- Ce sujet contient 10 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pe4nuts, le il y a 7 années et 12 mois.
-
AuteurMessages
-
Yo Kill-tilt!
Bon deja, c’est un plaisir pour moi d’a nouveau poster sur ce forum, chose que je n’avais pas fais depuis longtemps! Honte a moi, mais ca ne sera pas le sujet de post! Meme si je suis sur qu’une auto-therapie suffirait a vous lacher un bon pavé!
Du coup j’en profite pour remercier peanuts, PA et tous ceux qui continuent a soutenir activement Kill-tilt, et pour cette belle V4, vraiment tres cool et maintenant que le forum semble bien plus accessible je ferais de mon mieux pour venir pondre des paves regulierement(1x tous les 3 mois c’est regulier non?).
Je m’excuse tout de suite pour les accents, je suis en qwerty et j’ai pas trop la foi de passer en azerty la. desole si ca rend tous ca moins lisible. Je vais essayer d’aerer un peu plus mon texte que d’habitude!
Evidemment tous ce que je dirais ici est subjectif, et tout est a debattre, je ne cherche a imposer aucune idee loin de la, mais a partager une experience personnelle car j’estime que si elle peux permettre ne serait ce qu’a une personne d’avancer, eh bien ca vaut le coup et ca ne peux pas faire de mal pour structurer mes propres reflexions.
Aller on passe au sujet principal, c’est a dire quelques questions existensielles tres basique (il me semble) puis un peu plus en rapport avec le poker:
-C’est quoi ce truc le bonheur? c’est comment qu’on fait?
-Le poker est il mauvais pour le bonheur? (ou le poker rend-t-il malheureux, ca vous rappellera une video KT)
-Comment le poker et surtout l’etude du mental via poker peux potentiellement nous rendre heureux?
La derniere question est a la fois la plus precise et en meme temps je tenais a garder le « potentiellement » car pour ce genre de choses, il n’y a pas de recettes miracle, et on ne peux pas generaliser et repondre a ce genre de questions avec des recettes miracles. A partir de maintenant je vais parler de mon experience, la seule que je connaisse:
Ok donc deja, c’est tres difficile de definir le bonheur, et j’aurais eu du mal a l’expliquer aussi simplement si je n’avais pas l’impression d’en faire l’experience actuellement et c’est surement une notion dont on pourrait debattre longtemps:
Pour moi etre heureux, c’est avant tout ne pas avoir de souffrances qui s’ancrent profondement. Et prendre bien sur du plaisir dans certaines choses.
En effet depuis quelques mois je me sens heureux, non pas parce que je ne souffre jamais -ce n’est juste pas possible, right?- mais parce que je suis capable de ne pas laisser s’ancrer une souffrance au point, elles sont donc ephemeres, et donc je peux passer autre chose. Ce qui fais que quand je fais le bilan de mes derniers mois, je sais que j’ai souffert parfois mais cela ne me marque pas, et donc je les oublient presque. Peut-etre est ce simplement un contraste avec le fait que je me sentais bien plus malheureux avant. C’est a appronfondir.
J’ai bien conscience que quelques mois reste du court terme sur la route de la vie, neanmoins je tiens surtout a partager certains concept plus que de debattre sur le fait de ce qu’est etre heureux.
En fait pour moi etre heureux repose sur deux concepts tres simple, qui implique des procédés parfois bien plus complexes:
-Souffrir peu de ce qui peux etre cause de souffrances, on pourrais dire « emotions negatives »
-prendre plus de plaisir dans les petites choses, booster les emotion »postives »
Ce qu’on remarque, c’est que les deux concepts sont très lies, mais surtout qu’ils impliquent qu’on ait un controle sur ces emotions
C’est la que se base la majorité du procede: Il faut deja comprendre pour controler, donc si on veux savoir comment rendre un cerveau heureux, bah faut comprendre ce cerveau. Ca peux sembler tout con dis comme ca, et en meme temps faire peur si vous vous dites « oui mais moi je vais passer mon cerveau au microscope j’ai pas fais les bonnes etudes » mais c’est surtout logique et pas du tout ce qu’on nous apprends ni dans l’education, ni dans la plupart des voies professionnelles.
Si etre heureux peux sembler etre le but le plus naturel a atteindre, au final on court souvent apres dans une direction qui n’est pas la bonne. Si on est heureux dans le cerveau, bah c’est dans le cerveau qu’il faut chercher. Si on cherche un tresor, il faut creuser au bon endroit.
Bon je suis bien mignon mais concretement, on cherche ou sans faire bac+10 la? C’est vrai qu’on est surement tres loin de tous savoir sur le cerveau et je ne suis ni en biologie/medecine etc… Et pourtant je pense etre sur une bonne voie au final parce que sans avoir besoin de me balancer des microdrones dans le nez, je peux toujours regarder comment je reagis aux choses et essayer de me comprendre moi meme.
Je ne peux pas vous donner de recettes secretes, mais ce que je peux vous dire, c’est quel outil j’ai utilise, et bah c’est le poker.
« Quoi mais wtf? En quoi le jeu ou tu as l’impression de te prendre des claques au mental et ou des pros arretent pour cause de depression va me rendre heureux »
Ce n’est pas technique au poker qui vous rendra heureux au poker, oui c’est tres tres interessant mais bien plus que ca pour nous joueur amateur, le poker est un formidable outil pour te decouvrir toi meme, te comprendre et donc de prendre le controle de tes emotions, et potentiellement d’etre heureux. Si tu penses tous comprendre en toi, tu sous-estimes largement ton cerveau, il y a toujours des choses a apprendre sur soi-meme, et avant d’etre heureux avec n’importe qui d’autres, il faut deja l’etre tout seul, c’est mon opinion.
La meditation m’a aussi enooooormement apporter, plus que la meditation en elle meme, c’est la philosophie de la meditation qui est au final en gros resume, chercher a observer les choses comme elles sont vraiment en cherchant d’abord en s’observant soi-meme, en gros.
Le dernier et plus important des points et qui fait que c’est tres dur, c’est qu’il ne suffit pas de voir une video sur les emotions pour les comprendre, bah ouais peanuts nous donne une autoroute mais en bicyclette tu vas pas loin. Il faut bien comprendre que le mental c’est la comprehension de vous meme, donc c’est le travail d’une vie au final et ses videos il faut les voir comme des pistes, les reponses elles sont propres a chacun.
Bien sur je ne vois pas de meilleur conseil que de vous procurer le mental au poker 2, qui est franchement un des meilleurs bouquins que j’ai lu non pas en terme de litterature bien sur, mais en terme d’options qu’il donne pour travailler sur soi meme. Donc oui ca peux prendre des mois, voir des annees, en fait il vous donne la voie pour travailler perpétuellement sur soi. Sur des competences transposables dans tous les domaines voir peut vous permettre d’etre heureux. Bref un dernier gros merci a toi pe4nuts, ma plus grosse erreur c’est d’avoir mis du temps a l’acheter et a taffer!
Gl, et surtout bonne nu…zzz
Et moi qui croyais que ça aurait un rapport avec tes nouvelles études (et du coup je me demandais bien ce que ça foutait sur KT).
Lecture sympa, c’est cool de partager et énorme si ça marche pour toi ; ça donne une voie à explorer !
Yop Oni, je repasserais surtout plus tard, mais c’est intéressant que tu sortes ça maintenant, j’ai écrit un article qui porte plus ou moins sur le même sujet et qui devrait pas tarder à sortir
Content de voir que tu t’épanouis dans ta pratique du poker, et GL pour les études mon gars !
PS : la prochaine fois qu’on monte à Paris essaye d’être là haha !
Plaisir partagé de te revoir poster ici!
Alors pour le coup on peut difficilement trouver un sujet qui me passionne plus que celui que tu abordes. Il se trouve que j’ai pour projet d’ouvrir une chaîne Youtube parallèle à propos de coaching sur le développement personnel et la question du bonheur au sens général. J’ai lu des tonnes de bouquins, et écumé aussi des tas de vidéos… J’avais en partie fait philo à la fac pour répondre à cette question, puisqu’il me semble que le but ultime de la vie c’est de maximiser son bonheur autant que possible. Sans entraver la possibilité d’être heureux aux autres, et si possible aider même d’autres gens à être heureux et trouver un sens à leur vie.
Tout d’abord je précise que tout ce que je dis ici n’engage que moi, et n’a rien d’original car je m’inspire principalement certes de mes propres réflexions, mais surtout de tout ce que j’ai pu apprendre sur la question.
De plus en plus de spécialistes de la question (Seligman, Tal BenShahar pour ne citer qu’eux), s’accordent à dire que la notion de bonheur est de moins en moins pertinente car trop subjective. Surtout, en réalité le bonheur est trop souvent assimilé au plaisir, à une expérience nécessaire positif. A l’inverse, être heureux c’est plus axé « long terme ». En effet, avoir une vie heureuse ne signifie bien évidemment pas qu’on a 100% de moments de « bonheurs », avec émotions positives et plaisirs immédiats. La vie la plus heureuse du monde sera traversée d’expériences négatives quand on perd un proche, qu’on est malde, frustré, angoissé, qu’on essuie un échec, etc…
En réalité on essaie donc plutôt de parler de vie heureuse et qui a du sens, d’une vie épanouissante. Pour répondre très vite à quelques questions que tu évoques:
– Le poker ne rend pas malheureux, MAIS il est une discipline dans laquelle il est plus difficile que d’autres d’être épanoui car: on est en compétition et donc si on est un « loser » c’est pas top, ça appporte pas ou peu de sens à notre vie, et même en prenant des décisions bonnes à long terme, on n’en tire pas forcément les bénéfices à court terme.
– CEPENDANT et ça rejoint ton 2ème point, en comprenant pourquoi le poker a tendance à nous rendre « malheureux », on découvre plein de choses sur soi qui vont augmenter notre sensation de bien être si on travaille dessus (gestion émotionnelle, discipline, se détacher du court terme, etc…).
Pour la définition du bonheur je préfère donc l’éviter, mais partir sur la définition de ce qu’est « être heureux ». La définition faite par Tal Ben Shahar me paraît parfaite. Tal Ben Shahar est spécialiste de la question, et professeur de psychologie positive et de la question du bien être à Harvard. Selon lui, être heureux c’est prendre du plaisir à ce qu’on fait dans l’instant présent, tout en y trouvant du sens à notre vie.
Ainsi, par exemple quand je joue aux jeux vidéos je peux avoir un énorme pic de bonheur sur le coup, mais si je joue trop longtemps ou trop fréquemment, je me sens pas au top et blasé, car jouer aux jeux vidéos n’apporte absolument aucun sens à ma vie: je sers à rien pour les autres, j’en tire aucun revenu me permettant de vivre ou de développer des projets qui vont aider les autres.
Inversement, lorsque je fais une vidéo pour Kill Tilt, particulièrement une vidéo mentale sur un sujet qui m’intéresse beaucoup, c’est « parfait »: je prends du plaisir à faire la vidéo même si ça me demande des efforts, mais ça a énormément de sens pour moi car je sais que ça va aider quelques personnes à progresser sur une question. La clé serait donc de se façonner une vie dans laquelle on a un équilibre entre le plaisir sur l’instant et le sens que ça donne à sa vie.Ce dont tu parles, ne pas avoir de souffrances qui s’ancre profondément, c’est ce qu’on appelle la résilience, et en effet c’est une des clés du bonheur: ne pas se laisser abattre par une expérience négative, mais en tirer les leçons pour mieux rebondir et avancer. C’est ce qu’on exprime par la phrase de « Learn to fail or fail to learn. »
Je suis super d’accord quand tu dis que « avant d’etre heureux avec n’importe qui d’autre, il faut deja l’etre tout seul, c’est mon opinion. » Notamment, je pense que beaucoup de personnes malheureuses espèrent être heureuses en trouvant enfin l’amour parfait, mais toutes les études montrent que c’est vraiment pas la bonne façon de s’y prendre.
Cependant, la plus grosse étude sur le bonheur qui dure depuis 70 ans et qui est toujours en cours à montrer que le critère n°1 des gens heureux était d’être entouré (familles, amis, et même gens qu’on croise régulièrement comme les commerçants) de gens avec qui ils avaient d’excellentes relations sociales.La théorie sur le bonheur la plus développée actuellement s’appelle « PERMA », et elle vient de Martin Seligman. Mais ça bouge beaucoup dans ce milieu donc il y a toujours de nouvelles études… En gros la théorie PERMA dit qu’il y a 5 critères clés dans la vie des gens les plus épanouis:
1. Positives emotions (émotions postives): un maximum d’émotions positives sont vécues. Ca va du simple fait de manger quelque chose qu’on aime, au fait de ressentir du plaisir dans ce sur quoi on travaille, en apprennant à savourer l’instant présent, en faisant l’amour, etc…
2. Engagement: le fait de ressentir le plus souvent un état dit « de flow », où on est pleinement absorbé par ce qu’on fait. On ne voit plus le temps passé, car on est focalisé à 200% sur notre tâche, car on aime ce qu’on fait, on est impliqué.
3. Relationships: avoir des relations avec d’autres êtres humains qui sont aussi positives que possible. Comme dit plus haut, ça va des relations intimes avec notre compagne / compagnon, avec nos enfants, famille, amis plus ou moins proches, et les gens qu’on croise de temps à autre dans la rue.
4. Meaning (sens): trouver un sens assez profond à sa vie de façon générale, mais aussi dans ce qu’on fait au quotidien, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.
5. Accomplishment (réussite): Bien évidemment, rencontrer le succès dans ce qu’on aime et dans ce qu’on fait apporte une sensation de satisfaction personnelle qui aide grandement pour être heureux. Mais l’erreur commune est de chercher le succès par rapport aux autres en pensant que réussir = être riche et/ou être une star par exemple. Or, la réussite c’est en réalité d’arriver à vivre une vie en accord avec nos valeurs (intrinsèques) et pas celles des autres (extrinsèques).
Après il y a plein d’autres facteurs paramètres, la question est toujours ouverte et très riches. Par exemple on s’est rendu compte que les gens qui faisaient régulièrement du sport et de la méditation étaient plus heureux, ainsi que ceux qui ont tendance à être reconnaissant de ce qu’ils ont plutôt que ceux qui ne sont jamais satisfaits et veulent toujours plus…
Je laisse sur ce topics des bouquins clés qui m’ont énormément aidé et que je compte faire connaître justement dans ma future chaine Youtube de développement personnel axé sur la question d’être heureux.
Egalement, pour ceux que l’anglais sous-titré ne rebute pas, je vous conseille ces excellentes vidéos du cours de première année de Tal Ben Shahar à Harvard, sur la question du bien être. J’ai vu les 24 vidéos deux fois, et j’ai commencé à en synthétiser le contenu par écrit, tout comme j’avais fait pour Tommy Angelo ou Jared Tendler à l’époque, j’en suis sur ma synthèse au cours n°15. Quand j’aurai fini, je partagerai ça! ^^
Voilà, super thread, supers réflexions, j’espère que ça en intéressera plus d’un! Je ne sais pas quand est-ce que je vais créer mon autre chaîne Youtube de développement personnel sur la question du bien être mais du coup j’ai envie que ce soit le plus tôt possible car ce thread m’a bien motivé! Thx Onirik!
En anglais mais très facile à comprendre, une vidéo qui résume le principe de ce qu’est être heureux selon Tal Ben Shahar. En anglais mais très facile à comprendre. Au pire activez les sous-titres générés automatiquement:
Salut tout le monde,
je me suis inscrit juste pour répondre a ce post et continuer cette discussion intérressante.
Je joue un peu au poker mais je vous avoue que je n’ai que très peu de temps a lui accorder, mon métier étant Musicien.
Je voulais vous apporter deux trois vidéos, dont une chaine youtube qui pourrait t’interresser Peanuts.
LA vidéo qui m’a mis une claque:
Un neurochirurgien qui s’est penché sur le cerveau, comment se manifestent la souffrance ou bien le bonheur.
C’est assez bluffant car tout ce qui peut nous arriver quand on médite ou que l’on tilt est expliqué pas philosophiquement mais physiquement. Ca permet d’avoir une autre vision de tout ces sujets qu’abordent uniquement « spirituellement » des gens comme Eckhart Tolle par exemple. Perso ca m’a beaucoup aidé a sortir de schéma de souffrance que j’entretenais inconsciemment au sortir d’une rupture amoureuse. Et c’est la même pour le poker.
Et une chaine youtube très intéressante sur la spiritualité qui m’a fait penser a ton projet d’ouvrir une chaine youtube:
Il y a beaucoup de matière sur cette chaine, ca touche a des sujets qui peuevent paraitre bizarres sur certaines vidéos ( une femme qui parle au morts,etc) donc je vous invite a regarder la vidéo « Darpan la decouverte du soi » ou bien » Le pouvoir de l’alimentation » pour apréhender les prochaines vidéos.
Voila au plaisir de continuer sur le sujet.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 12 mois par Pe4nuts.
Merci pour le partage, je regarderai la vidéo! En effet je suis aussi ultra intéressé par les neurosciences et j’ai bien lu 5 bouquins et matté plein de vidéos sur le sujet. On commence à comprendre de mieux en mieux le cerveau et ses schémas, donc ce domaine est en pleine explosion!
Par contre le deuxième lien que tu as mis est le même que la première vidéo, donc si tu peux edit et mettre le bon je suis preneur!
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 12 mois par Pe4nuts.
Je viens de jeter vite fait un oeil à la première vidéo, je reste très sceptique sur le monsieur et ses promesses. Déjà, dans le résumé de son bouquin on peut lire « Dans cet ouvrage, le docteur Joe Dispenza, auteur, conférencier, chercheur et chiropraticien reconnu, unit les domaines de la physique quantique, des neurosciences, de la chimie cérébrale, de la biologie et de la génétique pour nous montrer ce qu’il est vraiment possible de faire. Vous trouverez dans ce livre non seulement les connaissances nécessaires pour modifier tout aspect de votre personnalité, mais aussi les instruments permettant de les appliquer afin d’effectuer des changements significatifs dans n’importe quel secteur de votre vie. »
Ca me paraît plus qu’ambitieux, sachant qu’actuellement la physique quantique elle-même est très difficie à aborder tant c’est complexe, donc prétendre l’unir avec le reste… J’ai bien peur qu’on soit en face d’une pseudo science malheureusement!
De plus, Lilou Macé (celle qui héberge la vidéo sur sa chaîne) fait des choses particulièrement « discutables » à mon sens, c’est le moins qu’on puisse dire. Elle n’a pas l’air très critique par rapport aux gens qu’elle invite, et elle a diffusé les travaus du Pr. Changeux qui dit un peu tout et n’importe quoi sur les vaccins, se prétend cancérologue et n’en est pas un, etc…
Bref tout ça pour dire que je regarderai la vidéo voire même achèterai le bouquin car j’aime lire un peu tout et n’importe quoi avec un oeil critique. De plus, même si quelqu’un dit quelque chose de « faux » scientifiquement parlant, ça peut parfois déclencher malgré tout un déclic et être inspirant!
Bref je pense que dans le développement personnel il faut rester vraiment méfiant car il y a pas mal de personnes qui sautent sur le créneau sans s’appuyer sur des études très rigoureuses, donc prudence…
Merci beaucoup pour vos reponses!
Les neurosciences sont un sujet qui je pense va beaucoup m’interesser et je vais regarder ca avec attention =)
Merci peanuts pour ta reponse détaille, ca me fais plaisir car c’est vrai que je n’ai au final pas beaucoup étudié directement le sujet. J’ai pour l’instant seulement etudier ma propre experience et mon propre fonctionnement en appliquant les processus décrit livres de Jared Tendler et la meditation pour prendre conscience de plus de choses en moins même et surtout comment je pouvais avoir un impact dessus.
Une des choses qui m’as le plus intéressé:
1. Positives emotions (émotions postives): un maximum d’émotions positives sont vécues. Ca va du simple fait de manger quelque chose qu’on aime, au fait de ressentir du plaisir dans ce sur quoi on travaille, en apprennant à savourer l’instant présent, en faisant l’amour, etc…
2. Engagement: le fait de ressentir le plus souvent un état dit « de flow », où on est pleinement absorbé par ce qu’on fait. On ne voit plus le temps passé, car on est focalisé à 200% sur notre tâche, car on aime ce qu’on fait, on est impliqué.
3. Relationships: avoir des relations avec d’autres êtres humains qui sont aussi positives que possible. Comme dit plus haut, ça va des relations intimes avec notre compagne / compagnon, avec nos enfants, famille, amis plus ou moins proches, et les gens qu’on croise de temps à autre dans la rue.
4. Meaning (sens): trouver un sens assez profond à sa vie de façon générale, mais aussi dans ce qu’on fait au quotidien, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle.
5. Accomplishment (réussite): Bien évidemment, rencontrer le succès dans ce qu’on aime et dans ce qu’on fait apporte une sensation de satisfaction personnelle qui aide grandement pour être heureux. Mais l’erreur commune est de chercher le succès par rapport aux autres en pensant que réussir = être riche et/ou être une star par exemple. Or, la réussite c’est en réalité d’arriver à vivre une vie en accord avec nos valeurs (intrinsèques) et pas celles des autres (extrinsèques).
En effet ca rejoins et developpe pas mal de mes propres reflexions:
- Prendre du plaisir dans plus de choses
- Souffir moins. Particulierement en ne laissant pas s’ancrer et s’accumuler des emotions negatives.
Ok. Comment?
La je me suis dis: Pourquoi je prends plus de plaisir dans les choses, meme des choses qui semblent insignifiantes que je ne remarquais meme pas avant ou que je trouvais ennuyeuse?
La raison principale est que maintenant je cherchais plus a trouver la facette positive dans chaque chose, et surtout que je regardais inconsciemment si chaque chose, ne pouvait pas me permettre d’apprendre quelque chose. Et en fait découvrir qu’une chose « insignifiante » peux m’apprendre quelque chose m’apporte du plaisir. L’apprentissage est une bonne source de plaisir, pure mais surtout « stable » puisqu’il y a TOUJOURS quelque chose a apprendre.
Comment souffrir moins? La souffrance morale etant directement liée aux emotions, il faut comprendre et etudier ses propres emotions.
C’est un procede plus ou moins long, tres interessant de mon point de vue, et qui permet d’acquerir le plus en plus de controle. de pouvoir injecter de la logique et donc casser l’ancrage des emotions negatives. De la meme facon, on peux se laisser bercer dans des emotions positives.
Du coup je suis assez d’accord avec tes points, mais je ne pense pas qu’il y ai besoin de reunir les 5 pour etre heureux. Il y a surement beaucoup moyen de devenir heureux, peut etre meme sans s’etudier soi meme. Je ne sais pas. Par contre je pense que c’est un outil tres puissant pour y acceder plus vite, logique: c’est plus facile de controler quelque chose qu’on comprend, et ca le rend moins ephemere, plus solide.
En tout cas vraiment tres interessant, j’ai hate de voir cette chaine et d’ailleurs je passerais plus tard sur ton article fraichement ecrit! Time to play poker =)
Encore desole pour les accents, qwerty life.
Effectivement j’ai fais des recherches le Dr joe dispenza n’est que chiropracteur, mais ce qu’il dit a résonné en moi et fais comprendre pas mal de choses.
Du coup j’aimerai beaucoup avoir ton avis peanuts pour pouvoir mettre une nuance, ou pas, sur ce qu’il dit.
Sinon Onirik, je suis assez d’accord avec toi sur le fait d’arreter de juger les choses, d’attendre toujours un retour des situations et des gens qui gravitent autour de nous. Prendre du recul et vivre chaque moment dans l’instant, pas dans le mental qui ressasse ou prohjette..
Effectivement j’ai fais des recherches le Dr joe dispenza n’est que chiropracteur, mais ce qu’il dit a résonné en moi et fais comprendre pas mal de choses. Du coup j’aimerai beaucoup avoir ton avis peanuts pour pouvoir mettre une nuance, ou pas, sur ce qu’il dit.
Ouaip j’essaierai de regarder ça plus en détail quand j’ai un moment! En tout cas ça fait plus de 5 ans que je lis plein de choses sur la question du bien-être et du développement personnel, et je me suis malheureusement rendu compte que c’était aussi un nid à charlatans, donc je me méfie now: j’essaie de rester aussi ouvert que possible, tout en gardant un esprit critique aussi aiguisé que possible également! ^^
Ouvert car en effet je te rejoins totalement: si ce que dit quelqu’un résonne en toi, ça peut pousser à comprendre plein de choses et faire avancer. Même si ça vient de quelqu’un qui dit n’importe quoi par ailleurs, ou qui va trop loin… Donc je reste critique car parfois en étant trop ouvert, on peut entendre des choses qui « résonnent » en nous et en fait ça nous fait partir dans la mauvaise direction car c’est trop mystique, c’est de la pseudoscience ou quoi, donc faut rester sur ses gardes je pense!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.