- Ce sujet contient 9 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par raleigh, le il y a 11 années.
-
AuteurMessages
-
Salut tout le monde !
Quand je fais faire les courbes SD winning + noSD winning + Allin-EV je remarque cette dernière est aussi crénelée que la courbe noSD winning or il me semblais qu’elle reflétais juste l’équité dans les pots ou on est allin avant la river…
Est-ce que c’est normal or not ?
OUi c pas très clair … je me demandais pourquoi la coube allin-ev s’ajuste autant alors que je suis rarement allin avant la river…
mais en fait je me rend compte que la question est con parce qu’elle doit forcement s’ajuster même quand il n’y a pas de showdown… histoire de pas prendre en compte le nSDwinning quand on compare la SD winning et l’allin-EV pour evaluer la chatte/déchatte…
- Inscrit depuis 13 ans
- 49 messages - 0
La courbe des gains montre combien tu as gagné (ou perdu), quelle que soit la situation.
-> Exemple tu as volé les blindes au bouton, tu gagnes 1,5 blinde et la courbe des gains monte.
La courbe showdown winning ne prend en compte que les coups où il y a eu un showdown (gagné ou perdu).
-> Exemple tu value bet river et te fais payer par moins bien : la courbe showdown winning monte.
La courbe non-showdown winning ne prend en compte que les coups où il n’y a pas eu de showdown.
-> Exemple tu fais un overbet bluff river et l’adversaire couche : la courbe non-showdown winning monte.
La courbe d’all-in EV montre combien tu aurais gagné/perdu en théorie, en prenant en compte le pourcentage de chance lorsque tu pars à tapis avant la river.
-> Exemple tu as 100 blindes avec AA et tu fais tapis preflop contre QQ qui a aussi 100 blindes. Tu gagnes le coup, la courbe all-in EV monte de 81 blindes car en moyenne ce coup te fera gagné 81 blindes, puisque tu as 81% de chance de gagner au moment où tu fais tapis.
Après l’EV n’est pas le seul facteur chance au poker, mais c’est un des seul qu’on peut quantifier facilement. Ne regarde pas cette courbe, elle ne sert à rien en fait.
Exemple tu as 20 paires d’as d’affilé (ok, on rêve mais c pour l’exemple). Tu fais tapis preflop et es payé à chaque fois. Malheureusement tu ne gagnes que 15 fois et perd 5 fois. Alors OK tu es sous l’EV mais ne me dis pas que t’as pas de chance…
J’espère avoir éclairé ta lanterne
Juste une petite correction:
Si tu pars à tapis AA vs QQ en effet c’est un 80/20 (j’arrondis pour simplifier), mais par contre sur le long terme tu ne gagnes pas 80 blinds à chaque fois dans cette situation, mais « seulement » 60…
En effet, imaginons les 10 situations suivantes en tapis preflop en NL100, 100bb deep où l’EV est respectée:
1. On gagne 8 coups avec AA vs QQ: + 800€
2. On perd 2 coups avec AA vs QQ: – 200€
TOTAL: +600€ sur 10 coups, soit 60€ en moyenne sur le long terme si l’EV est respectée, et non pas 80€ comme on peut souvent le croire!
Sinon super post récapitulatif Elbarto, à lire pour tous ceux qui se posent des questions sur les significations de ces courbes! Merci
- Inscrit depuis 13 ans
- 49 messages - 0
Merci Elbarto, mais à 4 h du mat tu n’as pas non plus vu que c t pas la question même si elle n’était pas très claire dès le départ et puis je pense y avoir répondu tout seul…enfin je me comprend !
Et puis de toute façon, c’était plus par curiosité car je n’en tiens pas compte vu que la plupart du temps je suis au dessus
C’est une courbe de whine ça sert à rien!!!!!!
Non sérieusement c’est juste sur les coups à tapis, l’espérance de gain sur le long terme
@Shana: en fait cette courbe ne représente même pas ce dont tu parles à savoir « l’EV d’un play à tapis ».
1er exemple: en tilt, tu call turn le shove de vilain avec 3e paire+Gutshot. Tu perds le coup mais tu vas te retrouver sous ta courbe d’AI EV puisque tu avais quand même de l’équité. Ca n’empêche que le call était moisi^^…
2e exemple: tu call le shove adverse avec bottom set sur un flop dry. Vilain te retourne middle set (p****tain toute ta vie^^). Mais comme tu viens de cash in sur le site tu touches carré river. Eh bien, le call du shove était bon et pourtant tu vas te retrouver grave au dessus de l’EV parce que ton équité était proche de ln(1).
En espérant avoir répondu à ta question.
C’est la courbe d’EV à tapis des mains que tu as joué.
Ca ne veut pas dire que tu as forcément bien joué vu qu’il faudrait estimer les moves en fonctions des ranges de vilains.
Mais ca veut parfaitement dire qu’en moyenne si la logique sur le le long terme avait été respecté, tu aurais du être la vu les tapis et les mains respectives.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.