- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Code0, le il y a 1 année et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
La dernière fois, je me suis faite la réflexion qu’on considère « crush la limite » avec 8bb/100 (ou plus) par exemple sur du NL2 par 100 mains. En sachant que je fais des sessions d’une heure avec environ 500 mains, finalement, ça ferait 0.80cts par session de 500 mains (en moyenne) si on lisse sur le long terme.
Or, je remarque que mes sessions d’une heure sont soit gagnantes soit perdantes d’une ou 2 caves. Il y a de rares fois où je vais être « un peu » perdante ou gagnante, de +/- 3bb/100 par exemple, mais ça reste assez rare.
Du coup question bête : quand on dit qu’il faut 8bb/100 par exemple, est-ce qu’il est fréquent d’enchaîner de session à +/- 20bb et +/-50bb ou en nombre de caves et la moyenne fait 8bb/100, ou est-ce qu’on est plutôt censé avoir des sessions dans cette moyenne de 8bb/100 de manière plus ou moins constante ? Qu’en est-il pour vous selon vos sessions ?
Autrement : est-ce que ça révèle un quelconque leak dans le jeu ou une manière de jouer aggro, passive etc… ? Un good run ou bad run ?
Je ne sais pas trop comment me positionner par rapport à ça.
Merci par avance
Yo,
Sur une session de 500 mains, c’est ultra standard de perdre 4-5 caves ou gagner 4-5 caves avec un winrate de 8bb/100. Selon le style de jeu, ça arrivera plus ou moins fréquemment de monter / descendre à ce chiffre. En général tu finiras effectivement plus souvent tes sessions up de 1-2 caves ou down de 1-2 caves, ou BE, sur un sample aussi faible. Une fois que tu auras atteint un volume bcp plus grand de mains, tout ça commencera à se lisser. Néanmoins évaluer son winrate est toujours un exercice difficile pour construire nos hypothèses de ce qui est normal que l’on subisse comme variance.
J’espère que ma réponse t’éclairera. Pas besoin de se « positionner » par rapport à ça, juste accepter que le jeu fonctionne comme ça.
@Pr. Shiba : Super, merci pour ta réponse, je me demandais si ça montrait qu’il y avait un leak dans mon jeu, mais du coup j’imagine que ça n’a pas trop de rapport et qu’il ne faut pas se concentrer sur ça
Salut,
en dessous de 30k de mains voire 50k de mains, le winrate ne veut pas dire grand chose. Aucun intérêt de le regarder à chaque session.
Si tu veux avoir une idée de l’impact de la variance sur un sample de mains donné tu peux utiliser Poker Primedope:
@Paco96 : Hello, merci pour ton retour, j’avoue ne pas comprendre comment utiliser ce site, il y a des cases où je ne sais pas ce que l’on est censé mettre, de type :
Observed winrate in BB / Standard deviation : A quoi cela correspond ?
@Test51420 : Hey, je ne sais pas si c’était l’objectif (et pardon si ce n’était pas le cas ), mais, je ne pense pas qu’il y ait besoin de prendre de haut . En tant que débutante, oui, je me pose des questions sur mon jeu et le concept de la variance court terme VS long terme, la notion de winrate etc… parce que ça m’aide à consolider mon jeu (genre, ne pas douter de mon jeu durant une session si je perds 2 ou que j’en gagne 2, et continuer de jouer au mieux mon A-game perso). Pour te dire que c’était une vraie question, et que je ne la trouvais pas si bête que ça…
- Cette réponse a été modifiée le il y a 1 année et 11 mois par S_Monyet.
Je ne suis pas forcément le mieux placé pour expliquer ca en détail mais en gros tu peux te contenter de rentrer ton « winrate in BB », ne rien mettre pour ton « observed winrate »(c’est optionnel) et laisser la strandard deviation à 100. En gros la standart deviation c’est les fluctuations des résultats: plus elle est grande, plus les résultats peuvent être fluctuants sur le court/ moyen terme. Dépend de pas mal de choses: prise de risque, agressivité… A ma connaissance, peu de trackers donnent cette stat. Si le tien te la donne, mets ce résultat dans Poker Primedope, sinon laisse 100, c’est à peu près la moyenne. On doit aussi pouvoir calculer soi même la standard deviation mais c’est je pense assez difficile.
Donc simplement rentrer le winrate in BB (1ère case), laisser 100 en standard deviation et chosir un nombre de mains à simuler donne dèjà une bonne idée pour se rendre compte de la variance sur le sample choisi.
La courbe bleue te donne le meilleur scénario, la rouge le pire, les 2 verte sfoncée 95% d’être entre les 2, les 2 vertes claires 70%…
Par exemple avec 6BB/100 de winrate, après 30K de mains t’as encore 30% de chances d’être perdant.
Je déterre un peu le post mais d’autres auront sûrement ma curiosité. Il y a une très bonne vidéo de Pe4nut là dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=MIXRsjfXkQE&list=PLqopv8SMc9sRvTPX2kD5vZ6q23k52YiUZ&index=1
Il rentre en détail sur les volumes, le winrate et comment utiliser Primedope pour visualiser l’effet de la variance quand on a joué un faible volume.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.