- Ce sujet contient 617 réponses, 109 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par JuliusSpeak, le il y a 5 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Rarement vu une vidéo avec un ton aussi juste, pour dénoncer de façon non agressive les failles du monde actuel, tout en donnant des solutions concrètes de ce qu’on peut faire pour aider au changement!
http://www.youtube.com/watch?v=1A1WPo11O54
Pe4nuts said
Rarement vu une vidéo avec un ton aussi juste, pour dénoncer de façon non agressive les failles du monde actuel, tout en donnant des solutions concrètes de ce qu’on peut faire pour aider au changement!Wahou. Merci pour le partage.
Super vidéo. A voir, à revoir, et à méditer.
Pe4nuts said
Rarement vu une vidéo avec un ton aussi juste, pour dénoncer de façon non agressive les failles du monde actuel, tout en donnant des solutions concrètes de ce qu’on peut faire pour aider au changement!+1
Ben content que la vidéo vous plaise, c’est vraiment l’état d’esprit dans lequel je m’efforce d’être pour apporter ma toute petite pierre à l’édifice avec Kill Tilt!
Encore une fois, merci à vous tous pour le soutien et vos contributions!
Hé enjoy tomba dans le piège
évite de rep favorablement quand bben te demanderas de le retrouver tard dans un bois hein….
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
Ca me fait comme même toujours rire ces videos.
C’est de l’émotion, de la peur et des paroles qui sont toujours à coté de la plaque.
bon je l’ai regardé en diagonal mais une société dirigé par le fric c’est génial :
On a des médicament
On a mangé à foison
On progresse dans plein de domaine scientifique
On a du travail
On a des rêves …
Dans son cas utopiste rien de tous ca.
Y parle de système de troc mais c’est purement anti-citoyen, la monaie c’est du troc et t’en reverse une partie pour aider les autres.
Mi ce qui me fait le plus peur c’est genre ca :
Dr_noodle said
Ca me fait comme même toujours rire ces videos.C’est de l’émotion, de la peur et des paroles qui sont toujours à coté de la plaque.
bon je l’ai regardé en diagonal mais une société dirigé par le fric c’est génial :
On a des médicament
On a mangé à foison
On a du travail
On a des rêves …
Y parle de système de troc mais c’est purement anti-citoyen, la monaie c’est du troc et t’en reverse une partie pour aider les autres.
Ton constat est bien subjectif j’ai l’impression. Pour les paroles à côté de la plaque, je sais pas de quoi tu parles mais ça serait cool d’être plus précis et citer clairement le passage en question, et d’ouvrir le débat! ^^
Si tu as regardé la vidéo en diagonale, c’est ptete pas optimal pour en discuter, tu as peut-être rangée la vidéo dans la catégorie « des vidéos utopistes / n’importe quoi / révolutionnaires / sectaires » alors qu’en réalité y a peut-être un autre regard à avoir dessus?
Car lorsque tu affirmes qu’une société dirigée par le fric c’est génial, je pense que c’est justement là qu’on tombe dans l’émotionnel et le jugement de valeur. Perso je pense aussi que la monnaie c’est génial, sauf que l’utilisation qu’on en fait et le fonctionnement économique n’est lui pas forcément toujours génial imo!
De plus tu dis que le reportage parle de troc? J’ai pas vu le passage, peux-tu le citer? Il me semble qu’il parle de gratuité, d’échange, de partage (ce qui me semblent être des valeurs plutôt giga EV+ et vraiment bonnes), mais je ne les ai pas vu dans la vidéo soutenir un système de troc à 100% a priori, ou alors j’ai ptete mal écouté je vais la re regarder!
Ensuite quand tu dis vantes les mérites d’une société dirigée par le fric et que c’est génial parce qu’on a médicaments, bouffe, travail, rêves etc etc… Ca ne colle pas vraiment à la réalité. Pour le travail, on a connu des périodes où il y en a eu plus. Ensuite faut voir les conditions de travail, surtout dans certains pays où les travailleurs sont ultra exploités à tout point de vue (financier, et usure de leur corps, vie vouée au travail). Pour les médicaments, l’industrie pharmaceutique est un énorme lobby, et la logique de la médecine médicamenteuse est de plus en plus remise en cause, ne serait-ce que par sa simple efficacité.
Pour ce qui est du « on a des rêves », il me semble que notre monde est de plus en plus désenchanté au contraire, et qu’il manque cruellement de « rêve », de poésie et de « lyrisme » de façon général, la culture du « toujours plus de fric » étant justement contradictoire avec un monde onirique.
De plus, il est toujours plus facile de dire qu’une société uniquement dirigée par le fric c’est génial quand on est français, américain ou autre pays dans le TOP25 les plus riches du monde. C’est moins évident à un soutenir pour un Chinois qui bosse 12h par jour pour une misère!
Après bien sûr ce n’est que mon avis perso, mais si t’es chaud d’en débattre dis moi je serai ravi, jsuis bien passionné de politique et de débat en général, on peut s’ouvrir un thread sur le topic politique!
Sinon par contre je pense que c’est un peu inutile de simplement affirmer de but en blanc des choses comme « une société dirigé par le fric c’est génial », parce que du coup c’est ultra péremptoire, et coupe automatiquement tout débat. Il y a des tonnes de penseurs qui sont très intelligents et ultra libéraux. Il y a des tonnes de penseurs qui sont très intelligents et anti libéraux. Il y a donc de l’intelligence dans les deux camps, et le but est de dialoguer pour trouver la meilleure solution. Si on affirme que « non c’est telle pensée qui a 100% raison », ça revient à affirmer que les pensées adverses sont 100% stupides, ce qui commence à être dur à défendre car il y a des prix nobels, professeurs émérites et autres grands intellectuels dans les deux camps!
Dr_noodle said
Ca me fait comme même toujours rire ces videos.C’est de l’émotion, de la peur et des paroles qui sont toujours à coté de la plaque.
bon je l’ai regardé en diagonal (c’est peut-être ça le problème ) mais une société dirigé par le fric c’est génial :
On a des médicament > Si les gens faisait plus attention à des gestes simples d’hygiènes, on en aurait pas autant besoin. Et puis jusqu’à quand ? Plus ça va, plus on en prend et plus les virus deviennent résistant. Sans parler de tout ce qu’il y a autours des lobby pharmaceutiques….mais c’est un long débat.
On a mangé à foison > Encore une fois, jusqu’à quand ? et à quel prix ? Dans une société de l’abondance où on jette plus de produit alimentaire qu’il n’en faudrait pour nourrir les pays sous-développé…ça me fait pas rêver.
On a du travail > Ah bon ?
On a des rêves …
Je te trouve juste un peu simpliste dans ta remarque.
Ce qui m’a plu justement c’est le fait que dans cette vidéo ils ne jugent pas simplement, et donnent des solutions alternatives. Après peut-être que la société dans laquelle on vit te plait, mais moi c’est pas vraiment le cas.
Le problème est que par manque de temps, de moyen, on a pas toujours de solution à proposer. Et dans cette vidéo, ils en exposent qui font réfléchir.
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
Moi ce que je dis c’est que :
1. La video elle n’est absolument pas convaincante mais très persuasive :
On nous balance la musique d’intouchable, l’image de dark vador, une colombe qui s’envole, des mouvements de foules, des mecs qui sont derrière une chaine de montage ect…
C’est entre bien être, peur, oppression et tous sa ancré à des moments précis de l’argumentation + des mots comme « libre pensé » : à chaque fois qu’on nous propose d’être libre c’est toujours le contraire de toute façon. Et t’es tout à fait libre de ne pas être d’accord. D’ailleurs il doit revenir plus de 30 fois ce mots.
Et y’en a à la pelle des comme ca : « responsabilité totale », « logique predatrice »
2. les sous entendu : la stratégie ici c’est : on amorce, on allume
« celui qui repond aux jeu de la competition » -> sous entendu c’est des connards egoiste(ce qui n’est pas forcement faux)
Et sa enchaine pour que l’idée se créé comme par magie dans ta tete :
« Chaqu’un ce bat pour créer un smartphone plus interessant, des armes plus destructive, du papier toilette plus résistant »
Aller hop que jte calle les armes entre 2, la phrase en elle même reproche rien au système mais sa maintient sa visée manipulatrice.
Mais sinon les armes et l’innovation sont indispensable aux contraire de ce qui est sous entendu.
Les armes parce quelles permettent de pouvoir avoir un poids lors des discutions international et tous simplement se défendre. L’innovation parce que ya 100 ans on allait à la mine avec notre pioche et on mourrait a 40ans parce que les machine n’étaient pas la pour nous remplacer. On voit maintenant les fruits que ca a apporté à tous les pays occidentaux d’adopter ce systeme par rapport aux pays comme la chine qui l’ont adopté trop tard.
« De plus, il est toujours plus facile de dire qu’une société uniquement dirigée par le fric c’est génial quand on est français, américain ou autre pays dans le TOP25 les plus riches du monde. C’est moins évident à un soutenir pour un Chinois qui bosse 12h par jour pour une misère! »
Oui bah TOP25 = notre systeme economique.
Pour les chinois c’est choquant mais c’est aussi une vertu de notre système. Les richesses de nos entreprise partent à l’étranger. On perd du travail chez nous.Ok. Mais à coté on donne du travail à des étrangers pour qu’il puisse a l’avenir s’émanciper. Daccord, ils bossent 12 heures et ils gagnent le salaire moyen de leur pays ( ce qui est dérisoire et choquant). Mais sans notre systeme pourquoi on irait a l’étranger si c’était pas pour faire plus d’argent ? En faisant ca on les rends un peu plus riche jusqu’aux jour ou les enculé de pdg multinationaux auront trop enrichie le pays et devront aller vers d’autres pays moins riche.
http://www.marketing-chine.com/entreprises-chinoises/lindustrie-du-textile-chinoise-delocalise
3. il cite un bon coté en occultant tous les défauts. Encore il aurait un jugement équilibré : je pense que ca pourrait être mieux même si …
« De plus ce savoir n’est pas libre, des sociétés se batte farouchement pour garder secrète l’information, en parallèle il y a le propres ethique »
Pour reprendre l’exemple du médicament qui est le plus parlant a mon avis :
comment il est créé ?
Bah il y a des chercheurs qui vont voir des investisseurs qui débloquent des millions d’euros, et qui, après des années de recherche ils les vendent: Alors si il coûte 100e et qu’il est produit a 1e est-ce que c’est choquant ? Pas forcement il existerait tous simplement pas si il pouvait pas être vendu à ce prix.
Et c’est pareil pour tous le reste, si demain je lance kill-tilt.com a mon nom bah c’est normal que ca vienne te faire chier ! T’es bien content d’avoir réservé cette information à ton nom.
Pour le troc il le cite un moment, j’ai noté juste la contradiction avec son ramassis idées.
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
Apres j’ai même pas eu envie de la voir dans son intégralité, j’ai pas envie de me faire brain-washer.
Mais le gros soucis de notre systeme c’est ok l’aliénation on vit dans tellement grand qu’on ne voit plus personne, la société de consomation mais c’est surtout le pouvoir liée a l’argent. Tous les paradis fiscaux qui volent énormément d’argent à tous les pays du monde. Ces états rebelles on pourrait les punir (même sans envoyer l’armé) sauf que c’est les mecs qui payent les campagnes présidentielles qui sont dans les paradis fiscaux…
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
« Il y a des tonnes de penseurs qui sont très intelligents et anti libéraux. »
Non on ne peut pas être totalement anti-libéral, moi je pense me situer un plus à gauche mais meme pour la gauche c’est la même logique sauf qu’on dit au lieu d’avoir un système trop « prédateur » on va réduire l’écart entre les plus riche et les plus pauvres. Ce que j’adhère totalement mais qui a des défaut dans le sens ou encore trop de monde pense à sa gueule, dans le sens ou les entreprises doivent garder de la compétitivité à l’étranger et dans le sens ou sa coûte super chère pour l’état.
Ca me paraît compliqué de continuer le débat sous cette forme d’échange, car j’ai l’impression (peut-être à tort, ce n’est que mon ressenti), que tu es absolument certain à 100% de tout ce que tu avances, donc je suis pas sûr de pouvoir te faire entrevoir d’autres possibilités d’analyses et/ou d’interprétations de la vidéo et du discours qu’elle propose! ^^
Ce n’est encore que mon ressenti et peut être que je suis à côté de la plaque, mais j’ai presque l’impression que tu es « énervé » dans ta façon d’écrire, et du coup j’aime pas trop échanger dans ces conditions, de mon expérience ça finit toujours par être rapidement contreproductif (au lieu d’échanger des idées pour avancer, on butte sur les mêmes idées constamment). Bon après c’est peut-être que le fait de l’écriture qui rend comme ça, parfois j’interprète mal à l’écrit, my bad si c’est le cas!
J’aurai juste une petite phrase à citer pour avoir ton avis cependant, et qui me paraît utile à garder en tête pour faire avancer les choses dans le débat d’idées et/ou la prise de conscience globale pour essayer « d’améliorer le monde » (excuse moi l’expression):
mettre en avant ce que l’on aime, au lieu de bash ce que l’on n’aime pas.
On peut tout à fait ne pas être d’accord avec cette citation, mais c’est vraiment un état d’esprit qui me paraît intéressant, et que j’essaie de promouvoir, donc après si tu n’est pas ok avec ça, ça peut expliquer nos désaccords!
Du coup je serai curieux de voir de ton côté quelle ressource de même type (vidéo entre 10 et 20 minutes), tu aurais à soumettre. Vidéo qui aurait donc aussi pour objectif le suivant: présenter les problèmes du monde actuel, et présenter les solutions qui pourraient permettre de l’améliorer. Que ce soit également compréhensible et recevable par toute personne de 18 ans normalement constituée (et non pas réservée à des élites intellectuelles).
Thx pour la richesse de ta réponse en tout cas!
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
Ahah nan tqt absolument pas énervé, ce n’est qu’un avis personnel, mais par contre, absolument convaincu donc oui c’est vrai que t’auras du mal à me faire changer d’avis
Après je sais que ça représente tes valeurs et c’est absolument pas ça que je critique, c’est plus la tournure « américaine » de la vidéo qui me gène.
j’ai aimé ça sur le capitalisme :
https://www.youtube.com/watch?v=rgiUVuzGxe0
Pour revenir sur le topic : une petite compile vine :
https://www.youtube.com/watch?v=PKjkaGrYpHE
Bon même si tout le monde la connait : Francois damiens – le pilote :
http://www.buzzmoica.fr/video/francois-lembrouille-le-pilote-de-chasse-5225
Et le 80-20 le plus historique :
https://www.youtube.com/watch?v=dMaR4yN4Ic
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.