- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par NastyRabbit, le il y a 10 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous !
Alors voilà , j’ai des amis de la fac d’anthropologie qui travaillent sur le bouddhisme. Ils se sont intéressés aux relations qu’il y a entre le bouddhisme et le féminisme. En gros, avec l’occidentalisation du Bouddhisme il y a eu de plus en plus de femmes qui se sont intéressées à cette pratique. Aujourd’hui, les stats montrent que la proportion d’hommes et femmes dans les centres de méditation bouddhiste sont égaux.
Donc, ils ont préparés un questionnaire et je voulais leur rendre service en le postant ici. N’hésitez pas, c’est anonyme, ça prend 5 min & ça peut sauver une licorne unijambiste !
http://fr.ze-questionnaire.com/repondre.php?s=6690&d=SPQy5Q2Aojse
Merci à vous, bonne journée
Tu veux dire que le bouddhisme arrive en Occident à une époque un peu plus avancée que les autres courants religieux avant lui ? :icon_wink:
Bon, en tant que ni bouddhiste ni spécialement féministe mais fortement sympathisante des deux, je m’en vais répondre…
Hello !
Merci pour vos réponses. Donc, ce qui se passe selon eux & les bouquins d’anthropologies qui parlent de ce sujet c’est que le bouddhisme présent en France c’est occidentalisé. c’est à dire qu’il n’est pas exactement le même bouddhisme que l’on retrouve en Asie. Par exemple, l’utilisation du bouddhisme uniquement dans sa fonction de méditation, yoga, comme cela se passe sur Kill-Tilt.
Pour ce qui est du féminisme, en fait, selon les auteurs qui ont étudié ce phénomène, le bouddhisme c’est féminisé. Il y a eu de plus en plus d’adeptes et de maitres femmes. Chose qui n’était pas possible avant, car c’était réservé aux hommes. Ensuite, certaines ont été « déçus » par les mouvements féministes et ont rejoint le bouddhisme comme un autre moyen d’expression.
C’est pour cela que selon eux, le bouddhisme occidental c’est féminisé.
Pour faire une réponse plus sérieuse, je vois pas bien le rapport entre la féminisation d’un groupe d’adhérents à une pratique et le féminisme.
Que le bouddhisme occidental se soit féminisé, soit. Ca n’a rien de surprenant même.  Mais quel lien avec le féminisme ?
Là où la proportion de femmes augmente le féminisme se répand ? Si le salaire moyen des licenciés de mon club de ping pong diminue je dois en conclure à une recrudescence du communisme ? C’est un peu léger et infondé comme raccourci non ?
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.