- Ce sujet contient 18 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Phil939, le il y a 2 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Après une main gagnée sur un tournoi à 1€ 6 max, on a eu une discussion avec désaccord avec Vilain. Je voudrai votre avis.
On est en début de tournoi. 160bb deep tous les 2
Il est UTG 5 Ã table. Je suis en BB avec
Il open 3bb. Tout le monde fold jusqu’à moi et je défends.
Au flop, je touche double paire avec 1 brique. Je C/call.
Turn un 8 sort, donc full pour moi. Je C/raise 3x
River Je donkbet (je ne me souviens plus le sizing mais pas trop cher) et il paie.
Il a AA et perd le coup.
Pour lui, je suis très loose de défendre T8s en BB vs UTG et on perd de l’argent à long terme. Pour moi c’est beaucoup plus rentable de défendre T8s ou n’importe quel connecteur suité vs UTG qu’un As moyen ou petit. Surtout en début de tournoi.
Bref, on n’est pas tombé d’accord.
Sans tenir compte du post flop, je voulais avoir votre avis sur mon call PF.
Merci
A 50 bb, tu vas défendre toutes tes mains suited alors imagine à 160 bb !!
Vilain devait être vexé.
Easy call preflop, 8-10s c’est même pas le bas de ta range puisqu’avec autant de profondeur toutes les mains à potentiel se jouent très bien. Vilain est apparemment un fish donc ajouter 2bb pour jouer un pot à 7.2 contre lui c’est avec plaisir.
River contre un profil pareil je pense que t’aurais pu mettre un parpaing: une fois qu’il a call ton checkraise je pense qu’il va rarement abandonner river, sauf si c’est une scary card mais t’en as pas parlé donc j’imagine que non.
Merci pour vos réponses.
Du coup, cela soulève une autre question : Quelle serait votre range de défense en BB vs UTG en début de tournoi ?
Moi, je me limite aux connecteurs suités 56+, one grappeur 97+, toutes les PP, A2-A5s, AJ+, ATs
Par rapport à vos réponses, j’ai l’impression d’être plutôt tight…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par BigFab 42.
A 50 bb, tu vas défendre toutes tes mains suited alors imagine à 160 bb !! Vilain devait être vexé.
C’est faux, plus profond n’implique pas plus de défense. A 100bb d’un point de vue théorique on défend moins de main qu’à 40bb et beaucoup moins qu’a 20bb.
Mais effectivement 8Ts tu es bon pour défendre très très large en théorie puisqu’effectivement on défend normalement toutes les mains suitées contre toute les positions. Sur un 1€ tu peux enlever le 25% de main les plus faibles.
il peut pas te reprocher d’être loose alors qu’il a du mal à lacher des AS avec 2 check/raise qui montrent de la force.
franchement je pense que le call PF est légitime surtout short handed ( j’adore ces mains à potentiel :-) )
C’est clair que le call PF est tout à fait légitime.
Et Niout a raison de rappeler que ce n’est pas parce qu’on a un gros stack. C’est un call, point barre.
Par rapport à vos réponses, j’ai l’impression d’être plutôt tight…
On l’est rarement trop en MTT micro. C’est d’ailleurs pour ça que Niout te conseille :
Sur un 1€ tu peux enlever le 25% de main les plus faibles.
Par contre…
River contre un profil pareil je pense que t’aurais pu mettre un parpaing:
C’est clair que quand on touche des nuts pareils faut pas avoir peur de mettre la gomme et d’essayer de value un max.
C’est pas pour rien que ces mains sont dites « à fort potentiel ».
Et surtout en MTT micro justement. Parce que les vilains sont souvent incapables de lâcher des mains qu’ils considèrent comme devant toujours être gagnantes. La preuve avec la line et la réaction de Vilain.
Si ça se trouve, dans la foulée il a mis un post sur un forum pour dire que c’est rigged.
Ceci dit @BigFab 42, je ne crois pas que ce soit une bonne idée de perdre son temps et surtout son attention à trop discuter sur le chat avec les Vilains.
Un petit GG ou NH de temps en temps pourquoi pas. Mais pas beaucoup plus.
Surtout qu’ici, le mec est encore plus en tilt si tu ne lui réponds pas. Ou pas en argumentant en tout cas.
Salut,
Voici une main qui, je trouve, illustre bien le fait qu’en MTT micro, les vilains ont du mal à lâcher leurs premiums.
Et qu’il ne faut pas trop hésiter à mettre de l’argent au milieu quand on touche des nuts.
https://www.poker-academie.com/replayer/main/10258079
PF : Je raise 3,5bb au CO avec 55 (2,5bb + 1 bb vu le limp de HJ).
BU 3bet 10bb. Normal avec AK, rien à redire.
Mais je ne joue pas 55 pour fold sur un 3bet. Sinon, autant fold PF. Et donc je call.
Flop : Il est tout bon pour moi (merci la chatte ) et je check.
Vilain cbet 1/3 pot. Normal aussi quelque part mais je call évidemment.
Turn : Je check. Vilain bet 2/5 pot sur ce K. Pourquoi pas ?
Mais je call encore.
Et là je crois qu’il devrait commencer à se poser des questions.
River : Je donkbet 1/3 pot. Et il part à AI avec juste une paire de K. Super bien kickée d’accord.
Mais comment peut-il s’imaginer que j’aie joué comme ça jusque là sans avoir un « bon » quelque chose en main ?
Bref, je trouve que ça illustre bien le fait qu’en micro, les vilains ont du mal à lâcher leurs premiums.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 2 années et 6 mois par Phil939.
Salut,
Ok avec tous les autres: défense standard le T8s.
Voici une main qui, je trouve, illustre bien le fait qu’en MTT micro, les vilains ont du mal à lâcher leurs premiums.
Perso je trouve que cette main n’illustre pas grand chose. C’est avant tout un set up.
Turn : Je check. Vilain bet 2/5 pot sur ce K. Pourquoi pas ? Mais je call encore. Et là je crois qu’il devrait commencer à se poser des questions.
Non. Il doit au contraire être content de te voir call, il sera très souvent devant dans cette situation, il n’a simplement pas eu de chance sur ce coup.
Mais comment peut-il s’imaginer que j’aie joué comme ça jusque là sans avoir un « bon » quelque chose en main ?
T’as beaucoup plus de combos de K dominés et de 88-JJ dans ta range que de trips et de full. Et il ne reste plus qu’un 1/2 pot size bet… Il peut toujours just call quand tu donk bet mais je me demande s’il ne rate pas trop de value s’il ne shove pas et dans tous les cas il aurait quand même perdu 80% de son stack.
J’attends l’avis des autres mais perso c’est surtout ta line que je trouve discutable.
Preflop: perso pas trop fan du call OOP et à cette profondeur.
Flop: pas fan non plus du slowplay sur ce board mais pourquoi pas… J’aurai plus tendance à check raise dès le flop pour directement go broke ses overpaires et value les draws.
Turn: Pour moi faut absolument check raise all in. Trop de cartes qui vont tuer l’action river et de toute manière je ne pense pas que ca 3 barrell bluff river des tonnes.
River: Pour moi avec ton donk bet 1/3 pot tu donnes surtout l’opportunité à vilain de s’en tirer sans tout perdre en callant (même s’il la il a shove, ce qui pour moi n’est pas une erreur, d’autres auraient juste call). Le 7 n’est pas bon pour nous car c’est potentiellement une scared card pour Vilain. En check raisant all in Turn il n’y aurait pas eu ce problème. Perso j’ai tendance à ne quasi jamais donk bet mais IMO quitte à donk bet river autant le faire all in ici.
Merci pour ta réponse.
Je pense que tu « négliges » un peu le fait qu’on est en MTT micro mais je veux bien aussi l’avis des autres s’il y en a.
Sur la main de Phil :
PF : On peut overlimp, ou raise, je privilégie plutôt 4bb à ce stacksize mais bon c’est un détail, le sizing du 3bet est très mauvais ya pas un cas ou je fold.
Flop : D’accord avec Paco
Turn : Oui je préfère aussi faire tapis, il reste pas grand chose derrière et yaura très peu de 2barrel fold de vilain à ces limites.
River : D’accord avec Paco sauf que je considère vraiment le donkbet all in. Ca va trop souvent miss value en face avec AK ou même AA en checkant alors que justement ça lachera jamais. Ici le sizing n’a pas d’importance, 33% ou All in si vilain décide de call il le fera quelque soit le sizing. L’argument de miser petit pour le laisser raise en bluff ou l’amener à penser qu’on a une main pas très forte sont caducs parce qu’on est en micro. On joue simple, on a une très bonne main on mise fort.
le sizing du 3bet est très mauvais
C’est vrai que le sizing est peut être un peu faible mais je suis un peu surpris que tu le considères « très mauvais ». x3 IP c’est souvent considéré comme la norme, il a juste arrondi à la BB inférieure. A sa place j’aurai juste fait 1BB plus cher. (j’aurai plus tendance à faire x4 sur un open 2BB ou 2,5 BB). Aurais tu fait encore plus cher? Du peu de vidéos que je regarde sur les MTT, j’ai justement l’impression que les joueurs de MTT ont tendance à 3 bet moins cher qu’en cash game, même lorsqu’il reste de la profondeur.
Merci à vous deux.
Je retiens que ma line PF était correcte. A 1/2bb près pour mon raise.
Et mon call sur le 3bet aussi du coup.
le sizing du 3bet est très mauvais y a pas un cas ou je fold.
A propos de ce 3bet et de MTTmicro, il y a aussi qu’on en voit beaucoup. Et pas toujours « justifiés », surtout en début de tournoi.
Mais c’est vrai que s’il fait plus cher, je vais y réfléchir à deux fois avant de… fold probablement.
Flop : Vous êtes d’accord > check/raise. Mais quel sizing alors ?
Turn : Tous les deux d’accord aussi. Je note
River :
D’accord avec Paco sauf que je considère vraiment le donkbet all in. Ca va trop souvent miss value en face avec AK ou même AA en checkant alors que justement ça lachera jamais. Ici le sizing n’a pas d’importance, 33% ou All in si vilain décide de call il le fera quelque soit le sizing. L’argument de miser petit pour le laisser raise en bluff ou l’amener à penser qu’on a une main pas très forte sont caducs parce qu’on est en micro. On joue simple, on a une très bonne main on mise fort.
Le passage que j’ai mis en gras, c’est pour mettre en évidence la rupture, pour ne pas dire l’incohérence avec mon postulat de départ :
« Les vilains lâchent pas leurs premiums »
En plus, si je fais AI, ça peut faire penser Vilain à un « despite bluff », sur un FD manqué par exemple.
Encore merci !
Alors oui sauf que comme ya un limper j’aurai tendance à faire plus cher : Déjà parce que ya 1bb en plus au milieu mais surtout parce que malgré tout il y a un joueur en plus qui peut suivre le 3bet. Normalement il devrait très souvent passer mais on connaît tous les joueurs récréatifs qui jouent pour s’amuser et qui mettront 1bb ou 12bb pour voir 3 cartes.
Sinon pour les sizings de manière générale je conseille de faire x3 en position quand on a autour de 40bb et après on ajuste. Quand on a plus de 60bb on peut sans problème passer à x3.5.
Merci
…mais on connaît tous les joueurs récréatifs qui jouent pour s’amuser et qui mettront 1bb ou 12bb pour voir 3 cartes.
C’est vrai aussi. D’où le fait que je joue parfois d’une manière pas très « académique », ou « GTO », appelons-ça comme on veut.
Mais qui ne serait en aucun cas recommandée contre des « regs ».
Mon bet 1/3 pot river c’est vrai que ça ressemble à rien à priori.
Mais j’étais quasi sûr que Vilain allait s’y engouffrer.
Alors que comme toi et Paco me l’avez dit et à raison, un bon reg aurait souvent juste call.
Oui mais c’est pas vraiment ça l’argument en fait. Ton bet 1/3 n’est ni bon contre un reg ni bon contre un récréatif c’est bien le problème.
Faire tapis je suis plus sur que vilain va payer avec son AK que le voir relancer quand tu fais 1/3.
Faut bien savoir que c’est à toi de mettre l’argent au milieu c’est pas les récréatifs qui vont le faire. En revanche, si tu mets l’argent ils ont tendance à très souvent s’accrocher.
On s’en fout que ton bet soit mauvais contre un « bon reg » parce que de toute façon il n’y en a pas en dessous des tournois 10€
On s’en fout que ton bet soit mauvais contre un « bon reg » parce que de toute façon il n’y en a pas en dessous des tournois 10€
Tu as forcément raison. Surtout que moi, c’est rarement plus de 1€.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.