- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Jurik, le il y a 9 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut KT,
Je suis en train d’essayer d’augmenter mes fréquences de 3bet preflop et je m’interroge sur quelques notions de bet sizing postflop (en partant du principe que vilain est un régulier).
Stack effectif de 100BB au départ du coup.
Si l’on mise Flop et Turn à hauteur de 50% du pot, le SPR river est de ¾.
En revanche, si l’on mise un peu plus cher, à hauteur de 60% du pot, le SPR river est égal à ½.
Si l’on décide de 3barrel bluff, peut-on vraiment considérer que vilain va call une plus grande partie de sa range avec un SPR égal à ½ qu’avec un SPR égal à ¾ ?Car dans le cas contraire, il me semble que le risk/reward est bien plus alléchant en corsant un peu nos sizings Flop et Turn, non ? Et cela permet d’extraire un peu plus de value sur les deux premières streets avec le haut de notre range dans les cas où vilain va fold sur notre shove River.
D’autant que j’ai l’impression que l’écrasante majorité des joueurs de NL10 accorde beaucoup de crédit aux 3barrels dans les pots 3bet (à juste titre d’ailleurs, vues les tendances du field). À cela s’ajoute des lectures de ranges bancales qui font que les vilains se sentiront rarement pot commited à la River avec une main « moyen + » malgré un SPR plus faible.
Autre question : Quand on décide de check/raise ou de relancer le cbet de vilain au Flop, quel sizing adopter ? Je vois beaucoup de joueurs faire du «x 3 » comme dans un pot single raised.
Avec ce sizing, si vilain call, on se retrouve avec un SPR égal à ½ à la Turn. Et là , contrairement au cas précédent, j’ai l’impression que l’on a beaucoup moins de FE sur un shove Turn qu’avec un SPR égal à ¾ (ce qui correspondrait à un raise d’environ « x 2,3 » au Flop).Ce raisonnement vous parait-il correct ?
Bien sûr, je sais que chaque situation est unique, que tout cela dépend aussi de notre historique avec Vilain, de nos positions relatives, de la texture du board, tout ça tout ça… Mais cela n’empêche pas d’exploiter des tendances générales, si ?
Pas évident de raisonner dans l’absolu.
Quel sizing pour ton 3bet initial? Le changes-tu selon IP/OOP?
En première réponse à ta question, je dirais que le sizing ne fait pas tout sur tes 3 barrels bluffs et que la nature du villain et la structure du board priment.
Après, d’expérience, un SPR de 1/2 river annihile ta FE donc pas la peine d’y aller en bluff… De préférence, privilégie donc des sizings assez légers flop et turn pour te conserver un SPR d’au moins 3/4 river. (~40% pot flop peut faire le job si le board est dry, par exemple).
J’ai une question à ajouter à celle du bet sizing: le bet sizing ne dépend il pas non plus (au moins un peu) de la limite jouée ?
J’ai l’impression que ça ressemble un peu aux sizing MTT, plus on monte des jetons (dans le cas du CG, plus on monte de limite), moins les bets (et donc 3bet) sont forts.
Peut être me trompeuj, mais je pense qu’on raisonne toujours (ou presque) en bb, alors que c’est aussi tablo dépendant.
Si on parle ici de NL10, serait ce la même chose pour de la NL2 ou de la 50 ?
Le standard en ce moment c’est de bet entre 1/2 et 2/3 du pot. Après ça dépend de la taille du pot qui peut varier (entre un 3bet à 7bb SB vs BTN qui open 2x, ou à 10bb BB vs CO qui open 3x). Contre un reg, c’est toujours mieux en général d’avoir un SPR de 3/4 river, ça nous permet de bien équilibrer nos bluffs et nos values.
Contre un fish, c’est rare que l’on 3barrel bluff en pot 3bet, donc en général on préfère monter à 2/3 flop & turn histoire qu’il se sente commit river avec des mains très faibles.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.