- Ce sujet contient 17 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
KofeeGrinder, le il y a 4 années et 10 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut les tilteurs,
Que veux dire faire un 3 bet mergé? »
( https://www.kill-tilt.fr/videos/pe4nuts-et-nastyrabbit-structurer-son-raisonnement-pendant-une-main/) 23:48
Merci d avance
Une range mergée est composée de mains fortes et moyennes
Une range polarisée est composée de mains fortes et faibles
Une range mergee est une range lineaire (sans trou dans la range) composee du top X% des mains du poker (Top X qui tient compte de l equity mais aussi de la jouabilite postflop, genre un 89s sera mis avant un QJo)
Elle est composee uniquement d un pole value etendue. Pour caricaturer toutes les mains de la range de 3bet mergee ont une bonne equity/jouabilite devant la range de call 3bet de vilain. Les plus fortes assumeront un 4bet, les moins fortes folderont sans remord contre un 4bet. Utiliser une range mergee contre un vilain qui call les 3bet a bonne frequence.
Une range polarisee est une range non lineaire composee d un pole value qui assumera un 4bet et d un pole light de mains faibles qui folderont tranquil sur un 4bet. La difference avec une range mergee est qu en cas de call ton pole light de mains faibles n est pas top contre la range de call 3bet de vilain. Utiliser une range polariser quand vilain overfold sur les 3bet.
Remarque qui n a rien a voir avec les 3bet mais pour bien comprendre le principe de polarisation. Post flop on dit souvent, dans ce spot je polarise en envoyant un gros parping. Cette expression signifie, que dans le spot donnee on bet nos nuts et des bluffs. On a ici un pole value et un pole light, sans mains intermediaires entre les deux. On mise cher pour rentabiliser nos monstres en cas de call et egalement maximiser notre fold equity avec nos bluffs. Vilain est alors dans un spot de bluff catch.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 10 mois par
KofeeGrinder.
Merci de ta reponse,
donc si je comprend bien, une range mergée de 3bet est une tres faible partie de mes combinaisons de main, composées uniquement des top paires servies et des gros brodways ( suités si possible), ce qui elimine les petites PP et tout le reste des mains de maniere générale… a utiliser contre les gros caller de relance puisque comme on sait qu on sera a nouveau suivi, autant etre bien embarqué…
C est plus flou pour la range polarisé car si elle est composée du top de ma range et du bottom également, pourquoi en exclut on le milieu?
S’il est logique de faire un 3bet avec As AS, aussi bien qu’avec 3 et 7 of, alors pourquoi Dame 8 ofsuit n en fait pas partie? Quel est l interet de jouer des merguez et pas des mains potentiellement moins mauvaises?
C est plus flou pour la range polarisé car si elle est composée du top de ma range et du bottom également, pourquoi en exclut on le milieu?
Je me permets de répondre à la place de KofeeGrinder dont le post était top.
On va 3bet polarisé dans des situations où on aura un range de call. Ainsi le « trou » entre les 3bet value et les 3bet bluff correspond aux mains qu’on call. Ainsi les 3bet « bluff » (PF on dit plutôt « light ») seront constitués du haut de nos ranges de fold, voir du bas de nos ranges de call. En essayant de choisir des combos qui on une bonne rétention d’equity (qui vont battre des TP, comme les SC ou les Axs) et/ou de bons bloqueurs (comme certains broadways ou encore des Axs).
Au contraire si on a une stratégie de 3bet ou fold (donc pas de call), nos ranges de 3bet seront linéaires (pas forcément mergé).
PS:je te déconseille de 3bet 73o^^.
-
Lacerta Max.
oula j ai peur de melanger un peu les termes et en meme tps de f aire des erreurs dans mes strategies du coup (j ai zero % de 3 bet et j y resterai tant que j aurai pas mieux saisi les concepts)
admetons je suis un style de joueur avec une range de 3bet polarisé, cela signifie que quand j ai 2 bouses soit je fold soit sois je surrelance, qu avec 2 cartes qui correspondent a mon range d open et bah j’ouvre et je call si il y a une relance avant moi, et qu avec le top de ma range d’open je surrelance une eventuelle ouverture…
ce qui donne fold ou 3 bet, call , et call ou 3 bet , du plus petit jeu au meilleur…
Oui il serait deja mieux de démêler les termes et de les assimiler avant d approfondir dans le 3bet light. Rien compris a ton 2eme paragraphe
Je vais essayer de le traduire
admetons je suis un style de joueur avec une range de 3bet polarisé, cela signifie que quand j ai 2 bouses soit je fold soit sois je surrelance,
C est caricaturale et trop extreme mais c est l idee. Dans une strategie polarisee, tu vas globalement folder toutes tes bouzes, sauf certaines moins bouze que d autres (car bloqueur ou possibilite de faire des nuts comme la souligne Lacerta) qui seront parfois 3bet light si la situation s y prete (vs vilain qui open large et qui fold beaucoup au 3bet)
qu avec 2 cartes qui correspondent a mon range d open et bah j’ouvre et je call si il y a une relance avant moi
Non sens.
Une range d open est l eventail de main que tu ouvre si tu es premier de parole (ca implique que tout le monde a folder avant a toi). Si vilain te relance (et donc te 3bet), dans ta range d open tu auras des mains qui vont fold, d autres qui vont call et d autres qui vont surrelancer (4bet).
Si un vilain open avant toi, il faudra utiliser une range de defense composee de mains qui vont call l open de vilain et de mains qui vont 3bet. C est pas du tout la meme range qu une range d open, elle bien plus reduite en terme de nombre de main.
et qu avec le top de ma range d’open je surrelance une eventuelle ouverture…
Non sens. Les deux phrases correctes sont:
avec le top de ma range d open je 4bet un eventuelle 3bet
avec le top de ma range de defense je 3bet une eventuelle ouverture
Je part du principe que c est la deuxieme que tu voulais dire. Donc si avec le top de ta range de defense tu 3bet une eventuelle ouverture, tu ne 3bet qu en value.
Si tu prend les ranges de 3bet de ShiShi dans les bases du cash game, tu remarqueras qu il prend un top de range pour 3bet relativement etendu et sans 3bet de mains faibles. C est une range mergee.
Si tu prends les ranges de Lacerta dans Maraver la NL2, tu remarqueras qu il prend un top de range relativement serre pour le pole value
et des mains faibles pour le pole light. C est une range polarise.
Bon courage
Pour commencer ne 3bet qu’en value des mains fortes. Plus tard tu commenceras à adopter des stratégies plus élaborées.
admetons je suis un style de joueur avec une range de 3bet polarisé, cela signifie que quand j ai 2 bouses soit je fold soit sois je surrelance
2 bouses fold tout le temps. Nos 3bet lights doivent quand même rester jouables: des Ax suited ou des suited connectors par exemple.
qu avec 2 cartes qui correspondent a mon range d open et bah j’ouvre et je call si il y a une relance avant moi,
Il ne faut pas call une relance avec ton range d’open. Il faut tenir compte du gap concept, c’est à dire qu’il te faut une main plus forte que les mains les moins fortes du range d’open de ton adversaire. Donc tu défends un range plus serré que le range d’open adverse.
Tu trouveras des ranges adaptés aux débutants ici: pokermax
Tiens bah c justement en m attaquant a « maraver la nl 2 », que je me suis rendu compte:
1 : que j avais un niveau tout pourri
2: que je comprenais plus grand chose dès la page 2, or je pense avoir un cerveau qui fonctionne pas trop mal et que j’allais essayer de m accrocher encore un peu pour me donner une chance mais je suis pas loin de tout laisser tomber si ca s ameliore pas
Je vais essayer de te poser des question precise sur ce qui me perd
que je comprenais plus grand chose dès la page 2
Essaie peut-être de commencer par « Notions de base pour débutants » qui me semble plus adapté au tout début.
-
Lacerta Max.
Re,
bon la ca commence a prendre forme dans mon cerveau…
Quand je suis l attaquant(original raiser) , j ai mes ranges d open definies en fonction de mes position, et que j adapte en fonction des personnes dans les blindes et des joueurs qui restent a parler apres moi. ca c ok je pense…
Et quand je suis le defenseur (kkun a raise avant moi , ou m a 3Bet), alors je bascule sur mes ranges de defenses et soit call la relance originale, soit effectue un 3 bet (Ip) soit effectue un call ou un 4 bet (OOP)… fold est tjrs possible
Dans l idee, les ranges de defenses sont beaucoup plus serrées car elle doivent me permettre de faire face a un range adverse supposé plus fort (sauf en 3Bet light par exemple mais je n en fais pas pour l instant)
Et pour les 3 bet, soit je ne le fait qu avec le top de ma range( 3 bet mergé), ou je le fais egalement de temps en temps avec des mains a potentiels (3 bets polarisé)
J ai tout bon?
bon ca c’est sur le jeu preflop (y aurait encore besoin d affiner mille fois mais on verra plus tard)
et quand arrive le jeu postflop ca fait pas mes affaire
je reviendrai vers vous avec des exemples de situations qui me pose problème ou qui m interroge mais en voila deja un pour commencer:
hero au bouton qui raise 3x, tout le monde fold sauf utg(reg)qui call … flop sec de chez sec genre As 8 2 rainbow… utg check vous faites quoi?
J ai tout bon?
Yeah c bon ca ! Laisse toi juste du temps pour digerer la masse d info. Si t y vas step by step en prenant le temps necessaire sans t eparpiller tu progresseras bien plus vite qu en voulant bosser mille trucs differents. Exemple quand tu attaqueras marvaer la NL2, ne lis que le preflop et lis le plein de fois et activement en prenant des notes. Surtout ne lis pas le postflop avant d etre sur d avoir assimile le preflop. Enfin c est juste un conseil
hero au bouton qui raise 3x, tout le monde fold sauf utg(reg)qui call … flop sec de chez sec genre As 8 2 rainbow… utg check vous faites quoi?
La situation que tu decris preflop n existe pas
C est soit SB call soit BB call, pas UTG. Ou alors UTG qui open 3x et BU qui call.
En gros ici sur un board tres dry hauteur As, il faut bet disons 1/3 pot en etant IP (BU vs SB ou BB) et 1/2 pot en etant OOP (UTG vs BU). Et le faire avec une énorme partie de ta range. Tu bluff a outrance et pour pas cher. C est EV+ contre la majorité des profiles, a condition d avoir une image relativement solide.
Si tu es contre un reg ou des vilains tres CS, evite de bluffer a outrance car soit il vont te mettre la pression en retour soit ils ne folderont pas assez pour que ton bet soit EV+. Dans un premier temps contre eux, bluff plutot avec des mains qui ont un backdoor draw. Ainsi a la turn, les fois ou ton draw s ouvre, tu pourras continuer d agresser en misant cher cette fois, genre 3/4 pot. En faisant 3/4 pot egalement avec tes mains en value.
-
KofeeGrinder.
-
KofeeGrinder.
ouais en me relisant j ai vu que ca collait pas mais l idee de l exemple est que faire ip face a utg avec un flop sec: check a cause de l as? Cbet?
une situation parmi tant d autre mais autant essayer d’y reflechier car pas si exceptionnel que ca…
la par exemple utg a une range strong donc l as peut toucher son range assez souvent… si il check ok pour le Cbet et si pas de check raise on peut penser qu il l a pas… et sur un flop tres drawy tu fais la meme chose ou un check back peut s averer plus profitable?
Bon si c est UTG qui open 3x et BU qui call, puis que UTG ne Cbet pas sur se board qu il est sense Cbet full range. Ben oui tu peux float (cad miser IP quand vilain OOP ne Cbet pas) en misant pas cher 1/3 pot.
Dans la meme situation sur un board tres drawy c est completement different. UTG va peu Cbet et quand il le fera se sera cher. Ca dependra si il a un avantage de range entre autres. Si il ne Cbet pas tu peux float de bonnes mains de value et des draws, et generalement faudra miser assez cher. Preferer check back les mains qui n ont pas 3 streets de value pour laisser l opportunite a vilain de bluffer la turn.
Dans les grandes lignes
-
KofeeGrinder.
Question compliquee car pas mal de parametres rentre en compte notamment le profile des vilains, la lecture des ranges adverses et l interaction des ranges avec les boards.
Pour faire tres simple et caricatural je dirais:
– T as un gros jeu qui a de bonne proba de rester fort sur la plupart des turns ou rivers, t as 3 streets de value (attention si des bad cards tombent turn ou river faut savoir ralentir. C est pas parce qu au flop tu pense avoir 3 streets de value que tu va obligatoirement miser toutes les streets).
– T as un jeu bon/moyen (proba non negligeable que vilain ai mieux ou que des bad cards tombent), t as deux streets de value.
– T as un jeu moyen/faible (bonne proba que vilain ai mieux ou que des bad cards tombent), t as qu une street de value.
Enfin c est mon raisonnement du moment mais doit il y avoir beaucoup plus de subtilité…
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.