- Ce sujet contient 4 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Lacerta Max, le il y a 3 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
Alors voilà , je joue sérieusement en cash game NL2 5 max depuis un an. Sur 188 076 mains jouées, je suis perdant de 58 euros, soit – 1, 71 BB / 100 mains. Vous me direz, je ne suis pas si loin d’être gagnant. Mais le problème, ce dernier mois, j’ai perdu 48 euros en 37 106 mains, soit – 6,53 BB / 100 mains.
J’ai pourtant clairement l’impression de jouer mieux qu’il y a un an lorsque je jouais au feeling sans aucune connaissance technique avec un VPIP de 55%! Notamment ces 4 derniers mois, je me suis beaucoup renseigné et réfléchit sur la technique de jeu, mes range d’open me paraissent correctes, j’ai mis en place des ranges de 3 bet qui me semblent équilibrées, j’ai posé beaucoup de questions sur ce forum pour analyser mes mains… Mais les résultats ne suivent pas, j’ai l’impression d’avoir la même rentabilité que quand je jouais au feeling sans rien m’y connaître! Notamment ce dernier mois avec mes – 48 euros qui ont tués ma bankroll (je sais j’ai pas une grosse bankroll).
Ce dernier mois où j’avais justement mis en place un jeu un peu plus tight que d’habitude, censé être plus facile à gérer pour un joueur qui a du mal à être gagnant…
En gros, je suis passé du gros fish avec un 55/35, à 25/19 pendant plusieurs mois, puis ce dernier mois à un VPIP/ PFR de 18/15 qui devait sois disant être plus facile à jouer lol…
Ma question est donc, est il possible que je ne sois pas fait pour jouer un jeu tight? J’étais légèrement perdant avec mon 25/19, la avec mon 18/15, c’est catastrophique!
Voilà mes stats complètes de ce mois ci, ce serait cool si vous pouviez me faire un retour sur ce qui ne va pas:
– flops vus: 12%
– VPIP global : 18%
– VPIP BB: 17%
– VPIP SB: 16%
– VPIP bouton: 28%
– VPIP cut off: 19%
– VPIP High Jack: 11%
– PFR global: 15%
– PFR BB: 7%
– PFR SB: 13%
– PFR bouton: 25%
– PFR cut off: 18%
– PFR High Jack: 11%
- 3 bet preflop: 5%
– 4 bet preflop: 16%
- couché suite à un 3 bet preflop: 56%
- couché suite à un 4 bet preflop: 44%
- Squeeze: 5%
– tentative de vol de blindes: 32%
– grosse blinde couchée suite aux tentatives de vol de blindes: 70%
– Agg post flop: 66%
– Agg post flop Flop: 61%
– Agg post flop Turn: 54%
– Agg post flop River: 42%
– Facteur d’agression post flop: 2,31
– check raise: 4%
– Continuation bet au flop: 76%
– Couché suite à un continuation bet au flop: 22%
– Continuation bet au Turn: 50%
– Couché suite à un continuation bet au turn: 50%
– Donk bet au flop: 33%
– Donk bet au Turn: 48%
– Donk bet River: 37%
– Est allé jusqu’au show down: 28%
– Gagné au show down: 45%
– Gagné sans montrer ses cartes: 39%
Salut,
Oui tu es passé d’un extrême à un autre. Tu es aller trop loin dans la nititude. Des stats classiques de joueurs TAG en 5 max tournent autour des 30/25. En dessous de 25/20 c’est trop serré et les blindes vont faire mal.
Tu donnes des VPIP/PFR par position, ce n’est pas très pertinent. Regarde plutôt tes RFI (raise first in) qui devraient se situer vers 18-20% (KJ cà d UTG en 6 max) 25-28% (CO) 42-48% (BU) et 45-55% (SB); et tes call 2bet PF qui devraient être très faibles (<6%) sauf en BB (autour des 20 à 30% selon ton skill post-flop).
3bet un peu plus, au moins 6-7%. Avec une stratégie de peu call PF ils devraient augmenter d’eux-même.
Maintenant tes ranges PF n’expliquent pas tout. Je vois plusieurs leak post-flop:
- Tu CBet vraiment beaucoup. En NL2 c’est bien de bcp CBet, mais là tu le fait peut-être dans de mauvais spots, et avec de mauvais sizings. Dit autrement peut-être que tu mes trop souvent de l’argent dans un pot qui ne te reviendra pas. Mais tes ranges PF sont très serrés, ça ne me semble donc pas être le plus gros leak.
- Tu fold très peu aux CBet. Là aussi tes ranges PF sont très tight, mais quand même 22%, tu ne peux pas avoir frappé autant de flops. Du coup tu commences à pas mal folder au turn.
- Tu donk bet beaucoup trop. 33% au flop. J’ai du mal à comprendre comment tu arrives à si peu fold aux CBet tout en donk bettant autant. En tout cas plus de c/c et c/r et moins de donk bet. Ne le fais que dans des spots bien précis, comme en multiway pour value un récréatif quand tu penses que l’initial raiser ne va pas CBet.
- Ton Win SD est à seulement 45%. En micro il devrait tourner autour des 55%, voir plus. Tu vas trop à l’abattage perdant. Soit tu es trop CS avec des mains faibles, soit tu ne bluff pas assez river dans de petits pots. Faudrait voir ton WWSF (win when saw flop, cà d ne % de pots gagnés quand on voit un flop). Il donne une indication sur ton agressivité post-flop. Entre 45 et 48% c’est top. En dessous de 42% on abandonne trop de pots. Au dessus de 50% on est trop agressif.
Enfin, les stats ne montrent pas tout. Il faut aussi travailler son hand reading et ses thinking process. Par ex les raisons de miser ou le REM (Ranges/Equities/Maximisation). J’en parle bcp dans mes pdf (pokermax)
GL pour la suite.
Ok merci pour ta réponse bien complète.
C’est donc bien ce qui me semblait je suis devenu trop tight.
Pour le taux de donk bet, je suis moi- même surpris que Poker copilot me mettre 33% au flop. J’ai l’impression de check hors de position presque tout le temps. Je crois que Poker Copilot appelle donk bet également les fois où on reprend l’initiative en position après un check de l’adversaire non? Si c’est le cas, cette stat est elle finalement correcte? A quel pourcentage est on censé reprendre le lead après un check back de vilain?
En tout cas merci pour tous tes conseils, ca devrait bien m’aider.
Et pour ce qui est du taux de fold to cbet, c’est vrai je me rends compte que je suis trop CS au flop. Je crois que j’ai surtout trop tendance à floater quand je suis IP.
Je crois que Poker Copilot appelle donk bet également les fois où on reprend l’initiative en position après un check de l’adversaire non? Si c’est le cas, cette stat est elle finalement correcte? A quel pourcentage est on censé reprendre le lead après un check back de vilain?
Alors je ne connais pas du tout ce tracker, je ne peux donc rien dire. J’imagine que tu dois avoir la définition quelque part.
Normalement, par définition, un donk bet c’est toujours OOP. L’action que tu décris (bet vs check) est toujours IP, et quand Vilain n’effectue pas de CBet ça s’appelle soit Float bet (PT4) soit quelque chose comme bet vs miss CBet sur HM2. Et cette stat par contre doit être assez élevée, car les Vilains ne protègent pas assez leurs ranges de check quand ils ne CBet pas, au moins 50%.
Si le donk de Copilot englobe les deux actions, ce dont je doute, cette stat n’a plus aucun intérêt. Puisqu’elle engloberait une action qu’ont doit rarement faire avec une autre qu’on doit souvent faire.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par
Lacerta Max.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.