- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Vilain42, le il y a 9 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Salut à tous,
Comme toujours, je me pose des questions sur le jeux que je pratique. Cette fois, je vous sollicite pour avoir un avis sur mes ouvertures PF.
Pour situer le contexte, j’en suis à en finir avec la NL4 et m’installer en NL10. J’ai fait quelques shots positifs en NL10 (mais pas du tout représentatifs) pour me familiariser avec l’environnement (joueurs, agressivité…), et comme je m’apprête à franchir cette étape importante pour moi (dans ce sens et pas dans l’autre autant que possible), je voulais avoir des avis d’hiver et avariés
 sur mes open.
Voilà ce que je joue :
SB : 21/14
BB : 14/5 (un truc que je ne m’explique pas d’ailleurs c’est que je 3bet 6% dans cette position !? Comment ce fait-ce…?)
UTG : 16 / 16
MP : 21/20
CO : 31/28
BTN : 50/45
Au total, ça donne du 27/22
Pour les montants, je pratique le classique 3BB+1/limper sauf au BTN ou j’open 2.5BB sauf si limper avant moi et dans ce cas je fais 3BB+1/limper. En SB, je steal avec 3BB.
A noter tout de même qu’il y a énormément de limpers (la quasi totalité des fishs n’open raise pas plus 5-10%). Autre point, je joue 6-8 tables.
Comme je joue plus large que la plupart des regs de la limite, la question est de savoir si, indépendamment de la qualité de mon jeu, ce n’est pas trop. Et si ce n’est pas trop, est-ce que je garde 2.5BB au bouton ou est-ce intéressant de min raise 2BB avec peut-être même 2.5BB au CO, et cette fois indépendamment de la composition de la table ?
J’ai écrit deux fois indépendamment parce que d’une part je suis conscient que la qualité de mon jeu est plus importante que mes ranges d’open, et que je peux sans doute open large si je fais pas trop de conneries post-flop (et même qu’il y a des tonnes de paramètres à considérer), et d’autre part que les montants d’open peuvent être variés en fonction de la composition des blindes (3 betteurs, fishs ?…). Et quand j’écris ça, bien sûr que je fais des conneries post flop, beaucoup même : si je joue en NL4 c’est que je suis pas une lumière
. Mais j’ai quand même la prétention de penser faire partie des moins mauvais de la limite, quelque chose comme une luciole…
Voilà , c’est simplement le jeu que j’ai plaisir à jouer et que je joue naturellement, mais je ne voudrais pas non plus que ce soit un boulet à trainer par la suite. Du coup, j’aimerais aussi savoir ce que pratiquent les reg des limites supérieures, si vous avez des exemples à donner…
Merci beaucoup pour les retours que vous pourrez me donner sur ce sujet.
- Inscrit depuis 13 ans
- 2020 messages - 57
Le PFR ne montre pas ton % d’open. Il te montre le nombre de fois où tu as raise : open raise, 3bet.
Tu devrais donc regarder au niveau de la stat : raise first in dans HM2. Déjà avec ça on pourra avoir une idée plus claire.
A priori ça devrait tourner dans ces eaux là :
UTG : 10-15%
UTG+1 : 13-17%
CO : 22-30%
BTN : 30-80%
SB : 30-80%
Forcément les 3 dernières positions dépendents d’énormément de facteurs. les deux 1er un peu moins et être tight, très tight sera jamais une mauvaise chose.
Ensuite faut que tu regarde ce qui marche pour toi. Regarde avec quelle type de mains tu perds de l’argent avec tes open, avec tes call et ce pour chaque position :-) C’est long mais tu devrais avoir une idée plus claire de ce qu’il faut ouvrir et pourquoi, ce qu’il faut call et pourquoi et du coup quand tu dois fold, quelle partie je peux 3bet.
Pour l’open à 2x,2.5x CO BTN, perso je fais 3x partout sauf BTN si reg en blindes. D’une manière générale faut pas trop trop faire une fixette là dessus, ça risque de te bouffer beaucoup d’attention et tu as sans doute déjà d’autres choses à faire gaffe en priorité.
- Région Parisienne mais à Marseille fin 2018, France
- Inscrit depuis 11 ans
- 579 messages - 90
Oui en effet. J’ai :
UTG : 15,8%
UTG+1 : 22,5%
CO : 33,6%
BTN : 66,6%
SB : 29,6%
Ensuite faut que tu regarde ce qui marche pour toi. Regarde avec quelle type de mains tu perds de l’argent avec tes open, avec tes call et ce pour chaque position :-) C’est long mais tu devrais avoir une idée plus claire de ce qu’il faut ouvrir et pourquoi, ce qu’il faut call et pourquoi et du coup quand tu dois fold, quelle partie je peux 3bet.
C’est sûrement qqch de rentable à faire, mais j’avoue ne pas avoir eu le courage de me plonger dans tous ces filtres, chiffres… ce doit être un sacré taf.
Pour l’open à 2x,2.5x CO BTN, perso je fais 3x partout sauf BTN si reg en blindes. D’une manière générale faut pas trop trop faire une fixette là dessus, ça risque de te bouffer beaucoup d’attention et tu as sans doute déjà d’autres choses à faire gaffe en priorité.
Clairement c’est mineur par rapport à tout ce que je peux améliorer.
Salut,
Je rejoins Jex c’est très instructif de regarder ton gain par position. Moi j’ai pu me rendre compte que j’étais très weak dans les blinds et que cela bouffait une bonne partie de mes gains.
Ce qui est très intéressant c’est de se concentrer sur la composition des tables selon les vilains et leurs stacks pour pouvoir adapter tes ranges. Par exemple, ton range d’open UTG peut être large si tu as 2 fish dans les blinds avec des regs passifs derrière toi.
Une top vidéo de cash game pour illustrer l’idée
https://www.kill-tilt.fr/blog/2013/03/11/limpers-moirhums-en-nl400-sh/
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.