- Ce sujet contient 46 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par blagops, le il y a 7 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
Je pense que peu de gens me connaissent donc je vais commencer par faire une courte présentation:
J’ai commencé à jouer au poker il y a près de 4 ans. J’ai commencé à construire ma BK en grindant des DoN, jusqu’au jour où j’ai goûté aux joies de ship un MTT. Avec le temps, j’ai réussi à grinder les MTT jusqu’à m’installer et jouer régulièrement les MTT 5 à 30€.
J’ai de plus en plus de mal à me motiver pour bosser mon jeu. Histoire de me motiver et changer ma routine j’ai décidé de revenir au format de mes débuts, le DoN.
Je n’ai aucune idée de mon niveau actuel en DoN donc je vais me fixer un objectif principal que je pourrais décider de modifier par la suite, tout dépendra de mes résultats pendant le défi.
Objectifs:
- Jouer 2k DoN en 10€ et + d’ici fin Juillet.
- Un ROI de 6% ou plus (ça correspond à 56.4% d’ITM).
Je vais commencer à grinder les DoN 10 et 20€ afin de m’assurer de pouvoir faire du 12 tabling. Si je suis au dessus des 6% de ROI à mi chemin, je compte remplacer les 10€ par des 30€.
J’essaierai de poster des nouvelles chaque fin de semaine. En espérant ne pas me lasser du format et ne pas être devenu mauvais à ce format.
Si vous avez des questions, des conseils ou des remarques n’hésitez pas
Les comptes rendus:
- Compte rendu 1/10
- Compte rendu 2/10
- Compte rendu 3/10
- Compte rendu 4 et 5/10
- Compte rendu 6/10
- Compte rendu 7/10
- Compte rendu 8/10
- Compte rendu 9 et 10/10
Les posts techniques (uniquement de Blagops pour le moment ^^)
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 5 mois par lewisbm.
Salut,
Tu es sur quelle room ? Car faire du 12 tablings sur PS / Winamax semble compliquer … Les expressos ont carrément tués la fréquentation des SnG de manière général.
Donc ca risque d’être compliqué pour toi de 12 tablé.
A ma connaissance il n’y a pas de DoN sur PS. Le format qui s’en rapproche le plus est le fifty50 et il est carrément différent des DoN puisque ton payout dépendra de ton nombre de ton jeton ce qui n’est pas le cas sur wina.
Par contre PMU propose aussi des DoN mais le rake sur PMU est a plus de 7% alors que sur wina en DoN 10+ il est a 6%.
Donc je vais jouer sur wina car c’est la qu’il y a le plus de volume, le moins de rake et c’est aussi la room sur laquelle j’ai le meilleur statut vip. Je devrais surement me taper sur presque toutes mes tables go_barca mais je vais essayer de rapidement chercher ses leaks pour faire de ca un avantage pour moi
Salut,
Je vais suivre ton challenge même s’il risque d’être court car tu n’as pas prévu de faire énormément de volume.
J’ai aussi beaucoup grinder ce format et j’aide 2h/j en ce moment quelqu’un qui grind les 5€, je vais t’apporter quelques éléments importants pour que tu puisses être gagnant:- Depuis quelques temps, les DON 10joueurs ont disparu de wina, ne laissant plus que les 6max turbo. Contrairement à avant on ne peut plus se laisser mourir après un double up et juste calculer les blinds des shorts pour voir quand ils seront auto comit. Cela implique donc que désormais il te faut jouer + de coup et donc être + focus.
- Qui dit 6max dit une décision à prendre contre seulement 5joueurs ce qui va beaucoup plus vite que les autres, qui dit turbo dit temps de raisonnement de base timebank réduite au max. 10tables à 4lefts le temps d’estimer tes push or fold en regardant tout les stacks même avec les raccourcis clavier c’est difficile.
- Désormais l’edge est grandement réduit: le format turbo, les regs plus fréquents, peu de gros fish car tous en expressos, et moins de chance qu’à chaque table certains récréatifs calls alors qu’ils ont l’itm assuré… il faut ce l’avouer la méta à changer, surtout en 10€
- Pour preuve les sharks ont quasi tous désertés, crazypix a préféré retourner en micro, Go_Barcaa plus vu depuis 3semaines…
- Il est encore possible de grinder, surtout avec une prise de note minutieuse sur les leaks des regs (généralement polarisés entre call des push inutiles alors qu’ils sont chips, limp hors de blinds, ou jouent trop serrés car ils multitables trop) mais ne t’attends pas à un ROI aussi élevé hors good run
- Sachant que tu as prévu un petit échantillon, avec http://pokerdope.com/tournament-variance-calculator/ j’ai pu voir qu’avec ROI 6% tu aurais entre +280 et -100BI, sachant que je pense que si tu es top reg tu tourneras autour de 3% tu seras plus raisonnablement entre +200 et -120BI. Et le temps d’adaptation met un certain temps donc possible que tu sois even sur les 100premiers DON
- Avec ses infos, tu peux oublier les shoots en 20€ et prévoir une BR de 1200€ pour les 10€ (perso je recommande 150BI car mentalement quand tu prends un badrun de 120BI dans le format qui a le moins de variance du monde il faut pouvoir accepter que ce n’est pas de notre faute)
En conclusion ton challenge est intéressant car le format n’est plus trop abordé, après on peut se rendre compte que même si tu arrivais au niveau fixé, avec le volume prévu sa réussite dépendrait principalement de la chance mais je ne suis pas sur que tu t’en rendes compte. Surtout en ajoutant ta prise de note et ton edge réduit avec le 12tabling.
Bon grind
Salut,
je vais également suivre ton challenge, moi qui joue des DON 5-10€ ca m’interesse.
je suis d’accord avec blagops Roi > 6% c’est vraiment pas simple, je connais très peu de regs qui le font.
Go_barca, lamaouth et cie, on les voit quasi plus. Et pour moi, l’un des meilleur regs en DON 10-20 c’est bistedeppert. (il tourne à + de 6%)
Perso, je suis plus vers 4,5 – 5% mais bon , j’ai certainement pas mal de leaks à corriger
Et pour ce qui est du volume, je multitable à 16 donc ça tourne quand même
Bon courage à toi!
ps : on aura peut-être l’occasion de se croiser
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par scephe.
Tout d’abord je tenais à te remercier pour ton retour.
En effet, il se pourrait que je me plante complétement et que le format a beaucoup évolué mais je tenais à préciser quelques points:
- J’ai volontairement décidé de ne mettre « que » 2k games pour me laisser la possibilité de jouer un peu moins que 12 tables même si je ne pense pas avoir de soucis à les gérer. Mes sessions du dimanche en MTT compte souvent une quinzaine de tables en pleine session. Et puis je n’ai pas non plus envi de me remettre à jouer toute une année à des DoN il s’agit juste d’une parenthèse pour revenir ensuite plus motiver en MTT
- Je n’ai pas parlé pas de BR car je suis très large et je n’ai donc aucun problème à ce niveau. Après j’avoue qu’après des simulations je me rends compte que même la variance en DoN est assez forte
Encore une fois, je me plante peut-être complétement mais si certains arrive à atteindre les 6%, avec du travail, je ne vois pas pourquoi je ne les atteindrais pas
En tout cas merci pour vos retours, je vous tiens au jus.
Salut scephe, c’est quoi ton pseudo en 5€? si j’ai constaté quelques leaks sur les reviews de mon élève je peux t’en faire part.
Lewisbm content que tu es pu prendre conscience de la variance et si tu es ok niveau BR c’est parfait, pour le ROI, il n’est pas impossible mais sachant ta période d’adaptation et qu’au delà de 4tables prendre des notes en live devient très complexe sans parler de la range de push or fold, de call push, ton équité comparé à l’icm… en tout cas je te souhaite de réussir
Bon grind
mon pseudo est simple : scephe (sur wina)
Je sais que mon ROI est réduit à cause du multitabling et c’est compliqué de prendre très vite la bonne décision.
J’essaye de changer certaines choses dans mon jeu en ce moment mais si tu peux me faire part de certains leaks, c’est avec plaisir.
C’est quoi le pseudo de ton élève, s’il est reg sur les 5€ je l’ai forcément croisé.
Compte rendu [1/10]
Salut à tous,
Alors, j’aurais bien aimé vous montrer ma courbe mais je galère un peu avec HM2, si quelqu’un peut m’aider sur ce topic « https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/hm2-filtrez-les-stats-des-don/ » ça m’aiderai pas mal.
Je n’ai pas de courbe à vous montrer mais j’ai tout de même quelques chiffres:
Pour vous prouver que ces chiffres sont correctes je poste aussi le rapport de mes DoN sur HM2 même si vous allez très rapidement voir que les winnings, les %ITM et le ROI sont complétement faux (néanmoins le nombre de DoN joué et le nombre cumulé de 1ère 2ème et 3ème places correspondent à 1 DoN près aux ITM notés sur le sheet).
Dès que j’arrive à régler mon problème sur HM2 j’édite ce message et je poste les chiffres et ma courbe qui sont plutôt pas mal pour ce début de challenge.
Alors mes premières impressions:
- Le nombre de fish est impressionnant. Du coup, même sur les 20€ je n’ai pas l’impression que le niveau est si ouf.
- J’ai run OK donc il sera plus intéressant de voir comment je vais réagir au bad run qu’au run actuel.
- La plupart des regs ne vont faire aucune adaptation parce qu’ils ont trop de tables et jouent en mode robot.
- Je me rends compte que je suis complétement perdu sur les ranges de call théoriques et je vais devoir pas mal les bosser sur ICMizer et sng wizzard (d’ailleurs si vous connaisez d’autres logiciels je suis preneur).
Dans les prochains jours, je vais travailler mon jeu en dehors des tables et notamment faire un gros travail pour essayer de mieux connaitre les ranges de push and call en fonction de certaines situations où l’ICM pèse énormément.
Pour ceux qui étaient perplexes à propos du trafic j’ai réussi à 12 tabler, même si quelque rare fois je me suis retrouvé à 10 tables.
Maintenant j’espère juste qu’il ne s’agit pas juste d’un run good et que je ne vais pas être rattrapé par la variance
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par lewisbm.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 5 mois par lewisbm.
Félicitation pour ce début.
T’inquiètes pas pour tes résultats, les gens sont pas là pour juger donc on croit sur parole cela ne t’apporterai pas grand chose s’ils étaient faux.
Entièrement d’accord avec les 4 points que tu as cité.
Pour le dernier, les logiciels d’icm ne vont pas beaucoup t’aider car ils ne s’adaptent pas au comportement des adversaires, évolution des blinds en fonction du temps restant mais surtout te préconisent beaucoup trop de push, sachant que pour battre le rake et faire ta marge il va falloir rajouter un edge dans les réglages.
Leur calcul est biaisé car imaginons que tu double up première main ils vont t’indiquer que tu as 56% en icm mais en réalité tu as 80% et les 4autres joueurs restant ont 55% (possible que certains est enfin fait une MAJ pour corriger ça)
Du coup une fois doublé théoriquement contre des ranges d’opens à part AA et KK vs range 100% tout doit être fold. La réalité fera que plus tu arrives à double up tard plus tu seras à l’abri.
Pour le début c’est assez simple, tu as besoin de 53.2% d’itm pour even, (100games à 10€ = 1000€ que tu divise par ce que tu gagnes 1000/18.80= 53.2%)
Mais bon t’es là pour gagner alors tu prends ton itm visé (56.4%) et tu considères que si ton équité >ou= à 56.4% tu calls. Pareil que pour le double up, tu vas pas toujours pouvoir choisir, la réalité fait qu’en dessous des blinds 80/160 tu vas plutôt avoir 58.5% et à partir de ses blinds tu vas descendre de plus en plus jusqu’à prendre le spot parfois le moins ev-.
Pour les push de toi même, après avoir vérifié que tu as la nécessité de prendre des risques, tu estimes les ranges de call adverse et calcul le risk/reward du pot.
En point de repère il faut un max t’entrainer avec le temps tu les auras par coeur; par exemple je sais que contre une range de push 30% je suis ev+ avec A9o KQs 88, en dessous j’ai -de 54%.Bon grind
Mais bon t’es là pour gagner alors tu prends ton itm visé (56.4%) et tu considères que si ton équité >ou= à 56.4% tu calls.
Il faudrait même plus que 56.4% d’équité pour call puisqu’une fois qu’on double up on est pas encore ITM. Partant du principe qu’une fois qu’on a double up on a 80% de chance d’ITM, il nous faudrait 71% d’équité pour pouvoir call en early game. C’est bien ça non ?
Théoriquement tu as raison, seulement les logs d’icm ne prennent pas en compte tout ce que j’ai cité avant, la réalité fait qu’en fonction du moment où tu double up (et du stack contre qui tu le fais) tu auras plutôt entre 87% et 98% d’itm. Il y a plein d’éléments à prendre en compte, comme la répartition des stacks, les blinds en cours, un joueur déco, les profils affrontés, si tu couvres celui contre qui tu pars PF…
Et puis faut pas oublier qu’en doublant, les joueurs restant se retrouvent en danger et donc vont devoir augmenter leur ranges de push/call push entre eux.
En bref si tu as un spot avec exactement 56.4% d’équité tu ne pourras pas cracher dessus, et naturellement parfois se sera un spot où tu as + et parfois tu n’auras pas le luxe de choisir et devra de rabattre sur n’importe quel spot EV0 car tu as été card dead et tout tes spots de vol ont été exploité avant toi.
Bon grind
- Inscrit depuis 13 ans
- 9 messages - 3
Je te mp afin de ne pas inonder le thread de lewis avec notre échange
Votre discussion m’intéresse beaucoup étant moi même joueurs de DON 5€. (Scephe on se croise de temps en temps! )
Je suis en difficulté pour établir des ranges de call, je me décide trop au « feeling » sans raisonnement purement mathématique ce qui je sais n’est pas bon du tout!
Blagops si tu m’a vu lors de tes reviews tu doit avoir tout un tas de leaks sur moi et je serai ravi de pouvoir en discuter et progresser grâce à tes remarques!
Salut,
Je joue aussi les DON à 5€, je te croise tout le temps scephe, tu pourrais me mp pour parler d’eventuel leaks que tu aurais sur moi
Merci
Petite question technique pour pouvoir définir mes ranges de call à la bulle. Pour trouver de bonne range de call j’ai besoin de connaitre mes chances d’être ITM si je ne call pas.
Je vais essayer de présenter un problème purement théorique mais qui m’aidera ensuite à l’affiner une fois que je l’aurais résolu
Scénario pour les 2 cas:
L’augmentation de niveau vient tout juste d’avoir lieu. 4 joueurs restants (donc bulle) et personne n’a d’edge sur ses adversaires.- Cas simple:
- Cas avancé:
les 4 joueurs ont 2250 jetons. Ils ont donc chacun 75% de faire ITM. l’ICM impacte énormément leur décision et tant qu’ils sont dans cette situation ils ne pourront call qu’avec une équité plus ou moins >= 75% (en réalité on a besoin d’un peu moin de 75% car si on fold on lâche des jetons et nos chances d’être ITM sont plus faibles, mais on va garder le cas simple pour le moment). C’est de là que découle le fameux push light, call tight.
Hero: 2000 jetons (22.22% des jetons)
vilain 1 et 2: 3000 jetons (33.33% des jetons chacun)
vilain 3: 1000 jetons (11.11% des jetons)quels sont nos chances d’être ITM à ce moment précis ?
-
Cas simple:
les 4 joueurs ont 2250 jetons. Ils ont donc chacun 75% de faire ITM. l’ICM impacte énormément leur décision et tant qu’ils sont dans cette situation ils ne pourront call qu’avec une équité plus ou moins >= 75% (en réalité on a besoin d’un peu moin de 75% car si on fold on lâche des jetons et nos chances d’être ITM sont plus faibles, mais on va garder le cas simple pour le moment). C’est de là que découle le fameux push light, call tight.
Non tu as besoin de + car tu dois battre le rake. C’est un concept que je t’ai expliqué au début si tu regardes, d’après ta stratégie call tapis à 6lefts contre 1 joueur avec 51% d’équité te suffirait. A part si tu considères que tu n’as plus d’edge à stack égal à la bulle. Si c’est le cas tu dois bosser le format c’est l’un des point qui te rapportera le + d’argent.
Ensuite 2250 à 4left, sans préciser les blinds tu ne précises pas le risk/reward donc impossible de répondre. Sachant qu’un bon edge sur se format va se faire sur ta capacité de réponse en fonction du profil analysé, ce que tu ne peux pas faire correctement quand tu 12tables.
Un mec qui push light ou call light (par rapport à la stratégie optimale) va forcément perdre de l’ev, mais faut aussi se dire que cette ev ton plus gros avantage sera quand l’un des deux autres joueurs à table essaie de l’exploiter, surtout à stack équivalent (ce qui veut dire élimination garantie sauf rare split au showdown).-
Cas avancé:
Hero: 2000 jetons (22.22% des jetons)
vilain 1 et 2: 3000 jetons (33.33% des jetons chacun)
vilain 3: 1000 jetons (11.11% des jetons)quels sont nos chances d’être ITM à ce moment précis ?
Très bonne question et c’est là que l’icm calculator est à la ramasse.
Pour commencer tu as foiré ton exemple car tu n’as mis que 8000jetons puis appliqué le calcul sur 9000.
Mais je vois où tu veux en venir car j’ai récemment effectué ce point de repère pour un élève:
L’important est de préciser les blinds par rapport aux stacks ainsi que la position du short, des différents stacks par rapports à toi (le short à ta droite baisse ton ITM) et puis bien sur les profils.Considérons que tu n’as pas d’infos et que je rajoute les 1000jetons que t’as oublié à chacun, blinds 150/300 (+anté 20 du coup sur wina)
On a donc un chip à 3250, toi et un vilain à 2250, et le short à 1250.
Un situation très très fréquente dans ce format. Voici les deux approches (mathématiques et stratégiques) qui ne prennent pas en compte les profils des vilains (je le répète souvent mais ça change tout au delà des stacks exacts)
Mathématique: on a stack égal (2250 chacun) 75% ITM soit 25% à retirer à chacun pour connaitre l’équité équivalente de nos play.
Tu as 75% de chance de win,
le short qui a 44.5% de stack en moins que le référentiel a 30.5% (75-44.5%)
Le chip récupère l’itm perdu et passe à 105.5%
Tu vas le dire mais wtf impossible de dépasser 100%, et en effet les maths ne comprennent pas pourquoi au dessus de 3000jetons on est pas gagnant tout le temps (car le sng continu), c’est là qu’entre l’analyse stratégique car les maths aident pas vraiment.Stratégique: Aussi surprenant que cela puisse paraître, plus les blinds monte; plus le % ITM du chip monte, plus notre équité baisse, plus les call deviennent intéressant en terme d’ev chip (attention magré tout ev chip+ ne veut pas dire ev+ dans ce format)
Pour comprendre notre itm, il faut comprendre les joueurs
Le short sait qu’il doit prendre d’énormes risques, il n’a presque plus rien à perdre, son but va être de voler tout les spots qu’il peut open shove. Sa fold équity est énorme malgré tout, en effet on ne veux pas interchanger notre itm avec lui (ce qui se passerait si il double up contre nous)
Le chip va lui être à l’abri, en effet il ne veut pas prendre le risque de faire doubler quelqu’un et d’être le short de la table, son itm baisserait certainement trop, même avec AA qui apporte 80% d’équité moyenne ça va être dur de se mettre dans une situation potentiellement délicate.
Nous et le vilain sommes donc des cibles, surtout des shorts et de celui qui a le stack équivalent, et il n’est pas rare d’avoir même le chip qui par une application incomprise de l’icm va push any two.Voici donc ma réponse à ton exemple en 150/300(qui pour une dernière fois ne prend aucun paramètre en compte et peu donc changer jusqu’à 15% selon les récréatifs de la table) mais qui est confirmé par les données d’un shark du format sur 52K games:
Chipleader 3250jetons= 96%
Short= 1250jetons 44%
Vilain et Hero 2250chips 80%Bon il est tard, j’ai mis une heure à t’écrire tout ça et j’ai mis assez d’infos pour que tu te positionnes. Ajoutez à ça que par respect pour les gens qui m’ont payé afin que je leur explique tout ça. Il ne te manquera plus qu’à connaitre l’équité de tes mains fassent aux ranges perçues et tu auras la panoplie du shark.
Bon grind
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.