- Ce sujet contient 13 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Zaba, le il y a 12 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 13 ans
- 31 messages - 0
Bonjour à tous! Je vous pose ici une question qui me chicotte depuis quelque temps. Depuis que je suis monté en nl10, je vois beaucoup de joueurs très serré (style 13/11) et je ne suis pas trop certain avec quelles mains il est préférable de caller leurs open preflop. Voici ma vision des différents arguments, en espérant pouvoir en débattre avec vous!
Normalement, contre un joueur plus « standard » (disont 21/19) je suis plutôt à l’aise de call avec de bons suited connectors (89s+), toutes les pocket paires (3bet avec certaines mais là n’est pas le point) et certains bons broadways ou AXs. Par contre, contre ces joueurs hyper serrés qui m’intéresse dans ce cas ci, ma réflexion est la suivante:
-Les connecteurs me semblent pas trop mal, je peux flopper double pair ou une grosse draw mais je ne suis pas certain que ce soit EV+ sur le long terme, je me demande aussi si je devrais call plus avec les petits connecteurs (56s+) et moins avec les gros (10J+) puisque, le range de villain étant très serré, il y a de fortes probabilités que sa main contienne des bloqueurs pour mes tirages quintes.
– Les pockets paires me semblent essentiellement la meilleure option, si je touche brelan je serai presque toujours devant et je prendrai presque certainement la cave adverse, puisque le mec ne lâchera vraissemblablement pas sa grosse paire et va p-ê c-bet une ou 2 streets avec ses overcards. Il y a aussi la possibilité que je sois déjà devant ou du moins en coinflip preflop contre toutes les mains adverses qui ne sont pas des paires (j’imagine AJs+, AQ+, p-ê KQ). Si je ne touche rien et d’autant plus si le flop contient des grosses cartes qui touchent le range de mon adversaire, le fold est facile à faire.
-C’est à partir des broadways que cela se complique le plus. Je sait que le range adverse est très fort et je me retrouverai souvent contre des AQ et AK, mais est-ce que je doit vraiment fold une main comme KQs sans même voir un flop. Cette question m’embête énormément, il est certain que je vais m’empaler dans des cas comme cités plus haut, mais il me semble que, disont toujours pour KQs, j’ai une très bonne équité contre des pockets paires inférieures (99, TT, JJ). Donc voilà, est-ce que les broadways devrait systématiquement être couché contres des joueurs très serrés pcq on est trop souvent crush?
-Finalement, il y a les AXs. D’un côté, je sait que mes flush outs sont toujours live, que dans plusieurs cas mon As sera bon (vs. TT-KK), que double paire sera généralement bon aussi et parfois, j’aurai aussi des outs pour une quinte. Par contre, il est inévitable que parfois je ne toucherai que mon As et que je serai crush par le kicker supérieur de mon adversaire, donc selon vous, est-il tout de même rentable de voir un flop?
-Bien sûr, il reste l’option de fold tout ce qui n’est pas premium (QQ+, AK) par peur d’être crush autrement mais cela me semble weak et très EV-, surtout considérant que, comme je l’ai mentionné plus haut, je crois que s’il est possible de constituer une main qui bat celle d’un joueur aussi serré, on prendra très souvent tout son stack puisqu’il lâchera rârement son monstre.
Voilà, c’est l’essentiel de ma réflexion sur le sujet, j’espère avoir beaucoup de retours et pouvoir discuter des approches de chacun face à ce type de joueurs, je pense que ce serait un apprentissage EV+ pour tous!
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 207 messages - 0
Excellent topic et excellentes questions
C’est quoi ton but ? Pourquoi jouer des regs tight ?
A mon avis (de débutant), évite ce genre de joueur et joue tous les autres fishs. Sinon je suis curieux de savoir ce que tu comptes jouer contre moi (ce sont mes stats).
Si tu veux vraiment t’entrainer contre les regs pour ne pas être perdu en NL25/NL50 et +, alors je comprends mieux mais je suis sûr qu’il y a aussi des fishs là haut
- Inscrit depuis 13 ans
- 31 messages - 0
mon but premier n’est pas de jouer contre ce type de joueurs, évidemment l’idée est de jouer contre le plus de fish possibles, cela dit, il n’y a pas beaucoup de tables avec 5 fish plus moi, donc si j’ai une table qui ressemble à: 2-3 gros fish, moi, 1 reg et 1 nit/reg très tight, c’est généralement une table très profitable. Donc, advenant de tels cas, je me retrouve parfois devant un open du mec super tight et je ne suis pas certain comment réagir. Si tu veux bien me dire, puisque tu dit être ce type de joueur, donc range d’open typique il ressemble à ce que j’ai mentionné? (AJs+, AQo+. TT+)
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 207 messages - 0
Ca dépend des positions, ça dépend des joueurs à ma gauche, ça dépend des joueurs aux blinds, ça dépend des fois de l’historique (les mains jouées juste avant), ça dépend du vent (heu non c’est pas vrai).
AJs+, AQo+, TT+ : clairement non. C’est 5% des mains= joueur rock. C’est presque une range de 3bet ça
11% d’après equilab (ou pokerstove), c’est plutôt : 77+,A9s+,KTs+,QTs+,ATo+,KQo
- Inscrit depuis 13 ans
- 31 messages - 0
Mad said
Ca dépend des positions, ça dépend des joueurs à ma gauche, ça dépend des joueurs aux blinds, ça dépend des fois de l’historique (les mains jouées juste avant), ça dépend du vent (heu non c’est pas vrai).
AJs+, AQo+, TT+ : clairement non. C’est 5% des mains= joueur rock. C’est presque une range de 3bet ça
11% d’après equilab (ou pokerstove), c’est plutôt : 77+,A9s+,KTs+,QTs+,ATo+,KQo
Ouais j’y suis aller un peu fort et j’ai pas ré-installer pokerstove sur mon nouveau pc, mais même contre ce range un peu plus large, les questions que j’ai formulées plus haut se pose tout de même. Je continue de penser qu’outre les monstres, les pocket pairs sont sûrement la meilleure option pcq soit a) je hit pas, fold facile vs cbet ou b)je hit et je te stack pcq, vraiment, peu de joueurs lâchent KK sur un board 10 5 2 rainbow. Pour les autres mains jouables que j’ai énuméré, je ne suis toujours pas sûr.
Par curiosité, tu joue quelle limite? Et pourquoi si tight? Ce n’est pas un jugement dans le sens ou une stratégie comme celle-là va être très EV+ au microstakes mais tu ne trouves pas ça ennuyeux d’attendre le 11% de mains avec lesquelles tu t’impliques? Ou est-ce que tu contre cet effet en jouant plus de tables? Perso je joue 4 tables plus de style 21/18, je considère ressérer mon jeu un peu pour pas trop leak d’argent mais je ne pense pas que j’aurais la patience de jouer 13/11!
- France
- Inscrit depuis 13 ans
- 207 messages - 0
Alors déjà je joue en FR (t’as pas précisé je crois).
Je ne lache pas une overpaire contre un fish …. mais contre un reg 21/18, c’est plus qu’envisageable. Evidemment, si tu me raises 3 fois de suite flop ou turn, j’vais peut-être changer d’avis
Je viens de monter en NL10 depuis ce mois. C’est pour ça que je joue assez tight. Un peu plus qu’en NL5 où je jouais 15/12.
Je joue sur 6 ou 8 tables et je m’ennuye pas du tout ! Je suis en train de mettre pleins de pastille de couleurs à pleins de joueurs (j’adore ça ! lol) et donc comme je découvre la limite, je n’élargis pas trop mon range encore. Ca viendra peut-être … ou pas
Et puis, je ne suis pas que les mains que je joue. Je prends aussi des notes sur toutes les mains que je ne joue pas. Et puis je dois aussi réfléchir aux mains avant de folder. Donc je n’ai pas l’impression d’attendre les 11% des mains, comme tu dis. Y a aussi le jeu sans ballon
- Inscrit depuis 13 ans
- 31 messages - 0
Mad said
Alors déjà je joue en FR (t’as pas précisé je crois).
Je ne lache pas une overpaire contre un fish …. mais contre un reg 21/18, c’est plus qu’envisageable. Evidemment, si tu me raises 3 fois de suite flop ou turn, j’vais peut-être changer d’avis
Je viens de monter en NL10 depuis ce mois. C’est pour ça que je joue assez tight. Un peu plus qu’en NL5 où je jouais 15/12.
Je joue sur 6 ou 8 tables et je m’ennuye pas du tout ! Je suis en train de mettre pleins de pastille de couleurs à pleins de joueurs (j’adore ça ! lol) et donc comme je découvre la limite, je n’élargis pas trop mon range encore. Ca viendra peut-être … ou pas
Et puis, je ne suis pas que les mains que je joue. Je prends aussi des notes sur toutes les mains que je ne joue pas. Et puis je dois aussi réfléchir aux mains avant de folder. Donc je n’ai pas l’impression d’attendre les 11% des mains, comme tu dis. Y a aussi le jeu sans ballon
J’avais pas envisagé que tu jouais full ring, c’est sûr que ça change radicalement le range raisonnable puisque t’as beaucoup plus de joueurs derrière, et j’avoue que sur 6-8 tables ça fait quand même pas mal d’action. As-tu 2 moniteurs pour jouer autant de tables? Je sais que certains joueurs joue une panoplie de tables sur un seul écran mais personnellement j’aime bien voir toutes mes tables à la fois (donc je ne les stack pas) et ça me rend fou quand elles sont microscopiques!
Rorschach12 said
-Les connecteurs me semblent pas trop mal, je peux flopper double pair ou une grosse draw mais je ne suis pas certain que ce soit EV+ sur le long terme, je me demande aussi si je devrais call plus avec les petits connecteurs (56s+) et moins avec les gros (10J+) puisque, le range de villain étant très serré, il y a de fortes probabilités que sa main contienne des bloqueurs pour mes tirages quintes.
Ce sont des mains a jouer en position ET en multiway, ce sera vraiment ev- de jouer un SC en hu vs un nit qui crush ta range.
Ex: Nit open en MP, fish call au co, tu as 98s au bt, et un fish ds les blindes joue 50% de ses mains. Ca doit etre un auto-call.
Remarque: ca devient de moins en moins vrai en montant de limites a cause des squeezes plus frequent
– Les pockets paires me semblent essentiellement la meilleure option, si je touche brelan je serai presque toujours devant et je prendrai presque certainement la cave adverse, puisque le mec ne lâchera vraissemblablement pas sa grosse paire et va p-ê c-bet une ou 2 streets avec ses overcards. Il y a aussi la possibilité que je sois déjà devant ou du moins en coinflip preflop contre toutes les mains adverses qui ne sont pas des paires (j’imagine AJs+, AQ+, p-ê KQ). Si je ne touche rien et d’autant plus si le flop contient des grosses cartes qui touchent le range de mon adversaire, le fold est facile à faire.
Tout a fait d’accord avec toi, des mains tres faciles a jouer et probablement une des meilleures armes pour grinder les micros.
Cependant, en defense de blinde contre des bons regs stealer ce ne sera plus aussi efficace et il vaudra mieux fold ou 3bet bluff en fonction de l’adversaire.
-C’est à partir des broadways que cela se complique le plus. Je sait que le range adverse est très fort et je me retrouverai souvent contre des AQ et AK, mais est-ce que je doit vraiment fold une main comme KQs sans même voir un flop. Cette question m’embête énormément, il est certain que je vais m’empaler dans des cas comme cités plus haut, mais il me semble que, disont toujours pour KQs, j’ai une très bonne équité contre des pockets paires inférieures (99, TT, JJ). Donc voilà, est-ce que les broadways devrait systématiquement être couché contres des joueurs très serrés pcq on est trop souvent crush?
Contre un nit, ou meme un joueur qui joue 12% de ses main utg, il vaut mieux les jouer comme des suited connectors. a cause des problemes de kicker que tu as cite.
-Finalement, il y a les AXs. D’un côté, je sait que mes flush outs sont toujours live, que dans plusieurs cas mon As sera bon (vs. TT-KK), que double paire sera généralement bon aussi et parfois, j’aurai aussi des outs pour une quinte. Par contre, il est inévitable que parfois je ne toucherai que mon As et que je serai crush par le kicker supérieur de mon adversaire, donc selon vous, est-il tout de même rentable de voir un flop?
Pareil que les suited connectors, il faut les jouer en multiway et en position. Si tu ne sais pas lacher TPNK sur un board Ace high apres un 2barrell d’un nit, ya un probleme
-Bien sûr, il reste l’option de fold tout ce qui n’est pas premium (QQ+, AK) par peur d’être crush autrement mais cela me semble weak et très EV-, surtout considérant que, comme je l’ai mentionné plus haut, je crois que s’il est possible de constituer une main qui bat celle d’un joueur aussi serré, on prendra très souvent tout son stack puisqu’il lâchera rârement son monstre.
Ce n’est pas EV- de fold des mains ou tu n’as rien engage, c’est EV0. C’est effectivement EV- dans les blindes, mais ce sont des positions qui par definition sont EV-, donc rien de grave.
Pour resumer, face a un nit (ou joueur serre UTG):
-Jouer les SC et Axs en position(BT CO) et en multiway
-Jouer les Brodways suites de la meme maniere que les SC, cela dit je pense qu’on peut etre plus loose avec JTs, QJs, et KQs voire KJs et KQo. Mais en sachant folder top paire face a de l’aggression et sans draw.
-Et bien sur les PP qui sont redoutables face a des joueurs avec un range tres fort.
En esperant t’avoir aide.
- Inscrit depuis 13 ans
- 31 messages - 0
Merci beaucoup Dw.Zaba, je crois que ta réponse va m’aider énormément en fait, tu as toucher à tous les points intéressants sans seulement dire « joue ça, fold ça » et je trouve tous tes raisonnements très logiques donc je devrais me trouver mieux contre les nits!
Mais de rien.
En regle generale on essaiera quand meme de jouer un maximum les fishs hein^^ et d’eviter les nits….
Sinon pour les suited connectors, je ne recommende vraiment pas en dessous de 56s, car on va se trouver avec des tirages souvent domines que ce soit en quinte ou couleur.
- Inscrit depuis 13 ans
- 31 messages - 0
Dw.Zaba said
Mais de rien.
En regle generale on essaiera quand meme de jouer un maximum les fishs hein^^ et d’eviter les nits….
Sinon pour les suited connectors, je ne recommende vraiment pas en dessous de 56s, car on va se trouver avec des tirages souvent domines que ce soit en quinte ou couleur.
Ouais normalement je ne joue même pas vraiment 56s à moins d’avoir une raison particulière de le faire (du type adversaire mauvais et en tilt devant), je commence plutôt à considérer mes SC à partir de 78, je me demandais seulement si, dans un pot contre un nit, 56s ne deviendrait pas plus profitable que disont 910s, puisque le range adverse contient beaucoup moins de bloqueurs pour mes quintes. Et oui j’essaie d’ailleurs de jouer un peu plus contre les fish, quite à élargir mon range un peu, et a resserer mon range contres les regs.
Etant donne qu’il faut les jouer en multiway (je dirai 4 + joueurs), il y aura tres souvent des blockers dans toutes les sortes de mains adverses.
Et le pb avec 56s en multiway, c’est que sur un board 782, tu te fait own par T9, JT, voire les 96 du fish dans le pot.
en gros plus ton sc est bas, plus tes tirages seront faibles (pas d’overcard, quinte par le bas donne quinte max au gutshot superieur, etc). mais c’est vrai que lorsqu’on hit nuts avec ces mains on gagne generalement bcp car c’est une main marginale. Et je ne parle meme pas des underflushs, car en multiway les fishs jouent tout leur AKQxs…
Ensuite on se plaint que les set ups sont toujours du mauvais cote etc etc…
NL Texas Hold’em $0.25/$0.50
On Game – 6 players
Converted with HandConverter.frStacks:
UTG ($67.93)
MP ($45.24)
CO ($22.15)
BTN ($37.79)
SB ($30.29)
BB – Hero ($58.42)Preflop: ($0.75, 6 players) Hero is BB with
2 folds, CO calls $0.50, 1 fold, SB calls $0.25, Hero checksFlop: ($1.5, 3 players)
SB checks, Hero bets $1.25, CO calls $1.25, SB foldsTurn: ($4, 2 players)
Hero bets $2.25, CO calls $2.25River: ($8.5, 2 players)
Hero bets $4.50, CO raises $17.75, 1 foldTotal Pot : $30.75
CO wins $16.63 from main pot
CO wins $13.25 from pot
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.