- Ce sujet contient 8 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par pvpzonevc, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je suis Maestro, j’ai 29 ans, formation école de commerce, branché business et joueur récréatif depuis un moment. Je suis business développeur dans le domaine de la santé, mais à l’origine j’ai fait une licence en mathématiques d’où ma passion pour les chiffres et l’analyse technique du jeu.
Aujourd’hui on peut dire rien n’a changé : je travaille à temps plein 5 jours sur 7 au sein de mon entreprise (costume, cravate, réunions…), et je joue au poker le soir, les week-ends, souvent tard dans la nuit (bon là par contre, j’enlève la cravate).
En venant à Paris, je me suis tourné vers une voie classique et bien rangée où j’ai effectué mon école de commerce. Mais je ne changerai probablement jamais, et la cravate n’est décidemment pas faite pour moi…
Aujourd’hui alors que j’ai tout obtenu en terme de stabilité et de reconnaissance professionnelle, la passion du poker est plus forte que jamais et j’ai chaque jour l’impression de ne pas faire ce pour quoi je suis vraiment fait, de ne pas être là où se trouve ma véritable place et surtout, de ne pas suivre la voie qui me permettra d’être épanoui.
Aujourd’hui je suis prêt à tout risquer pour ne pas passer à côté de ma vie. On peut dire que je fais all in, en misant tout ce que j’ai construit…Mais pour cela, je suis décidé de ne pas faire les choses à moitié et suis en train de bosser méticuleusement mes objectifs.
Je me pose BEAUCOUP de questions sur l’aspect professionnel du jeu, entre autres:
- Pour les joueurs grinders de MTT limites 5, 10 et 20 euros et qui font un grand volume de jeu, vous vous-voyez en tirer un salaire décent? Pourriez-vous me donner un chiffre ou une fourchette sur un an par exemple compte tenu d’une variance normale?
- Avez-vous en tête une date limite de fin de grind pour passer à autre chose? et quoi? plus hautes limites en ligne ou y aller carrément vers du cash en ligne ou en live? quels sont vos objectifs?
J’aimerai me lancer dans cette nouvelle aventure d’une manière sérieuse mais je me vois mal le faire sans une vision long terme vers où me diriger. En effet je me vois mal rester dans le grind de ces moyennes/petites limites ci-dessus pour une grande période et je le vois plutôt comme un tremplin pour passer à autre chose dans le poker, un plus grand succès et un plus haut niveau.
Quelles sont vos pensées, conseils, réflexions sur ce sujet? N’hésitez pas à partager votre expérience que vous soyez dans le même cas ou si vous l’avez déjà vécu.
Énormes merci pour le club kill tilt et peanuts en particulier pour tout ce travail de monstre qui nous réunit tous joueurs de poker, récréatifs comme professionnels! Kill tilt, nous sommes pas tous seuls, grâce à vous!
Bonne journée et bon jeu à tous les membres KT!
A++
M
- Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 6 mois par maestro.
Hello !
Post intéressant !
Je te donne mon humble avis
1. un salaire avec une fourchette normale pour du grind en MTT 5-10-20 c’est beaucoup plus compliqué de donner un chiffre qu’en cash game, ça va dépendre de ton volume et de ton ROI ( donc de tes compétences)
Pour un average buy in de 20€ ( donc supérieur à ce que tu dis ) sur 5000 tournois si tu tournes autour de 20%de ROI ça fait 20000€ de profit.
5000 tournois par an ça fait environ 100 tournois par semaine.
Conclusion 5-10-20 ça paraît compliqué pour en vivre surtout pour les personnes qui quittent un taff où elles tournent plus vers les 40000- 50000 et +
Tu parles de tremplin, il faut vraiment voir ça comme ça, si tu décides de t’investir à fond là dessus il faut viser plus haut. C’est comme si tu rêvais d’être footballeur mais que ton rêve ultime c’était l’AS de Mante la Jolie. Bah non ça serait le Real ( ou autres hein je veux pas créer de débat :p) mais y’a des intermédiaires entre les deux.
2. La date limite pour passer à autre chose c’est la bankroll, tant que tu progresses , que tu vois que tu peux continuer à gagner tu continues.
Sur le .fr tu peux monter à des tournois entre 100 et 250 donc c’est des bankrolls à 20000-30000€ à ce niveau là. Ensuite t’as le .com et le live.
A moins d’être persuadé et vraiment de l’être que tu as un edge énorme essaye de jouer en gardant ton taff et de voir si tu peux monter plusieurs milliers d’euros sur un volume modéré
Hello AAshitAAKKAA!
Merci pour cette superbe réponse, j’en avais vraiment besoin.
Tu confirmes donc que cette étape de limites est bien un tremplin jusqu’à ce que je construise la bankroll qui me permettra de passer à autre chose. Je la vois donc plutôt comme une formation.
Pour définir exactement ce que serai la prochaine étape, je me vois mal passer aux tournois en ligne de 100 à 250 euros. Je pense que les joueurs à ce niveau sont bcp plus forts que moi et mon edge n’aurait pas trop de sens vu la concurrence même si je m’améliore.
RÉFLEXION OUVERTE:
Avec l’ouverture récente des clubs parisiens, je pense que je me tournerai plutôt vers le live en cash game 2/4 et 5/5 pour 2 raisons:
1- plus de fishs
2- moins de variance que les MTTs.
Pour atteindre cet objectif, je me tourne aux alentours de 40K/50K de bankroll donc environ 2 ans, wow! J’ai intérêt à faire mieux que 20% de ROI et monter vite de limites à 20 euros de moyenne. OU faire moitié du poker, moitié économies si j’ai vraiment le niveau!
Bon confinement!
M
Salut Maestro,
On pourrait ouvrir un club des « je me lance à fond car je suis fait pour ca » GG pour ta décision vu qu’elle est pesée, c’est déjà un point important .Pour ma part j’ai 21 ans et je vais me lancer à fond après la fin de ma formation en juin .Mon objectif est de jouer et d’être profitable au poker, et pas jouer un poker smicard, pour pouvoir voyager, faire des choses qui me font rêver et pouvoir être mon propre patron ,c’est ce que j’ai décidé il y a presque 3 ans
Déjà je crois que ta priorité c’est de te renseigner pour situer ton jeu, connaître exactement tes leaks, tes points forts, tes points à travailler .Ca t’aidera à estimer ton niveau de jeu par rapport au field et estimer ton ROI théorique .
Pour te citer l’exemple d’un joueur que je connais qui est passée pro en 2017 , et qui grindait les 5/10/20/50 de manière professionnelle, il gagnait un peu plus de 2,5 K par mois en moyenne mais avec déjà un niveau plus que solide, avec 5 sessions dans la semaine .
Donc pour la rentabilité du truc bien sur que tu peux t’en sortir en bossant de manière acharnée (mais tu es là pour ça )
Ta priorité est de bosser un max le jeu et les limites supérieures viendront à toi .Entoure toi de personnes compétentes avec qui tu pourras partager des spots, travailler ensemble, c’est encore plus important que de passer des heures sur Piosolver ou du coaching « pour voir »
N’hésite pas à partager des spots ou des réflexions sur le poker en général .PS : » A moins d’être persuadé et vraiment de l’être que tu as un edge énorme essaye de jouer en gardant ton taff et de voir si tu peux monter plusieurs milliers d’euros sur un volume modéré » : pas fan, à moins d’avoir des journées de 48 H .C’est impossible et monter autant d’argent demande d’être en forme et d’avoir un mindset optimal, une tranquilité pour joué, et beaucoup de temps pour grind et faire le volume + le taff nécessaire .
Salut Maestro,
Vu ton cursus, et ta façon d’aborder les choses, je sais que tu ne vas pas changer de voie sur un coup de tête, enfin je l’espère.
Premièrement, il faut que tu sois au courant, parce que contrairement à certains qui ont des jobs de smicard ou sont étudiants et qui ont beaucoup moins à perdre à se lancer, toi tu es bien stabilisé professionnellement, et si tu décides de tout claqué d’un coup, cette stabilité, tu risques de ne pas la retrouver pendant un moment, voir de ne pas la retrouver tout court.
La vie, c’est comme au poker, c’est juste une question de risque/récompense.
La motivation c’est cool, mais quand tu n’as pas test les conditions réelles, on est souvent loin de s’imaginer de la dureté du parcours.
On peut être hyper motivé au début, enchainé 5k games de grind, en vouloir comme un chien, on en reparle au bout 15k games quand tu auras encaissé des downs swings de plusieurs mois, pour les mtts.
AAshitAAKKAA est dans la vérité en ce qui concerne un objectif réalisable pour un joueur déjà bien gagnant. Un Roi de 20% sur le très long terme, 100k games, soit 20 ans d’exercice à raison de 5k games/an se rapproche bien plus de la vérité que d’un Roi de 50%+ sur 5k games de run good. Le mec qui me dit j’ai 50% de ROI, je lui dit ok, rendez vous dans 10 ans, et souvent ce sont des étoile filantes.
Du coup pour du format mtt, voici un premier objectif à atteindre:
– jouer 5k games tournois en une année, soit 100 mtts/semaines à ta limite actuelle, et dégager minimum 10% de ROI
(en sachant que tu fais du 20 tournois/ 8 heures de jeu/ 8 tables en même tps, et je déconseille de dépasser les 8 tables, on perd énormément en focus)
J’insiste bien les 5k games dans l’année. En dessous, difficile de lisser la variance, et pour un pro c’est son premier objectif, le volume.
Du coup, dans ton cas, un premier problème s’impose: comment faire 5k games en un an, alors que tu bosses? Moi je dirai impossible. Au bout d’un an, on te retrouve à l’asile. Du coup ok, pourquoi pas faire 2k games? Mais là je te dirai 2k games, c’est pas 5k games en terme d’expérience de terrain. Je le répète, entre vouloir faire et faire, il y a un immense océan à traverser. Il faut que tu saches si tu es vraiment fait pour ça et tant que tu ne t’es pas mis dans les conditions réelles, tu px pas savoir.
Le top serait de prendre une année sabbatique réservé à cet effet. C’est pour ça que certaine situation sont plus propice à ce genre de test. Un étudiant qui a finit ces études par exemple est la situation révée, le gars qui enchaine les jobs alimentaires interimaires, sans famille à charge. Des situations où les risques sont limités en faite.
Perso dans ta situation, ca devient un peu plus problématique, mais pas infaisable.
Si une année sabbatique dans ton domaine ne t’empêche pas de retrouver ta situation initiale en cas d’échec, j’ai juste à te dire fonce et test!! Mais fait pas semblant, mets toi dans les conditions d’un pro, sinon tu ne sauras jamais si tu es fait pour ça.
Maintenant si avoir un trou d’un an dans ton CV te pénalisera énormément et je sais que dans les fonctions de cadre, avoir des trous, ils n’aiment pas ça du tout, je te conseille de garder ton job et de te tourner vers le format cash game qui sera plus facile à lisser. Tu fais 1h ou 1h30 de sesion/jour et tu construis ton capital pour up de limite. Bien plus safe comme approche et si un jour tu bats la 2/4, une reconversion pourra s’envisager, pas avant.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 6 mois par JKZT.
<u>Salut Vince,</u>
Merci pour ce beau partage !
Je suis carrément pour nous lancer dans un groupe où on se lance à fond ! Écris-moi en privé.
Ton profil est idéal pour se lancer dans cette aventure sans « trop » de risque à prendre. Je dirais que c’est ta discipline qui va en faire la différence, d’où l’intérêt encore une fois à se mettre à plusieurs pour le partage et pour s’automotiver.
Pour l’exemple que tu me cites, c’est intéressant de voir les chiffres d’un cas concret des limites que je vise. En comparant par rapport à ma carrière actuelle et mon potentiel d’évolution, le rapport travail risque /récompense n’en vaut pas le coup. Surtout que j’ai un aperçu de la charge de travail et de grind que requièrent les MTTs. Ça confirme encore une fois mon approche que les MTTs de ces limites, n’est pas pour une carrière mais qu’un tremplin pour moi et passer à autre chose après.
Pour le travail du jeu, tas 100% raison. Je vais commencer par faire un planning structuré des disciplines que je dois bosser par semaine. Pour les leaks et les points à travailler, j’aurais besoin d’aide sûrement, d’un regard externe, une vision objective de ce que je pourrais améliorer. Pour cela, une des pistes de travail serait de trouver ces bonnes personnes avec qui échanger là-dessus comme tu dis s’entourer de personnes compétentes.
<u>Salut JKZT,</u>
UN très grand merci à toi pour cette réponse riche et rigoureuse, vraiment j’apprends bcp de vous.
Tout d’abord, je te rassure, je ne prendrai pas de décision sur un coup de tête, surtout vu l’investissement que j’ai déjà fait pour en arriver là où j’en suis.
Pour le choix de quitter la stabilité sans la retrouver c’est un choix simple mais difficile à prendre je dirais. Mon raisonnement est le suivant : Instable et heureux ou stable et malheureux ? Ça vaut le coup de tenter au moins…
D’accord pour faire le test dans les conditions réelles et tas complètement raison. Je ne sais pas ce que c’est enchainer ce grand volume sur une longue période, et pour ça ce serai bien de le tester un an (plus ou moins) afin de savoir si c’est ce que je veux pour plus tard. Et bien entendu, un trou d’un an sur le CV c’est pénalisant. Le cas de l’échec de mon expérience, peu importe la raison, et si je décide de retourner au monde du travail corporate, ce serai temps de trouver les beaux mots qui justifieront cette absence.
C’est noté pour le volume nécessaire, 5k par an me parait complètement faisable. Je fais entre 15 et 20 tournois le Samedi et entre 20 et 25 le Dimanche. Concernant mes stats, j’ai un ROI de 46% sur 1300 tournois étalés sur l’année. Mais j’ai totalement conscience que ça ne dit pas grand-chose sur un si petit volume.
Elle est intéressante ton idée de cash game. Mais ça restera un loisir et je ne pourrais pas bosser mon jeu, ni envoyer un grand volume même si ce n’est pas si nécessaire en comparant avec les MTTs. En plus, je n’ai aucun temps de repos entre mon travail et le mini-grind que je fais en ce moment. A mon avis je préfère faire les choses biens et dans les meilleures conditions pour vraiment faire le test à fond. En plus j’ai une idée (peut-être un mythe) que les joueurs de cash-game en ligne à ces niveaux 1-2 et 2-4 sont des sharks. Je préferais y aller plutôt en CG en live quand la bankroll y sera et aux limites 5 5 et 5 10 plus tard …
Re,
Il y avait peut être un truc que j’ai mal estimé quand j’ai répondu mais je partais du principe que tu avais déjà une expérience solide du grind et une BR qui suffirait pour passer pro (ou du moins tenter un shot) .Donc je pense que tu as surtout une forte envie de changement mais tu grindes en gros de manière passionnée et l’aventure te fais bien rêver .Je préfère pas tourner autour du pot : as tu le temps de travailler le jeu ?Un format de prédilection avec objectifs long terme ?Tu as une routine de travail bien structurée ?C’est un peu le modèle du genre performance/analyse de la perf et définition d’objectif/travail sur les objectifs et progression/préparation de la session /nouvelle performance (ta session de MTTs) .
Prends le temps de bien augmenter ton niveau technique je me répète, et comme je pense que tu dois être quelqu’un d’assez structuré et organisé tu peux faire un truc qui te parle peut être, une sorte de bilan prévisionnel : quelles charges en plus ma nouvelle vie va m’amener mais quelles charges vont disparaître par avant, de même que vais je gagner de plus en terme de produits et qu’est ce que je ne gagnerais plus ?
Enfin bref c’est toi qui a les cartes en main .Tu peux m’envoyer un replayer d’un de tes deep runs je pourrais te faire un leakfinder si tu veux ca me dérange pas
GL !
PS: Je suis sans doute un peu naïf mais c’est quoi l’affaire du trou d’un an sur le CV ?Tu garderas toutes tes qualités et ton parcours , tes expériences?Et si au contraire tu le mettais en scène pour dire que t’as voulu voyager, voire d’autres choses … C’est pas mieux vu comme ca ?
Salut Vince,
J’espère que tu passes un bon grind de confinement.
Je dirais que j’ai une expérience de grind qui n’est pas mal, environ 4 500 tournois en total. Concernant la BR de départ ce sera 10K pour jouer à priori les 5, 10, 20 et 50. Ton avis est le bienvenu.
En passant à l’étape pro, j’aurais le temps de travailler le jeu, en instaurant cette routine et ce plan structuré dont tu parles, un temps que je n’ai pas pour l’instant. Par contre j’ai déjà bossé un bouquin de cash game (grinder’s manual) puisque j’ai aussi une expérience en live y a qlqs années. Et j’ai déjà bossé la plupart des vidéos de KT que j’ai trouvé intéressantes.
Concernant le vrai travail de jeu, je vais consacrer des heures hebdomadaires pour des hand reviews (que j’aurais noté pendant mes sessions) par thème ou pas, travail de range (les open, les 3bet pref et post, les squeeze etc des différentes positions) et analyse de leaks sur mon PT4. Et peut-être si je trouverai un bon bouquin de MTT je m’y mettrai également.
Et bien sûr je ferai un point mensuel avec une feuille de route, des objectifs mensuels à atteindre, comme volume de grind, heures de travail de jeu, temps consacré à la méditation et à l’échauffement …
Pour le replayer d’un deeprun, ça me plairai bcp ! Je dis OUI MERCI ! J’en choisirai un et je te l’envoie en privé dans la journée.
Concernant le trou dans le CV, ça s’applique plutôt dans mon cas, parce que j’ai déjà 6/7 ans d’expérience et y aura une coupure juste au milieu si jamais je décide de retourner au monde du corporate et d’entreprise. Pour qlqun qui sort juste d’école c’est plus justifiable que dans mon cas. On décide moins de voyager et découvrir le monde quand on a 29 ans … Mais si bien sûr t’as raison, le moment venu tout est justifiable. Même je pourrais en parler du poker si la personne devant moi s’avère ouverte d’esprit parce qu’au final c’est une super formation business et de discipline et ça ressemble bcp à des décisions financières d’une entreprise d’un point de vu risk/reward.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.