Accueil › Forums › KILL TILT & COMMUNAUTĂ › Blogs & Challenges des membres › [BLOG] Objectif 6% ROI en DoN
- Ce sujet contient 46 réponses, 8 participants et a Ă©tĂ© mis Ă jour pour la derniĂšre fois par
lewisbm, le il y a 8 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
12 mai 2017 à 14h57 #127845
blagops
MembreSalut Ratus, je t’ai mp Ă©galement
Bonne journée bon grind
12 mai 2017 à 17h07 #127867scephe
MembreBravo pour ces premiers rĂ©sultats lewisbm đ
12 mai 2017 à 19h06 #127877Hardskyz
MembreSalut,
Je joue aussi les DON Ă 5âŹ, je te croise tout le temps scephe, tu pourrais me mp pour parler d’eventuel leaks que tu aurais sur moi
Merci
17 mai 2017 à 23h12 #128069lewisbm
MembrePetite question technique pour pouvoir dĂ©finir mes ranges de call Ă la bulle. Pour trouver de bonne range de call j’ai besoin de connaitre mes chances d’ĂȘtre ITM si je ne call pas.
Je vais essayer de prĂ©senter un problĂšme purement thĂ©orique mais qui m’aidera ensuite Ă l’affiner une fois que je l’aurais rĂ©solu
Scénario pour les 2 cas:
L’augmentation de niveau vient tout juste d’avoir lieu. 4 joueurs restants (donc bulle) et personne n’a d’edge sur ses adversaires.- Cas simple:
- Cas avancé:
les 4 joueurs ont 2250 jetons. Ils ont donc chacun 75% de faire ITM. l’ICM impacte Ă©normĂ©ment leur dĂ©cision et tant qu’ils sont dans cette situation ils ne pourront call qu’avec une Ă©quitĂ© plus ou moins >= 75% (en rĂ©alitĂ© on a besoin d’un peu moin de 75% car si on fold on lĂąche des jetons et nos chances d’ĂȘtre ITM sont plus faibles, mais on va garder le cas simple pour le moment). C’est de lĂ que dĂ©coule le fameux push light, call tight.
Hero: 2000 jetons (22.22% des jetons)
vilain 1 et 2: 3000 jetons (33.33% des jetons chacun)
vilain 3: 1000 jetons (11.11% des jetons)quels sont nos chances d’ĂȘtre ITM Ă ce moment prĂ©cis ?
18 mai 2017 à 0h35 #128071blagops
Membre-
Cas simple:
les 4 joueurs ont 2250 jetons. Ils ont donc chacun 75% de faire ITM. lâICM impacte Ă©normĂ©ment leur dĂ©cision et tant quâils sont dans cette situation ils ne pourront call quâavec une Ă©quitĂ© plus ou moins >= 75% (en rĂ©alitĂ© on a besoin dâun peu moin de 75% car si on fold on lĂąche des jetons et nos chances dâĂȘtre ITM sont plus faibles, mais on va garder le cas simple pour le moment). Câest de lĂ que dĂ©coule le fameux push light, call tight.
Non tu as besoin de + car tu dois battre le rake. C’est un concept que je t’ai expliquĂ© au dĂ©but si tu regardes, d’aprĂšs ta stratĂ©gie call tapis Ă 6lefts  contre 1 joueur avec 51% d’Ă©quitĂ© te suffirait. A part si tu considĂšres que tu n’as plus d’edge Ă stack Ă©gal Ă la bulle. Si c’est le cas tu dois bosser le format c’est l’un des point qui te rapportera le + d’argent.
Ensuite 2250 Ă 4left, sans prĂ©ciser les blinds tu ne prĂ©cises pas le risk/reward donc impossible de rĂ©pondre. Sachant qu’un bon edge sur se format va se faire sur ta capacitĂ© de rĂ©ponse en fonction du profil analysĂ©, ce que tu ne peux pas faire correctement quand tu 12tables.
Un mec qui push light ou call light (par rapport Ă la stratĂ©gie optimale) va forcĂ©ment perdre de l’ev, mais faut aussi se dire que cette ev ton plus gros avantage sera quand l’un des deux autres joueurs Ă table essaie de l’exploiter, surtout Ă stack Ă©quivalent (ce qui veut dire Ă©limination garantie sauf rare split au showdown).-
Cas avancé:
Hero: 2000 jetons (22.22% des jetons)
vilain 1 et 2: 3000 jetons (33.33% des jetons chacun)
vilain 3: 1000 jetons (11.11% des jetons)quels sont nos chances dâĂȘtre ITM Ă ce moment prĂ©cis ?
TrĂšs bonne question et c’est lĂ que l’icm calculator est Ă la ramasse.
Pour commencer tu as foirĂ© ton exemple car tu n’as mis que 8000jetons puis appliquĂ© le calcul sur 9000.
Mais je vois oĂč tu veux en venir car j’ai rĂ©cemment effectuĂ© ce point de repĂšre pour un Ă©lĂšve:
L’important est de prĂ©ciser les blinds par rapport aux stacks ainsi que la position du short, des diffĂ©rents stacks par rapports Ă toi (le short Ă ta droite baisse ton ITM) et puis bien sur les profils.ConsidĂ©rons que tu n’as pas d’infos et que je rajoute les 1000jetons que t’as oubliĂ© Ă chacun, blinds 150/300 (+antĂ© 20 du coup sur wina)
On a donc un chip Ă 3250, toi et un vilain Ă 2250, et le short Ă 1250.
Un situation trÚs trÚs fréquente dans ce format. Voici les deux approches (mathématiques et stratégiques) qui ne prennent pas en compte les profils des vilains (je le répÚte souvent mais ça change tout au delà des stacks exacts)
MathĂ©matique: on a stack Ă©gal (2250 chacun) 75% ITM soit 25% Ă retirer Ă chacun pour connaitre l’Ă©quitĂ© Ă©quivalente de nos play.
Tu as 75% de chance de win,
le short qui a 44.5% de stack en moins que le référentiel a 30.5% (75-44.5%)
Le chip rĂ©cupĂšre l’itm perdu et passe Ă 105.5%
Tu vas le dire mais wtf impossible de dĂ©passer 100%, et en effet les maths ne comprennent pas pourquoi au dessus de 3000jetons on est pas gagnant tout le temps (car le sng continu), c’est lĂ qu’entre l’analyse stratĂ©gique car les maths aident pas vraiment.StratĂ©gique: Aussi surprenant que cela puisse paraĂźtre, plus les blinds monte; plus le % ITM du chip monte, plus notre Ă©quitĂ© baisse, plus les call deviennent intĂ©ressant en terme d’ev chip (attention magrĂ© tout ev chip+ ne veut pas dire ev+ dans ce format)
Pour comprendre notre itm, il faut comprendre les joueurs
Le short sait qu’il doit prendre d’Ă©normes risques, il n’a presque plus rien Ă perdre, son but va ĂȘtre de voler tout les spots qu’il peut open shove. Sa fold Ă©quity est Ă©norme malgrĂ© tout, en effet on ne veux pas interchanger notre itm avec lui (ce qui se passerait si il double up contre nous)
Le chip va lui ĂȘtre Ă l’abri, en effet il ne veut pas prendre le risque de faire doubler quelqu’un et d’ĂȘtre le short de la table, son itm baisserait certainement trop, mĂȘme avec AA qui apporte 80% d’Ă©quitĂ© moyenne ça va ĂȘtre dur de se mettre dans une situation potentiellement dĂ©licate.
Nous et le vilain sommes donc des cibles, surtout des shorts et de celui qui a le stack Ă©quivalent, et il n’est pas rare d’avoir mĂȘme le chip qui par une application incomprise de l’icm va push any two.Voici donc ma rĂ©ponse Ă ton exemple en 150/300(qui pour une derniĂšre fois ne prend aucun paramĂštre en compte et peu donc changer jusqu’Ă 15% selon les rĂ©crĂ©atifs de la table) mais qui est confirmĂ© par les donnĂ©es d’un shark du format sur 52K games:
Chipleader 3250jetons= 96%
Short=Â 1250jetons 44%
Vilain et Hero 2250chips 80%Bon il est tard, j’ai mis une heure Ă t’Ă©crire tout ça et j’ai mis assez d’infos pour que tu te positionnes. Ajoutez à ça que par respect pour les gens qui m’ont payĂ© afin que je leur explique tout ça. Il ne te manquera plus qu’Ă connaitre l’Ă©quitĂ© de tes mains fassent aux ranges perçues et tu auras la panoplie du shark.
Bon grind
18 mai 2017 à 1h02 #128073blagops
MembreJe viens de voir aprĂšs relecture que j’ai mal lu (dĂ©solĂ© la fatigue) et que ton exemple est correct, mais du coup j’ai donnĂ© les rĂ©ponses sur un autre (c’est cadeau) et les mĂȘmes repĂšres peuvent ĂȘtre utilisĂ©s:
Et si tu es là juste pour la réponse:
Hero: 2000 jetons (22.22% des jetons) = 68%
vilain 1 et 2: 3000 jetons (33.33% des jetons chacun) = 91%
vilain 3: 1000 jetons (11.11% des jetons) = 50%Bon grind
18 mai 2017 à 9h42 #128075lewisbm
MembreMerci beaucoup pour ta réponse trÚs compléte blagops. Faudra que je relise ça ce soir pendant une session de travail.
[quote quote=239260]Et si tu es là juste pour la réponse:[/quote]
Non j’Ă©tais justement lĂ pour tout le contraire. C’est Ă dire avoir les outils nĂ©cessaires pour pouvoir rĂ©soudre ce genre de spot mais je n’ai pas spĂ©cialement besoin de rĂ©soudre celui-lĂ .
[quote quote=239260]Je viens de voir aprĂšs relecture que jâai mal lu (dĂ©solĂ© la fatigue) et que ton exemple est correct, mais du coup jâai donnĂ© les rĂ©ponses sur un autre (câest cadeau) et les mĂȘmes repĂšres peuvent ĂȘtre utilisĂ©s:[/quote]
Effectivement tous les jetons Ă©taient lĂ ^^ mais y a pas de soucis je t’ai dit que je voulais surtout savoir comment calculer ce genre de problĂšme et pas juste avoir une rĂ©ponse Ă un spot prĂ©cis.
ps: d’ici ce soir je devrai atteindre les 400 games et je posterai mes nouveaux rĂ©sultats đ
18 mai 2017 à 16h44 #128089blagops
MembreYes, dit toi juste que si tu avais une rĂ©ponse Ă ta question, le format serait considĂ©rĂ© comme rĂ©solu. Pour t’aider en dehors de la comprĂ©hension stratĂ©gique je t’ai mis les donnĂ©s d’un des plus gros regs gagnant du format.
Je te conseille de tout relire Ă tĂȘte reposĂ©e et j’espĂšre que ça te servira in game. (Ou Ă toute autre personne lisant the thread)
Bon grind
18 mai 2017 à 18h57 #128094scephe
MembreJ’attends ton compte rendu avec impatience lewisbm. J’espĂšre que tu as rĂ©ussi Ă tenir ton ROI.
J’aimerais savoir ce que tu penses des joueurs aux limites moyennes, j’en connais quelques uns, peut ĂȘtre que je peux te donner ce que j’ai sur eux si cela tâintĂ©resse.
J’ai effectuĂ© quelques changements dans mon jeu , principalement des push que je dois Ă©viter quand je suis chiplead ou contre certains joueurs qui call trop loose (merci blagops :merciasiat: ) et ca va mieux pour le moment.
18 mai 2017 à 23h15 #128101lewisbm
MembreCompte rendu [2/10]
Bonjour Ă tous,
Alors tout dâabord, je commence par vous montrer une image qui mâa un peu surpris en fin de semaine derniĂšre:
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=289549Capture.png][IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/289549Capture.png[/IMG][/URL]
Et en vérifiant les autres classements, je me rends compte que je rate un autre bonus pour 11 DoN :/
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=815295bonusfail.png][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/815295bonusfail.png[/IMG][/URL]
Bon les résultats de la semaine sont assez surprenants. Quelques chiffres important:
- DoN joués: 140
- ITM sur les 10⏠(73 DoN): 49.3% -> down de 5.3 BI
- ITM sur les 20⏠(67 DoN): 58.2% -> up de 6.3 BI
Voici les chiffres importants overall:
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=179567res.png][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/179567res.png[/IMG][/URL]
On remarque tout de suite que je suis passĂ© en dessous des 6% visĂ©s :/ mĂȘme si je suis encore loin de l’objectif final des 2K games.
Je pense avoir vu les effets de la variance que ce soit sur les 10âŹ, oĂč jâai eu un run dĂ©gueulasse ou sur les 20⏠oĂč mon run Ă©tait bon.
Jâai travaillĂ© sur le jeu de certains regs et jâai tirĂ© Ă©normĂ©ment de pattern redondant chez plusieurs regs que je rĂ©ussis Ă exploiter, jâencourage tous les regs Ă faire le mĂȘme travail vous risquez dâĂȘtre agrĂ©ablement surpris par tout ce que vous pourrez en tirez đLa semaine prochaine, je vais travailler les ranges de call optimale Ă la bulle grĂące au post prĂ©cĂ©dent de blagops.
Je posterai le compte rendu N°3 dâici 2 semaines.allez A+ et bonne chance Ă tous aux tables.
19 mai 2017 à 15h23 #128122blagops
MembreSalut Lewis,
GG pour le challenge, effectivement ça peut surprendre, normalement on commence Ă y jeter un coup d’oeil quand on good run et qu’on fait un volume correct, mais ne pas trop le regarder peut Ă©viter un effet tilt. A savoir que ça peut te paraitre bĂȘte mais cela influe ton jeu quand tu es top classement:
: blagops 2eme du classement avec 100buy in gagnĂ©s devant lewis 3eme avec 99. Si le soir de la fin du challenge dans un spot oĂč tu as 90% de chance de gagner ton DON si tu folds, mais qu’en callant tu as 70% de win et de m’Ă©liminer. Tu vas perdre 20% d’EV sur le SNG mais vu qu’au lieu de faire +1 chacun, blagops va faire -1 et donc va se retrouver Ă 99 et toi 100 alors que sinon tu te retrouverais Ă 100 et blagops Ă 101. La diffĂ©rence de rĂ©compense Ă©tant de 50⏠soit 500% tu gagnes 480% d’EV :merciasiat:   combien de fois j’ai fait ça contre crazypix :requin:Tes rĂ©sultats sur un si petit Ă©chantillon son standard, car ton objectif de 6% de ROI Ă©tant surestimĂ©, ton multitabling rĂ©duisant ton edge et tes ranges en fin de SNG non optimale, il est normal que cela baisse. Mais rassure toi, quand on joue si peu, sur 70SNG tu peux trĂšs bien avoir 35% d’ITM comme 80%. On le constate d’ailleurs dans la case « <b>Pire/meilleur profit moyen sur une sĂ©rie de 100</b> » de sharkscope que ce n’est pas reprĂ©sentatif, rien qu’en comparant Ă la case 500.
Point trĂšs important, tu as dĂ©cidĂ© de bosser les leaks des regs, et ça c’est mĂ©ga ev+ surtout sur le long terme (car sur 2000DON je sais pas si le temps passĂ© est compensĂ© par les gains apportĂ©s) mais c’est une trĂšs bonne dĂ©marche.
HĂ©site pas Ă poster des mains pour tes ranges de call que tu vas bosser, avec bien sur l’image qu’il a et ses ranges perçues!
Bon grind
23 mai 2017 à 8h26 #128262Offside
MembreCe blog est vraiment intéressant, merci les gars pour vos analyses du format. GL à tous
4 juin 2017 à 23h14 #129013lewisbm
MembreAllez c’est parti pour mon 3Ăšme compte rendu.
Me voilà a 30% du challenge et je vais tout de suite commencer par montrer les résultats
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=504058cr3.png][IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/504058cr3.png[/IMG][/URL]
Bon je m’Ă©loigne encore un peu plus de mon objectif de 6%, mais je ne dĂ©sespĂšre pas. Encore une fois j’ai eu le droit Ă une super soirĂ©e.
[URL=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=347578badrun.png][IMG]https://img15.hostingpics.net/pics/347578badrun.png[/IMG][/URL]
Bon alors je pense avoir tirĂ© pas mal de conclusions avec ces 200 games de plus. Les DoN ont beau ĂȘtre connus pour ĂȘtre un format oĂč la variance est faible et oĂč le niveau l’est aussi, Ă partir du moment oĂč il y a 4 regs qui squattent en mĂȘme temps, ils commencent Ă ĂȘtre compliquĂ© d’avoir un ROI dĂ©cent.
Au dĂ©part, je pensais que mon problĂšme venait essentiellement de mes ranges de call approximative. En travaillant le format, je me rends compte que mes ranges de push ne sont pas optimales non plus. je m’en suis notamment rendu compte en faisant des reviews du jeu de Go_barca que je trouve vraiment bon lors de la bulle. D’ailleurs je compte poster quelques mains d’ici demain pour solliciter vos avis.Je ne baisse pas les bras pour mon dĂ©fi, bien au contraire
5 juin 2017 à 0h37 #129018blagops
MembreBonsoir Lewis, heureux d’avoir de tes nouvelles.
Il se passe hĂ©las tout ce que j’avais dit, peu de volume, du coup la variance est moins bien encaissĂ© pour toi, (quand tu sais que tu peux faire -80BI sur 200 d’Ă©chantillon on se dit que ton « badrun » reste minuscule pour une douzaine de BI perdus). Tu as pourtant la simulation que je t’avais fait qui peut te permettre de relativiser.
Comme conseillé aussi bosser les leaks des regs est super important au delà du volume de table envoyé, surtout quand tu abordes la limite aprÚs un gros break sans les connaitre.
Pour tes ranges, je trouve cela dommage de se lancer dans cette limite sans que cela soit rĂ©solu Ă ton niveau, mĂȘme avec mes points de repĂšre, en DON10/20 faut vraiment ĂȘtre prĂ©cis surtout si tu veux y tirer un edge.Accroche toi quand mĂȘme si tu avais acceptĂ© en n’en faisant que 2000 que c’Ă©tait un dĂ©fi majoritairement de chance et non de skill, alors continue Ă optimiser tes notes et ranges et hĂ©site pas Ă poster des spots que tu considĂšres comme complexe, sur ce format 99% je te filerai la solution mathĂ©matique et stratĂ©gique, y’a qu’avec la main levier que ce sera compliquĂ© et qu’il faudra que tu m’aides avec tes notes sur vilain.
Bon grind
5 juin 2017 à 1h13 #129020lewisbm
MembreEffectivement je comptais poster certaines mains.
Je vais commencer par ces 3 lĂ :https://www.poker-academie.com/replayer/session/3056890
M1 98o: derniĂšre main avant l’augmentation des blinds. Sur les joueurs restants, il y a 1 reg, 2 fishs et un joueur dĂ©cent (pas trop d’infos dessus mais ses stats sont plutot fish nit. Est-ce que le shove est bon ?
M2 AJo: fish 3x et je me retrouve dans un spot oĂč j’ai 2 fois plus de jetons que le 4eme et une main assez forte. J’ai pas eu envi de dĂ©fendre au risque de perdre mon avance. call fold ou resteal ?
M3 77: Ca me semble etre un fold assez facile mais j’aimerai bien connaitre la bonne range de call dans ce spot. Par exemple avec JJ ou QQ je suis emmerdĂ©.
Pour info CO est 28/23 sur 800 mains, BTN 24/17 sur 61 mains et go_barca en SB.
Mon prono serait: JJ+, AKs -
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.