- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Kokuô, le il y a 11 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 44 messages - 0
Bonjour à tous,
Voila un moment que je voulais lancer un petit débat sur ce thème: Comment trouver l’équilibre entre le volume et la qualité.
Je ne sais pas bien comment aborder le sujet de manière clair, je vais faire au mieux
Je me pose cette question car à la base je suis quelqu’un qui faisait très peu de volume ( 20K / mois max) car je jouais peu de table (4) et je fais un table select assez strict le plus souvent possible.
Faire face à dame variance avec ce volume peut être très dur, long et pénible. En gros, par exemple, des break even de 100K ca arrive même en jouant bien, ce qui signifie 5 mois de break even ce qui peut être dur pour le moral.
On peut donc se dire wokay, on va monter le volume sur 6+ tables pour monter a 30K+ mais à ce moment là je me retrouve avec des autres soucis.
1 – La concentration sur 6+ tables est moindre que sur 4, et je pense que le jeu se voit un peu dégrader, ca m’arrive de faire des faux moves ou de ne plus trop suivre l’action et finir par faire des donks bet ou autres âneries sans le vouloir, voir des moves précipités (insta call no brain) sans réflechir car y a 4 actions en même temps
C’est des petites erreurs mais sur un rating de 4bb/100 ca fait bcp. Donc en gros la qualité diminue et rend EV0 voir perdant.
2-Il faut encore trouver plus de table rentable… comment faire… déjà à 4 tables il est pas toujours évident de trouver une table avec 1 fish sur lequel on a la positon sans avoir un mec ultra chiant a jouer qui a la position sur nous.
Mes critères sont peut être trop strict pour sit sur une table mais on dit toujours : Il faut une raison pour s’asseoir, aller jouer contre 5 autres reg est clairement EV0 voir EV- -> et donc c’est du faux volume pour moi.
Sans compter que le fait de regarder/changer de table, demande de la concentration ce qui nous éloigne encore des actions aux tables.
Quels sont pour vous les critères rentables pour vous asseoir à une table ?
Est-ce que je me trompe en disant que jouer sur une table non rentable rend le volume « faux », voir EV- ?
Et quand si aucune table n’est rentable ? vous ne jouez pas ? mais ? et le volume alors ?
Là dessus je me dis mais COMMENT FONT LES PROS ! pour garder un volume constant et rentable sachant qu’aux limites supérieures il y a encore moins de fish « je suppose
» .
Quelles sont les bonnes règles à suivre pour trouver un équilibre dans tout çà ?
J’espère ne pas avoir été trop brouillon dans ma réflexion, pas évident de mettre ses pensées par écrit des fois.
Merci !
Hum perso je trouve que 4 tables c’est un peu juste pour faire du volume, 6/8 tables est un bon compromis volume/concentration. Après à chacun de trouver son rythme.
Perso je joue jamais en milieu de semaine déjà, uniquement du Vendredi au Lundi, les tables sont plus belles et le trafics plus important.
Je suis d’accord avec toi pour dire que faire du volume pour du volume ne sert à rien. Cependant y’a des tables full regs où ont peut être ev+. En particulier les tables nitty, ou les tables où y’a des regs qui se levelent beaucoup contre toi.
Je connais pas la room sur laquelle tu joues mais trouver 6 tables ev+ entre 15h et 2h du mat du vendredi au lundi ça se fait sur pas mal de rooms en dessous de la nl100. Au dessus la plus part des pros multi-rooms.
le fait que personne ne soit égal à ce niveau là rentre dans la balance. Certaines personnes pourront multitable 10+ sans soucis alors que d’autre auront du mal a 4+
J’ai moi meme beaucoup de mal a multitablé. Au dessus de 4 table je perds clairement en concentration, mais j’arrive pendant la session a en ouvrir une 5eme, voir une 6eme.
Mais je me laisse le temps d’un echauffement avec 4
c’est comme tout, c’est un point qui ce travail quotidiennement.
Yop!
Il est vrai que faire du volume a un grand avantage qui est celui de lisser les effets de la variance car seul le long terme la rend moins pénible.
Néanmoins, faire du volume pour faire du volume n’a aucun interet!
Il faut savoir allier volume sans que cela ne deteriore ton jeu (ou alors tres légerement parce que de tte facon tu ne peux pas etre aussi focus sur 8 tables que sur 3).
Il y a donc un juste milieu qui va dépendre de chacun e fonction des habitudes et des aptitudes, cela se travaille d’ailleurs.
En dessous de la 100 je pense que bcp de tables sont rentables en seloectionnnat bien et en etant sur une room où le trafic est correct. Il y a aussi certains regs sur lesquels tu auraus un edge en + des fishs assis.
Donc la bonne alchimie imo:
– table select soigné si possible
– ne pas jouer full reg (idealement 2+ a table c bien)
– Ne pas surestimer certains « regs » et les fuir sur des spots compliqués a table sinon c’est EV- (jhe veux dire par là qu’on joue ESSENTIELLEMENT contre les fishs dès que possible mais pas QUE)
– Avoir un volume correct (je trouve que 20kH c’est pas dégueu au passage) mais qui n’impacte pas ou peu la qualité de jeu
++
Voici mon point de vue:
Le multitabling vient avec la pratique aussi, moi en un peu plus d’1 an je suis passé progressivement de 2 tables à l’époque à 8 tables aujourd’hui ( passage successif en NL5, NL10 et NL25 actuellement).
Pour avoir essayé plus je sais que mon jeu se détériore au delà (pour le moment).
Après peut être que je loupe des spots intéressants mais disons qu’en micro limite rien ne sert de chercher à faire des moves trop élaborés pour une population de joueurs qui ne les comprennent pas. Autant chercher à maximiser la value sur les coups les plus profitables que de tenter des moves légèrement EV+ selon moi.
Pour le multitabling je cherche les bonnes tables voir très bonnes qui sont souvent légions aux micros limites.
Pour les fameux regs soit ils ne sont pas si fameux que ça sinon ils migrent vers le haut soit ils ne sont pas si gagnant que ça et on sûrement des leaks. Bien sûr dans le lot se glissent qques mecs vraiment bons qui profitent d’être dans le top niveau volume et winrate pour rester dans ces limites et profiter du rake et tout le tralala.
Par contre pour ce qui est de la variance quand on joue un faible kh mensuel sur plusieurs mois et en micro il faut peut être remettre son jeu en question.
Pour reprendre mon exemple je tourne disons à 20Kh mensuel quand j’enchaîne quelques sessions négatives j’analyse tout de suite mon jeu savoir si la variance est en cause et si mes moves sont en cause.(je le fais moins quand ça run good c’est vrai
)
Souvent je constate que 2/3 coups dû à la variance entraîne du mauvais play et un cercle vicieux s’installe, d’où le réajustement nécessaire.
De la à dire qu’il est possible d’être breakeven en microlimites sur des gros samples je ne pense pas.
- Inscrit depuis 12 ans
- 44 messages - 0
Yop,
Merci pour vos avis.
Je joue en NL25 sur ps.com
Comme vous le dites, le nombre de tables sur lequel on se sent bien dépend des gens ET de l’expérience.
Je sais que sur 4 tables je suis vraiment à l’aise, j’ai toujours fais de bon mois, ce qui n’est pas le cas sur 6 ou simplement je n’ai pas encore assez l’habitude ou, avec la fatigue du moment qui s’ajoute au reste, il m’est difficile d’être assez réactif/concentrer au delà de mon rythme habituel.
Ca fait mtn 3 mois que je joue sur 6 tables et je n’arrive pas a progresser, voir je diminue et me rattrape sur 4 tables après.
Idem au niveau de mon jeu , quand je perds quelques sessions/caves j’examine direct mon jeu. Et je pense que mon jeu se robotise bien plus sur 6, ce qui me fait des fois déraper comme si mon cerveau s’éteignait.
Ici je pense redescendre un peu sur 4 tables le tps de me refaire une santé mentale.
Quels sont vos critères de table selecting ?
– Au moin un fish / weak à droite – 2 short max(-60bb) – 2 standard ou NIT à gauche – jamais de TAG/LAG aggro à gauche – 1 très bon max et pas a gauche, gauche +1?
Perso je suis affolé par le nombre de shortstack sur les tables, ca pollue à mort.
Continuez-vous le table selecting pdt vos sessions afin d’optimiser vos tables ?
Comment gérez vous les files d’attente ? Car oui belles tables et trafic il y a, mais avec des files de 11 mecs qui attendent la bave aux lèvres et si on se met en attente, quand ca pop , c’est 5 reg bien gavé qui sont là au lieu des fishs
Utilisez-vous/Avez-vous déjà utilisé un logiciel « table tracker » ? Si oui, est-ce que a en vaut vraiment le coup ?
Merci à tous
- Inscrit depuis 12 ans
- 29 messages - 0
Le bumhunting que tu décris Celen, c’est bien pour monter sa roll au début mais c’est très limité pour progresser.
Tu devrais sacrifier un peu tes critères de gameselection pour jouer plus de tables et ainsi augmenter ton hourly winrate parce que là, tu dois avoir un beau winrate mais une hourly bien faible.
En gros, pour l’équilibre quantité/qualité, il faut trouver le nbre de tables qui te donne ton hourly maximal.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.