- Ce sujet contient 26 réponses, 12 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
ours, le il y a 6 années.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 13 ans
- 43 messages - 0
En fait j’ai précisé au moins 3 ou 4 fois que je parlais justement pas de la différence entre le check back et le bet mais bien que je ne considérais que la situation du value bet et je n’ai jamais dit que ce n’était pas un value bet. J’ai même précisé de relire la phrase correspondante où je le disais, mais visiblement, certains restent complètement bornés et restent enfermés dans leurs certitudes HA HA
bien que la remise en question soit une qualité connue des joueurs de poker.
M’bon je suis content quand même qu’au moins un m’a compris :P
Après, comme je l’ai précisé, ce que je dis ne sert strictement à rien ^.^ c’est juste … bizarre, parce qu’on a tendance à penser l’inverse, justement, ça remet en cause nos certitudes, ça « dérange », et c’est finalement un poil amusant
Mes calculs sont ceux la, mais au fond le raisonnement de Simon reste le meilleur je pense, si on value, on préfère avant tout être payer par moins bien plutôt que d’espérer un fold sinon autant check back.
Ce topic est très représentatif, de comment une mauvaise compréhension d’un concept mathématique amène à un contre sens.
Notre maitre Zen à bien expliquer pourquoi « espériez que Villain fold plutôt que call » ne correspond pas à la réalité.
D’ailleurs on peut penser que c’est plutôt la peur d’être suivis pas mieux qui pousse à espérer que vilain fold.
Mais je voulais revenir plutôt sur le calcul car c’est de là que provient le problème.
Quand tu calcul le gain moyen cela correspond à l’EV.
Quand tu calcul l’EV de miser, tu dois tenir compte des fois ou Vilain se couche + les fois où il Call + les fois où raise (non pris on compte dans ton cas).
Dans ton exemple tu dis que tu es devant 60% de Range (tu parles de son range de Call ? quel est son range de fold).
Par exemple : s’il fold 30% et tu bats 60% des 70% restant.
30% Vilain fold
42% Vilain Call et perd
28% Vilain Call et gagne
Ev (Bet) = 30% 10 + 42% 15 –28% 5 = 7,90€
Donc en moyenne tu vat gagné :
3,00 € lorsqu’il Fold (30% du temps 10€)
6,30 € lorsqu’il Call et tu gagnes (42% du temps 15€)
-1,40€ lorsqu’il call et tu perds (28% du temps -5€)
Donc si tu veux comparer le montant lorsqu’il fold (3,00€) ou lorsqu’il call (6,3 -1,4 = 4,90€)
On a donc : en moyenne tu gagne 4,90€ de call contre 3,00€ de fold.
Mais se n’est pas à opposer mais cela s’ajoute.
Comme tu peux le voir cela n’a rien avoir avec ton calcul (d’ailleurs si on reprend ta formule, et over-bet à plus de 2 x Pot et à ce moment « j’espère que mon adversaire va suivre »).
- Inscrit depuis 11 ans
- 343 messages - 0
je soutiens charles qui parle d’un bet ev+ à la river :
soit vilain nous annonce « je vais suivre » : on peut se dire tranquillement : ok je fais 7 euro
soit vilain nous annonce « je fold » et on fait 10e.Après détailler pourquoi le fold rapporte moins qu’1 street en plus à 100% d’équité…
C’est parce que vous essayer de comparer le résultat d’un coup (il fold) avec du long terme (il gagne en moyenne 60% quand il call).
Si tu es sur le résultat alors :
soit il fold Gain +10€
soit il call et tu gagne +15€
soit il call et tu perd – 5€
Si tu utilise le pourcentage de fois ou tu gagne, tu dois pondérer chaque situation pour pouvoir comparer.
Il faut bien comprendre que la probabilité de gain lors d’un call et une probabilité dépendante de celle du call (donc P(Vilain Call et Perd)*1 = P(Vilain Perd | Vilain Call)*2 et P(Vilain Fold) = 1 – P(Vilain Call)).
Donc quand tu fait le calcul des 7€
Cest Gain(Vilain Call) = 15 x P(Vilain Perd |Vilain Call ) – 5 x [ 1 – P(Vilain Perd | Vilain Call)]
Si on concidère que tu 60% est la probabilitée que tu gagne face à son range de call.
Donc P(Vilain Perd | Vilain Call ) = P(Vilain Perd) = 60%
=> P(Vilain call) = 1
=> P(Vilain Fold) = 1 – P(Vilain call) = 0 => Vilain call toute son range => EV= 7€
et vous comparez cela à Vilain Fold toute sa range:
P(Vilain Fold) = 1
EV = P(Vilain Fold) x 10 + P(Vilain Perd | Vilain Call) x (10+5) – P(Vilain Gagne | call) x 5
EV = 1 x 10 + 0 x 15 – 0 x 5
EV = 10€
Quand Vilain Fold tous son range on gagne 10€
Quand Vilain Call tous son range on gagne 7€
En terme de résultat et tu a (-5€, +10€ ou +15€)
En terme de Range et tu as entre 7€ et 10€
Quand tu dit « j’espère que … », tu te positionne sur le résultat.
Tous cela n’a pas vraiment d’importance actuellement pour pouvoir être gagnant (juste savoir que le bet et EV+ suffit).
Mais ce concept primordiale lorsque tu aborde GTO (Range contre range).
*1: P(x) Probabilité que l’evenement x se réalise (entre 0 et 1)
*2: P(x|y) Probabilité que l’evenement x se réalise quand y est réalisé
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.