- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par raleigh, le il y a 10 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Je vous situe le contexte :
C’est un tournoi Rebuy à 5€, la période de rebuy est finis depuis plusieurs heures. Nous étions 150 environs et nous sommes maintenant plus que 30. Le top paid est à partir de 20 ou 24 joueurs je ne suis pas sur.
je suis à la table depuis 11 mains. J’ai tout de même 117 mains sur le joueur en SB qui est 31/26 avec 75% de Cbet, 18% de 3Bet.
Je viens de perdre un coup pour un montant de 9BB ce qui representait environ 30% de mon stack contre le joueur en actuelle SB.
Sur les 11 mains que je possède le joueur UTG est 27/18 avec 100% de Cbet (1occurence) et 100% de FtoCbet (1 occurrence). Ce joueur est le Chipleader de la table et aussi le chipleader du tournoi. Je pense qu’il est attentif à la dynamique de la table.
Voilà comment j’ai joué le coup :
Winamax – €4.50+€0.50|3000/6000 NL (6 max) – Holdem – 5 players
Hand converted by PokerTracker 4UTG: 71.99 BB (VPIP: 20.00, PFR: 10.00, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 10)
CO: 28.45 BB (VPIP: 22.22, PFR: 11.11, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 10)
Hero (BTN): 22.1 BB
SB: 52.68 BB (VPIP: 30.97, PFR: 25.89, 3Bet Preflop: 18.18, Hands: 116)
BB: 57.08 BB (VPIP: 40.00, PFR: 0.00, 3Bet Preflop: 0.00, Hands: 10)5 players post ante of 0.14 BB, SB posts SB 0.5 BB, BB posts BB 1 BB
Pre Flop: (pot: 2.18 BB) Hero has A:spade: J:heart:
UTG raises to 2 BB, fold, Hero raises to 21.97 BB and is all-in, fold, fold, UTG calls 19.97 BB
Flop: (46.12 BB, 2 players) J:spade: 7:spade: Q:diamond:
Turn: (46.12 BB, 2 players) K:heart:
River: (46.12 BB, 2 players) 6:spade:
Hero shows A:spade: J:heart: (One Pair, Jacks) (Pre 26%, Flop 72%, Turn 9%)
UTG shows A:heart: K:spade: (One Pair, Kings) (Pre 74%, Flop 28%, Turn 91%)
UTG wins 46.12 BBCela dit après reflexion je pense qu’il est plus interessant de call la relance du joueur UTG parce que :
S’il m’a vu perdre des jetons dans le coup précendent (sans showdown j’ai foldé à la river) je suis plus enclin au tilt, un tilt à tapis puisque j’atteinds la barre fatidique des 20BB à priori idéal pour un 3Bet All-In avec un maximum de Fold-Equity.
Il va donc selon moi, si il est bon limiter sa range d’ouverture à 14% si il veux rester actif sans prendre le risque de perdre trop de jetons à cause du tilt du « fish » que je suis potentiellement puisqu’il ne m’a vu que dans 11coups jusqu’à présent.
Avec ces 14% j’imagine qui va me call avec le top 5.5% au maximum si il est bon soit 40 % du temps environ puisque (j’ai ici pris en compte les bloqueurs que j’avais sur ses mains ) : 77+ ; AQ’o+ ; AT’s+ ; KQ’s+
Ici donc je gagne le coup au mieux 60% du temps façe à sa range (je ne prends pas en compte la probabilité qu’un des adversaires qui reste à parler ai une mains du top 4-5% pour call) et 40% du temps je suis payé pour me retrouver au mieux en coin flip environ 20% du temps contre ces petites paires.
Mon idée est donc de dire qu’ici un call serait plus approprié puisque :
-Sur environ 30% des flops je pense pouvoir abandonner le coup et n’ayant risqué qu’un peu moins de 9% de mon tapis.
-Si le joueur mise ½ pot, 2/3 pot ou même ¾ pot en C-Bet au flop et que je décide de callje pourrais voir 4 cartes du board pour 50 000 jetons au grand maximum et foldé pour ainsi me retrouer en push & fold et avoir une chance de doubler pour repasser à 160 000.
-Je pourrais aussi choisir de me coucher au flop si il décide de miser à la hauteur du pot ce qui laisserait à penser qu’il est devant moi quoi qu’il arrive, je n’aurais donc perdu que 10% de mon tapis sans risquer mon tournoi.
Que pensez vous de cette seconde option ?
Ps: Les petites places payées ne m’intéressent pas à priori
Il te reste 22BB, tu avais encore le temps pour jouer le coin flip, d’autant plus que tu vas le jouer contre le chipleader contre qui 22BB ne représentent qu’une infime partie de son stack. En 6Max, tu pouvais encore attendre un ou deux tours de table, enfin je dis ça, je dis rien !
Je comprends mais donc tu veux dire que tu penches pour un call pour ses raisons là ?
Parce que je viens de lire Kill Elky3 dans lequel ils préconisent d’agir comme ça après une relance à ce niveau de blinds. Après je crois qu’il suppose que les relances sont tout de même superieur a 2blinds ce qui change tout dans le déroulement du coup.
Mais il y’a quand même 1/6ème de mon tapis au pot.
60% du temps : +4.2BB
40% du temps : tu joues un 35/65 (1/3 pour le calcul). (24 – 2*22) /3 = -6.66
6*4.2 -4*6.66 = 25.2 – 26.66 = -1.4
-1.4/10 = -0.1 BB
Si tu as raison sur ses ranges, EVjetons du FOLD > EVjetons du SHOVE. Et EV$ encore plus (vu que doubler ne changera rien dans l’immédiat, qu’on est pas encore si short ni largué par rapport a l’average etc). A mon avis tu as été assez strict et sévère pour toi. Mais ca ne doit pas rendre le shove intéressant pour autant. EVjetons0 ou très légèrement+ mais ev$-
Le call pour jouer IP pourquoi pas. Mais sans info sur vilain qui a un gros stack et open utg, ca va souvent être dur de supporter plusieurs barrels sans broke. Certes, perdre 10% de ton tapis ne changera pas en soit l’avenir immédiat, malgré tout, c’est un tour de table que ca coute quand ca se produit.
Rentrer dans un coup 22BB, pour souvent en sortir avec 20, ou 17, ou 12 BB parfois avec 22 ou 25 et rarement avec 44, je ne sais pas si c’est intéressant.
Et d’une manière plus générale, effectivement le cheap leader qui openutg, n’est pas la cible prioritaire, à qui piquer quelques jetons ou qui va trop giveup pot control du fait de l’eventuel effet bulle. Donc même ip on est pas sur d’avoir un coup facile à jouer si ce n’est à GU flop.
Salut,
Le chip open utg concluons que s’il est chip il est bon.
Donc si il est bon pourquoi il fait une si petite ouverture depuis utg?
Il est sûrement nutsé et attend un 3bet peut être!!
Par contre tu n’aurais pas du shove face au chip utg quand toi tu es au btn car ta position ne sert plus à rien d’une et que tu 3bet 22bb pour en gagner 4-5.
Je ne dis pas que tu dois fold pré ou même post flop mais tu aurais pu garder quelques BB (entre 12 et 15) en foldant river ou turn selon sa line empruntée.
Et avec une dizaine BB tu étais short mais pas out!!
C’est juste mon avis.
@+
« Rentrer dans un coup 22BB, pour souvent en sortir avec 20, ou 17, ou 12 BB parfois avec 22 ou 25 et rarement avec 44, je ne sais pas si c’est intéressant. »
Je suis pas tout à fait d’accord avec la deuxième partie de la phrase
Je ne ressortirai jamais avec 22 blinds, je pense qu’il est plus juste de dire: parfois avec 24 ou 27 de temps à autre avec 30 et rarement avec 44.
Même si je suis conscient que je perdrais en crédibilité si je call puisque je viens de perdre un coup (ou j’ai call 2 barrel pour foldé à la river)Si j’engage 30% de mon tapis jusqu’a la turn il va tout de même ralentir souvent son action après celà si il est un peu défiant puisque je serais bien engagé dans le coup.
24 27 30 en effet.
Entre fold et rester a 22.
Shove et passer souvent à 24 parfois à 0 rarement à 45
Call et passer à 20/17/12 ou à 24/27/30.
J’hésite.. Tomber à 12 serait assez dramatique, car la on doit vraiment être décroché en terme de blocs ou d’average. Il faudra très très rapidement doubler 2 x. Ca me semble bien plus dramatique que « passer à 30 est intéressant »
Excusez moi mais je crois qu’il y’a un problème entre la façon dont pokertracker 4 décrit la main et à la facon dont vous l’interpretez. Je ne l’avez pas relevez plus tôt et j’hésite à éditer les posts.
Il y’a ici en réalité 4.18 blinds au pot preflop après la relance du joueur UTG:
-La relance du joueur UTG: 2blinds
-Sb + BB + Antes = 2.18 Blinds
pour un total de 4.18 blinds dans le pot preflop avant ma relance à tapis
donc:
26 28 et 32 Et ici, la différence commence à être significative.
La question est de savoir si call AJ du BU face à l’open HJ du chipleader est EVjeton+. Je n’en suis pas persuadé.
Et même si c’est EVjetons+, est-ce EV$+, en terme d’icm donc ? Je pense que non
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.