- Ce sujet contient 14 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par T13enCall’R, le il y a 3 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je souhaiterais connaitre votre avis sur une main que j’ai joué. Auriez-vous fold comme moi ou call ( ce qui m’a traversé l’esprit). Merci pour les arguments que vous donnerez :). J’ai conscience que ma main est une poubelle. Je me demande juste si le fait que bouton call ne me donne pas la cote pour call et voir le flop.
Hola collègue Grindeur!
En BB je vais défendre une tonne de mains contrairement à la sb ou ça sera tout le contraire
il faut rester extrêmement prudent avec les petits AS-x off (d’ailleurs en multi-way (avec EP) je conseille même de ne pas jouer en dessous de ATo).
Voici ce que je défend à peu près en BB à 100bb deep (ps: au dessus aucun 3B Bluff)
(nb : pour agrandir l’image clic droit > ouvrir l’image dans un nouvel onglet)
Vs un open CO :
3 BET 3 BET BLUFF CALL
Vs Un Open CO & Flat du BTN 100BB :
Les ranges ne sont pas fixes (obv) tout va dépendre de la dynamique de la table mais ca va ressembler plus ou moins à ça.
Après je suis un joueur très moyen (récréa passionné) mais je pense que ça m’a l’air pas trop mal.
GLHF.
Merci pour ta réponse mais dans le cas de la main du replayer ci-dessus, dois je call ou fold selon vous? Grâce à bouton qui call, j’ai environs bb à ajouter dans pot d’environs 7 bb.
Est ce un fold automatique avec J2s ou bien call car on aurait » une cote » ?
Salut
Je ne suis pas joueur de MTT mais comme ça a première vue, même si cela à l’air tentant. C’est un fold pour moi.
Vous êtes 135bb deep, mais il vaut mieux incorporer des mains qui ont une jouabilité un peu meilleure. Le genre suited avec 1 ou 2 gappers. Après ça peut se discuter si il y a un parfait donk dans le coup car ils peuvent se broke avec moins bien.
Mais ici ça reste un fold car à part la possibilité de FD tu n’aurais que 4eme nuts , donc dominé par tous les QXs+.
C’est la même choses si tu touches brelan, tu as le plus low kicker donc même si il ouvre avec J3 tu perds toute les fois où ça choppe pas.
Tu as si je me souviens qqchose comme 2% de toucher double pair et c’est exactement la même chose elle peut être dominée par 2 pairs supérieures (ici JT par ex).
Donc là en résumé deep on ne veut pas jouer des mains qui sont dominés postflop .
Avoir la côte ne fait pas tout, il faut incorporer tous les éléments, taille de tapis,profils, etc- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par ATM -.
Merci, effectivement, je n’avais pas pensé à tous ces paramètres. J’intègre ça pour les fois ou je vais me retrouver de nouveau dans cette situation.
Première question sur le Forum Kill Tilt et pas déçue de cette réponse très construite. Il est fort probable que vous me voyez de nouveau poster des mains à l’avenir pour avoir vos avis et progresser à ma petite échelle.
Hello,
Je pense qu’en early et surtout en micro, ta range de défense est beaucoup trop loose, par contre avec 50BB en late game, l’intérêt d’avoir cette range me semble ok.
La cote ne suffit pas, et surtout nous sommes en micro.
perso j’ai drastiquement freiné mes ardeurs en early, par contre je suis ok pour prendre des risques en late avec des ranges similaires aux tiennes.
Sur ce spot je colle pas, c’est vraiment un bas de ranges, aucune fold et fear équity, les blinds sont trop petites, les villains collent jusqu’a la mort avec A hight, etc…
Qu’en pensez-vous ?
Perso je dirais qu’à 50bb deep ça vaudrait pas le coup non plus d’incorporer ce type de mains.
Le problème est différent, il est beaucoup plus juste mathématiquement de se broke avec un brelan, double paire ou voir même TP contrairement au jeu deep et cela même si le kicker est low.
Mais sur un low SPR on préfère les mains qui sont nuttés et plus du tout les spéculatives. Et l’inconvénient de cette mains là c’est qu’elle reste dominée en MW et qu’on va se retrouver vite fait dans un SPR de moins de 1, ce qui n’est pas pratique pour prendre une bonne décision.
Après elle pourrait éventuellement être mis en raise bluff polarisés selon les tapis effectifs et les profils.
disons que là si chacun a 10k, que le pot fait 1k avec un shove a 10k ça me paraît un spot OK bien que très borderline et surement avec moins de FE considérant que c’est 1€ et que ça va surement gamble sévère.
Je suis désolé mais je ne partage pas trop vos avis sauf en ce qui concerne le 50bb deep et moins en MTT
Quand on est deep les joueurs doivent défendre une tonne de mains en BB chose que la population ne fait pas assez d’ailleurs.
Une petite comparaison entre CG & MTT
Un exemple sur un site gratuit de range Preflop il conseille ça
en CG NL 50 (r 5% 4BBcap.) contre CO & BTN (en mode général) la range de BB va ressembler à ça :
Alors que quand on passe sur les MTT’s à 60BB Deep on a ceci:
Après bien sûre il faut rester très prudent PostFlop mais en MTT un vilain en ayant AK sur un board hauteur AS va rarement abandonner sa main contre une DP moisi de BB et d’ailleurs en BB on a toujours la possibilité de faire des quintes que vilains n’auront pas.
Tous les bons joueurs de MTT’s que je vois en streams [et dieu sait que j’en observe une tonne (micro au high)] ils défendent une tonne de mains moisis deep en étant de grosse blinds .
Par contre oui en MultiWay il faut descendre un grand % de notre range.
Ce n’est qu’un avis personnel (obv).
C’est tout le débat entre GTO et exploitation.
La théorie devrait être utilisé comme référence sur ce qu’une range équilibré devrait ressembler, idéal pour spot les leaks adverses et adapter selon.
En revanche le fait qu’une ligne soit EV+ occulte parfois le fait qu’il y ait une ligne « max EV ».
La seule façon de s’en approcher et d’utiliser les hand research afin d’avoir une idée plus précise de ce que le field défend réellement.
Mais exploit signifie également fold.
là référence que j’ai mis en avant est quelque part GTO incorrect mais de façon exploitive permet d’éviter des situations tendu.
C’est ce que je voulais dire en mettant en avant le fait qu’avoir la côte ne signifie pas qu’il faille suivre.
Pour la défense en BB , elle effectivement sous défendu, et pour le CG avoir une défense de 26-27% est pas mal, il y a de bon regs qui dépassent les 40%.
Cela étant dit il faut quand même un sacré edge pour pouvoir défendre Cette range sans commencer à spew.
L’inconvénient du MW est qu’on perd cet edge, car on est dans le flou concernant la façon dont les vilain vont jouer leurs ranges, on est OOP quasiment tout le temps et dominé avec pas mal de mains.
GTO en MW n’a pas vraiment été résolu,il y a trop de paramètres.
Il faut donc faire super attention entre ce qu’on est censé défendre vs ce que vilain est censé ouvrir. Car là aussi c’est vilain dependant.
Et deep est un autre univers,il faut un edge encore meilleur afin de ne pas spew.
Donc perso je choisirais seulement de compléter une range précise ou alors comme spécifié si il y a une baleine dans le pot ça vaut presque le coup de call any 2.
C’est effectivement la raison pour laquelle, jouer exploitant en early et en micro (je dis bien en micro et early) me semble plus adapté.
Ce sont des ranges de CG nl50, et ensuite une range Mtt mais elles n’intégrent pas le field auquel nous avons à faire.
Bien évidemment sur les mtt 50 et plus, le jeu gto est indispensable. Donc ces ranges seront utilisées car les villains sont des fins observateurs (tracker, sharscope etc..) . En micro (dans une grande majorité) les villains regardent leurs mains et c’est de cela, je pense, que l’on doit d’abord tenir compte.
Mes ranges sont donc effectivement déséquilibrées (en early), je ne joue qu’en value mais quel villain va le voir ?. Pierre Calamusa a faillit en faire les frais lors de son challenge en micro en 2020. Un pro en micro qui utilise le jeu gto va se casser les dents s’il n’adapte pas ses ranges.
Dans ce sens les maths s’oppose au field.
Jouerais -tu des ranges gto sur un freeroll.?
zchance a fait des vidéos très intéressantes avec juanitooo sur le jeu en micro.
Perso je sui fan et depuis, j’ai enfin des résultats.
@ATM – je suis entièrement d’accord avec tes propos (mais il y a pas mal de contre arguments également mais bon je préfère en débattre en privé, attention je ne parle pas de la gto mais juste de la défense large vs BTN/CO)
Mais l’exemple que j’ai poster au dessus ça concernait juste les différences de défense entre le MTT et le CG je n’ai rien voulu insinuer d’autres car je voulais juste dire que si les solveurs en mtt’s défendent plus larges en MTT c’est que je me dit que même dans un jeu exploitant on doit défendre plus large (enfin je présume).Sinon @pm66 concernant le challenge de Calamusa il n’a pas jouer GTO et ce n’est pas comparable car avec son W sous son pseudo, tout le monde n’avait qu’un envie c’était de le bust
par contre si tu regarde le challenge de ragnarok dans la topshark il à utiliser pratiquement la même range de défense en BB
Pour rappel dans la top shark il y a un défi de jouer des MTT’s avec une bankroll de départ de 100e et de grimper le plus haut possible (en jouant un minimum de 50tournois par là il me semble) et lui même dit ceci « Il est bon de préciser que sur de si petits buy-in (même souvent plus haut) la GTO vous dessert plus que l’inverse. Le maître mot des small stakes : l’exploitation de nos adversaires, et pour ça il faut s’appuyer sur notre logique et capacité d’analyse….contre des « fishs », le maître mot est EXPLOITATION »
Si je te montre la range de défense qu’il à utiliser lors de ce défi je pense que tu vas flipper
mais pour en revenir à zchance & juanitooo @pm66 tu fais bien d’en parler car je suppose que tu n’a pas vu cet épisode
https://www.youtube.com/watch?v=LCsrsi8v0MY&ab_channel=zChance44
voici une capture d’écran ci-dessous de ce qu’il conseille de défendre contre BTN ou CO vs un open 2x (en tête à tête seule)
J’ai demandé à pleins de reg autour de moi (mtt) et tous sont d’accord de défendre large contre les derniers de paroles en étant deep (vs 2.5x).
Mais bon après le poker n’est pas une science infuse et en micro le plus important est l’exploitation et ta capacité à exploiter les vilains.
Ensuite zchance le dit comme moi ce ne sont pas des ranges fixes mais c est à toi de les adapter.
Peut être que venant de zchance ça aura plus d’impact et en plus c est sur de la micro.
Je suis ok avec toi concernant la défense en HU, bien que je cut mes bottoms en début de tournoi, mais revenons au spot proposé par Frey : cut off open et btn suit.
Tu te retrouves hors de position contre 2 mongols de micro en début de tournoi.
Le 3 bet est suicidaire, le call ne me semble pas l’idée du jour.
Concernant l’épisode de zchance, il donne effectivement cette range, mais il ne l’applique pas vraiment en début.
Si tu regardes le grind avec Juanitooo, zchance se montre beaucoup plus prudent.
Je n’ai pas suivi la top shark de ragnarok, je vais essayer de la trouver sur le net.
Oui de ce point de vue là effectivement la défense est nettement supérieur qu’en CG ( d’ailleurs c’est amusant mais c’est sûrement assez proche de ce que l’opti voudrait)
Quasiment tout le jeu se passe dans ces formations CO-BBJe vais dans le même sens des regs que tu côtoies.
Bien que ce soit MTT il y a des similarités.
Les vilains ont tendance à défendre la même range vs 3bb que 2bb, ils sont complètement inélastique aux sizing.
Or l’idée est de défendre plus loose ( même à 100bb deep) selon les sizing
Pour example mes ranges BB Vs BTN 3bb je défend 27% ( 9% 3b et 18% cc ) mais si fish ça va jusqu’à 46% ( 9% 3b et 37% cc). Mais vs 2bb par ex ça ressemble plus à 64% ( 15% 3b et 49% cc ) et vs fish je monte jusqu’à 72% ( 15% 3b et 57% cc ). Et si jamais il y a une ultime baleine possible de défendre encore plus loose.
( Et je défend tight vs certaines construction de ranges , les poker detox et autres par ex vont défendre bien plus loose que moi)
En revanche je vais défendre une fréquence similaire CO vs BB que CO vs 1 cc mais avec une répartition différente des ranges la où je vais défendre K2s+ vs 2.5bb je vais défendre k6s+ maintenant avec. 1 cc. En revanche je vais rajouter des 1 gapper , 2 gappers et call plus large vs FISH et deep ça vaut le coup de rajouter des suited.Mais là où cette main diffère ( de mon point de vue évidement, merci pour le débat intéressant, même si j’ai saisie l’idée que ce ne soit pas le propos), c’est que c’est deep et MW ,il y a 2 facteurs qui font que ce n’est pas autant la défense en BB qui pose problème mais la jouabilité/edge qu’on à postflop et OOP en MW on va fold une tonne ( là où je me doute on est plus dans une notion de préserver son tapis en MTT ? ).
Alors oui effectivement la force des premiums diminuent plus il y a de joueurs dans le coup qui rend un peu plus rentable le fait de jouer des mains très spéculatives (comme présenté, AK va se broke vs DP plus facilement) mais l’inconvénient du deep avec ses mêmes mains ,il y a le risque de se broke avec 4eme nuts ou des brelan supérieur, et MW il y a plus de chance que Vilain ai JT qu’une main inférieur (mais avec J2 on est de toute façon bas de range).
Pour ex a 100bb deep MW, ça devient déjà touchy de se broke avec bottom set là où c’est tout à fait ok en SRP.En résumé ce n’est pas la défense BB qui pose soucis mais bien le jeu deep en MW en rajoutant le facteurs MTT a 1€ où ça sera plus difficile de défendre sans se mettre dans des spots compliqué. Je dirais seulement de diminuer sa fréquence a moins de savoir fold une certaine partie de notre range que la majorité vont aveuglément surjouer.
Tous ces pros et semi pros qui stream ont également un jeu postflop bien établi et carré avec des plans de jeu selon tel ou tel séquence de jeu.
Ex(je ne suis pas pro, c’est juste une référence à un plan de jeu)
je vais défendre 100% de ma range BB Vs SB 2bb open. La raison étant que postflop je vais floatbet une tonne d’air si vilain check(; c’est overfolde) et l’autre partie que je vais call va floatbet turn également en semi ou en bluff ( également overfolde), et une autre partie va bluffcatch ou raise bluff sur des lignes B-X-B. Et Encore une autre partie va delayed floatbet turn (stab river quand le turn à été X/X).
Sur cette séquence j’ai un edge, mais dès que ça passe en MW je n’ai pas la même amplitude, je vais devoir passer une partie de ma range en donkbet et l’autre en X/C et je vais rarement pouvoir reprendre l’avantage , une seule portion va globalement x/r. Et la même deep et MW je vais devoir call down des flush que je ne peux pas vraiment raise car elles ne justifie pas un pot de 140bb deep.Ça fait Expert ce que j’avance, ce n’est pas à prendre comme une intervention « melon ». Il y a des stratégies en MTT dont je n’ai même pas idée qui sont liés avec la gestion de stack donc c’est évidemment à prendre plus en approche CG et avec des pincettes
- Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 1 mois par ATM -.
Effectivement la conservation du stack est l’essence même du jeu en MTT
Après pour être honnête je ne sais pas trop pourquoi les ranges ont été élargis je vais faire quelques recherches.
Après oui faut savoir fold une tonne de mains (chose qui arrivera très souvent) mais perso’ je suis plus à l’aise de défendre contre BTN/SB que CO avec ces mains là (logique en même temps).
Les seules explications que certaines personnes ont sont uniquement en rapport avec le SPR
Comment défendre avec 15bb – Conseil de Julien martini
Défense 25bb explication Mr YoungShark
(message modifié)ps: je suis tomber sur cette vidéo que je n’ai pas encore regarder entièrement (surement ce weekend) mais qui m’a l’air intéressant (j’espère ne pas regretter par la suite en postant ça serait con)
Mais par contre à 100bb deep cela va être très rare de se broke voire même impossible à moins que vilain a un profil fishy ou tombe amoureux de sa main et ne veuille plus la lâcher chose qui arrive très fréquemment en début de tournois vs la tonne de récréatif.
GLHF
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.