- Ce sujet contient 18 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par plataxis, le il y a 5 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Je craque un peu d’être légèrement down ET d’être sous l’EV alors pour relativiser je regarde mon historique et je vois que… cela fait juste 250K mains que je suis environ 3000 BB sous l’EV ! Evidemment mon niveau de jeu et ma motivation pour l’améliorer s’en ressentent très nettement…
Ca arrive de recoller à une EV normale ? Faut compter quel volume ? C’est terriblement frustrant !
Oui vous avez évidemment raison mais c’est vrai aussi que ça aide pas quand on a le sentiment d’être très vulnérable en terme de winrate : je suis arrivé au stade où j’hésite à m’investir plus ou à laisser reposer. Je vais tâcher de rester entre deux avec un volume réduit et une réflexion accrue.
Pocket Quads , on dirait un screenshot de mon tracker
Sauf que le mien fait plus de vagues.
Ne regarde pas l’ev c’est plus simple. Ca ne prend en compte qu’une partie de la chance au poker. Tu peux tout à fait être au dessus de l’ev et ne pas avoir eu de chance mais l’inverse peut aussi être vrai.
Ne te focus que ce sur lequel tu peux avoir une influence à savoir ton jeu et tes propres décisions, le reste tu n’as aucun contrôle dessus ça fait plus de mal qu’autre chose de le regarder.
Assez d’accord mais c’est rassurant de se dire qu’il y a des éléments de mes maigres résultats qui sont liés à la variance. Bon c’est surtout en revoyant les mains et comment elles ont été jouées que l’on peut se rassurer – ou s’inquiéter – mais dans ces périodes de doute la motivation est moins là pour y passer du temps.
Hé oui, j’ai tendance à croire que garder sa motivation intacte dans ces moments c’est ce qui fait la différence entre les joueurs qui montent, et ceux qui resteront toute leur vie en micro
Voire qui arrêtent pour de bon : personnellement j’en suis là – et las. L’impression que l’edge ne sera jamais suffisant pour aller au delà de la variance. Et surtout que la variance explose littéralement mon edge. J’ai déjà été en tilt il y a longtemps mais maintenant c’est au point que j’ai l’impression d’être en « pré-tilt » permanent. Affreux.
L’impression que l’edge ne sera jamais suffisant pour aller au delà de la variance. Et surtout que la variance explose littéralement mon edge.
Par définition, on a aucun edge sur la variance puisqu’elle est une mesure statistique. On a de l’edge sur les autres joueurs par sur les cartes qui sont tirées aléatoirement. Review, bosser son jeu, comprendre les proba et les stats, rester pragmatique et bosser son mental. C’est tout se qu’on peut faire.
L’AIEV est un truc complexe et approximatif dans la mesure où cette courbe fait des hypothèse approximatives et elle dépend du tracker. Et en plus le phénomène est amplifié selon que le pot est deep ou non. C’est un indicateur, rien de plus.
Pour le reste, c’est un choix personnel.
Je ne suis pas certain de ce que j’avance mais il me semble au contraire que l’AIEV est ce qu’il y a de plus mathématiquement indiscutable : gagner un 80/20 c’est forcément avoir une AIEV qui est en deça du résultat (puisqu’on a gagné 100 au lieu de 80), et le perdre c’est au contraire une AIEV au dessus du résultat (puisqu’on aurait du gagner 80 et que l’on a perdu 100).
Je ne vois pas très bien dans quelle mesure ce calcul pourrait dépendre d’hypothèses, aurais-je manqué une finesse ?
Pour ce qui est de bosser le jeu je pars un peu dans tous les sens : je suis de plus en plus loose alors que j’essaie de resserrer, je transforme mon hud pour abandonner l’idée aussitôt… Bref, je ne sais plus jouer ni bosser efficacement.
Ce qui me surprend le plus je crois est de voir des winrates énormes à la fois chez des joueurs loose mais bien plus expérimentés que moi comme Shishi qui tourne à 20 BB/100 sur 10 K mains de NL2, mais aussi chez des nits comme sur ce tracker présenté par Peanuts dans la vidéo suivante (minute 33)
<iframe src= »//www.youtube.com/embed/c9TJAEaJYnU » width= »560″ height= »314″ allowfullscreen= »allowfullscreen »></iframe>
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par plataxis.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années et 9 mois par plataxis.
La seule chose qui ne dépend pas de toi et peut bouffer ton edge (s’il est faible) c’est le rake !
Pour l’AIEV, franchement, même si on garde tous un oeil dessus, il faudrait complètement se le sortir de la tête. La seule chose importante au poker c’est que ta courbe verte monte, le reste c’est que des détails !
Pareil on peut être large sous l’AIEV, qui veut dire qu’on se fait un peu chatte lors des coups à tapis, mais on peut très bien chatté dans les coups pas à tapis en touchant nos flush, full etc… et en prenant de la value sur 3streets. Et après on se voile la face on se persuadant que, non on est les pires poissards du monde.
Après voilà, que Shishi fasse 20bb/100 en nl2, franchement faut même y faire attention, il joue dans un autre monde que nous (surtout qu’il a gardé ce winrate en NL5 et 10). Il y a des milliers d’heures de travail la derrière donc bon ^^.
Faut juste te remettre bien en question et repartir sur de bonnes bases de jeu, surtout preflop. Travail et test les sujets 1 à 1 et pas tout en même temps, dis toi, pendant 3 sessions je vais me concentrer à fond sur les Cbet IP, ensuite les 3 prochaines se sera le C/R et après le float turn.
Si je suis allé regarder ça c’était aussi pour me dire que ce n’étais pas nécessairement une impression : mes dernières sessions étaient horribles aussi en terme de tirage, les miens (qui ne rentraient pas) comme ceux de mes adversaires (qui rentraient)
Je crois aussi qu’une récente session « record » m’a fait perdre la tête : presque 10 caves en 1200 mains ça m’a fait comme déflagration dans l’idée que je me fais des résultats au poker. En fait j’ai du concentrer en une session tout ce que le hasard pouvait m’offrir sur la semaine.
Tu as raisons Franc Boise, il faut que je cherche moins le résultat que la progression, et que je procède méthodiquement plutôt que par remise à plat totale. Peut-être un jour verrais-je mon winrate grimper, moi aussi.
Actuellement j’en suis à me demander si je suis trop loose, 27/22 me semble pas horrible, mais un winrate de 3.36 avec des swings de 21 caves je trouve ça pénible à vivre en NL5 : je n’ai rien à craindre question BRM mais c’est plus difficile de rejouer dans ces moments là. Il faut pourtant que je motive : je suis à 30 miles du statut « silver » sur wina.
Je ne suis pas certain de ce que j’avance mais il me semble au contraire que l’AIEV est ce qu’il y a de plus mathématiquement indiscutable : gagner un 80/20 c’est forcément avoir une AIEV qui est en deça du résultat (puisqu’on a gagné 100 au lieu de 80), et le perdre c’est au contraire une AIEV au dessus du résultat (puisqu’on aurait du gagner 80 et que l’on a perdu 100). Je ne vois pas très bien dans quelle mesure ce calcul pourrait dépendre d’hypothèses, aurais-je manqué une finesse ?
Prenons un exemple un peu extrème. Les 100 dernières fois ou tu es parti à tapis préflop avec KK tu es tombé contre AA. Tu gagnes 35% des confrontations avec tes rois. Tu es chanceux ou malchanceux? La courbe d’EV dira que tu as eu un run indécent moi j’aurais tendance à penser que je suis vraiment le joueur le plus malchanceux du monde à tomber que contre les as.
C’est un exemple volontairement simpliste mais qui résume bien le problème.
Un autre exemple plus subtile (tu as 100€ devant toi). Tu as cette fois AA vs KK et tu pars à tapis préflop. Ton allin EV est de 60€.
Cette fois ton adversaire missclick et mise 99bb sur les 100bb qu’il possède. Le flop vient K72 et vous partez tous les 2 à tapis. Ton allin ev passe à -82€ car tu as tout mis avec 9% de chance de win.
Hello plataxis,
Est-ce que tu as dans ton entourage des joueurs de poker ?
Fais tu partie d’un groupe de travail ?
Pour garder sa motivation ce sont 2 choses qui peuvent t’aider. Avoir du soutien et cotoyer des personnes qui ont la même passion que toi, il n’y a rien de mieux pour maintenir sa motivation et avoir un regard extérieur sur sa situation personnelle.
GL
Tu as raisons Franc Boise, il faut que je cherche moins le résultat que la progression, et que je procède méthodiquement plutôt que par remise à plat totale. Peut-être un jour verrais-je mon winrate grimper, moi aussi. Actuellement j’en suis à me demander si je suis trop loose, 27/22 me semble pas horrible.
Pour te dire j’étais comme toi, et le suis parfois encore un peu d’ailleurs. C’est un gros leak mental. Pour m’aider à le résoudre, j’ai simplement viré mes courbes de mon tracker, et désactivé toutes les stats qui ont un rapport avec le résultat (Net won, AI ev adjusted, BB/100 etc…). J’essaie de me forcer à que les remettre 1 fois par semaine, le vendredi, lors de ma review hebdomadaire sur mon jeu. C’est très dur à maintenir, mais ça aide à se focus uniquement sur son jeu.
Pour le 27/22, sur le 5-max de wina, ça me semble pas dégueu non. Ce qui est dégueu c’est le 5-max en lui-même je trouve, ça pousse a être plus agro postflop et la variance a un peu plus d’impact du coup. Ce n’est que mon avis, mais je trouve que la progression tant technique que mental, ainsi que celle de la BR, est très fortement diminuée par ce format.
Petit exemple bête, peut être non représentatif à cause du volume, mais bon:
Mon winrate en NL2 5max en haut, mon winrate NL2 6max en bas:
Alors que les stats 6max sont bien moches..
Vince : bien sûr ça ne prend pas en compte toute la « chance », simplement ça caractérise de façon très précise la différence entre un résultat net et un résultat théorique une fois au tapis.
Capitano : ce serait plutôt le contraire, j’hésite à parler poker autour de moi car je suis clairement seul dans mon coin… sauf vous tous à KT
Franc Boise : j’ai su échapper un temps au résultat mais c’est moins le résultat lui même que le sentiment au cours de la session que tout va de travers, que mes bluffs sont payés, que mes grosses mains sont abandonnées par mes adversaires, ou « annulées » par les cartes suivantes, et pour finir que je suis « à côté de mes pompes », sans trop savoir si ce que je fais est OK, quelle que soit l’option bet/call/fold.
Je remarque que tu es bien plus tight que moi et visiblement ça paye. La question est de savoir jusqu’à quelle limite, en NL 2 j’ai aucun doute, en NL5 c’est peut-être moins vrai, surtout en 5 max, mais je suis clairement trop loose pour ce que je sais faire. La question que je me pose maintenant est celle des ranges : abandonner les plus petites pokets, ou les suited connectors ? Arrêter de voler comme un porc aussi peut-être ? Pourtant c’est théoriquement tellement efficace sur certains profils, sauf pour l’image…
Le 5 max c’est pas mon choix mais c’est le format Wina sur lequel j’ai construit ma BR à partir des freerolls alors j’y suis un peu attaché. En pratique mon WR est meilleur en 5 max « classique » qu’en 6 max « go fast », donc ça doit aussi correspondre à mon style aggro, même si le hud y est pour beaucoup (pas de hud sur le go fast).
Hello,
Il faut acquérir une base technique solide, review son jeu et bosser son mental. Au cas où tu ne connaîtrais pas : https://maelpogam.wixsite.com/pokermax
Je viens de survoler, je vais m’y plonger très attentivement, ça va m’aider à reconstruire un jeu solide. Merci beaucoup.
ce serait plutôt le contraire, j’hésite à parler poker autour de moi car je suis clairement seul dans mon coin… sauf vous tous à KT
Je pense que de ce côté là tu aurais pas mal à gagner à intégrer un groupe de travail ou au moins à trouver des « potes » de grind via les différents forum avec qui tu pourras échanger régulièrement. Mentalement ça aide beaucoup à relativiser de parler de ses swings qu’ils soient bons au mauvais. Et comme je te disais ça stimule la motivation car ça crée une petite émulation.
Et pour peu que tu trouves de bons joueurs ça te fera progresser techniquement aussi
C’est absolument certain que ce serait plus constructif que wine sur mon AIEV, et je vais de ce pas m’y employer. Mais flute quoi, je me voyais déjà en NL10 !
De toutes façons mon winrate sur le mois est de 2,45, mon winrate « corrigé » est de 8,92 : pour être honnête j’espère un jour dépasser les 10 BB/100 mais sans-doutes me faudra-t-il travailler encore un poil. Je vais réduire le nombre de table et resserrer mon jeu. Augmenter les sizing est aussi assez efficace à condition de ne pas s’emballer – et s’empaler.
Je vais probablement jouer un peu moins aussi, ça participe de ma « fièvre tilteuse ».
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.