens ou tu vas 4bet shove.
Donc si tu veux l’appliquer, ca voudrait dire que vilain est short par exemple à 20 30 40 bb et qu’après son 3bet tu hésites entre fold ou shove.
Enfin, on peut bien 4bet shove à n’importe quelle taille peu importe les stack me diras tu.
A 100bb effectif, cela s’appliquerait donc plus lorsque vilain open BU, que tu 3bet BB, qu’il 4bet, et que tu hésites entre push or fold.
Ta formule a l’air bonne mais n’a pas « tout le calcul »
Sachant qu’on est en push or fold :
%call = 1-%fold
Equité de l’adversaire face à notre main = 1 – (Equité de notre main face à la range de call adverse)
La formule de calcul d’ev d’un push or fold détaillée est la suivante :
EV = (%fold) * (Pot actuel) + (1-%fold) * ((Notre equité face à la range de call adverse) * (Pot actuel + Notre stack ) + (Notre equité face à la range de call adverse – 1) * (Notre stack) )
Me suis relu, pas l’impression d’avoir laissé une erreur. N’hésitez pas à faire remarquer s’il y en a.
PS : Notre stack, c’est le stack effectif restant
Petite erreur dans la formule précédente :
EV = (%fold) * (Pot actuel) + (1-%fold) * ((Notre equité face à la range de call adverse) * (Pot actuel + Stack restant à vilain ) + (Notre equité face à la range de call adverse – 1) * (Notre stack effectif) )
Notre stack effectif = la complétion du 3bet + le stack restant à vilain
Et je vais essayer de répondre à ta question par un exemple…
Si vilain est36/33/15 , il me 3 bet en BB, je suis au bouton avec une paire moyenne. Tes infos de vilain ne vont pas..
Imaginons que vilain soit un shortstack à 30 bb deep, qui a l’habitude de toujours jouer à cette profondeur et qui quitte la table quand il DU.
Imaginons qu’il n’y ait pas de dyna particulière et qu’il joue donc dans sa moyenne.. Que tu ai genre 2000++ mains sur lui…
Quelles sont ses stats de BB face à un steal de BU?
Tu regardes précisément ton tracker :
en position BB :
3bet BU steal : 20%
Foldto4bet after 3betBUsteal : 40%
Tu open par exemple à 3BB avec 77
Il 3bet à 10BB?
Il te reste à imaginer / « recréer sous equilab/pokerstove sa range de 20% de 3bet ». Puis sa range de call de 60% parmi ces 20% (du coup, on pourrait supposer que quand il 3bet il 3bet en value une range de 12% et les 8% restant qu’il fold sur un 4bet sontil polarisés, je ne connais pas à fond le jeu shortstack, enfin peu importe vu qu’il les fold). En gros sa range de 12% de 3bet qui va call to 4bet. Et à regardé ton equity sur equilab face à cette range.
Et tu as toutes les variables pour remplacer dans la formule…
Si on prend comme range de 12% de 3bet/call : 88+,A9s+,KTs+,QTs+,JTs,ATo+,KJo+
Je trouve : 5.2BB
Changeons ses % :
3bet BU steal : 15%
Foldto4bet after 3betBUsteal : 40%
soit range : 88+,ATs+,KJs+,QJs,AJo+,KQo face à laquelle on a 41%
Ca donne : 4BB
3bet BU steal : 15%
Foldto4bet after 3betBUsteal : 20%
soit range :88+,A9s+,KTs+,QTs+,JTs,ATo+,KJo+ face à laquelle on a 44%
Ca donne : 2.4BB
3bet BU steal : 9%
Foldto4bet after 3betBUsteal : 20%
soit range : 88+,AJs+,KQs,AQo+,KQo face à laquelle on a 38%
Ca donne : -0.5BB
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.