- Ce sujet contient 6 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Mr c0cktail, le il y a 7 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut tout le monde,
Bon j’me permet de poster sur KT pour savoir qu’est ce exactement le cEV diff car j’comprend pas comment c’est calculé.
Ici dans ce cas j’ai nettement la meilleur main et plus de chips que villain mais mon cEV diff est en negatif. Pourquoi ?
Merci bien
C’est pas la différence entre l’EV et le gain réel ? Là en l’occurrence t’as dû perdre le coup.
T’es sensé gagner EV = 640 x 0.7 – 640 x 0.3 = 448 – 192 = + 256
Hors t’as perdu 640 donc t’as différence entre ton gain attendu et ton gain réel est de 256-640=-384
La différence entre mon calcul et celui du tracker vient sûrement du fait qu’il a plus de chiffres significatifs et qu’il prend en compte les situations de split.
En gros quand c’est négatif t’as déchatté par rapport à ton équité, et quand c’est positif t’as chatté. ^^
Quand tu fais un tournoi où t’es persuadé d’avoir déchatté, ça fait du bien de trier les mains jouées avec cette colonne et de regarder les coups en vert (positifs, chatté), les coups en rouge (négatifs, déchattés) et de regarder l’équité que t’avais sur ces coups. Plus la valeur absolue est grande, plus le coup était clef pour ton tournoi (après, ça dépend du niveau des blinds évidemment). Ça remet les idées en place parce qu’il y a toujours plus de vert que ce qu’on pense (mémoire sélective oblige) et quand c’est tout rouge et bien c’est que c’était pas ton tournoi, next one.
Merci pour ta réponse.
Alors j’ai pas précisé mais ce coup je l’ai gagné ! J’ai parfois des AA où je suis clairement devant sur le board et ça m’affiche du negatif, donc je trouve ça bizarre. Pour c’est pas logique d’être devant de perdre le coup ou de gagner et d’être en negatif sur le cEV.
Autant pour moi, j’ai tout inversé, avec des exemples ce sera plus simple :
- Avec 77 j’ai chatté un 3-way avec seulement 18.6% d’équité, j’ai gagné 594k soit 714k de plus que l’EV prévoit (l’EV de ce coup était de -120k)
- Avec A9o, j’ai perdu contre A2s AIPF, j’ai perdu 403k alors que l’EV était de +125k, ça fait un cEV diff de 528k
- Avec AKs, j’ai split contre AJo AIPF, j’ai gagné 25k (le split des blinds et ante) mais j’avais une EV de +315k, ça fait une cEV diff de 289k
- Avec 66 je suis tombé contre 88 AIPF, j’ai une cEV de -378k, j’ai donc « déchatté » 245k par rapport à l’EV
- etc…
Au final sur ce tournoi j’ai chatté 48k. Mais attention c’est en chip EV, pas en bb.
C’est plus cohérent maintenant ?
–
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 8 mois par renard.
Alors oui merci ! ? c’est plus clair pour la compréhension du cEV diff mais je pige pas pourquoi je suis en negatif avec mon AKo alors que je domine son A3s et que j’ai gagné le coup. La logique serait d’être en +381 chips. Sur ma semaine par exemple je run good en etant 10kchips au dessus de l’Ev mais j’me dit que c’est pas si fiable vu que ça affiche du – quand je suis devant AIPF. Jsuis bien casse couille xD mais tu m’as déjà bien éclairé.
Certes t’es devant avec AK vs A3 mais t’as gagné plus de jetons que ce que l’EV prévoit sur le long terme, c’est-à-dire en faisant la moyenne des coups gagnés et des coups perdus.
Un exemple de calcul d’EV : quand on part à tapis en HU avec 500 jetons et avec 70% d’équité.
EV = 500 x 0.7 – 500 x 0.3 = 350 – 150 = +200 Ça veut dire que sur le long terme ce coup rapporte en moyenne +200 jetons par coup.
Mais dans la pratique on ne gagnera jamais 200 jetons : soit on gagnera 500 jetons, soit on perdra 500 jetons.
Quand on remporte ce coup on gagne donc 300 jetons de plus que ce que l’EV prévoit (on finit à +500 au lieu du +200 théorique). Le tracker indiquera cEV diff = -300.
Quand on perd ce coup on perd donc 700 jetons de plus que ce que l’EV prévoit (on finit à -500 au lieu du +200 théorique). Le tracker indiquera cEV diff = +700.
En fait, quand on gagne un coup où on est devant, le tracker considère (à raison dans un sens) qu’on a chatté parce qu’on a gagné + de jetons que ce que l’EV prévoyait.
Je suis plutôt mauvais en pédagogie, j’ai l’impression de dire la même chose même si j’ai essayé de le dire différemment, je sais pas si c’est très clair, désolé
Pour aller plus loin, on se rend compte que calculer l’EV dans des pots multiways et en tenant compte des probabilités de split ça devient vite compliqué. Mais le tracker le fait très bien tout seul, ‘suffit de lui faire confiance : Quand c’est négatif et rouge : on a chatté, quand c’est vert et positif on a déchatté.
Ah là tu m’as bien aidé, j’ai tout compris clairement ! C’est bon à savoir pour la suite, beaucoup de joueurs doivent pas comprendre je pense. XD. En tout cas merci d’avoir pris tout le temps de m’expliquer et pleins de cEV rouge alors Mister Renard.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.