- Ce sujet contient 24 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Goom, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je débute et me documente énormément sur toute la théorie du poker, j’essaye d’en appliquer les fondamentaux, mais tout ça ne me semble que très peu viable sur les tables de micro limite à 0,25-0,50c. Je suis un joueur assez serré, je manque d’agressivité et je travaille beaucoup là-dessus mais dès que je suis agressif et que je raise pré-flop à hauteur de 3bb, je mange quasi systématiquement des tapis ou des 3-bet complètement farfelue, sur des sit & go à 1500 jetons de stack ça part très vite en cacahuète et au final mon stack descend juste parce que je fold pour pas rentrer dans la guerre des zizis ou alors je perds des mains forte sur des 3bet que je call contre des 72o, 52o, J4o etc… je paye mon agressivité assez cher sur le long terme.
Avant ça je jouais ultra serré, je laissais le troupeau se dilapider en observant pour ne rentrer dans la danse que sur des très bonnes mains et j’augmentais mon agressivité au fur et à mesure que le nombre de joueurs diminuait.
Ce qui me gêne le plus là-dedans, c’est que j’ai l’impression que j’apprend que dalle, dans ces catégories c’est un peu la loterie j’ai l’impression, vu le temps que je passe à bosser la théorie ça me fait un peu mal, alors du coup je me demandais vers quel buy-in minimum on commençait à voir des joueurs plus sérieux ?
Merci à tous
Hello,
Sur des sit and go à 500€ quand ça joue presque un demi SMIC en général ça push plus des 72o et autre j4o avec 100bb.
Je prends le cas extrême mais c’est dur de répondre à cette question car tout le monde n’a pas les mêmes seuils de référence. Mais ramène le prix des buys ins à des choses réelles de la vie et tu pourras avoir une idée de l’importance que la majorité des joueurs vont accordées à la partie :
0.25 quelques piécettes
0.5 une grosse piécettes
1€ une baguette
2€ des capotes
5€ un kébab
10€ un (petit) DoMac
20€ un petit billet
50€ un bon restau
100€ un bon restau avec ta meuf (ou ton mec)
etc etc…
J’avais pas grand chose d’autre à faire que de trouver des exemples moisis à cette heure de là nuit….^^
Sur des parties en centimes tu verras forcément énormément des plays WTF mais plus tu montes plus ça diminue à toi te de tester
Mais oublie pas le principal : des mecs qui font tapis avec des merguez .. bah c’est bien pour toi
Attention, je vois beaucoup de débutants dire « c’est mieux de jouer plus cher car les joueurs respectent plus les relances »
Or c’est un non sens total. Il faut absolument apprendre à jouer et à exploiter les mauvais joueurs avant de vouloir jouer de plus grosses parties.
Plus haut, il n’y a plus qu’un seul joueur récréatif par table et tout le monde se bat pour son stack. Les joueurs respecteront certes tes relances mais vont aussi se faire un malin plaisir à te mettre une pression énorme préflop et postflop.
Le winrate vient des joueurs récréatifs. Oui parfois ils chattent avec des mains étonnantes mais au final notre edge sur eux est conséquent.
Ça ne sera pas le cas contre des joueurs plus compétents.
D’abord concentre toi sur le jeu exploitant vs ces profils et ensuite tu pourras penser à up.
Dis toi que si tu n’arrives pas à gagner contre eux, ça sera pire contre des bons joueurs
Salut,
@AAshitAAKKAA : T’as trouvé des exemples moisis mais je les ai lus et t’as gagné un pouce de nuit
@Goom : On te sens un peu blasé là non ? Bon, je ne fais plus de SnG depuis 10 ans (déjà?) parce :– j’avais arrêté de jouer tout ce temps
– mais même avant, pour moi, c’était devenu plus chiant que d’attendre un bus sous la pluie tellement c’est simple à jouer
– le point positif, c’est qu’il n’y a pas besoin de se taper tous les (mauvais livres) du poker, juste un ou deux tutos bien faits et quelques vidéos géniales doivent trainer sur KT. Quelqu’un qui fait du SnG pourra t’aiguiller
– coté « horreurs aux tables » il y en a partout, sur tous les formats, à tous les buy-in. C’est dans l’air du temps, les gens ne doutent plus de rien de nos jours (call any 2, donkbet any flop, hero call 72o, overbet air, etc.). Donc comme c’est un fait, que tu ne peux pas changer, il faut t’y habituer (mindset) et adapter ton jeu (tutos)
– coté agressivité, c’est normal. Nous vivons dans une société plutôt « safe ». Devoir batailler chaque cent en en mettant 5 sur la table, ce n’est pas notre modèle. Du coup, hormis certains profils qui ont ça naturellement (commerce, trading, etc.), ben il faut le travailler
– mais ce type de format est rentable avec un excellent ITM/ROI pour level-up rapidement, dès lors que tu appliques une méthode adéquate
Quelques pistes : Les bases du poker (y’a tout ce qu’il faut ici + un peu de jeu post-flop mais pas des masses) + Une bonne méthode SnG (jeu deep stack / middle stack / short stack + survivre à la la bulle + une bonne table de Push or Fold = ça suffit pour débuter) + un bon mindset (équilibre jeu / travail du jeu / autre chose que le poker + les excellentes vidéos KT) + du volume (entraînement en essais / erreurs + immunise contre les horreurs inévitables + préserve de la variance) + de la chance (un peu, beaucoup ou passionnément) + du plaisir à jouer (sans ça, c’est mort)
En espérant t’avoir aidé un peu
@+
Personnellement, que je mette 0.25€ ou 20€ dans un mtt je joue une partie sérieuse.
Je suis tout aussi dégouter de perdre celui à 0.25€ que celui à 20 balles.
- Inscrit depuis 5 ans
- 23 messages - 8
Salut,
Je ne veux pas jouer contre des joueurs plus fort que moi. Je préfère travailler les spots contre les fishs : Avec quoi j’iso quand ça limp? Avec quoi je 3bet le fish en pos pour être sûr de jouer hu? etc… ça représente pas mal de taf au final, et c’est la base de mon winrate.
have fun
Merci de ces réponses, je suis d’accord avec tout ce qui a été dit.
@ShiShi, ce n’est pas seulement à cause des joueurs qui respectent les relances, c’est aussi pour mon apprentissage de la lecture de ce que l’autre peut avoir, quand par exemple je suis on va dire au Cut off avec une très belle main, que 4 joueurs ont limp juste avant, je balance un bon raise et que je vois le joueur UTG qui va balancer son tapis, quand tu call ou que tu fold dans l’espoir de voir un autre le suivre pour voir sa main et que tu vois qu’il a envoyé la sauce avec 62o tu te dis « mais comment je peu lire ce genre de joueur ?! », car la plupart du temps sur ce genre de coup je fold direct, sauf si j’ai une top paire, je vois trop souvent d’accidents dans ce genre de spot, je vais call juste beaucoup plus loin dans la partie quand les blinds et antes deviennent conséquent, que mon stack est pas génial ou que je suis dans les places payés, mais avant ça je bouge très peu.
Quand on arrive en final en heads up, c’est du all in sur chaque main et ça se joue à pile ou face au final, c’est pas vraiment intéressant on va dire.
Alors ce n’est pas tant que j’arrive pas à gagner contre eux, quand j’applique une stratégie de jouer ultra serré je m’en sort pas mal, mais ça n’a que peu d’intérêt, je limp, je call, je check à foison sans le moindre risque et j’exploite dès que je sens un truc, mais dès que je joue l’agression je pars à l’accident une fois sur deux ou une fois sur trois on va dire.
Cela-dit tu mets le doigt sur un point important, c’est que justement je n’arrive pas encore bien à les exploiter, moi-même étant un fish il faut le reconnaitre, il faut donc que je reste dans ce spot, que j’apprenne à exploiter jusqu’à y être à l’aise, pour ensuite aller voir plus loin.
@InPinkUnic, alors non je ne suis pas du tout blasé au contraire, mon but est de progresser et comme on dit « c’est contre plus fort que soit que l’on apprend ». Dans ces formats là j’ai juste l’impression et tu semble le confirmer, qu’il faut juste connaitre les bases et pas trop chercher plus loin, jouer la position, les côtes, tout ça quoi n’a que très peu d’influence vu que très peu respectent ces bases. C’est que je passe le plus clair de mon temps à bosser hors table, je joue 4-5 parties dans la soirée en essayant de mettre en application ce que j’ai glané, mais clairement ça part souvent à l’accident, justement à cause du fait que ça joue yolo pile ou face.
J’ai pas mal de boulot à faire pour gérer le post flop aussi, c’est du check station dans ces buy-in
Salut Goom,
Cool si tu n’es pas blasé car ce format reste très intéressant :
– pour apprendre (plus facile que le CG car moins de mains PF + le jeu post flop est secondaire)
– pour monter une BR rapidement (facilité et volume).
Je l’avais fait il y a longtemps et… de temps en temps je refinance en SnG mes âneries de CG comme ça (quoi, j’suis moyen en CG, il faut bien que quelqu’un paie non ?).
Dans ce que tu nous répond, je vois deux « soucis potentiels » (je me trompe peut-être) :
– Tu débutes > Tu bosses hors table > MAIS tu ne joues pas assez > Sans doute « weak » > Tu te fais exploiter par les aggros > Tes sessions se passent mal > Tu doutes > Tu retournes bosser hors table
– Tu n’as pas les bases du format. Exemple 1 : Le shove est standard mais la range est différente selon les phases de jeu et l’origine de l’aggression (notions de fold equity & stack). Exemple 2 : Le jeu post flop est vraiment secondaire en phase finale (ça arrive mais c’est rare et ça ne vole pas haut en micro) car pas de profondeur de stack = push or fold.
Même si je me trompes, tu ne fais clairement pas assez de volume pour progresser.
Un conseil contre-intuitif si tu veux tester (j’ai progressé comme ça) :
– Révise juste tes bases pour écrire TA stratégie de jeu (1 heure max hein, pas 6 semaines)
– Ferme tes bouquins
– Prépare une serviette et de l’eau car tu vas suer sur la suite
– Ouvre 6 tables en synchro (pour te sortir de la zone de confort + faire ENFIN du volume + peu de temps pour décider = jeu ABC nit/tight-aggro)
– Joue les mains dont tu SAIS que ton move est ok (confiance = ta strat vue plus haut), et fold TOUTES les autres (discipline).
– Review ta session pour identifier les spots que tu n’as pas pu jouer ou que tu as mal joué (pas le résultat, le move)
– Réouvre tes bouquins et cherche une réponse aux spots que tu aurais aimé jouer mais que tu as foldé
– Apprends quoi faire dans ces cas
– Si tu ne trouves pas, le forum est là pour ça (théorie & mains à problème)
– Ouvre 6 tables, fais pareil en incorporant tes nouveaux skills
Comme ça fait ordonnance , on va ajouter « à faire 2-3 fois par jour pendant 15 jours » pour :
– Monter en volume ENORMEMENT (12-18 vs 4-5 en ce moment)
– Travailler les points théoriques UTILES à l’évolution de ton jeu
– Rester sécure en gestion de BR car tu construis ton jeu autour de ce que tu sais et tu joues tight aggro voire nit aggro
– Progresser vite en étendant progressivement tes compétences (review/correction ciblée sur TES soucis rencontrés)
Et si ça ne marche pas, je décline toute responsabilité
GL aux tables
J’ai appris à jouer au poker ET construit ma BR sur les SnG et tournois freeroll de winamax : autant te dire que des plays farfelus j’en ai vu un paquet. Or c’est pourtant là que tu apprends le plus : 23 off suit a 13% d’équité contre AA préflop, ça veut dire que AA perd plus d’une fois sur 10, c’est comme ça.
Si tu ne prends pas plaisir à jouer les parties pas cher, va faire autre chose, ça va pas s’arranger en allant voir plus cher. Regarde la dernière vidéo de shishi sur un expresso nitro à 1 M d’euros, ça fait relativiser.
En fait soit tu aimes le poker même gratuitement, soit tu aimes frissonner pour des gros montants et fais toi plaisir, soit tu veux jouer contre des adversaires GTO et dans ce cas joue contre des ordinateurs, par exemple poker snowie fait ça très bien.
Sur les vrais tables, à toute limite tu verras des plays exotiques, parfois même sur une TF avec 2 pros qui cherchent à trouver de l’EV en surprenant l’adversaire avec des plays improbable. J’ai vu une pro limp reraise, check le flop, check raise la turn et boiter river avec 23off suit qui ont fait folder TP à son adversaire en finale HU d’un main event. J’ai vu partir de même des sur sur relance jusqu’à tapis ultra deep avec hauteur 3 off VS hauteur 7… et bien sûr qui paye hauteur 7 river à tapis pour un bracelet WSOP ?
Je saurais pas le retrouver, ce dont je me souviens est que la nana était la fille d’un joueur de poker pro et cheapleader de la TF, elle a martyrisé son adversaire qui était pourtant tout aussi pro. Note qu’une fille vainqueur d’un gros tournois (main event ?) ça doit pouvoir se retrouver, il y en a peu.
L’autre bluff dont je parle introduisait une masterclass de winamax, mais je ne sais plus laquelle.
https://www.winamax.fr/ecole-de-poker-evolution_les-masterclass-du-team-winamax
Il me semble que c’est la toute première, raconté par Michel Abécassis, c’est ptet bien la première vidéo théorique que j’ai vu
Exact, c’est le « mode d’emploi » qui reconstitue la TF entre Ryan Daut et Isaac Haxton en HU :
limp de Daut au bouton, check de Haxton en BB avec ,
flop
BB check, BU mise, BB paye
turn
check check
river
BB n’a donc que hauteur 3 et mise 2/3 pot
BU relance
BB semble sonné par la relance, réfléchit plus d’une minute, et fait tapis avec hauteur 3
SB fold car bluff catch avec hauteur 7 n’a pas de sens… mais il finira par remporter le HU !
Pour en revenir au sujet : si tu veux pas jouer contre des range ultra loose, reste en micro !
@InPinkUnic, merci de tout ces conseils ! Alors effectivement je me fait facilement exploiter par les aggros, j’ai du jeu je relance, ça shove dans la foulé très rapidement, ou alors si y’a un call, le jeu post flop je galère car la plupart du temps on touche rien et là ça part facilement à l’accident, je check pas systématiquement, j’essaye d’exploiter les cartes du flop pour qu’il me voit sur telle ou telle carte, ça marche des fois mais la plupart du temps j’ai l’impression de réfléchir pour rien parce que l’autre en face lui se prend pas la tronche et envoie le paquet, et dans ces cas-là je peu pas m’empêcher de le voir sur un bluff, je vois beaucoup trop de coups sur des bluff en fait, alors des fois ça gagne mais souvent je me fait avoir, j’ai une mauvaise lecture des joueurs en fait et je gère très mal le jeu post flop, du coup je gagne des gros coups j’arrive régulièrement à être chip leader mais j’en perd beaucoup trop derrière à faire des relances pré flop et me prendre soit des obus qui m’obligent à fold pré flop, soit mal gérer le jeu post flop qui payent pas quand je joue l’agressivité.
Jouer sur 6 tables ?!? J’ai déjà ouvert 2 tables simultanées par erreur une fois j’étais complètement à la rue alors 6
@plataxis, ce n’est pas que je prend pas plaisir à jouer pour pas cher, ça n’a rien à voir, je suis là pour progresser j’ai pas la prétention de jouer plus cher, juste que j’ai l’impression que ça joue beaucoup au pif. Chez les joueurs pros oui ça joue très large y’a des coups complètement improbable, j’accepte complètement ça au contraire, c’est ce qui rend ce jeu si grisant, mais là en micro limite c’est du all in à chaque tour de carte, j’exagère mais des fois tu attends 10 tours avant d’avoir une main potable et dès que tu l’a c’est feu d’artifice autour de la table et j’ai plus qu’à fold
Je joue aussi en CG, y’a beaucoup moins de coups post flop, j’ai l’impression que ça respecte mieux le jeu, c’est plus agréable j’aime bien.
Joue à ce qui te convient, mais garde à l’esprit que tout est question d’adaptation, depuis les freerolls jusqu’aux noseblid, depuis les expressos jusqu’aux MTT, depuis les short track jusqu’aux ultra deep stacks : celui qui est équilibré est inattaquable, celui qui décèle les déséquilibre de l’adversaire est ultra gagnant. Si ça shove n’importe quoi, call plus large, si ça ouvre aucune main, steal les blindes, dans les 2 cas il faut savoir s’adapter, et plus tu joues cher, plus les erreurs coûtent cher mais surtout moins tu trouves facilement les failles de tes adversaires. Si tu ne sais pas exploiter les déséquilibres des parties peu cher, tu n’as aucune chance contre des adversaires plus compétents qui, eux, ne manqueront pas de remarquer tes tendances.
Tient, passe de tes parties favorites aux équivalents en play money : tu verras des coups encore plus improbables, et pourtant ton EV sera d’autant plus grande ! Perso j’ai gagné des fortunes en play money, et je n’ai aucune chance de reproduire pareille perf en argent réel en si peu de mains !
Merci de ces conseils, je vais continuer en micro et apprendre à m’adapter, apprendre à lire les adversaires et surtout bosser mon jeu post flop car je perd beaucoup de mon stack à ce stade car je touche souvent rien et bluffer semble compliqué dans cette catégorie, en CG ça passe beaucoup mieux par contre, j’arrive à revendiquer des mains que je n’ai pas, probablement que le fait de mettre vraiment de l’argent sur la table au lieu des jetons ait un impact psychologique.
Si tes adversaires sont CS, ne mise qu’en value, s’ils sont weak, ne mise qu’en bluff, s’ils sont dégène, slow play tes mains, c’est aussi simple que ça, et c’est de plus en plus compliqué au fur et à mesure que le niveau augmente. Je viens de me rendre compte que j’ai gagné de l’argent en NL 2 – 5 – 10 -20 sans jamais être gagnant face aux regs : ce sont les fishs qui ont construit ma bankroll, et plus j’en trouve plus je gagne.
Alors oui je me fais surprendre parfois par leur main improbable ou leur line sans queue ni tête, je fais des mauvais fold et des mauvais calls ou des value cut parce qu’ils n’ont pas toujours ce que je pensais, mais j’ai plus souvent la bonne décision face à eux que face aux joueurs compétents.
Si tes adversaires sont CS, ne mise qu’en value, s’ils sont weak, ne mise qu’en bluff, s’ils sont dégène, slow play tes mains, c’est aussi simple que ça
Et c’est maintenant que tu le dis ? Comment tu veux que je quitte la NL2 moi, je fais tout l’inverse
@Goom : plataxis vient de te dire la base sur le post flop + ben tu connais ta zone d’inconfort du moment, 2 tables, ta zone de progrès est là
Alors oui ça c’est quelque chose que j’analyse beaucoup, je fait très attention à qui parle derrière moi, la hauteur de son stack, comment il a joué les tours d’avant, etc… Mais la chose que je ne maitrise absolument pas c’est la lecture, même avec une excellente main genre AK, une fois le flop arrivé je me décompose si j’ai rien touché et je peu très facilement fold si y’a un 10, J ou Q par exemple et que l’autre envoie la sauce, voir même une doublette d’un 3 ou 5 qui pourrait apporter brelan à un vilain. En fait je vois toujours vilain toucher et pas moi, alors que c’est certainement pas le cas bien souvent.
J’essaye de toujours garder le même timing quand je mise, que je touche ou pas, même avec un jeu énorme, des fois je call une relance assez vite alors que j’ai rien juste pour montrer de la force pour la street suivante. Je garde une range de sizing assez régulière aussi pour pas être trop facilement lu… Tout ça fonctionne des fois mais pas sur le long terme.
Payer très vite est plutôt un signe de faiblesse : aurais-tu payé vite avec brelan, quinte ou flush ?
La lecture c’est une affaire d’expérience : que sais-tu de ton adversaire, et quel main pourrais-tu avoir à sa place compte tenu des actions précédentes ? Cela ne peut être travaillé qu’en dehors des tables, pour être un automatisme une fois en jeu.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.