- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par plataxis, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Oyé oyé !
Cela fait maintenant quelques temps que je me tâte à me lancer dans la tenue d’un journal de bord consacré au poker. Jusqu’à il y a peu, je nourrissais encore quelques appréhensions qui m’en avait empêché : caractère chronophage de l’entreprise, peur de n’être pas bien compris ou soutenu par la communauté… Toutefois, j’ai résolu, malgré celles-ci, de sauter le pas et de me lancer. Quoi qu’il en soit, ce ne sera pas perdu. J’espère pouvoir un jour relire ce que j’ai écrit pour mesurer ma progression et prendre conscience du travail accompli au fil du temps.
Détrompez-moi si je fais fausse route, mais je pense être un joueur de poker assez atypique, même si je suis pertinemment conscient qu’il n’y a pas qu’un seul type de joueur. Le poker m’a amené à renouer avec les mathématiques et le calcul, mais j’ai une « sensibilité générale » plutôt littéraire. Ce qui me passionne dans ce jeu, c’est avant tout l’infini richesse des situations et le défi intellectuel qu’il représente (y compris du point de vue scientifique où je pars quelque peu désavantagé mais où je m’efforce de rattraper mon retard). Plus que pour l’argent, j’ai un véritable goût pour la compétition et l’envie de me dépasser. L’envie d’être meilleur, voici quelle est ma principale motivation.
Mon parcours
J’ai découvert le poker il y a un peu plus de deux ans. Je suis d’abord arrivé sur les tables de Winamax en n’y connaissant pas grand-chose… J’ai cramé des tonnes et des tonnes de sous en cash-game en m’essayant un peu à toutes les limites, sans savoir que celles-ci correspondaient à un certain niveau de jeu et de compétences. Puis, je me suis renseigné, j’ai fait l’effort de comprendre ce que je faisais de travers. J’ai voulu me structurer et faire les choses dans l’ordre. C’est à ce moment-là que j’ai découvert Kill Tilt. En parallèle, je me suis inscrit dans un petit club de quartier pour faire l’expérience du jeu en live, apprendre quelques chip tricks et comment battre les cartes… Je n’ai cependant pas renouvelé ma cotisation car je n’avais pas d’atomes crochus particuliers avec les membres du club et surtout parce que cela se mariait mal avec mon emploi du temps.
A partir du moment où j’ai commencé à jouer plus sérieusement et à me concentrer sur les MTT, les choses se sont plutôt bien enchaînées. Très bien, même. J’avais suivi les conseils du guide PDF « Bien démarrer au poker » de Kill Tilt et j’avais donc déposé 200 euros pour constituer mon bankroll de départ. J’ai rapidement eu plusieurs victoires sur des tournois bounty low buy-in. J’ai donc décidé de jouer quelques 5 euros, pour l’expérience. J’obtins une jolie 16<sup>ème</sup> place sur le Cocktail… Et quelle ne fut pas ma surprise en remportant le Big Bang de Wina ! Une semaine plus tard, rebelote, je remportai le Payback à 10euros… En quelques semaines à peine, j’avais multiplié mon capital par 10 et j’avais plus de 2000 euros sur mon compte. J’étais complètement grisé, persuadé d’être un excellent joueur. Il faut dire que cette multiplication n’était pas dû qu’à un « one time » mais bien à plusieurs victoires rapprochées les unes des autres. C’est là que ça a commencé à partir en vrille… Je me sentais prêt à jouer les 10euros. Très rapidement mes gains se sont effrités… Le coup de grâce survint avec les Wina Series et leurs fields high variance. Appâté par les gains mirifiques, je m’inscrivais à tous les tournois que je voyais, espérant rééditer mes exploits passés. La déconvenue fut cruelle et, rapidement, je perdis presque tout ce que j’avais accumulé. Le tilt et l’envie de se refaire rapidement ne m’aidèrent pas à prendre des décisions optimales d’un point de vue EV, c’est certain…
Redescendu à mon dépôt de départ, je me fis violence et je décidai de tout recommencer depuis le début plutôt que de tout spew bêtement. Depuis quelques mois, j’ai revu mon bankroll management, et je joue mes MTT avec minimum 300 buy-ins. J’ai remporté le western à 1 euro et j’ai un petit matelas confortable pour évoluer en low stakes avec à ce jour 350 euros de capital. Cela reste néanmoins chaotique. Alors je fais mon maximum pour progresser. Je travaille beaucoup la théorie du MTT, je fiches toutes les vidéos sur lesquelles je mets la main et je tiens un petit classeur. J’ai aussi pris une dizaine d’heures de coaching avec un ex-joueur pro qui me proposait un tarif plus que raisonnable eu égard ses compétences. Nous avons review ensemble plusieurs mains et un tournoi en entier. Surtout, j’ai établi une liste de profils que je pouvais rencontrer sur les tables et établi avec lui un ensemble de contre-stratégie que je pouvais mettre en place contre chacun d’entre eux. Ce fut très instructif et je suis très content d’avoir fait cette démarche.
J’espérais surfer sur la vague du confinement et la prolifération de joueurs récréatifs pour empocher un gros gain pendant cette période, mais ça n’a pas été le cas… Alors je prends mon mal en patience et je fais mon possible pour ne pas jalouser un pote que je connais qui joue sans aucun BRM et qui vient de gagner un gros tournoi à 20 euros (qui ne compensent pas ses pertes faramineuses).
Pour résumer, je veux toujours plus progresser. C’est donc à la recherche de conseils de personnes expérimentées que je tiens ce journal et aussi pour avoir de la matière pour préparer mes sessions, tenir à jour un compte-rendu de mes sensations, de mon état d’esprit… Pour garder le cap vers un jeu plus qualitatif.
Vous pouvez jeter un œil sur Sharkscope : Morbleu (mon 1<sup>er</sup> pseudo) + MusKKeteer (mon pseudo actuel)
Mes axes de progression
Au plan technique
- Mieux intégrer les éléments mathématiques dans ma réflexion (notamment le risk-reward, mieux appréhender les notions de fold et fear equity) –> encore trop de décisions « à l’instinct »
- Être capable de construire un arbre décisionnel cohérent et logique (et m’y tenir – aspect mental)
- Déterminer avec plus de précision le range adverse (mieux maîtriser les concepts de ranges capés et mergés) et en tirer des décisions
- Définir des ranges d’open, de call et de 3 bet en fonction du stack size
- Quand et, surtout, comment bluffer (notamment le sizing adéquat)
- Affiner mon profiling
Au plan mental
- Conserver sur la durée un thinking process de qualité –> Au bout de longues heures de jeu, j’ai tendance à jouer de façon plus automatique ou, du moins, à moins prendre le temps nécessaire à la réflexion. Parfois, je joue très bien pendant plusieurs heures, et d’un coup, pour une raison inexpliquée, je fais n’importe quoi sur une seule main, ce qui engendre des conséquences assez dramatiques.
- Me définir des objectifs en accord avec mon niveau –> Je sais que c’est fortement recommandé, mais je n’arrive pas à le faire car je ne sais pas exactement comment me situer.
- Définir une routine, un volume hebdomadaire de tournoi
Au plan pratique
- Investir dans un set-up de qualité me permettant de pratiquer mon meilleur jeu
- Quel logiciels et tracker indispensables ? Aujourd’hui, je joue avec Poker Copilot car je joue sur Mac, mais je n’ai toujours pas Equilab… C’est aussi pour cela que j’aimerais passer sur PC.
- Conseils de discipline en dehors des tables ?
Rendez-vous dans une semaine ou deux pour faire un point détaillé, et d’ici là je serai ravi de discuter des différents points évoqués dans ce post inaugural
- Ce sujet a été modifié il y a 4 années et 4 mois par KKasanovAA. Raison : Grosses erreurs de mise en page de ma part
Hola,
Tu as une bonne attitude pour faire face aux formats mtts. Tu as ciblé tes principaux axes de travail, pour les rendre plus visible, je te conseille de faire une carte mentale avec le logiciel « xmind » et pourquoi pas enregistrer ton journal de bord avec le logiciel « evernote ».
Maintenant, il faut quantifier et chiffrer tout ça. Le plan d’action c’est bien, mais il faut absolument définir un objectif principal et s’assurer qu’il est réalisable sur la plage de temps que tu auras choisie.
La première des choses à savoir et c’est celle qui va définir toutes les autres, c’est combien de temps tu px allouer au poker/jours ou /semaine sur combien d’années?
Une fois ton volume hebdomadaire choisi, je te conseille le site « primedope » pour simuler un objectif réaliste de gains.
Pout ton brm, tout dépend de l’agressivité de celui-ci. Il te faudra choisir un pourcentage de risque de ruine pour ton aventure poker.
Je te passe la formule:
r = e^(-2*ROI*B)/SD²
r: risque de ruine (en décimale). Pour une aventure pro, je te conseille de prendre un risque de ruine inférieure à 1%, soit 0,01 en décimale.ROI: retour sur investissement (en décimale par ex 20% = 0.2)B: bankroll nécessaire représentée en nombre de buy in de ta limite (par exemple 8k/10 = 800 buy ins)SD: Ecart type (cela reste une estimation moyenne. en décimale, pour des MTT, un field de 100 joueurs repésente 370%, soit 3,7. et à partir de ce nombre de 100 joueurs, ajoute 100% par tranche de 100 joueurs. Pr un un field moyen de 400 joueurs par ex, tu fais 370+300 = 670%, soit 6,7.)Une fois que tu as choisis r, tu détermines ton B de départ. Après pour déterminer tes paliers, il faut juste vérifier que la totalité de chaque palier soit égale à B (nombre de buy in pr la totalité des paliers que tu souhaites passés dans ta progression ou descente)- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par JKZT.
Oublie les objectif de gains, fixe toi des objectifs de volume et garde une BR de 200 buy in pour faire face à la variance sans trembler : pas besoin de calculs compliqués de ce côté là, seulement d’accepter qu’il y aura des hauts et des bas.
Voilà, tu as le choix entre la pilule bleue et la pilule rouge.
200 buy in pour faire face à la variance sans trembler
Down 200 buy in est fréquent sur une carrière complète + de 50k tournois. Des étoiles filantes, il y en a bcq au poker. On croit avoir une bonne gestion, on est du côté good run et 3 ans plus tard, boom énorme bad run, on comprend pas pourquoi et on broke, alors qu’à la base on a fait une mauvaise estimation de la variance du format à cause de certains streamers and co qui nous disent vas y avec 200 buy in, c’est ultra safe. Des histoires comme celle-ci sont très courantes.
Si on veut avoir une attitude pro, il faut estimer, calculer au plus juste. Il y a des méthodes pour ça, pourquoi ne pas s’en servir dès le début.
Maintenant je le répète tout dépend du risque de ruine. Si l’objectif c’est de monter haut et rapide, forcément le brm va être agressif. Il faut être en accord avec le risque qu’on vx prendre dans une carrière pro ou semi pro.
Et être en accord avec son objectif souhaité permet d’avoir un gros mental et une bonne confiance. L’objectif doit être cependant réalisable.
Je suis parti sur le brm qui est un élément clef dans une carrière, mais le plus important en premier est de savoir combien de tps on peut allouer à ce jeu car sans volume, un brm ou travailler son jeu ne sert à rien dans le format mtt. Pour moi si on joue moins 5k tournois all time dans sa vie, avoir un brm ou travailler son jeu est une perte de temps si on joue au poker pour l’argent.
Et il faut arrêter de se voiler la face, ce qui nous pousse à jouer la première fois c’est l’appât du gain. La grande majorité des joueurs n’auraient jamais joués à ce jeu s’il n’y avait rien à gagner. Après je dis pas, on peut développer une passion qui ressemble plus à une addiction la plupart du tps quand même. Le poker est jeu complexe, une vision simpliste en 2020 n’a plus sa place si on veut en tirer un bénéfice. Le sacrifice personnel est énorme. Nous avons à disposition tous les outils pour réussir, mais il est tjrs plus facile de regarder un streamer que de mettre la main ds le cambouis.
Entre ces 2 choix, perso il y a pas photos.
version simple: mets 200 buy in c’est ultra safe, avance à tâtons, tu verras, et apprend par mimétisme seulement
version compliquée: fixe toi des objectifs équilibrés entre travail, grind et loisir (tres important), prépare un plan d’action, fait une étude de marché avec un bilan prévisionnel sur ton temps que tu vx allouer à ce jeu, travaille avec tracker et solver, achète une bonne masterclass genre Raise your edge si tu comptes faire des mtts.
L’appât du gain il faut oublier : c’est clairement pas au poker que le travail paye le mieux de mon point de vue. Donc vas-y safe and easy et ce sera agréable, vas-y pleins d’espoirs et d’envie et ce sera violent.
Pour être tout à fait honnête, ce vers quoi je veux tendre, c’est clairement un BRM rigoureux comme celui que met en avant JKZT.
J’ai joué par le passé en respectant la sacro-sainte règle des 200 buy-in et force est de constater que ça n’a pas été un choix heureux. Quand on y réfléchit, cette règle est beaucoup trop imparfaite : elle fait abstraction du niveau de jeu et de la taille des fields joués, qui ont une implication énorme en terme de variance.
Je vais donc tâcher d’appliquer la formule qui m’a été donnée.
Pour le moment, je peux jouer de façon presque illimité, mais je vais bientôt reprendre mon boulot et ce sera une autre paire de manche. En période de travail, je peux faire 2 grosses sessions de MTT par semaine, voire 3 si je négocie correctement avec madame. J’ai aussi la place pour jouer un ou deux sats hors de ces sessions.
Attention aux formules magiques. 200 BI permettent de voir venir un moment pour commencer, et ensuite d’adapter en fonction du plus gros draw dawn : pas besoin de calcul compliqué, si tu as été down un jour de X buy in en 1€, tu sais que ce sera un grand minimum en 2€ et +, pour lesquels la marge devra être d’autant plus large.
D’ailleurs cette formule suppose d’accepter un écart-type qui est arbitraire, et d’utiliser un ROI qu’un débutant ne connaît pas, par définition. Et puis je me suis toujours demandé quel volume de MTT il fallait avant de pouvoir tendre vers un ROI qui dise quelque chose du niveau du joueur : chaque grosse perf change tellement la donne !
Je ne comprend pas pourquoi c’est pas assez 200buy in? Tu n’es pas sensé descendre de limite lorsque ta bankroll chute?
Parce que pour moi la clé est de savoir descendre de limite, sinon on peut te donner 1000 buy in ça ne changera rien.
Le but étant d’estimer de façon carré.
Fonetic, forcément si tu respectes des paliers de descentes, il faut le prendre en compte. Dans le calcul de B, B représente la totalité des buy in de tous les paliers en même tps. Je m’explique, je vais prendre un exemple sur un gars qui pense très long terme et qui veut réduire son risque de broke le plus possible:
Le ROI moyen de joueur gagnant sur le très long terme (une carrière de 50k mtts) va tendre vers 20%. D’ailleurs pr répondre à plataxis, si tu joues en moyenne un field de 400 joueurs, il te faut 50k tournois pr être sur dans 70% des cas que ton ROI soit compris dans une fenêtre de + – 6%
Je te laisse faire la simulation sur primedope, mais voici le résultat:
[/url]fallout new vegas special weapons
Je vous conseille vraiment ce site pour simuler et estimer.
On prend donc pr un risque de ruine de 1%
r = 1% = 0.01
ROI = 20% = 0.2
SD (400 joueurs de moyenne) = 370 + 300 = 670% = 6.7
r = e^(-2*ROI*B)/SD² (e^ veut dire exponentielle)
<=> ln(r) = (-2*ROI*B)/SD²
<=> ln(r)*SD² = (-2*ROI*B)
<=> B = (ln(r)*SD²)/(-2*ROI)
<=> B = (ln(0.01)*6.7²)/(-2*0.2)
B= 517 à l’arrondi
donc 517 buy ins. Ok ca peut faire peur comme formule mais c’est niveau terminale quand même.
Donc en gros si on est au 3 ieme pallier de notre progression on ne va pas prendre 517 buyin du 3 ieme pallier, ms par exemple:
175 buy in du 3ieme pallier (ex 10 avg buy in), 175 (ex 5 avg buy in), et 167 buy in de notre pallier de départ ( 2 avg buy in)
Si on veut respecter 3 palliers de descente, et il faut que mentalement on soit prêt à les respecter, il faudra donc une br à:
175*10+175*5+167*2 = 2959 euros.
Maintenant , reste à définir avec cb de buy in on veut shooter une limite, en mtt ca sera plutot shooter un buy in moyen parce qu’on joue diffrent buy in.
Je préfère prendre un écart type arbitraire qui se rapproche d’un standard que de rien prendre du tout.
Et vraiment avoir 500 buy in en mtt n’est pas du luxe. Quand tu bad run, que tu perds 150 buy in et qu’il te reste 50 buyin derrière, ta prochaine session tu y vas avec un balais dans le cul, on n’est pas des robots, alors que s’il te reste 350 derrière c’est pas la même.
Bref, faut penser aussi au confort du grind, et au mental.
500 BI ! ça ne me surprend pas, mais je trouve ça limite décourageant d’imaginer perdre 300 BI. Le MTT c’est vraiment dur ! En même temps ça fait rêver de ce dire qu’une seule grosse perf efface toute l’ardoise. Sur le monster stack à 10 € le premier empoche 3500 € soit 350 BI, et la fièvre c’est carrément 1100 BI, le sunday surprise 2300 BI ! Je me demande s’il y a plus en rapport 1er prix / BI…
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.