- Ce sujet contient 21 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
af58e288, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
Il y a maintenant environ deux semaines que je cherche une manière de concilier vie professionnelle et poker. Pour vous situer, je suis en dernière année d’études, et développeur en alternance dans une start-up.
Lors de la semaine du 13 mai, lorsque j’ai écrit les premières lignes de ce topic, j’étais un peu démotivé. Cela était dû à mon indisponibilité réelle à jouer au poker de façon sérieuse. Je voulais avoir les capacités mentales pour être en A-game à chaque session de jeu. J’ai donc essayé de mettre en place un programme carré pour chacune de mes journées :
- Matin : sport, douche froide, déjeuner et poker théorique
- Soir (à partir de 18h environ) : repos d’une demi-heure environ (histoire de reset le cerveau) puis place à la pratique avec inscription à maximum deux tables de cashgame en NL2 (je débute).
Les résultats d’une telle organisation auraient pu être faciles à deviner. Le premier jour, tout allait parfaitement, aussi bien au niveau mental que physique. Néanmoins, plus les jours avançaient, plus la fatigue s’imprégnait de mon corps au moment de jouer.
Le bilan s’est fait rapidement : jouer le soir après une journée de travail n’était pas possible. J’ai pu néanmoins revoir mon organisation.
La semaine dernière, semaine du 20 mai, je n’ai pas eu trop l’occasion de jouer. J’étais en semaine d’examen et de projet de fin de semestre, difficile de jouer au poker en rentrant de la fac.
Il y a deux ans environ, avant que les soirées étudiantes n’aient eu raison de ma bonne volonté, j’avais essayé pendant deux mois de mettre en place la très mainstream « morning routine » (entre autres : levé à 5 heure, petit déjeuner équilibré, sport, douche froide, prise de note sur sa journée, ses sentiments… « Morning miracle » est un des meilleurs livres qui traitent du sujet). A cette époque, j’avais ressenti une grande motivation dans tout ce que je faisais (je travaillais pendant l’été). J’étais en parfaite forme.
J’ai donc repris cette habitude de bonne hygiène de vie jusqu’à aujourd’hui où je continue encore. Dans l’ordre (ou non) :
- Levé à 5 heure
- Sport
- Douche froide
- Vrai petit déjeuner (exit les céréales bourrés de sucre mangés à la va vite)
- Méditation
- Lecture/autre
Je me suis régalé pendant cette semaine sans jouer au poker. J’ai tout de même potassé certains sujets, de la recherche de leaks à l’approfondissement théorique de notions techniques.
Lors de cette semaine, il y a eu un déblocage dans mon cerveau. Le poker et la notion d’argent sont devenus deux choses complètement séparées (je fais attention à ma bankroll quand même). Le poker est devenu un véritable jeu et je ressens maintenant les mêmes sentiments que lorsque je jouais aux jeux vidéo, lors de mon adolescence.
Aujourd’hui, j’ai fait ma première session de poker tôt le matin (aux alentours de 6h30 donc). Très peu de tables, ambiance assez étrange. Je ne sais pas vraiment si je joue contre des joueurs qui n’ont pas encore dormi ou qui s’en vont au travail (ou les deux ?). Un échantillon représentatif de joueurs, alors qu’il n’y a que six ou sept tables de disponible, allant du joueur cavé à 25BB au reg.
Néanmoins, même si je ne ressors pas positif de cette session, j’ai pris beaucoup de plaisir.
Bon après tout ça, je ne vois pas comment terminer ce message. Je vous tiens aux nouvelles pour la suite ?
Salut,
Merci pour ton message.
je suis presque dans la même plage d’horaire que toi.
Sauf la semaine passé où c’était vraiment difficile car mon gamin se réveillait toutes les nuits.
On se retrouvera probablement le matin alors. Mon nom sur Wina c’est aussi Orgorim
- Inscrit depuis 5 ans
- 38 messages - 4
On se retrouvera probablement le matin alors. Mon nom sur Wina c’est aussi Orgorim
Effectivement on s’est déjà croisé, j’ai quelques mains sur toi !
Bon courage avec tes courtes nuits !
Affaire à suivre
Yes, organiser sa vie, ce n’est pas un sujet facile.
Poker et Equilibre de Vie
Voilà une semaine que je vis à peu près les mêmes journées. Du lever au coucher, je note tout ce que je fais et le temps que je passe à chaque tâche. Cela peut paraître un peu ennuyant, à la limite de la folie, et pourtant, ça me fait un bien fou de suivre des journées qui ont la même logique.
J’ai installé une application sur mon portable qui me permet d’enregistrer chacune de mes tâches. Le principe est simple : j’active à chronomètre au début de la tâche (en indiquant laquelle c’est parmi une liste pré-enregistrée) et je l’éteins à la fin de celle-ci. J’ai quelques occupations que j’ai oubliées de noter et que j’ai pu ajouter par la suite même si elles étaient déjà terminées.
Je suis assez content du résultat sur une semaine. Même si la semaine n’est pas terminée, j’obtiens un beau camembert plutôt équilibré.
Si cela intéresse voilà le déroulement complet de mes journées lorsque je travaille. Pour rappel, je suis un étudiant en fin d’étude, développeur en alternance dans une start-up.
Pour ceux qui n’ont pas le temps de tout lire, j’essaye de garder un certain rythme soutenu dans mes journées, laissant ainsi peu de place à la procrastination. Levé, sport, méditation, travail, tout y est. Le poker sert de noyaux à toutes mes activités. Chaque action de ma journée est faite pour que mon poker soit le meilleur au moment de jouer.
Généralement, je me lève à 5 heure du matin. Je fais toujours attention à bien avoir des heures de sommeil entre 7h30 et 8h30. C’est ce qui fonctionne le mieux pour moi. Si vous avez l’esprit mathématique, vous avez pu vous rendre compte que cela fait se coucher autour de 21h.
Viens ensuite une dizaine de minutes de sport plus ou moins intensif. Cela dans le sens qu’il ne sert à rien d’aller pousser ses limites à chaque fois, surtout en matière de sport. Cela peut être dangereux et aussi traumatisant pour le corps qui prendra ça comme une punition.
Il faut savoir qu’à chaque fois que le corps est traumatisé, il nous fera comprendre qu’il n’a plus envie de faire ce qui l’a dérangé. Ce manque de motivation qu’on a tous pour garder une habitude vient de là. J’en suis certain. Il faut rester à l’écoute de son corps et l’habituer doucement à de nouvelles habitudes.
La douche froide est une point central de ma mâtinée. C’est une sorte d’activité de pleine conscience me permettant de ressentir pleinement chacune des parties de mon corps. Il faut être un peu familier avec la méditation pour cela. Wim “Ice man” Hoff en parle très bien.
L’heure du petit-déjeuner arrive. J’ai grandement diminué la quantité de sucre accumulée au cours de ce repas. Maintenant je mange un repas normal, un peu plus soft que les autres repas. Quand on mange une quantité trop importante, le cerveau a besoin d’allouer un certain taux de concentration à la digestion pour qu’elle se déroule correctement. Cela me permet de ne pas être trop chargé au moment de passer aux tables de poker et de garder une certaine pleine conscience pour jouer chacune de mes mains.
Enfin, je passe aux tables vers 6h30 du matin jusqu’à 8h environ. Pour ce qui est des résultats, ils sont plutôt corrects. En parler plus longuement ne serait pas vraiment utile : les résultats sur le court terme n’indique pas grande chose. J’ai un volume de 1500 mains. J’ai joué entre 2 et 3 tables à chaque session.
Note à moi-même quand je repasserai : félicitations à toi, si tu reviens ici pour écrire un nouvel article, c’est que tu as encore progresser ! Si c’est pour parler d’une baisse dans tes résultats au poker, voici un tweet de Romain Lewis, membre du Team Winamax, qui t’aidera :
- Inscrit depuis 5 ans
- 38 messages - 4
Pourquoi tu joues entre 6h30 et 8h?
Y a plus de fish en fin d’après-midi donc plus d’argent à se faire
Pourquoi tu joues entre 6h30 et 8h? Y a plus de fish en fin d’après-midi donc plus d’argent à se faire
Je n’arrive pas à jouer le soir, trop de fatigue intellectuellement parlant.
Génial ! Je me sentais tout simplement génial ! Pourvu d’un don, je pouvais jouer sur toutes les tables de poker du monde et en ressortir toujours vainqueur. Après l’application d’une nouvelle hygiène de vie, 6 caves de gains étaient arrivées dans ma bankroll. Dans ma tête, il était déjà question de donner des conseils à Negreanu et Ivey.
J’en rajoute surement un peu mais c’était pas très loin de la vérité. J’étais véritablement sur un petit nuage. J’avais conscience que j’étais en plein run good mais c’était très satisfaisant d’avoir un jeu aussi facile. Je touchais absolument tous les flop. J’étais très confiant dans mon jeu. Je l’étais parfois trop.
Cette prise de confiance influença très largement mon jeu lorsqu’arriva un downswing monstre. Je ne sais même pas si downswing est un mot approprié. Peut-être que c’était un run normal qui se déroulait sous mes yeux. Dans un premier temps, je trouvais normal de me prendre des setups. Que villain paye mes bluffs, pas de problème. Que la river donne les nuts à villain alors qu’il n’avait rien jusque là, pourquoi pas. Logiquement parlant, il n’y a rien de surprenant à ce que cela arrive : deux pour cent de chance de toucher sa carte à la river, ce n’est pas rien. C’est lorsque cela arrive trop souvent que cela devient tiltant.
Je pense que j’étais pris d’un tilt d’injustice. Malheureusement, je n’ai pas le premier livre de Tendler sous la main et je n’ai pas la définition exacte de ce que lui considère comme étant un tilt d’injustice. Dans les faits, je me disais constamment que puisque je travaillais mon jeu en dehors des tables, que j’avais une bonne hygiène de vie et que je “suis meilleur que lui”, le pot me revenait de droit.
Inutile de ressortir les phrases du monde du poker qui nous font tous sentir coupable lorsqu’on les entend. J’aurais dû garder un jeu propre, en ligne avec tout ce que j’avais appris. Ainsi, j’aurais perdu le minimum. Au lieu de ça, il m’est arrivé de gambler et de jouer le tout pour le tout. Perdu entre la conscience logique et le cerveau du joueur qui n’est là que pour ressentir des frissons, quitte à allin toutes les mains qu’il reçoit. C’est un extrême bien évidemment et je ne suis pas arrivé à ce point-là. Par rapport à mon jeu habituel, je me suis vu de cette manière.
Cela fait aujourd’hui une semaine que j’ai perdu les 6 caves que j’avais gagnées et que je suis revenu à un niveau break-even. Une semaine aussi que je n’ai pas joué. Est-ce que j’aurais dû faire moins de mains lors de mes sessions ? Non, je ne pense pas. Est-ce que j’aurais dû quitter mes sessions lorsque j’étais gagnant ? Non, je ne pense pas non plus. Est-ce que j’aurais dû quitter mes session lorsque je sentais que mon palier de sensations nuisibles était atteint ? Oui, très probablement. Et c’est ce qui rend le poker si compliqué : il est très difficile de quitter les tables, même lorsqu’on doit véritablement le faire et qu’on en a conscience. Cela demande une très grande discipline, souvent écartée d’un revers de main au profit d’un “je vais me refaire” ou encore un “allez, un dernier tour de table, on ne sait jamais”.
Ce qu’il faut retenir c’est que prendre conscience des up et des down swings est important. Il faut toujours avoir une vision alerte de son jeu et sur la dynamique des tables. Je ne pense pas que les reproches que l’on se fasse à soi-même soient réellement constructif. Au contraire même. Cela donne un sentiment de culpabilité, capable de nous écarter des tables car nous ne nous sentons pas assez légitimes de jouer. Cette phrase est assez drôle dans son genre : sans l’avoir su de manière consciente, je me suis demandé si j’étais encore assez légitime pour pouvoir jouer. Rien de plus ridicule !
Allez, il est temps de se ressaisir : que vais-je faire prochainement ? Continuer une bonne régularité dans le volume de mes mains. Une semaine sans jouer est beaucoup. Il n’est pas non plus question de rattraper ce retard. Trop jouer peut amener à une saturation et donc à un C-game.
Techniquement parlant, je vais continuer à travailler mon jeu comme je le fais déjà : re-visionnage de mes mains avec prise de notes, visionnage actif des vidéos de Kill Tilt et des Masterclass de Negreanu et Ivey en support. Je reçois prochainement le livre “Easy game” de Andrew Seidman. Tous les types de critiques à propos de ce livre me sont passés sous les yeux. Je veux m’en faire une opinion par moi-même. De plus, je ne pense pas que ça soit mauvais d’avoir un livre technique sous la main. Avec ceux de Tendler, je commence à avoir une bibliothèque poker intéressante.
J’avais perdu un peu de motivation mais écrire ce post a été une bonne chose. Cela m’a permis de prendre du recul sur mon jeu. Prochaine étape : prendre du plaisir dans ce que je fais !
C’est assez dingue comme ta situation se rapproche de la mienne, je m’identifie beaucoup trop à ton récit (à part que t’es beaucoup plus sérieux que moi niveau travail hors des tables, mais que je peux envoyer plus de volume). Je viens de passer la première semaine de Juin en me voyant déjà aux prochains WSOP en 2020, j’étais up de 12 BI en 3-4 sessions, je gagnais tous les coups. Et cette semaine, j’ai perdu mes 12 BI, retour à la case départ, gros sentiment de culpabilité, je me sentais pas légitime.
Je savais plus comment réfléchir sur les coups. Et tout venait du même sentiment que tu as décrit, je suis meilleur que ce dégen, donc ce pot me revient de droit. Je me suis mis à bluff des dégen, call TP après le check-raise d’un nit, bref n’importe quoi.
Ton post aura eu le mérite de me faire sentir un peu moins seul et de me remotiver un peu, reprenons les bases (et arrêtons de regarder ce tracker pour toutes les décisions, même si Jean-Charles joue 70% des mains, il a parfois les nuts, on ira le choper plus tard quand on aura une meilleure main
)
Tu as mis des mots sur ma situation, alors je te remercie, et à bientôt sur les tables ! Je continuerai évidemment à suivre ton blog alors tiens nous au courant !
Ton message fait extrêmement plaisir. Pour le coup, je pense ne pas trop me mouiller si je dis que nous sommes loin d’être les seuls à avoir ce genre de schéma.
Pour être honnête, je n’ai pas eu le temps de m’asseoir à une table. Je ne l’ai pas fait depuis bientôt 10 jours. Je ne saurais pas trop dire si ça me manque ou non. Dans l’idée, j’aime beaucoup jouer au poker mais le fait est que je suis seul dans mon entourage à jouer à ce jeu. Personne autour de moi n’a de notion de poker. A part ce forum et ce blog, je n’ai donc pas vraiment l’occasion de partager mon expérience.
Cela me met dans une situation très inconfortable sur le plan social.
Que faire dans ce cas-là ? Je me pose encore la question. Rejoindre un club de poker dans ma ville (Lille) est une idée plus qu’envisageable mais je suis encore très instable dans mon organisation. Le weekend je suis souvent parti chez mes parents (où je ne joue pas) et j’oscille toujours entre étude et travail.
J’ai un peu dérivé de ton message mais j’avais besoin d’écrire ces lignes pour me mettre au clair un peu avec moi-même
I do not realize who you are however certainly you’re going to a famous blogger should you are not already. rainbow snake game
Salut,
Je viens prendre des nouvelles un peu de toi voir comment va ton expérience poker.
Les matins pour ma part j’ai laissé tombé, les après-midi / soirée sont beaucoup plus profitable.
Je tente un shot sur la NL5 et je commence doucement, mais les tables le matin en NL5 sont quasi inexistante, j’ai du donc abandonner le fait de jouer le matin.
Bonne continuation
Salut @Orgorim,
Merci de prendre des nouvelles.
Depuis mon post du 18 juin, j’ai un peu laissé tomber le poker. Cela s’explique par deux raisons :
- J’ai récemment déménagé. Bien que je suis toujours dans la même ville (Lille), c’était mon premier véritable déménagement en solo. J’avais donc plusieurs petites choses a faire mais rien d’exceptionnel, on connaît tous ça un jour.
- J’ai perdu un peu de motivation après avoir essuyé quelques mauvais coups.
Depuis quelques jours maintenant, je pense a me remettre au poker. Je suis plus stable car j’ai mon propre chez moi et j’ai terminé mes études.
J’hésite même a m’inscrire dans un club de poker dans ma ville.
Je reviendrai prochainement pour donner suite a ce message et dire exactement ce que je décide de faire.
Bonne chance à toi pour ton shot en NL5. Pense à donner quelques nouvelles (en MP si tu veux).
Ciao !
Je viens de découvrir ton fil en faisant une recherche avec le mot »someil » dedans.
Je peux connaitre le nom de ton application stp ?
Je peux connaitre le nom de ton application stp ?
Salut,
Pour cela il suffisait de faire 1 clic droit sur la photo de l’app. >ouvrir l’image dans un nouvel onglet pour avoir son nom
C’est ici que tu pourras l’obtenir
Je peux connaitre le nom de ton application stp ?
L’application c’est aTimeLogger comme @Ps3ud0P0k3r l’a découvert après son enquête
.
Je l’ai utilisé uniquement sur un mois mais cela te permet de voir ce que tu fais de ton temps.
Je stoppe définitivement toute ambition dans le poker.
Je me suis mis au poker pour la première fois en 2016 alors que je n’étais encore qu’un étudiant en informatique. J’étais un assez grand amateur de jeux vidéos à cette époque et voir que l’on avait la possibilité de gagner de l’argent en jouant aux cartes était quelque chose d’assez fabuleux.
Je voyais dans le poker une manière de m’émanciper : même si j’aime beaucoup ce que je fais, je ne me vois pas être développeur, derrière un écran, toute ma vie. Je voyais le poker comme une source de bonheur en quelque sorte. Une source que je devais optimiser par le travail pour avoir des rendements optimaux. J’ai lu beaucoup de livres (les deux volumes de « Le Mental au Poker » de Jared Tendler, Easy game d’Andrew Seidman…) de PDF (Maraver la NL2…), de blogs (blackrain79 notamment), de posts de forum. J’ai fait mes reviews de mains de manière régulière et approfondie. J’ai joué en étant au maximum de mes capacités. J’ai adoré ce que j’ai fait. J’y ai pris beaucoup de plaisir. Seulement, je sentais que quelque chose n’allait pas.
J’avais la sensation que cela me plaisait énormément. Et seulement la sensation. Sans doute appuyé par les récits des joueurs professionnels que j’ai pu lire, j’avais l’idée fausse que le poker était fait pour moi. Je ne sais pas trop comment expliquer l’idée exacte que j’en avais. En fin de compte, c’était pour moi une façon d’avoir, à terme, une vie que les autres n’ont pas. J’avais plus en tête la finalité que les différentes étapes qui me permettaient de l’atteindre.
Mes périodes de jeu sérieuses au poker ont été entrecoupées par plusieurs temps de pause. Je pense que je me disais trop souvent que je n’avais pas assez de temps à consacrer. Et, à chaque reprise, j’avais le sentiment d’être très heureux quand je revenais aux tables après une longue période d’arrêt. Seulement, après plusieurs jours de jeu de suite, j’avais un sentiment de lassitude. Ce schéma revenait de manière cyclique avec un temps d’arrêt plus ou moins important.
J’ai finalement compris quelque chose : le poker n’était pas fait pour moi. Avoir de l’argent en jouant n’était pas une finalité en moi. Mes périodes de poker m’ont permis d’avoir une vie plus saine. J’ai aujourd’hui une routine qui me plaît beaucoup à base de méditation, de sport, de lecture et de nourriture saine. Je suis donc satisfait d’avoir tenté le poker comme je l’ai fait.
Aujourd’hui, je vais sur d’autres horizons. Je reviendrai très certainement en parler ici.
Bonne chance à tous dans vos aventures pokeristiques !
Slt c’est mon 1er post ici et je voulais te faire part de ma petite expèrience.
Voila y’a 1ans que j’ ai repris le poker comme Fish ou semi Fishe.
Et j ‘ai découvert KT, j ‘ai énormément regardé de vidéo ca m’a aidé de ouf et au bout de 6 mois j ‘ai commencé à defoncer la nl2 Sur ipoker.
J ai fini l année avec un gains d environ 500e en jouant 20k hand/mois.
Du coup je suis venu sur Wina les 1er jours ca allé et la viens la variance et quelques Spew.
Je pensais être à l abris du tilt et à force j ai craqué.
Donc remise en question et reparti regardé les vidéos de Peanuts et bilan écrits après chaque session et je recommence sur la bonne vois.
J espère pouvoir t aidé en te racontant mon histoire.
Petit conseil, après chaque session prend papier stylo et fait un debrief des choses bien et pas bien et à la prochaine session, tu essayes de travailler les points négatifs que tu as repéré lors des débriefing.
Bon courage et bonne chance en espérant t avoir aidé.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.