- Ce sujet contient 6 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Galac.me, le il y a 4 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Hello à tous,
Me faisant cracker un n-ième 90/10 aujourd’hui je me décide à regarder sur mon tracker (Poker Copilot) si j’ai plutôt chaté ou dé-chaté sur ce dernier mois.
J’ai donc regardé la fonction « all-in equity » du tracker qui estime à chaque all-in l’espérance de gain en fonction de la mise et de la chance de remporter le pot.
Le résultat m’interpelle car sur 60.000 mains je me rend compte que je suis down de 2.000 bb sous l’espérance de gain « normale » rien qu’en all-in. Ça me paraît complètement énorme et je voulais savoir quelles étaient les stats acceptables sur ce genre de métrique car là j’avoue que ça commence à peser…
Quelles sont les bornes min et max de chatte ou déchatte sur 60.000 mains ?
Merci d’avance pour vos retours
Il y en a pas théoriquement. Plus la différence avec l’All-in ev est grande, moins l’évènement est probable, mais la probabilité est jamais purement nulle , elle tend vers 0. La limite serait de perdre tous les coups à tapis avec moins de 100% équité. On a tendance à penser qu’un évènement très improbable est impossible, mais c’est un biais cognitif.
Tu run que 3bb/100 sous l’ev , ça n’a rien d’exceptionnel sur un petit sample de 60K. Il faut se préparer mentalement à vivre de très longues périodes de bad run , parce que même si elles sont rares , elles ne sont pas impossibles. Tu peux voir sur ce simulateur de variance quelques epic bad run possible : https://www.primedope.com/poker-variance-calculator/.
Quand on n’est pas joueur pro de poker, il faut se fixer des objectifs en dehors de l’argent. Le plus important est de prendre du plaisir en jouant et de progresser. L’argent, c’est du bonus.
Merci pour ta réponse.
C’est exactement cet outil qu’il me fallait. Je me rends compte du coup que je suis quand même pas loin de sortir de la borne de confiance de 95% avec mon run. En tout cas je fais parti des scénarios très mauvais.
Ça me permettra pas de récupérer la value perdue mais ça permet de relativiser.
Je ne joue pas pour vivre du poker mais bon 2000bb ça commence quand même à impacter la bankroll … et ça fait jamais plaisir quand tu es compétiteur et que tu veux observer des résultats sur ta progression au poker
Salut,
Je sais pas si cela peut te rassurer mais je viens de subir un bad run de plusieurs mois en CG NL2/NL5/NL10; presque 5000BB sous l’EV…. Pour l’instant je run toujours aussi mal, je vois pas le bout du tunnel. Difficile à avaler mais on tient bon! ….
GL
- Inscrit depuis 7 ans
- 83 messages - 40
Salut Galac,
Attention il ne faut pas trop se focaliser sur ta courbe all in EV et te dire que tu run vraiment bad et que du coup cela va forcément se rééquilibrer plus ou moins rapidement car la courbe d’all in EV n’est qu’un tout petit aspect de la variance dans le jeu, elle ne représente que l’écart entre l’expected value et le gain réel lorsque vous partez à tapis avant la river mais je peux te garantir que cela n’est qu’une partie du facteur chance dans le jeu. Il est tout à fait probable que même avec cette courbe, tu sois globalement en chance pour le moment sans t’en rednre compte !!! Ex: tu as touché plus de brelan que attendu, tu as touché plus de brelan vs brelan inférieur au flop, tu as touché plus de prémium, tes tirages sont plus rentré que la moyenne, tu as eu des scarry card qui t’on fait faire de bon fold par hasard sans que tu t’en rendent compte alors que tu étais derrière et sans cette carte tu aurais mis beaucoup plus d’argent, tu n’as pas subit de squeeze dans les gros pot gagnés car les reg avaient des poubelles dans ce spot et tu as pu prendre l’argent aux fishs,….
Bref tout cela pour dire qu’il ne faut pas se focaliser et encore moins se frustrer sur cette courbe. Elle est ce qu’elle est et basta, un jour ou l’autre elle évoluera un peu mais tu ne dois pas te nourrir du sentiment d’injustice et encore moins te convaincre que forcément bientôt tu vas chatter car rien n’est moins sûr. La seule chose qui compte vraiment est de travailler ton jeu et surtout dans les petits spots anodin qui passent quasi inaperçu mais qui font énormément augmenter le winrate car ils se reproduisent très très souvent (défense en blindes, attaque du BU en SB par un 3 bet…..)
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.