- Ce sujet contient 23 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Rebel17, le il y a 6 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour
Aujourd’hui, après plusieurs semaines de vacance ou j’ai intensivement regardé des vidéos, je créé le blog afin de m’aider à respecter mes objectifs et ligne de conduite.
Base de départ –> bank : 100e
Le but est de travailler énormément la base du jeu avant de monter en NL 5, c’est à dire pour moi maîtriser et affiner mon jeu pré flop.
Et surtout engranger du volume afin d’encrer des automatismes pour pouvoir jouer sur une dizaine de tables correctement.
Actuellement je joue sur 6 tables mais beaucoup de stress sur certains coup qui je pense sont la base pour certains mais qui nécessite pour moi encore pas mal de réflexions.
Objectifs de départ à moyen terme
- passer de 4 à 10-12 tables
- Monter 200 cave de NL2 afin d’avoir 500e bank et de passer en NL 5
- Jouer entre 60 & 100h par mois selon dispo (pas de limite en nombre de main étant donné le nombre de table qui va changer
Même si certains diront qu’il n’y a pas besoin de 500e avant de monter en NL5, c’est surtout que j’estime avoir encore énormément de travail à faire sur la base de mon jeu, et que maîtriser 10 tables en même temps correctement va surement prendre un temps fou pendant lequel j’aurais j’espère la possibilités de monter ces caves.
Une autre partie importante chez moi est le TILT, comme je suis loin de maîtriser le jeu correctement, quand je perd une cave sur une « erreur » plutôt bête, je lance très rapidement 2-3 cave a la poubelle dans les 5 minutes qui suivent, ce qui peut entraver énormément ma progression.
Comme je suis débutant, j’accorde aussi beaucoup trop d ‘importance aux résultats d’une session et il va falloir que j’apprenne à arrêter de vouloir analyser mes résultats tout les jours.
Je posterais mes résultats/avancement & impressions chaque fin de semaine, j’aimerais bien faire cette étape assez vite afin de pouvoir envisager de plus gros objectif, mais objectivement, si j’arrive à déjà réussir ca en 3 mois, ce serait un bon départ.
- 30 ans, Dijon, France
- Inscrit depuis 7 ans
- 13 messages - 2
Gros GL pour ton challenge Si je peux me permettre, attendre de monter 200 caves en NL2 pour ensuite passer en NL5 c’est une perte de temps et surtout d’argent !
Imaginons que tu fasse du 35BB/100 en NL2 il serait plus rentable pour toi de passer en NL 5.
Même si ton BB/100 chute a 10 ou 15 ça sera toujours plus rentable que la NL 2
- Inscrit depuis 7 ans
- 151 messages - 47
60 à 100h par mois ? :O Tu comptes en faire ton métier? Si oui pourquoi le cash game? Je veux pas briser tes rêves mais avant d’avoir un meilleur hourly qu’en travaillant au mcdo, (en partant de tout en bas) en cash game y’a vraiment du boulot !
Tout d’abord merci pour votre attention portée à mon sujet.
Ah_Le_Batard :
tu as raison ce n’est pas nécessaire de monter autant pour passer en NL5, mais comme expliqué, ce n’est pas vraiment une question d’avoir la bank pour monter, mais plus une approche le temps d’encrer des automatismes, de gérer le tilt, le multitabling, tout ceci peut s’apprendre en NL2, plus facilement pour moi, si j’y rajoute en + la pression de la NL5 que je ne connais pas, ce sera plus difficile.
Et je suis un nouveau joueur de poker 35bb/100 même en NL2 serait surestimer mes compétences…
Mais merci pour tes encouragements.
Jasondevoprhess :
60h à 100h par mois peut paraître beaucoup pour certains, pas pour moi, lorsque je m’investis dans quelque chose je m’y donne à fond, lorsque je travail un jeu vidéo pour la compétition, j’y passe facilement + de 150h/mois, lorsque je fais du sport pour la compétition j’y passe facilement 20h/semaine (80h / mois). Je n’ai pas donné un nombre d’heure aléatoire, 60 à 100h ne sera pas un obstacle, je fais ca depuis 10 ans, a chaque nouveau loisir que j’entreprends ( j’ai fait 2 ans de sport a 80h mois et 5 ans de jeu vidéo entre 100-200h / mois).
Mais ne t’inquiètes pas tu ne brises pas mes rêves, pour moi l’UNIQUE chose qui compte, c’est de me voir progresser au fil du temps et même si je gagne 50e/mois au poker, tant que je ne suis pas perdant et que j’apprends a me connaitre sur ce jeu, ca me va.
Jasondevoprhess : 60h à 100h par mois peut paraître beaucoup pour certains, pas pour moi, lorsque je m’investis dans quelque chose je m’y donne à fond, lorsque je travail un jeu vidéo pour la compétition, j’y passe facilement + de 150h/mois, lorsque je fais du sport pour la compétition j’y passe facilement 20h/semaine (80h / mois). Je n’ai pas donné un nombre d’heure aléatoire, 60 à 100h ne sera pas un obstacle, je fais ca depuis 10 ans, a chaque nouveau loisir que j’entreprends ( j’ai fait 2 ans de sport a 80h mois et 5 ans de jeu vidéo entre 100-200h / mois). Mais ne t’inquiètes pas tu ne brises pas mes rêves, pour moi l’UNIQUE chose qui compte, c’est de me voir progresser au fil du temps et même si je gagne 50e/mois au poker, tant que je ne suis pas perdant et que j’apprends a me connaitre sur ce jeu, ca me va.
60 à 100h par mois ? :O Tu comptes en faire ton métier? Si oui pourquoi le cash game? Je veux pas briser tes rêves mais avant d’avoir un meilleur hourly qu’en travaillant au mcdo, (en partant de tout en bas) en cash game y’a vraiment du boulot !
Salut,
On parle bien de 60kh à 100kh, parce que 60h à 100h par mois c’est pas énorme
[edit] je viens de comprendre que c’était 60heures, du coup ma blague est nulle, dommage [/edit]
100 caves, c’est un BRM très safe
Pour le tilt, imo,
- bcp de tables peut avoir deux effets contraires : soit tu ne te rends pas compte que tu viens de prendre un bad parce que tu as bcp de tables, soit tu vas spew encore plus. Donc mef’.
- Je t’invite à positionner des stop loss strict dans le soft (genre caves x nb de tables + nb caves de sécurité, par exemple 10 tables de NL2 et 5 caves de sécurité ca donne 30€ max de perte par jour)
- les dernières vidéos mentales de @peanuts sont justes de l’or en barre, à voir et revoir
GL pour ton challenge, n’hésites pas à poster, même (surtout) si ca se passe pas comme tu veux .
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par dibeuv.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par dibeuv.
Merci beaucoup dibeuv pour ta réponse.
En effet je parle en nombre d’heure par mois et non pas en nombre de mains par mois car je ne suis pas encore fixé sur le nombre de tables que je joue en même temps, je ne peux pas trop prévoir à quelle vitesse je vais augmenter mon multitabling donc je ne préfère pas me donner d’objectifs en nombre de mains.
Et on est quand même bien d ‘accord en effet 60h par mois c’est pas énorme^^
Après c’est du cash game, j’ai déjà fait un peu de MTT mais pas beaucoup, mais je trouve beaucoup plus difficile de tenir des sessions en cash game qu’en MTT, car en MTT plus les heures avance plus les parties deviennent intéressantes contrairement au cash game ou au bout de 3h les enjeux sont toujours les mêmes que les 5 premières minutes. en MTT au bout de 3h tu commences à être bien dans les classement tu es très motivés et tu veux continuer à jouer pour finir tes tournois !
En cash game des sessions de 2h me paraissent plus difficiles à tenir que des longues sessions de MTT
Ca vous fait pareil ou c’est seulement moi ?
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 4 mois par snapy.
- Inscrit depuis 7 ans
- 151 messages - 47
60 à 100h par mois c’est ce que représente un emploi a temps partiel. Pour un hobby on peut pas vraiment dire que ce soit « pas énorme ». C’est même relativement beaucoup je trouve. C’est pour ça que je te demandais si tu comptais en vivre car j’imagine mal comment on peut jouer 100h par mois + 150h de job full time + avoir une vie à coté. Après on est pas tous foutus pareil, je sais que y’a des gens plus efficaces que moi avec leur gestion du temps
Certes pour un joueur pro c’est pas énorme mais je connais des gens qui vivent du poker en jouant à peu près 100h par mois et qui font un salaire de cadre. T’as raison de te fixer un objectif en temps plutot qu’en gain ou en volume en tous cas, c’est une bonne approche je pense !
Je joue pas de cash mais je fais des spin&go, on va dire que c’est un peu pareil. Pas d’heure de début ni de fin, les games évoluent pas dans le temps c’est la même chose répété à longueur de journée. Je fais des sessions entre 45mn et 1h30 en général, suivant mon état de fatigue et de concentration. Par exemple les premières sessions après un bon warm-up j’enchaine les 1h30 / 10mn de pause, et le soir si je suis un peu fatigué ou que les games sont plus compliquées je fais des sessions plus courtes et réduis le nombre de tables. Jamais plus longtemps qu’1h30 d’affilée. Rien qu’une petite pause de 10mn genre aller pisser, marcher un coup, se faire un truc a grignoter, médidation, quelques pompes, tour du paté de maison en courant etc.. c’est suffisant pour se rafraichir l’esprit et éviter de passer en auto pilote et de perdre sa concentration.
Bilan de cette première semaine de jeu :
Pour être totalement honnête j’ai un peu pété un plomb en début de semaine après 1-2 erreurs de jeu qui m’ont fait tilté et j’ai fais all-in sur 4 tables en même temps plusieurs fois de suite avec toutes les mains… inutiles de vous dire que j’ai perdu pas mal de caves, j’ai donc décidé d’acheter le livre « mental au poker » proposé sur le site, de le lire, de repartir sur de bonnes bases, de remettre mon compte PS a 100e et d’oublier cet épisode en faisant comme si mon challenge n’avait pas encore commencé à ce moment (ca me fait moins tilté et de toute façon tout est remonté bien +).
Ducou j’ai réellement commencé mercredi soir :
Bilan : 5k4 mains jouées + 35.31e environ 37BB/100 de ratio.
J’ai joué principalement en 4-tabling, un peu en 5 et un peu en 6 pour environ 16h de jeu en 4 jours.
J’ai du mal à rester concentré longtemps sur 6 tables, je commences en 4- tables, en augmentant a 5 puis a 6 mais mes sessions sont entre 45′ et 1h30, plus est un peu difficile à supporter.
Je fais pas mal d’erreurs dans mon jeu, je suis arrivé à contrôle mon tilt mais je suis beaucoup trop focus sur combien je gagne à chaque session ce qui nuit clairement à la qualité de mon jeu.
J’ai run à l’EV pas + pas -, j’ai certainement eu pas mal de bonnes mains et de livraisons, je serais déjà très content si j’arrive à run à 20bb/100 sur le long terme, j’espère mon niveau actuel plutôt aux alentours des 16bb/100 je m’étais dit dans les 120k mains pour finir le challenge serait pas mal.
On est bien d’accord que ces 5.4k mains ne signifient rien du tout surtout vu ma capacité à descendre les caves rapidement lors de mes tilts.
Mais dans l’ensemble c’est plutot un bon départ si on ne compte pas les 2 premiers jours .
Salut,
j’ai un peu pété un plomb en début de semaine après 1-2 erreurs de jeu qui m’ont fait tilté
j’ai réellement commencé mercredi soir
tu ne pourras pas tout le temps masquer des méga tilts donc ne te ments pas à toi-même, le défi à commencer par un gros craquage.
Ok c’est gênant. Mais ça arrive, y a pas de honte à ça, c’est fait, ce n’est pas à refaire mais tu en referas, il faut faire en sorte que ce soit pas aussi violemment.
quid des stop loss ?
Des sessions de 45′ avec 15′ de pause minimum, ça me parait pas mal pour pouvoir enchainer. En MTT, y a des pauses régulières, cela me parait bien de faire des breaks en CG également. Tu laisses passer 2 ou 3 orbites et tu reviens.
Allez on s’accroche, on respire, on ferme les tables plutôt que de jouer son F-game.
GL aux tables
Bilan : 5k4 mains jouées + 35.31e environ 37BB/100 de ratio.
Ah oui et aussi :
- 5k4 ok,
- 37bb/100 de wr très bien mais c’est pas le plus important surtout sur 5k mains,
- +35.31 osef typiquement une info de qq’un qui est ro
il manque surtout dans ton bilan (perso le fait de l’écrire m’a bcp aidé)
- la qualité de ton jeu ? A-game ? B-game ? quel(s) leak(s) tu vas travailler ? tes objectifs à court terme ?
- la qualité de ton mental ? t’es motivé ? découragé ? effrayé ? …
GL
Merci pour ta réponse Dibeuv
« il manque surtout dans ton bilan (perso le fait de l’écrire m’a bcp aidé)
- la qualité de ton jeu ? A-game ? B-game ? quel(s) leak(s) tu vas travailler ? tes objectifs à court terme ?
- la qualité de ton mental ? t’es motivé ? découragé ? effrayé ? …«
Ma qualité de mon jeu est assez simple à définir je pense, quand je suis vraiment motivé je suis en A-game, ca le je le reconnais assez vite car je me demande quelle est la range de vilain, pourquoi je value, combien je value, quelles vont être mes proportions de bluff ici etc.
Mon B-game intervient je dirais la moitié du temps (plutôt les 2/3 voir les 3/4 du temps le weak-end quand je joue beaucoup), je le reconnais aussi car je joue en mode « automatique », les c-bet partent sans réfléchir, les sizings aussi, je pense qu’en B-game je peu rester plus ou moins breakeven.
Et quand je joue en B-game et que je fais 1-2 grosse erreurs ducou sur des automatismes la faut faire gaffe et vaux mieux tout couper car après ca part mal généralement =)
Le point positif c’est que j’arrive à voir quand je suis dans un bon état d’esprit ou non, mais j’arrive pas forcément non plus à m’empêcher de jouer quand je suis dans un état d’esprit moyen.
Les leaks qu’il faut que je travail c’est mental (biensure mon jeu n’est pas bon non plus je suis qu’en NL2 mais je reviens de 2 semaines de vacances ou je n’ai pas pu jouer et donc uniquement regardé des vidéos techniques et lu des livres, d’ailleurs merci le « club padawan » pour des vidéos payantes d’une qualité inférieure aux vidéos gratuites disponibles…, il me faut du temps pour assimiler tout ca en jeu maintenant), il est impératif pour que je joue bien que j’analyse les range de vilain sur les coups et que je joue de façon statistique, car desfois je fais des choses que je sais mauvaises même si elles sont pas forcément méga EV-, typiquement hier sans être résult-oriented je suis parti 2 fois a tapis en 5-bet ALL-IN (lorsque j’ai 3-bet) avec AKo contre des vilains avec 2% de 3-bet sur 500 mais, typiquement je sais très bien que c’est EV- mais en B-game je vais call ca tout les jours (car une fois que je suis comit en 3-bet, le 5-bet all-in est EV+ ou au pire EV0 contre un vilain normal de NL2), mais en B-game je vais pas faire gaffe aux stats, AK0 c’est pas AKs et je dois jamais le 5-bet ALL-IN contre un joueur a 2% de 3-bet.
Mes leaks sont tous de ce genre la, des choses que je sais plus ou moins mauvaises mais comme je suis souvent en B-game, je les fait, je pense que c’est le plus important à travailler pour le moment (puis biensure y a toutes les erreurs que je ne suis pas en capacité de voir).
Puis la qualité de mon mental, bah, je suis toujours ultra-motivé pour progresser, mais mon mental est instable, il baisse lorsque je ne perf pas sur une session, pourquoi ? pas parce que j’accepte pas la variance, mais parce que je sais que je fait des erreurs.
La seule chose qui m’effraye c’est de me dire que peut-être je suis mauvais et je good run, de me dire que je suis peut-être pas au niveau et que je vais pas y arriver.
Il me faut un groupe de travail, pour la motivation pour progresser, il me faut trouver des joueurs dans la même optique que moi, qui jouent uniquement dans le but de progresser, de faire les choses le mieux possible, de chercher à trouver ses erreurs, mais c’est vraiment pas facile à trouver en NL2 je pense car ces joueurs auront vite monté de limite.
Puis actuellement j’ai assimilé pleins de choses, je sais qu’il faut que je fasse une énorme partie de volume maintenant, afin d’encrer des bons automatismes, il faut que je fasse environ 50k mains pour bien encrer ce que j’ai appris avant d’entamer une nouvelle phase d’apprentissage, et faire du volume pour faire du volume, c’est pas toujours joyeux joyeux^^.
Petite session sur ma pause de midi (560 mains) que j’ai besoin de raconter.
Je commence à jouer en 6 tables, (je pense qu’il faut que je commence par 4-tables je pense pour le moment et que je monte au fur et à mesure de la session)
Je joue plutôt bien je respecte mes ranges, il se trouve que sur mes range je 3-bet énormément sur une table en SB vs bouton qui est un mauvais reg, ca à l’air de le faire plus ou moins tilt, il me 4-bet ALL-IN plusieurs fois de suite mais je n’ai pas la range pour call, je sais que sur le long terme je l’attraperais mais ca commence légèrement à me faire tilt, d’ailleurs il me dit que je suis pourri avec ma range de 3-bet a 16% sn SB je lui répond que c’est normal il open + de 30% des boutons ducou quand je 3-bet 16% j’ai plus souvent une meilleure main que lui qu’avec ses 4-bet ALL-IN je vais finir par le manger (enfin je sais pas pourquoi je lui explique d’ailleurs) mais après ca il ne m’a plus jamais ALL-IN.
Ca a commencé a instauré une dynamique entre lui et moi que j’ai clairement l’impression d’avoir gagné (tout les pots contre lui seront gagnés par la suite même en bluff total) et ca m’a fait du bien mais ca n’a pas compensé tout le reste, tout ce que j’entreprenais sur les tables ratait, rien n’est rentré pendant 1h j’ai du prendre une 30aine de ALL-IN dans ma face en 1h (surement moins, un peu marseillais sur les bords), et j’ai finit par en suivre avec une mauvaise cote et à faire rentrer des bluffs improbable dans ma range (au point d’être suivi par un hero-call paire de 6 dans un pot 3-bet ou il tombe tirage flush +AJ au board en river… c’était mon QK tourné en bluff a sa façon de jouer je savais qu’il avait pas d’as ni de king, et qu’il avait probablement pas de couleur non plus, certainement une petite pair, mais j’aurais jamais pensé me faire héro call)
Bref je suis rentré dans un mauvais b-game sur une bonne partie de ma session (on parlera pas de c-game il est bien pire )
Je faisais pas des trucs super mauvais non plus, comme à mon habitude j’ai l’impression de bien gérer le petits pots mais je tente trop de chose dans les gros pots sans prendre en compte la façon de jouer de vilain dans mon b-game.
Après analyse je perds 6 ALL-in + plusieurs gros pots, je n’en gagnerais aucun, 3 ALL-IN était ok, 1 autre discutable, mais 2 que j’aurais du fold tout les jours.
J’arrive tant bien que mal à remonter mais je finis tout de même a -6 caves.
Je suis très mécontent d’être rentré dans une phase de jeu très moyenne, en même temps en analysant, c’est moins pire que ce que je pensais, en étant un peu résult oriented je pensais avoir fait totalement n’importe quoi sur la session mais finalement j’ai certes fait quelques mauvaises choses que je n’aurais jamais fait en A-game, mais y avait beaucoup de choses correctes.
Le point positif que je peux en tirer (il faut en tirer des points positif c’est important non ?) c’est que je ne suis pas rentré en c-game, car j’aurais largement pu tilter beaucoup plus et perdre énormément.
Voila merci pour ceux qui m’auront lu, j’avais besoin de marquer ce qu’il sest passé sur cette session ca me permet de relativiser et de mieux réagir.
salut snapy
open 30% de ses bu ne me semble pas si large en fait ?
ps: le marseillais n’exagère pas il s’exprime avec passion.
David –> non c’est même assez tight je trouve, perso j’open plutot 40%
Quand je décide de 3-bet vs BU, je ne regarde pas forcément que la range d’open de BU, je vais surtout regardé la différence entre son PFR et son STEAL, pour voir si il ouvre beaucoup plus large que dans les autre positions (dans ce cas la il va fold très souvent car il n’est pas à l’aise avec sa range BU qu’il joue rarement post-flop)
Je regarde aussi la range 3-bet de vilain, vs un vilain qui 3-bet presque jamais je vais beaucoup le 3-bet car comme lui 3-bet qu’avec de très bonne carte, il s’attend souvent à ce qu’en face ce soit pareil (alors oui je prends les vilains pour des fish, mais c’est le cas de tout le monde en NL2 on est tous des fishs) et en + c’est très facile je trouve de jouer contre un vilain qui à une range sérré comme lui, post flop l’éventail est restreint et c’est assez simple à jouer.
Je vais beaucoup moins 3-bet par exemple contre un vilain en 60/50 avec 80% de steal au bouton car il peut avoir tout et n’importe quoi et le post-flop est donc beaucoup plus dur à jouer lorsqu’on touche pas.
Donc oui, c’est pas parce-que vilain est sérré que je 3-bet moins, car plus vilain est serre, plus le post-flop est facile à jouer, et plus souvent je vais lui prendre son tapis quand il va touché et que j’aurais touché mieux.
Après ce que je dis n’est certainement pas une vérité, c’est ma façon de jouer (et bien sure que je préfère jouer contre des fish que contre des joueurs sérrés, mais dans certains spots ils sont beaucoup moins prévisibles, après les mauvais reg sont encore plus agréables à jouer que les fishs car moins de variance)
« Je vais beaucoup moins 3-bet par exemple contre un vilain en 60/50 avec 80% de steal au bouton car il peut avoir tout et n’importe quoi et le post-flop est donc beaucoup plus dur à jouer lorsqu’on touche pas. »
Je dirais que c’est le contraire, tu auras plus souvent une meilleure main et un fish aura du mal a lacher la moindre paire c’est la que tu as le plus de value justement. C’est pour ca qu’on prefere jouer les fishs nan ?
« Je vais beaucoup moins 3-bet par exemple contre un vilain en 60/50 avec 80% de steal au bouton car il peut avoir tout et n’importe quoi et le post-flop est donc beaucoup plus dur à jouer lorsqu’on touche pas. » Je dirais que c’est le contraire, tu auras plus souvent une meilleure main et un fish aura du mal a lacher la moindre paire c’est la que tu as le plus de value justement. C’est pour ca qu’on prefere jouer les fishs nan ?
Rebel a raison, si tu as un récréa qui est très loose BTN, et aussi moins bon que toi postflop car toi tu bosses ton jeu , alors on 3 bet plus.
La différence avec un reg au btn que tu va 3bet polarisé avec des A2o par exemple, bah ton BTN qui open loose et CALL beaucoup les 3bet tu va le 3bet + mergés (avec des KJ, KT, car tu feras des meilleurs paires en regle générale).
Après pour les stats de defense sur 3bet et 4bet , il faut qd meme un bon sample de mains ou sinon faire gaffe aux differents showdowns.
GL pour le grind
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.