- Ce sujet contient 7 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Maximator, le il y a 6 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous.
Je voudrais parler de la variance en MTT. On l’a toujours dit, elle est énorme. Mais dernièrement je me suis posé la question: à quel point?
Quand j’ai commencé à poser des questions à mon entourage on m’a dit :
-« Les pros font 40% de Tf mini »
-« Si t’as 20% d’ITM alors t’es bon »
Wow! 40% de TF? c’est vraiment possible?
Je me suis donc intéressé au AI en MTT. J’ai fait quelques expériences et je suis arrivé à me dire qu’avec mon niveau (débutant-correct), sur des field de 300-400 en deepstack non turbo, j’avais à passer en moyenne (pour arriver en tf) 5 coin Flip qui pouvaient me faire sortir du tournoi (je n’ai pas compté tout ceux que je passais qui ne pouvaient pas me faire éliminer).
Alors évidemment ce ne sont pas des chiffres vraiment fiables étant donné que mon échantillon est beaucoup trop petit ( une centaine de tournois)
Mais c’est ce que j’ai remarqué. Maintenant admettons que ce soit vrai, la chance que j’arrive en tf est donc:
(0.5^5) = 0.03 … C’est à dire 3% de chance d’arriver en TF!!! Sachant que sur des fields à 300-400 si tu n’arrive pas en Tf, alors tu est payé quedal, à peine 1.5* ton Buy in.
Donc où est le problème? Parce que forcément il y en a un… Soit je suis pas bon et je me mets trop souvent dans des situations à devoir passer des coin flip, soit bah un truc que j’ai pas compris…
Pouvez-vous me donner vos ressentis à ce sujet? combien de coinflip pensez-vous devoir passer pour pouvoir arriver en tf dans des structures de ce type?
Merci d’avance en tout cas
Tu soulèves en effet le très fameux débat « accumulation de jetons VS survie ».
Si on étudie les stats d’un joueur comme Shaun Deeb on peut remarquer deux choses :
- son pourcentage d’ITM est faible, à peine 14%
- son pourcentage de Tf est standard, environ 3%
- Son pourcentage de win est élevé, plus de 1%
Ce que l’on peut en déduire, c’est que ce joueur arrive en TF avec un gros stack. Bien que le fait de posséder un gros stack en TF ne garanti pas de gagner le tournoi, cela permet d’une part de voler beaucoup de coups et de mettre la pression sur nos adversaires, mais aussi d’encaisser un éventuel badbeat infligé par le all in d’un short, ou encore de fold notre EV immédiate si le spot est trop marginal.
Ce genre de joueur va privilégier un style de jeu LAG en début de tournoi afin de destacker les joueurs faibles. Les jetons accumulés ainsi permettront de manoeuvrer en milieu de tournoi, et ainsi, de parvenir en TF avec un avantage.
Evidemment cela est parfois impossible, et il ne faut pas chercher à forcer le jeu. Il faut être fluide.
C’est à chacun ensuite d’adapter sa manière de jouer.
En espérant avoir répondu en partie à ta question
- Inscrit depuis 6 ans
- 356 messages - 148
Salut,
je connais un type génial et modeste qui a écrit là dessus
:
https://www.kill-tilt.fr/forums/topic/blog-u-know-nothing-john/page/4/
Plus sérieusement, je t’invite à utiliser l’outil que j’y présente, ça permet de s’approprier le concept.
Concernant le taux d’ITM, il se situe en général entre 14 et 22% suivant le field, style de jeu, etc.
Concernant le taux de TF … 40%
Plus sérieusement, le taux de TF ça ne veut rien dire. Si tu joue des MTT 300 joueurs, la TF représente 3.3% du field. Sur les donkaments, cela représente entre 0.25 et 0.5% du field.
Il est inutile de s’intéresser à cette stat imo, d’autant plus qu’il faudrait un échatillon énoooooooooooormissime de MTT pour crush la variance et concorder avec le %age théorique de hero.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 3 mois par
U_KnowNOTHING.
Disto_Pik : Merci de ta réponse, très intéressante. Cela dit, aurait-tu une source de ce que tu avance? (les stats de shaun). Si cela est vrai, alors c’est vraiment impressionnant, car cela veut dire qu’on peut vraiment dire que avoir à passer 5 CF dans un mtt est normal. Mais pourquoi ce sont toujours les mêmes joueurs qui finissent bien classés aux WSOP ? Je pense à Ivey, Neagrenu, Hellmuth… J’ai l’impression qu’ils explosent ces stats que tu me donne.
Ok john snow je vais lire tout ça
Je viens de lire ton blog… Très intéressant. Beaucoup d’éléments d’analyse qui me font prendre conscience que la variance est bien plus violente que ce que je pensais. A vrai dire je m’en doutais, mais je crois que j’avais peur d’en prendre conscience…
En passant je te pose une autre petite question: je suis de plus en plus motivé de tenir un blog mais peut de ne pas avoir assez de temps… Ca te prend beaucoup de temps par semaine en moyenne?
La source c’est Jonathan Little : si tu vas sur son blog il t’offre un pack de video gratuit, « 5 concepts to master MTT ». Dedans, il y’a un chapitre sur la variance. En plus des stats de Deeb, il expose celles de Negreanu et d’autres dont je ne me rappelle plus. Il met aussi d’autres éléments très intéressant en perspective, mais je ne te spoil pas plus.
Si tu maitrises un peu l’anglais, Jonathan Little, c’est la base de la pédagogie pour les joueurs MTT.
Malheureusement (ou heureusement), très peu de français l’on étudié. Have fun !
- Belgique
- Inscrit depuis 6 ans
- 88 messages - 9
De toute façon, comme le disait Yklee, on s’en fiche un peu du pourcentage d’ITM.
Il vaut mieux avoir 10% d’ITM et être en haut des places payées que 25-30% d’ITM et toucher peanuts (non, je ne parlais de Simon !)
Ok ca marche merci pour l’info je vais vite aller voir ces vidéos!
et oui jcfrombxl je suis plutôt d’accord avec toi, cela dit il est compliqué mentalement je trouve de se dire qu’on est itm d’un tournoi sur 10… :/C’est peut être la partie la plus dure à gérer en mtt
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.