- Ce sujet contient 12 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par raleigh, le il y a 7 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
J’ai récemment fait l’acquisition d’un tracker, étant sur Mac il n’y a que peu de choix, j’ai donc fait l’acquisition de Pokercopilot, d’ailleurs si certain l’utilise je voudrais échanger avec vous car à part le HUD je le trouve très moyen…
mais la question n’est pas la, en effet on parle bcp de travailler son jeu et donc cela passe par un tracker, mais comment travailler son jeu avec ??? Car je ne trouve aucun sujet sur cet aspect !
Merci à tous et GL aux tables !!!
Yep,
Je te réponds mais ma réponse amène des questions qui sont les mêmes que celle que tu te pose.
Premier élément : tu peux noter les mains qui te pose problème in game et les review à froid après ta session, en faisant des analyses de range et de cote précises.
Deuxième élément : Une fois que tu as un échantillon de mains suffisante, tu peux chercher à progresser sur un type de spot en particulier.
=> Exemple pour le travail que j’ai fait récemment de mon coté : j’ai l’impression in game que je fais beaucoup d’erreurs quand je me fait x/raise flop ou turn. J’ai isolé dans mon tracker toutes les mains ou j’ai call un x/raise et je les ai review.
J’ai enlevé toutes celles ou j’estime que ce sont des set up, et ensuite, j’ai regardé et évalué la profitabilité de mes call.
Avantage : je me rends bien compte sur un assez gros échantillon, je suis assez souvent derrière quand je call. Du coup, j’ai en tête que trop call est EV- et je vais call plus strong.
Autre exemple qui amène des questions :
Je joue en GO FAST. J’aimerai vérifier que ma stratégie de steal en SB est profitable.
J’ai isolé grace à xeester les mains ou j’ai open en SB.
1/ 900 hh est il un échantillon représentatif ou faut-il attendre encore ?
2/ Sur ces 900hh, xeester me dit que j’ai gagné 450bb, soit du 50bb/100 dans ce spot particulier.
Puis-je en déduire que ma stratégie est profitable ? Ou y a-t-il un élément que je n’ai pas compris ?
3/ D’une manière générale, quand on veut étudier un spot bien précis comme ça, combien de hh faut il pour que ce soit valable ?
=> Exemple pour le travail que j’ai fait récemment de mon coté : j’ai l’impression in game que je fais beaucoup d’erreurs quand je me fait x/raise flop ou turn. J’ai isolé dans mon tracker toutes les mains ou j’ai call un x/raise et je les ai review.
J’ai enlevé toutes celles ou j’estime que ce sont des set up, et ensuite, j’ai regardé et évalué la profitabilité de mes call.
Avantage : je me rends bien compte sur un assez gros échantillon, je suis assez souvent derrière quand je call. Du coup, j’ai en tête que trop call est EV- et je vais call plus strong.Pour ta conclusion, encore faudrait-il connaitre sur ces mains la, ton winrate en bb/100. Il est certainement négatif de plusieurs centaines de bb/100. Mais encore faudrait-il le comparer au nombre moyen de bb que tu as investi dans le pot (si à la turn, tu te fais raise et que tu as investi 3 preflop + 4 d’un cbet flop + 10 d’un 2barrel, soit 17 bb, alors, à partir du moment ou quand tu call et que tu as exclu tes nuts bien sur, tu es au dessus de -1700bb/100, c’est que quelque part, c’est profitable)
Autre exemple qui amène des questions :
Je joue en GO FAST. J’aimerai vérifier que ma stratégie de steal en SB est profitable.
J’ai isolé grace à xeester les mains ou j’ai open en SB.
1/ 900 hh est il un échantillon représentatif ou faut-il attendre encore ?
2/ Sur ces 900hh, xeester me dit que j’ai gagné 450bb, soit du 50bb/100 dans ce spot particulier.
Puis-je en déduire que ma stratégie est profitable ? Ou y a-t-il un élément que je n’ai pas compris ?
1/Pour la taille de l’échantillon, je n’ai pas trop de réponse, mais disons que la variance d’un spot particulier est forcément plus grande que la variance globale, donc autant que le sample global des mains soit mini de 200kh.. Meme si, en filtrant un spot et en regardant la courbe, si celle ci a une tendance assez linéaire et donc pas trop trop swingy, ca commence à donner quelques renseignements.
2/La ta méthode, un peu comme pour ma réponse concernant les raises, ne prend pas en compte ce qu’il faut. Et tu vas très vite t’en rendre compte : tu as 50bb/100, le plus simple pour augmenter drastiquement ce winrate, serait de ne steal qu’avec AA ^^ Probable que tu aurais 500bb/100 ou meme plus, soit plus de 5bb/main ^^ Mais en foldant 99% des mains cela occasionnerait une perte de 45bb.. soit un winrate global de steal de SB de -40bb/100 ^^Donc il serait plus interessant de filtrer l’intégralité des mains ou tu avais « l’occasion de steal de SB » et de voir à quel point tu as été meilleur que -50bb/100. Si tu atteints les -10bb/100 ou mieux si tu tables select et ne joue que d’excellentes tables, que tu es positif, alors tu pourras être satisfait.
Ou alors éventuellement de filtrer « les steal de SB avec une main qui ne fait pas parti du top 15%, ou bien du top 25% », car si tu steal énormément, alors avec le bottom de ta range de steal, probable que tu sois plus perdant que -50bb/100. ( étant donné que cela te rend dans ce spot loose, si c’est en jouant agro postflop, ca peut être bon pour l’image et permettre de mieux rentabiliser le top 15 ou 25%, donc ce n’est pas necessairement « une stratégie perdante », même si j’ai cru comprendre qu’il n’y avait pas trop trop de dyna en go fast)
+1 avec raleigh
Attention à ne pas faire de raccourcis quand on joue un spot Ev- par définition.
L’exemple le plus simple, c’est le winrate dans les blindes.
Sinon pour bosser avec son tracker, on peut aussi sélectionner les joueurs sur lesquels on a les plus gros échantillons, puis prendre des notes sur leur jeu dans les spots ou il y a eu un showdown, afin de se faire des fiches pour les exploiter.
Ensuite je ne connais rien à poker copilot, je ne sais pas vraiment ce que ce tracker permet.
Merci pour vos réponses super intéressantes.
J’ai relu plusieurs fois la 2ème partie de la réponse de raleigh pour bien comprendre.
Donc pour reprendre le spot de steal en SB et être sur que j’ai bien saisi :
Sur un sample de 30000 mains, j’ai été 5500 fois en SB. Donc j’ai un point de départ à -2750bb si je fold tout.
Sur ces 5500hh, j’ai joué 2000 mains. Ces 2000 mains sont réparties de 4 façon : A/ Personne n’a open avant moi. B/ Il y a un open et je call C/ Il y a un open et je 3bet D/ J’iso un limper
Le problème est que je ne peux pas faire une étude sur les points B/ C/ D/ car j’ai moins de 100 occurrences pour chaque spot. Mais on peut regarder pour le point A/
A/Personne n’a open avant moi
Si je ne prends que les spots ou tout le monde fold avant moi, j’ai open 1300 fois sur 1700. Sur ces 1300hh, j’ai gagné 474bb.
Sur les 400 occurrences ou je n’ai pas open, j’ai perdu 200bb.
Donc dans ce spot, je peux dire que sur 1700mains, j’ai fait un profit de 274bb.
– Possible que le sample soit trop petit pour tirer des conclusions
– Si on admet que le sample soit suffisant, alors ma stratégie de steal 80% en SB est profitable
Problème : impossible de savoir si une stratégie ou j’open 100% serait meilleure, ou à l’inverse, une stratégie ou j’open 50% serait meilleure. Je ne vois pas d’autre solution pour le savoir que de tester sur un volume suffisant pour en tirer des conclusions.
B/C/D Autres cas :
J’ai gagné 200bb en 600 mains jouées.
J’ai Fold 3100 fois, soit 1550 bb de perdues.
– Je ne vois pas trop quelles conclusions je peux tirer de ça!
En tous cas, merci de passer du temps à expliquer des choses qui semblent évidentes pour vous, mais qui ne le sont pas pour tout le monde : ))
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 10 mois par 000seb000.
A/ Reposons le problème à plat :
En SB, par défaut, on doit poser une demi blinde, ainsi, nous somme perdant de 0.5bb soit un winrate de -50 bb/100 (lorsqu’on fold).
On en déduit donc qu’il faudrait steal toute main permettant de faire mieux que -50bb/100.
Mais bon, une fois ceci dit, encore faut-il s’adapter à chaque table donc dans ce cas précis à chaque adversaire qui est en BB. Et ce n’est clairement pas un tracker même avec un gros sample qui le dira « facilement ».
Premier exemple : un ultra-nit ultra-weak qui fold 85% quand il est de BB au steal de SB, certes, on en croise pas forcément toutes les semaines, quoi que ^^ Le genre de joueur 12 8 1 qui ne défend pas du tout ses blindes pas même quand ca walk jusqu’à nous de SB.
Contre ce joueur la, nous aurions probablement intérêt à steal 100%, probablement d’ailleurs en faisant un open à 2 bb (car il n’adaptera probablement pas sa range de défense qu’on steal à 3 ou 2.5 ou 2 bb…). En effet, si on steal à 2bb, nous investissons 1.5bb pour en récupérer 1.5 soit 1.5/(1.5+1.5)=50% : dès lors qu’il fold plus de 50% notre steal est DIRECTEMENT ev+ (très légèrement s’il fold à peine plus que 50% et énormément s’il fold plus de 80%). Alors que si l’on steal à 3bb, nous risquons 2.5 pour steal 1.5 soit un besoin de 2.5/(2.5+1.5)=62.5%. Et ce vilain en particulier qui vs-steal-deSB, ne défend que son TOP 15%, ne doit probablement pas s’adapter en défendant son TOP 27.5% si le steal ne fait que 2bb.
Par contre, lorsque nous somme payé, il faut faire en sorte d’optimiser postflop, autant faire au mieux. Or, notre steal étant directement ev+, on pourrait même décider de quasiment tout give up avec nos poubelles. Bien sur, si l’on touche avec 42o un set, une DP ou une quinte magique, on va essayer de rentabiliser au mieux. Disons que comme le steal était directement ev+, il suffit de jouer ses nuts et ses draws (sans s’emballer).. Bon, bien sur si en plus vilain ultra-nit ultra-weak l’est aussi postflop et est du genre à fold 70% au cbet, on peut envisager un cbet give up, mais ca n’est même pas indispensable.
2ème exemple : un regfish, euh perdant mais quand même compétent, du genre 40 20 10 avec 3.5 d’AF, un WonWhenSawFlop de 60% et un WentToShowdown de 50%, qui fold 40% de BB au steal de SB… Le genre à se battre jusqu’à la mort pour sa BB, à très peu fold au cbet flop, à être collant ou à raise postflop, à exploiter la faiblesse adverse, tout en ayant quelques notions de main à showdown value. Pas un dégen ou un gros fish agro sur lequel on aurait plein de read..
Ici, aucun intérêt à steal AnyTwoCards. Vilain fold moins de 50% du temps, donc le steal n’est pas directement ev+ (il faudrait qu’il fold plus de 62% du temps si on steal à 3bb et contre lui, steal à 2.5 ou 2bb devrait augmenter sa range de défense ^^). De plus, lorsque nous seront payé, nous devront jouer le coup oop, contre un profil qui n’abandonne pas les pots..
La, chacun sa stratégie, chacun son choix de range de steal, 20% 30% 40% 50%.. Cela dépend de sa préférence personnelle, de sa capacité à jouer oop postflop et probablement de sa capacité à rapidement obtenir des reads sur ce genre de vilain.
Bref, en fonction de chaque vilain, de son taux de fold de BB au steal de SB, de notre niveau postflop, des reads qu’on a sur lui postflop, donc globalement de notre edge oop contre lui, il faut adapter notre range de steal, en visant un % se trouvant quelque part entre 25% et 100% (et très souvent plutôt entre 35% et 80%).
Et quelque soit l’analyse faite avec un tracker, il ne faut pas oublier ce genre de notions la.
J’en reviens maintenant à ton message :
Si je ne prends que les spots ou tout le monde fold avant moi, j’ai open 1300 fois sur 1700. Sur ces 1300hh, j’ai gagné 474bb.
Sur les 400 occurrences ou je n’ai pas open, j’ai perdu 200bb.
Donc dans ce spot, je peux dire que sur 1700mains, j’ai fait un profit de 274bb.
– Possible que le sample soit trop petit pour tirer des conclusions
– Si on admet que le sample soit suffisant, alors ma stratégie de steal 80% en SB est profitable
Problème : impossible de savoir si une stratégie ou j’open 100% serait meilleure, ou à l’inverse, une stratégie ou j’open 50% serait meilleure. Je ne vois pas d’autre solution pour le savoir que de tester sur un volume suffisant pour en tirer des conclusions.
En effet, sur ton échantillon tu es à 274/1700*100=16bb/100. A comparer au -50bb/100 de base si l’on foldait tout, soit du 66bb/100, ce qui est assez énorme.. Sachant qu’il s’agit d’un spot OOP.
J’en reviens à ce que je disais dans mon premier message : filtrer les steal de SB avec une main ne faisant pas parti du TOP XX%.
Si bien sur ton tracker le permet..
Tu peux par exemple filtrer tes « Steal de SB avec une main ne faisant pas parti du TOP 50% de la range totale de 100% ». Et vérifier que sur ce sample ton winrate est bien supérieur à -50bb/100
Si tel est le cas, tu recommence en filtrant « Steal pas TOP60% »..
Puis « Steal pas TOP 70% »
Probable que tes steal avec les mains ne faisant pas parti du TOP70% finissent par avoir un winrate inférieur à -50bb/100.
Mais le sample étant relativement faible, cela va finir par ne contenir même pas 100 mains et être vraiment pas représentatif (rien n’empêche d’observer le côté plus ou moins swingy de la courbe). Et cela peut même être intéressant de review ces mains la que tu as du jouer postflop..
Et indépendamment de l’aspect non représentatif du sample, il faut prendre en compte ce que j’expliquais dans le début du message, à savoir l’adaptation des ranges à l’adversaire, peut-être le fais tu déjà assez bien et probablement peut tu améliorer cela, ou améliorer le jeu postflop.
Très rapidement pour les points B C D :
Même si le sample est faible, il peut être intéressant de les filtrer. Surtout en excluant au choix le TOP15% ou TOP25% (car il sera souvent naturel de défendre ou 3bet ou ISO avec le TOP 15% (soit 88+/QJo+ et qu’un joueur un minimum compétant fera certainement mieux ainsi qu’en foldant cad mieux que -50bb/100)
B/ Filtrer tes défenses de SB avec la range ne contenant pas le TOP15% (ou 25%). Vérifier qu’on est globalement au dessus de -50bb/100.. Vérifier qu’on a eu raison de défendre (par exemple que la BB n’est pas un bon reg qui squeeze beaucoup, qu’il n’était pas mieux de 3bet ou même de fold). Et même review chacune de ces mains pour travailler son jeu postflop et être en accord à froid avec ces plays à chaud..
C/ Filtrer les 3bet de SB. Filtrer en excluant les 3bet avec QQ+/AK et vérifier qu’on est au dessus de -50bb/100. Pareil en excluant TT+/AQ+.. Et review toutes ces mains qu’on a 3bet soit mergé contre fish soit light contre reg, oop, sur le pourquoi on l’a fait préflop et sur le comment on a play postflop…
D/Filtrer les Iso avec la range ne contenant pas le TOP15% ou TOP 25%
Mais bon, comme tu fais du GoFast et ne connaissant rien à ce format, comme tu ne dois pas avoir spécialement beaucoup de read à chaud et probablement encore moins à froid, une partie de ce que j’ai écrit ne doit pas être « travaillable ».. Réfléchir « en moyenne sur un field » plus que sur « un profil bien précis »…
Sinon, +1 avec Zaba, concernant la review des mains à Showdown des regs sur lesquels tu as le plus de sample.. Soit au global soit même filtré selon un de tes filtres.. A la fois pour obtenir des reads contre lui ! Mais aussi pour étudier son jeu, voir si tu aurais joué pareil et réfléchir au pourquoi vos jeux diffèrent !!
Merci beaucoup. Hyper intéressant et utile pour moi tout ça.
1/ OK pour steal des ranges différentes en fonction du vilain. En GO FAST, on n’a pas de hud. J’ai mes pastilles et effectivement, je steal avec une range plus solide les pastilles CS, alors que je steal 100% les nit. Mais même après 30000 mains et en passant pas mal de temps a pastiller, j’ai même pas 20% du field de pastillé. Donc bien souvent, je joue contre un inconnu.
Donc effectivement, ma réflexion est plutôt « en moyenne sur un field ».
2/ OK pour le lien sizing/%age de réussite.
J’ai choisi de steal 2,5x en SB pour donner moins envie à BB de call. Du coup, si je refais ton calcul, il me faut : 2/2+1.5 = 57%.
Si BB fold 57%, je suis gagnant.
Ensuite, je peux faire comme tu me dis : GU sauf si je flop nuts / Cbet les board dry et les draws
3/ J’ai fait l’analyse dont tu parles (je n’ai pris que mes 23 000 dernières mains de GO FAST soit 3875hh en SB):
STEAL en SB : 88% soit 998fois sur 1100. 76%won. 37bb/100
STEAL en SB avec le pas top 50% : 449hh. 73%won. 20bb/100
STEAL en SB avec le pas top 75% : 250hh. 73%won. -0.2 bb/100. => (on est d’accord que même si le score est négatif, comme c’est > à -50bb/100, c’est un score EV+ ??)
Même si les échantillons deviennent petits, 73% de réussite >> 57% dont j’ai besoin. Donc si je ne me trompe pas, je peux dire qu’open les plus grosses poubelles en SB est profitable en GO FAST, à condition que je ne fasse pas n’importe quoi derrière.
C’est pas illogique car les joueurs cliquent sur « instafold » dès qu’ils ont une mauvaise main en BB pour aller tout de suite sur une nouvelle table.
C’est sur qu’avec cette stratégie, je vais me faire exploiter par des regs qui vont s’en rendre compte et qui vont bc 3bet contre moi. Mais si mes calculs sont bons, j’ai de la marge avant que cette stratégie devienne EV-.
Conclusion :
Pour faire le lien avec le titre du thread, je peux grace à cette analyse faire les bénéfices suivant :
– Avoir confiance en cette stratégie dans ce spot particulier qui semble nettement EV+
– Ne pas faire n’importe quoi post flop puisque la stratégie est EV+ en elle même, même si je GU souvent quand je suis call
=> Peut être réévaluer dans 30 000 mains pour valider avec un sample plus grand.
Je n’ai pas encore eu le temps d’étudier les 3 autres spots en SB mais je vais le faire, ça me semble intéressant.
Merci a toi pour ces pistes.
2/ Si BB fold 57%, tu es directement EV0, s’il fold plus de 57% directement EV+ (remarque : même s’il ne foldait que 50%, rien que jouer ses nuts devrait rendre le move globalement EV+)
3/ > -50bb/100 => EV+ en effet et c’est bien la l’essentiel !!
73% >> 57% : A mon avis, tu as du prendre ton % de gain y compris le postflop. Enfin si c’est 73% de fold direct près-flop, c’est vraiment nitty tes GoFast (ou alors tu choisis vraiment bien ceux contre qui tu steal AnyTwoCards).
A noter que : si l’échantillon était représentatif et pas good run etc : Sachant qu’avec le « non TOP 75% » tu est à 0bb/100, ca pourrait sous-entendre que tu aurais intérêt à STEAL PLUS, vu que probablement tu pourrais steal des mains avec lesquelles tu serais genre à-20bb/100 au lieu de les fold et de faire du -50bb/100 ^^
En effet certains reg doivent te 3bet plus : à toi de t’en rendre compte et de t’adapter soit en les stealant moins soit en défendant plus ou en 4bettant light ^^ (enfin faut pas sur-adapter, parfois ne pas s’adapter est mieux que sur-adapter, surtout oop)
Tes conclusions semblent correctes
- 49 ans, Liege, Belgique
- Inscrit depuis 8 ans
- 21 messages - 0
Bonjour à tous,
Je n ai pas tout lu car en tant que débutant certains raisonnements me dépassent mais en ce qui concerne les blinds, n est il pas profitable de jouer sur des full rings plutôt qu en 6 max ?
Sinon quels sont les pts + et pts – de ces deux modes de tables ?
Merci.
Bonjour Dav2407,
Je fais un HS mais comme tu parles de poker copilot, j’ai une petite question.
Concernant l’affichage du HUD, quand j’utilisais ce logiciel (que j’aime bien d’ailleurs) le HUD ne s’affichait pas toujours pendant une main jouée, ce qui est assez casse pied. As tu eu ce problème ?
Merci
- 49 ans, Liege, Belgique
- Inscrit depuis 8 ans
- 21 messages - 0
Salut. Désolé je ne l ai jamais utilisé, je faisais un apparté concernant les blinds. Sorry
Oups effectivement me suis trompé de nom
Bonjour à tous, Je n ai pas tout lu car en tant que débutant certains raisonnements me dépassent mais en ce qui concerne les blinds, n est il pas profitable de jouer sur des full rings plutôt qu en 6 max ? Sinon quels sont les pts + et pts – de ces deux modes de tables ? Merci.
En effet : pour être gagnant au poker, il faut battre le rake (de l’ordre de 5 à 20 bb/100 en fonction des tables, du style, etc) et il faut réussir à gagner plus dans les position avantageuses (Bouton, CutOff, HJ,MPs, UTG) qu’on va perdre en blindes.
Ainsi, comme en full ring, il y a plus de position hors des blindes, on peut se permettre de jouer plus serré, puisqu’on aura plus de chance d’avoir des premium qu’en short handed. D’ailleurs on doit y jouer plus serré surtout dans les positions éloignées du bouton, vu qu’il reste plus de joueurs à parler derrière.
D’ailleurs, pour un joueur débutant ou ne maitrisant pas tout, il est probablement plus facile de jouer sur des tables full ring : a condition des jouer très serré, nit. Ultra nit proche d’UTG, nit au High Jack voire même Cut Off et juste ouvrir un petit peu son jeu au Bouton..
Il y a généralement beaucoup moins de dynamique entre joueurs en full ring : quelque part on se contente plus de jouer nos cartes en fonction de notre position, car les joueurs ont plus tendance à faire cela et car on joue moins souvent contre le même joueur. La plupart des joueurs ont tendance à 3bet uniquement en value avec QQ+.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.