- Ce sujet contient 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Mathbono, le il y a 7 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour tout le monde,
J’ai débuté au Poker il y a quelques mois et je joue régulièrement sur Winamax. Le PDF « Bien démarrer au Poker » a tout changé pour moi. Ça m’a permis de quitter un aspect « feeling » pour un Poker beaucoup plus sérieux et agressif. Mais j’ai trouvé la notion d’equity insatisfaisante : du calcul, de l’approximatif, de l’incertitude, de l’aléatoire… Je me suis mis en tête de calculer de manière beaucoup plus parlante, c’est-à-dire en me débarrassant du pourcentage, tous les chiffres traditionnels du Poker, et même bien plus que ça, pour un jeu qui ne manquera plus d’aucun repère concret.
J’ai mis tout ceci en ligne pour un traitement collaboratif. Je n’ai pas pu moi-même tout remplir, car certains chiffres sont décidément introuvables sur Internet (ce sont presque toujours les mêmes qui ressortent).
LE LIEN :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1-QPHaQbLUBQ5Xh2u9Zq5GIw0sOYrJQ2GYlneK0MVvHY/edit?usp=sharing
Voilà ce que j’ai fait pour que cela soit plus clair s’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas :
J’ai d’abord récupéré les chiffres de la composition des Pocket Cards (ai-je raison d’appeler ça Preflop ?). Comme vous le voyez, je remplace le pourcentage habituel par « 1 chance sur » qui est beaucoup plus parlant dans le feu de l’action.
Ensuite on entre dans le vif du sujet : que peut-on avoir en fonction de notre main ?
La composition du Flop (vous l’aurez compris, on avance un tour d’enchères après l’autre).
Puis vient le classique des classique, là où traditionnellement on trouve la notion des Outs. J’ai mis du Flop à la River, il suffit de multiplier les chiffres par 2 (2 fois moins de chance) pour le Flop au Turn et le Turn à la River. Vous remarquerez que le tirage m’importe peu, ce qui m’intéresse c’est la combinaison atteinte à partir d’un potentiel variable et non l’inverse. 90% des chiffres que vous trouverez sur Internet appartiennent à cette catégorie.
Après quoi arrive un tout nouveau point de vue, fort complémentaire : voir ce qui arrive au Board indépendamment des Pocket Cards d’un joueur (car jusqu’ici on y était lié c.. et chemise). La composition du Board, donc.
On en profite pour conclure la progression dans les tours d’enchères tout naturellement par les chances de gain.
Puis vient un paragraphe à part : selon que je vois une carte (une valeur bien précise dite X, je peux voir la carte dans mes Pocket Cards ou/et sur le Board), qui détient l’autre ou les autres de même valeur ?
Ensuite vient quelque chose de fondamental au Poker quasiment négligé par les chiffres qui ne parlent que d’Outs : le potentiel du joueur face au Flop SANS tenir compte de ses Pocket Cards. Il suffit de multiplier les chiffres en fonction du nombre de joueurs.
Et c’est la même chose pour le potentiel du joueur face à tout le Board.
Voilà, ça peut sembler beaucoup et déconnecté mais au contraire, ces chiffres peuvent aider en fonction de n’importe quelle méthode, n’importe quel profil, et sont rigoureusement complémentaires. Ils ne remplacent pas les innombrables autres facteurs de réflexion mais permettent une estimation permanente de la situation de base.
Au début, c’est bien rempli, mais au fur et à mesure j’ai eu (beaucoup) plus de mal. N’hésitez pas à le remplir, le corriger, le commenter, le transmettre à des personnes qui sauront quoi en faire. Dites-moi aussi si vous trouvez certaines choses aberrantes, on avancera toujours plus que si vous gardez des choses pour vous !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.