- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par David67B, le il y a 7 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Yep,
Ma question est très simple : quand on subit de grosses pertes, comment savoir si c’est en raison de la variance ou si c’est parce qu’on est mauvais.
Pour développer un peu :
– le joueur expérimenté qui a joué des centaines de milliers de mains peut se dire que c’est un mauvais moment à passer, et il peut sans doute garder confiance en son jeu car il a déjà eu la preuve que jouer comme ça était gagnant.
– Mais le joueur de NL2 que je suis ne peut pas avoir ce type de raisonnement (je n’ai que 25 000 mains d’expérience).
Pour donner mon exemple, j’ai perdu 23 caves en NL2 en 10 000 mains. Alors évidemment j’ai perdu énormément de coinflip, de 60/40 voir pire, mais c’est pas la question. La question que je me suis posé durant ces 10 000 mains est : un reg de NL100+ qui aurait joué à ma place en NL2, il aurait perdu combien ?
Est-ce que ShiShi (ou un autre de son niveau) est capable de perdre 25 caves en NL2 ?
Ce qui est extrêmement frustrant, c’est que tout le monde dit que c’est super facile de gagner en NL2, que le field est très fishy … Et je le vois bien au table, il y a un nombre incalculable de mecs qui font n’importe quoi.
Pourtant, j’ai fait 11 jours consécutifs en perte …
Le réflexe que j’ai quand je perds comme ça, c’est de faire des review pour voir les spot ou j’ai spew, et aussi de faire du volume (à mon échelle …). Je me dis qu’a force de volume, l’orage va passer.
Sauf que j’avais 50 caves pour commencer en NL2, j’en ai perdu 23 en 10 000 mains => si j’avais continué à ce rythme, je serai arrivé à 0€ bien avant d’avoir un sample significatif pour savoir si je joue bien …
Donc faire du volume OK, mais si on est un fish, faire du volume, ça permet juste de griller sa bankroll plus vite.
Ensuite, j’aimerai poser le problème sous un autre angle :
J’ai joué 10 000 mains depuis, et j’ai cette fois ci gagné 30 caves. Mais comment être sur que ce n’est pas uniquement de la chance ? Un fish peut il gagner 30 caves en 10 000 mains ?
Pour conclure et faire le lien avec le titre : Le problème de fond est de savoir comment on peut avoir confiance en son jeu et en sa stratégie quand on n’est pas un joueur bien installé à sa limite. S’appuyer sur les gains et les pertes n’a pas l’air d’être un facteur essentiel. Alors quoi ?Â
Un dernier élément qui m’étonne : si le poids de la variance est si important, comment expliquer que les premiers des challenges CG micro sont tout le temps les mêmes ? Ils ont un edge tellement fort sur le field que même quand ils bad run, ils gardent un très bon winrate ?
J’espère avoir réussi à structurer ma pensée et que vous pourrez m’apporter des éléments me permettant de garder confiance en mon jeu au prochain downswing, ou de  remettre en question mon approche du jeu.
Merci : )
- Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 7 mois par 000seb000.
Vois le verre à moitié plein, & pas à moitié vide :). Relis ton post, & tu verras que finalement sur environ 20k Mains, bien tu as gagné +13 caves ! Ce qui est positif. Je suis pas expert du cash game, alors je ne serais dire si cela est courant ou non, mais 20.000 mains est un peu trop faible encore pour définir si on bats la limite ou non me sembles
PS : En revanche, je ne suis pas convaincu que faire du volume quand ça se passes mal soit la solution !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par Wot-An.
Si tu as un jeu solide, que tu te tiens au guide du débutant Kill Tilt pour ce qui est du jeu préflop et que tu as un minimum de capacité d’analyse postflop, tu bats largement la NL2.
C’est déstabilisant de commencer par perdre des caves, mais je pense que ta deuxième série de mains te prouve que tu as les capacités de battre ta limite.
Si dans une période de perte tu n’es plus sûr de tes acquis et te demande si c’est la variance ou le fait de mal jouer qui te fait perdre, fais une pause et relis un ou deux articles/vidéos sur les bases, si possible approfondis un peu la théorie, et tu repartiras du bon pied.
@Gobbz : Mes 10 000 dernières mains peuvent aussi être un good run non ?
En fait, j’ai l’impression qu’on a tendance à penser que quand on gagne c’est normal parce qu’on joue bien, mais que quand on perd c’est pas de chance, c’est la variance.
J’aimerais bien que ça s’applique à moi (ça voudrait dire que je joue bien, c’est le but!), mais c’est pas évident de le savoir.
@Wot-an : J’ai conscience que j’ai rattrapé facilement les pertes que j’avais aussi facilement perdues. Et que j’ai même quelques caves d’avances.Mais pourtant, je n’ai pas joué différemment les 10 000 premières mains des 10 000 suivantes. Donc peut être que je vais reperdre 20 caves cette semaine !!
PS : En revanche, je ne suis pas convaincu que faire du volume quand ça se passes mal soit la solution !
Pourquoi ? SI on veut battre la variance, il faut faire du volume non ?
Je ne pense pas jouer moins bien quand je perds que quand je gagne. Je joue pareil (ou alors c’est inconscient). Je suis assez solide mentalement pour 2 raisons :
– Je suis un ancien tennisman d’assez bon niveau, et le tennis est un sport extrêmement tiltant. D’ailleurs, comme au poker, il arrive régulièrement de perdre contre des adversaire que l’on considère comme « moins forts ». =>J’ai appris a contrôler et gérer mes émotions.
– Je n’ai pas d’objectif de gain ou de BK (a court ou moyen terme), je veux juste apprendre et progresser au poker. Du coup, tant que je ne risque pas de me broke, j’accepte de faire des erreurs et de perdre des caves. Après, je commencerai probablement à avoir peur si je repasse un jour avec une BK < 20BI.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par 000seb000.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 7 mois par 000seb000.
Salut seb’
Je joue peu au poker perso et j’ai toujours joué en micro. La semaine dernière j’ai repris en voulant faire les challenges micro cash et hand en même temps.
Mon avis c’est qu’avec des bases solides on peut jouer « low variance » et être facilement gagnant en NL2. Et du coup être régulier sur les challenges. Je joue souvent des petits pots avec AK ou du pot contrôle
Je conseillerai de mettre des claques à l’ego quand on pense que les pertes viennent de la variance. Même si c’est effectivement du a la variance, ça fait pas de mal de réfléchir à ses mooves et travailler l’humilité ^^
Enfin je suis tout a fait d’accord avec l’idée de pas faire de volume quand ça se passe mal. Au cours de la semaine dernière j’ai fais une session a -2 caves en 10min et j’ai continué pour finir a -4caves un peu apres. Une autre session a -6 caves. Et dans les deux cas je me disais que c’était fichu pour le challenge cash game du coup.
Sauf que quand on est dans un bon état d’esprit on rattrape nos bêtises . J’ai fais une session a +12caves par exemple. Donc quand on run bad je pense que faire une pause de quelques heures est mieux car on est plus dedans (et on se rend pas forcément compte qu’on est plus dedans), cf les vidéos mental superbes au passage
Bon jeu Seb !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.