Accueil › Forums › ANALYSES DE MAINS › Tournois – 50⏠et plus › Avis sur une main commentĂ©e d’Adrien Delmas
- Ce sujet contient 25 réponses, 7 participants et a Ă©tĂ© mis Ă jour pour la derniĂšre fois par
StofMax1980, le il y a 5 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
19 aoĂ»t 2020 à 10h52 #175078
StofMax1980
MembreBonjour,
Le sujet est « On bloque les xxx » que je ne comprends qu’Ă 50% : quand on a 3 coeurs au flop et qu’on en a 1 en main, on comprend clairement qu’on fait baisser la proba que Vilain ait 2 coeurs, mĂȘme chose si flop A,K,T et qu’on a A,Q ou A,J pour rĂ©duire les chances de suite.
Il s’agit de la main Ă 1’10 du Battle Royale
Vilain est au CO
Hero est en BB
Main Hero = :jd: :5d:
Vilain open 2.2x, Hero suit.
Flop = :ac: :3h: :2d:
Vilain mise 33% du pot
1er commentaire « on bloque 4 et 5 suités » ==> certes, mais on bloque ni Ax, ni 2 et 3 suités.
2e commentaire « on bloque A,J » ==> alors lĂ c’est pire je ne sais mĂȘme pas pourquoi on parle de A,J car vilain peut vraiment avoir des trillions de combinaisons Ax
Ce qui suit aprĂšs n’a pas d’importance pour ma question.
Pouvez-vous m’expliquer si ces 2 justifications ont du sens?
Merci.
21 aoĂ»t 2020 à 16h56 #175138DONpere
MembreAh je pense que tu as potentiellement un souci avec le calcul des combos non ?
Si oui, Pe3nuts explique assez bien ici (mĂȘme si ça aurait pu ĂȘtre simplifiĂ© je pense sur le « ok, d’accord et avec ça je fais quoi ? »)
<iframe src= »//www.youtube.com/embed/WehJMpbZkYU?feature=emb_title » width= »560″ height= »314″ allowfullscreen= »allowfullscreen »></iframe>
21 aoĂ»t 2020 à 17h29 #175140DONpere
MembreVilain est au CO

Hero est en BB, sur une relance de 2,2bb il peut avoir presque n’importe quoi en fait. Surtout si c’est Shishi :0086:
Tu vois trĂšs vite que naturellement, celui des deux qui a le plus de quinte, c’est Hero. Logique, il dĂ©fend pour une BB et des poussiĂšres.
Donc, qu’est ce qu’il reste.
Il faut voir que son raise au flop est lĂ©ger, c’Ă©tait dĂ©jĂ le cas prĂ©flop. Donc on exclut direct les premiums (sauf peut ĂȘtre KK effrayĂ© par l’A, mais qui du coup n’est plus trop un problĂšme). Sinon t’es dans un Ă©norme trap et lĂ , bon… De toute façon on compte pas lĂ dessus pour calculer l’ev.
En fait, si tu vas par lĂ , il reste des AQ, AJ, AT plutĂŽt suitĂ©s (d’oĂč l’intĂ©rĂȘt de les bloquer et surtout ça ne peut plus faire couleur backdoor si c’est AJ suitĂ© qui saute) qui n’auraient pas misĂ© gros, parce que ce ne sont pas des mains faites et que le board ne les arrangent pas plus que ça. VoilĂ pour ton J bloquĂ© : 1 de trĂšfle (puisque l’Ac est au board, il ne peut pas avoir AJc) et 1 de carreau (puisqu’on a le Jd, pas de AJd)
Pour le reste. Logiquement du CO il a trĂšs peu de A2o, A3o, A4o, A5o (il nous manque la dynamique, mais quand mĂȘme) donc tu peux presque enlever tous les A(2/5) sauf pique. Il te reste A6s (peu probable), A7s, A8s, A9s (possible Off aussi) qui ne tiendront pas longtemps des relances dans ce contexte. Je ne parle pas du reste, puisqu’on est sur les A et les J dans ta question đ
Disons en détail :
Aucun trĂšfle Ă l’as du coup et les 35, 37 sont peu probables, idem pour les Kpetit kicker, donc trĂšfle on peut quasi oublier (pour ce qui est de la quinte je veux dire, mais bon une couleur backdoor ne fait pas trop peur)
Reste 3 as. Pique, tout est possible
A coeur il reste 2, 4 et 5. Mais avoue qu’A2 ou A3 c’est risky comme open.
Et Ă carreau, il y en a finalement trĂšs trĂšs trĂšs peu, puisqu’il y a le 2 et qu’on a le 5. Ca laisse A3d et A4d.
Quand tu fais le total des mains, oui c’est tourjous possible, mais ça fait ne fait que deux mains par ci, 3 mains par lĂ … SacrĂ© hasard que le gars tombe pile sur ce flop qui l’arrange avec une main pas foufou quand mĂȘme au dĂ©part
VoilĂ t’en dis quoi ?
22 aoĂ»t 2020 à 1h26 #175148Kyky
MembreC’est trop tight comme range d’open pour CO.
Sinon pour revenir Ă la question d’OP c’est simple Adrien dit juste qu’il a un bloqueur sur 54ss et AJ.
22 aoĂ»t 2020 à 8h13 #175149DONpere
MembreSalut Kyky,
La range n’est pas de moi mais de Shishi đ je n’ai fait qu’un screenshot pour l’exemple
Sinon oui, c’est simple les bloqueurs, mais je crois que ça ne rĂ©pond pas Ă sa question en fait :0086:
22 aoĂ»t 2020 à 19h51 #175161StofMax1980
MembreMerci pour ta rĂ©ponse une nouvelle fois đ
[quote quote=312108]Sur une relance de 2,2bb il peut avoir presque nâimporte quoi[/quote]
On est d’accord, donc partons au minimum de ton tableau (qui contient donc les fameuses « trillons » de combinaisons de Ax que j’Ă©voquais)
[quote quote=312108]Il faut voir que son raise au flop est léger[/quote]
Bah il mise 1/3 pot, c’est complĂštement neutre comme C-Bet sur flop multicolore…mĂȘme si quand on protĂšge un A on veut peut-ĂȘtre mettre un peu plus contre un adversaire en BB (mais bon, y’a que 2,3 et 4,5 qui l’inquiĂ©terait).
Donc mĂȘme en bloquant un A,J, ça en fait des Ax qui peuvent C-Bet tranquillement.
Et c’est lĂ oĂč je dĂ©croche car tu as dĂ©jĂ Ă©liminĂ© de ta rĂ©flexion les autres Ax que AK et AQ (je suis de nouveau la rĂ©flexion quand t’Ă©limines les A2 Ă A5 sauf Ă pique).
Je reste toujours un peu dans la confusion.
Est-ce qu’on Ă©limine les A chez Vilain au CO Ă cause de la mise 1/3 pot face Ă la range de Hero en BB? La 44 reste mais sinon on peut sauter Ă QQ+ d’aprĂšs le montant de la mise je suppose.
Je ne vois toujours pas le rapport avec la choucroute que notre pauvre J en main « élimine » si facilement les A, ou alors ça veut dire que :
AK, AQ, AJ ==> on mise 1/3 pot
AT- ==> on…checke? Mise plus cher? En ayant peur de quoi (en dehors de la quinte) avec la Top Pair?
J’essaie finalement toujours de vraiment de trouver le sens de « on bloque A,J »
22 aoĂ»t 2020 à 22h02 #175162DONpere
MembreOn a d’entrĂ©e exclu les premiums.
Classiquement, sur un board drawy (trĂšs connectĂ©), tu es obligĂ© de miser plus lourd, pour te dĂ©gager des tirages adverses (avec tous les risques). Surtout les gens lĂąchent difficilement les tirages. Ce qu’il ne fait pas. Donc vraisemblablement il n’a pas de premium. Il est tombĂ© dans les 2/3 de flop ratĂ© et ne sait dĂ©jĂ plus trop comment s’en sortir.
Comme main classique, il reste donc AQ/AJ/AT.
Perso CO j’ai un doute sur les A9 Ă 6 (Ă vĂ©rifier avec son vpip), mains pas trĂšs faciles Ă jouer post flop. Meilleures au bouton. Et ça, tu peux le deviner un peu avec son Vpip/PFR au CO.
AQ, je pense qu’il aurait tankĂ© un peu prĂ©flop aussi. Donc, plutĂŽt 3bb voir 4.
Donc par élimination, il reste AJ et AT, de préférence suitées mais pas que.
Il se trouve qu’un A est au board et que tu « bloques » un quart des combos AJs puisque tu as un valet en main, plus 3 mains Off (si tu l’as, il l’a pas). Donc il y a un demi combo d’AJs, on enlĂšve carreau chez toi et trĂšfle au flop (4/2 = 2). Ce qui est peu. En ajoutant les AJo, tu es Ă 12 mains et en ajoutant les AT, tu as donc 16+12 = 28 mains. Est ce que ça t’aide ou pas… Disons que ça n’a pas l’air d’ĂȘtre la solution Ă ton problĂšme pour le moment, mais s’il attend un J ou un T au moins tu es prĂ©venu.
Typiquement, tu peux te dire pour son haut de range, en terme d’as, il n’y pas grand chose : soit il a R, soit il a AT, 2/3 combo d’AJ. Ca laisse peu d’A et surtout c’est juste une paire fragile dans tous les cas.
Pour son bas de range, donc, de rares, trĂšs rares A2/3/4/5 (c’est quand mĂȘme pas ce qu’on joue le plus). Il y a de bonnes chances qu’il teste le terrain avec son minraise… Et des pocket pair. Je miserais lĂ dessus. Sachant que le flop en Ă©limine aussi une partie, je pense direct Ă un 33 + et moins que TT.
Peu probable de faire un minraise qui n’accomplit rien (tu vas pas lĂącher sur un raise 1/3 pot). Donc, soit il flippe et tente un vague questionnement… Soit il trap Ă©videmment.
Moi je dirais qu’il s’est mal embarquĂ© le gars. Probable que tu n’auras la rĂ©ponse qu’Ă la river si tu ne raises pas un peu fort et que ça coutera cher dans tous les cas, mais tu n’as pas trop intĂ©rĂȘt Ă lui laisser des cartes gratuites, lui non plus.
On est bien d’accord que tout cela n’est qu’un raisonnement basĂ© sur ses stat et le fameux « comment je ferais Ă sa place ». Le reste c’est un peu le jeu du sudoku quoi : si tu as sous les yeux un A et un J, il y a des combinaisons d’Ă©liminĂ©es đ
22 aoĂ»t 2020 à 22h07 #175163DONpere
MembreMais en fait, je ne sais pas si tu as compris ce qu’il essaie de faire.
Il se rejoue la main, en se disant qu’il aurait dĂ» checkraise. Pour que ça marche, il faut qu’il ait un A. Quel as il peut avoir… Bla bla bla et lĂ il se dit AJ, y en a peu. Donc le check raise a peu de chance de passer. Du coup, il delay.
22 aoĂ»t 2020 à 23h50 #175164Kyky
MembreSans vouloir ĂȘtre mĂ©chant mais tu es Ă la ramasse @DONpere.
Je rĂ©pĂšte mais la seule chose que dit Adrien c’est on a une main ok a x/r car on bloque 54ss et AJ.
En gros J5ss > 65ss pourx/r car le J bloque des AJo alors que le 6 serait moins relevant (pas de A6o chez CO). Et le J redraw vs 66-TT ce qui n’est pas le cas pour 6x ou on sera tjrs derriĂšre 77.
Et en aucun cas son size permet de discount AQ etc.
23 aoĂ»t 2020 à 13h17 #175172DONpere
Membre« Sans vouloir ĂȘtre mĂ©chant mais tu es Ă la ramasse @DONpere. »
Bah quand on veut pas ĂȘtre mĂ©chant on dit pas « t’es Ă la ramasse » :0086:
« Je rĂ©pĂšte mais la seule chose que dit Adrien câest on a une main ok a x/r car on bloque 54ss et AJ. »
Je ne vais pas te contredire, je ne comprends rien de ce que tu écris :0086:
x/r ça veut dire quoi ?
ss ça veut dire quoi ?
Au passage, tu aurais pu notĂ© qu’un mec qui a des problĂšmes avec le concept de bloqueur ne comprendra pas non plus ton langage, bien Ă©videmment
« En gros J5ss > 65ss pourx/r car le J bloque des AJo alors que le 6 serait moins relevant (pas de A6o chez CO). Et le J redraw vs 66-TT ce qui nâest pas le cas pour 6x ou on sera tjrs derriĂšre 77. »
Bon, lĂ c’est tellement du charabia, on est dans le mĂȘme truc quoi
« Et en aucun cas son size permet de discount AQ etc. »
Seul truc que j’ai compris et que je ne partage pas (chacun son avis, le tien vaut le mien). Il est au CO avec une main quand mĂȘme un peu heavy mĂȘme si ce n’est pas un premium. J’ai quand mĂȘme du mal Ă croire qu’il ne se protĂšge pas prĂ©flop…mais encore moins au flop sur un flop trĂšs drawy d’une part, mais carrĂ©ment Ă l’avantage du button.
D’ailleurs je te signale au passage que mon raisonnement qui te semble incorrect accouche de la main que j’imaginais parfaitement : une pocket pair, connectĂ©e au board en plus đ donc le mec hĂ©site Ă vraiment value ce qui est courant en petite limite
23 aoĂ»t 2020 à 14h07 #175173Kyky
MembreJe voulais quote passage par passage mais la flemme.
X/R = check raise
ss = main suiée
Pour le coup tu as tort. Le mec va pas open 3bbs ses premium et 2bbs.
On dit souvent que les reg mtt sont nuls mais faut pas pousser, on est sur un 200balles soit les highstakes sur le .fr.
Il open toute sa range pour un mĂȘme size. Et il CB probablement que pour un unique size.
Donc en rien tu ne peux discount son top range de par son size de CB.
23 aoĂ»t 2020 à 18h17 #175177StofMax1980
MembreJe suis pas trop d’accord avec le ton de Kyky sur un dĂ©bat oĂč DONpere se donne la peine d’Ă©tayer la rĂ©ponse en français correct, mais j’admets que depuis le dĂ©part il ne me semble pas non plus qu’on n’ait la moindre info donnĂ©e par le sizing : open standard (personne n’a relancĂ©), C-Bet standard…on est Ă ce stade dans le brouillard avec il me semble la mĂȘme range de Ax que prĂ©flop (que vient diminuer de maniĂšre marginale le « on bloque les A,J ») + des paires
AprĂšs vu qu’on sait qu’il a :4s: :4c: on peut aussi commenter le sizing de Vilain au flop : il bloque Ă fond (pas de bol!) les suites, mais sa paire est fragile.
Il aurait du miser 50% plutĂŽt non?
23 aoĂ»t 2020 à 22h26 #175179KofeeGrinder
Membre[quote quote=312168]Je suis pas trop dâaccord avec le ton de Kyky sur un dĂ©bat oĂč DONpere se donne la peine dâĂ©tayer la rĂ©ponse en français correct[/quote]
Perso j ai rien compris aux paves en francais correct đ Je prefere largement le langage pokeristique claire et precis de KyKy :plusun: Peut etre un peu sec mais tellement veridique en tous points :spamafote:
Me basant uniquement sur les infos donnees lors de la question (pas vu le coup), le sizing me semble plus que standard. Surtout en mtt. J aurais ete surpris de voir plus chero. Vilain doit bet pas loin de full range, on peut rien discount ama
Pour les commentaires, bah il dit qu il bloque des quintes et des As. Ca retire de combos de value chez vilain. C est peut etre suffisant pour legitimer un move a son level et/ou contre le profile son adversaire.
23 aoĂ»t 2020 à 23h15 #175181DONpere
MembreEn rĂ©alitĂ©, chacun a le droit d’avoir un avis. Et au poker il n’y a pas de vĂ©ritĂ©s, que des jeux de devinette. Moi je ne dis pas aux autres qu’ils se plantent. Je ne dis pas qu’ils sont Ă la ramasse. Mais aprĂšs tout, de la mĂȘme maniĂšre, chacun traite les autres comme il le sent, ça fait partie de la libertĂ© d’expression. C’est juste pas mon dĂ©lire on va dire.
Je note juste au passage que j’avais raison sur la main de villain au final. Et je pensais toute mon analyse. Alors oui, peut ĂȘtre que je me plante et pourquoi pas. Ca ne me pose pas problĂšme, parce que contrairement Ă certains, je ne suis pas persuadĂ© d’avoir raison, je donne juste mon avis, les gens en font ce qu’ils veulent.
Quand aux commentaires qui manquent de bienveillance, j’ai notĂ© depuis un bon moment dĂ©jĂ que, comme partout oĂč on laisse les gens s’exprimer librement, ça fini mal la plupart du temps. Enfin Ă mon sens. Quand on pose une question et que des gens rĂ©pondent, ça devrait ouvrir un dĂ©bat et pas un concours de taille de zizi. Bon, il faut croire qu’ici ça n’est pas possible non plus. C’est comme ça, j’en ferai pas un fromage, je ferai comme d’habitude, je discuterai avec les gens qui me conviennent.
Difficile de cacher tout de mĂȘme que c’est une dĂ©ception, parce que j’avais grand plaisir Ă me retrouver au milieu de gens qui partagent ma passion et j’Ă©tais curieux d’entendre des gens d’expĂ©rience. Mais pas pour me faire traiter comme un Ăąne. J’ai perdu pas mal d’illusions, c’est la vie c’est comme ça. Ca finira comme un peu partout sur le net : j’arrĂȘterai d’Ă©changer avec des gens qui croient tout savoir sur tout et dont la grosse partie du plaisir est de marcher sur les autres. Au final, il faut bien le dire, ça n’a aucun intĂ©rĂȘt. On n’apprend rien, on a le sentiment d’ĂȘtre pris pour des buses et on se fait maltraiter gratuitement par des gens dont je tairai ce que je pense vraiment.
Je vais retourner aux tables. Au moins sur winamax, on peut « ignorer » les gens qui nous fatiguent.
23 aoĂ»t 2020 à 23h47 #175183Menako
MembreLe truc donpere c’est que tu raisonnes comme si c’Ă©tait un 25 centimes oĂč un freeroll, ici c’est un 200 balles presque en TF, si Delmas avait dit que c’Ă©tait un fish ok why not, mais lĂ son open sera toujours le mĂȘme sizings PF et son c-bet toujours le mĂȘme sizing au flop.
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.