- Ce sujet contient 9 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Phil939, le il y a 3 années et 8 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut ici je me retrouve avec 17 bb à la bulle du tournoi et il y a pas mal de joueurs bien en dessous de moi en jetons qui peuvent bust avant moi.
J’ai ce ATo en SB et mon adversaire semble être loose aggressif.
J’opte pour un push qui semble relativement standard.
Je pense que c’est set up. mon objectif est de win le tournoi clairement
Je regrette peut être un peu après coup étant donné les petits stacks encore engagés qui ont du avoir un grand sourire en me voyant bust.
à noter que j’ai 4 bounty et que vilain peut vouloir caller plus loose pour les récupérer.
le raise / fold me semble inenvisageable
le fold assez weak mais conservateur ce qui au vu du tournoi et de la situation est pas si mauvais non plus.
le raise / call au vu du profil de bb est peut être la meilleure décision.
l’open shove un peu plus high variance
https://www.weaktight.com/h/5e327d57d3904339168b4770?simple=1
Ici je pense que c’est dommage de se retrouver en flip à la bulle alors qu’il y a des shorts. Raise/fold si il est aggro n’est pas une bonne idée je pense. J’aurai sans doute limp call (sur iso sizé et donc limp fold sur iso à tapis) sachant qu’il shovera pf ses meilleurs Ax on gagnera souvent le pot sur les board A high
Attends l’avis d’autres joueurs car ce n’est que mon avis
thanks for the awesome information.
https://creditcardsupportx.com/lowes-credit-card
https://creditcardsupportx.com/milestone-credit-card
https://creditcardsupportx.com/mercury-credit-card-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par
jackyjoy123.
Je fais peu de tournoi, mais je pense que tu t’es un peu emballé !
Il me semble que ATo avec 17BB c’est un peu léger pour partir à tapis, surtout face à un stack de 33BB… Ta FE est beaucoup moins bonne que face à un short stack et lorsque tu seras call tu auras au mieux 40% d’equity
Je pense que j’aurai fait un raise classique avec fold sur un 3bet. Le limp me va aussi mais je pense que tu as de forte chance de te faire iso (s’il veut abuser de son stack) et tu te retrouvera plus facilement avec une décision difficile call ou fold avec ta main. Surtout au final tu auras miser plus cher que sur un raise à 2,2 ou 2,3 pour voir le flop.
D’accord avec les avis précédents. Mais si je peux compléter en donnant un peu du mien.
mon objectif est de win le tournoi clairement
Je ne sais pas à combien de joueurs se situait la bulle, ni à quelle place tu étais. Mais rien qu’à ta table il y a déjà 3 joueurs qui sont largement devant toi (54, 34, 34 BB). Du coup je pense que viser la gagne avec 17BB est un peu optimiste. Et perso, mon premier objectif serait d’abord de faire ITM.
Or tu y étais presque. Surtout qu’en SB, tu n’aurais plus mis « que » les ante sur les 5 mains suivantes.
Et quitte à stall un max si nécessaire, ça n’aurait probablement pas poser de problème.
à noter que j’ai 4 bounty et que vilain peut vouloir caller plus loose pour les récupérer.
Pas sûr non plus que ce soit un bon argument pour shove préflop dans ta position.
Au contraire à mon avis parce que ça réduit d’autant ta FE vs BB qui non seulement te couvre largement mais que tu as aussi identifié comme un joueur agro.
Et comme disait Big Fab, ATo c’est quand-même pas la main de ouf et ton équité si tu te fais call ne sera pas dingue non plus.
les petits stacks encore engagés qui ont du avoir un grand sourire en me voyant bust.
J’avoue qu’à leur place j’aurais kiffé aussi.
Après, c’est vrai que ATo en SB 17BB deep est inscrit dans les ranges de POF.
Mais si proche de la bulle et dans ta situation… ?
Enfin, nous sommes peut-être un rien RO car il faut quand-même reconnaître que tu es vachement mal tombé contre cette paire de 9 et ce board
.
On pouvait difficilement faire pire vu qu’un A ou un T t’aurais probablement fait double up.
Salut !
Je vois que tu utilises pas mal d’arguments corrects mais tu n’arrives pas aux bonnes conclusions (à mon sens).
Déjà 1er argument « Win le tournoi », bon celui-là c’est le plus nul. Désolé si j’insiste sur celui là mais c’est un peu ma croisade^^. Le no ICM, on joue la win c’est vraiment un des pires arguments en mtt, ça fait souvent faire des giga spews et c’est pas du tout opti. On va juste chercher à prendre la meilleure décision, sachant qu’à la bulle c’est là qu’il y a le plus d’ICM et que mine de rien ça joue pas mal sur le ROI de la passer ou non.
Ensuite, tu as 4 KO, ce qui va effectivement donner à vilain l’envie de call plus loose. Il le fera surement mais comme 80% du field ne sait pas calculer un KO, ça devrait le faire^^. Il faut juste faire attention à ce que ça ne soit pas un degen des KO qui call any two.
Le raise/fold te semble inenvisageable. Pourquoi ? A moi aussi çe ne me parait pas une très bonne option mais contre certains joueurs pourquoi pas.
Le fold te parait assez weak et pour le coup c’est inenvisageable.
Le raise/call serait la meilleure option ? Si on raise et que vilain jam on va call et on aura entre 40 et 50% vs sa range ce qui signifie qu’on bust entre 40 et 50% du temps, soit une fois sur deux quand on part à tapis. Et si vilain défend, on se retrouve OOP à jouer un pot de 7bb avec 14bb vs un mec qui nous couvre à la bulle. Donc c’est pas folichon.
L’open shove est « high variance ». Je comprends pas trop pourquoi. Sachant que quand tu jam il va te call 20-25% du temps (grand max) donc ça veut dire que 75-80% du temps tu prends le coup préflop sans risquer de bust. Et le reste du temps tu joues ton équité face à sa range. Mais les stat sont quand même en ta faveur.
Ici je pense qu’il n’y a rien de mieux à faire parce que si on fait autre chose on va souvent se retrouver à devoir call un shove (chose qu’on ne veut surtout pas à la bulle) ou alors jouer postflop vs un joueur qui nous couvre. Ici jam permet de faire jouer notre FE et empêche à vilain de nous mettre la pression.
Ici je pense que c’est dommage de se retrouver en flip à la bulle alors qu’il y a des shorts. Raise/fold si il est aggro n’est pas une bonne idée je pense. J’aurai sans doute limp call (sur iso sizé et donc limp fold sur iso à tapis) sachant qu’il shovera pf ses meilleurs Ax on gagnera souvent le pot sur les board A high
S’il iso ça sera le plupart du temps à tapis. Et c’est pas vrai qu’on va se retrouver en flip à la bulle parce que la plupart du temps il va fold vs notre jam.
Je fais peu de tournoi, mais je pense que tu t’es un peu emballé !
Il me semble que ATo avec 17BB c’est un peu léger pour partir à tapis, surtout face à un stack de 33BB… Ta FE est beaucoup moins bonne que face à un short stack et lorsque tu seras call tu auras au mieux 40% d’equity
Je pense que j’aurai fait un raise classique avec fold sur un 3bet. Le limp me va aussi mais je pense que tu as de forte chance de te faire iso (s’il veut abuser de son stack) et tu te retrouvera plus facilement avec une décision difficile call ou fold avec ta main. Surtout au final tu auras miser plus cher que sur un raise à 2,2 ou 2,3 pour voir le flop.
ATo 17bb c’est quasi les nuts, on est vraiment top de range. Et face à un stack de 33bb on shove la moitié de son stack et en termes de bloc c’est assez important pour lui donc on a pas mal de FE au final.
Raise/fold n’est pas une bonne option parce qu’on va jeter beaucoup d’équité. Et raise/call c’est terrible parce qu’on veut vraiment éviter de call un jam et jouer notre stack.
Quand on limp effectivement on va pas mal se faire iso. On serait un peu plus deep on pourrait limp/jam mais 17bb effectives on va souvent se faire iso à tapis.
Et en mtt on va au moins open 3x en BvB parce que vs un open 2,2x BB peut défendre any two et on n’a pas envie de ça.
Merci pour ces explications Dbabar.
Mais je ne suis pas sûr d’avoir bien tout compris.
On va juste chercher à prendre la meilleure décision, sachant qu’à la bulle c’est là qu’il y a le plus d’ICM et que mine de rien ça joue pas mal sur le ROI de la passer ou non.
Et donc quoi dans ce cas-ci ? Si proche de la bulle, plusieurs short stacks à la table et surtout un gros en BB ?
C’est vrai qu’ATo c’est top de range POF en SB 17BB deep mais vu les considérations d’ICM justement, est-ce que ça ne change un peu la donne ?
Et face à un stack de 33bb on shove la moitié de son stack et en termes de bloc c’est assez important pour lui donc on a pas mal de FE au final.
D’accord.
Il faut juste faire attention à ce que ça ne soit pas un degen des KO qui call any two.
C’est vrai aussi. Mais il n’y a pas que les degen qui pourraient call assez wide en BB avec 2x notre stack.
Cela ne remettra pas « trop » son ITM en question (33BB à la bulle c’est bien mais c’est pas non plus monstrueux).
Mais surtout, il n’est pas censé savoir qu’on est top range après tout.
Bref, c’est clair que le shove de SB avec ATo n’est en aucun cas une erreur.
Mais perso, dans cette situation, j’aurais probablement stall un max d’abord
, puis limp, puis fold si je me fais grimper dessus.
Ce qui risque fort de se produire c’est vrai. Et tant pis pour la BB perdue, au moins je reste dans le coup pour faire ITM.
Et donc quoi dans ce cas-ci ? Si proche de la bulle, plusieurs short stacks à la table et surtout un gros en BB ? C’est vrai qu’ATo c’est top de range POF en SB 17BB deep mais vu les considérations d’ICM justement, est-ce que ça ne change un peu la donne ?
Si bien sûr que ça change la donne mais pas au point de fold cette main. D’ailleurs, ICM ne veut pas dire fold tout, au contraire. En ICM quand on est couvert on va call très tight parce que quand on call on va jouer notre tournoi 100% du temps. Mais en revanche on peut jam et parfois très loose parce qu’on a de la FE et qu’on ne va pas forcément jouer le coup à tapis (vu que le mec peut fold). En gros on veut être le dernier a agressé c’est à dire qu’on ne doit laisser la possibilité à notre adversaire que de call ou de fold.
Si je prends un exemple, imaginons que nous sommes en TF d’un bon petit tournoi mais assez regish. On est 6 left. Les 2 premiers joueurs ont 10 et 15bb mais fold. Le CO a un stack de 60bb et open 2.2bb (on va dire que BU a 22bb et fold). Nous sommes en Sb avec 25bb, beh ici resteal beaucoup va faire énormément d’argent malgré le fait qu’on soit vs le CL. Ca fait énormément d’argent parce que le jouer est censé beaucoup open vu qu’il est CL et donc il va beaucoup fold. Une main comme A4s ou JTs serait un très bon resteal dans ce spot. AKo aussi serait un très bon jam mais un très mauvais 3bet/call (justement parce qu’on ne veut pas subir l’agression mais agresser).
En revanche, si c’est le mec au BU qui open, resteal devient bien moins profitable malgré le fait qu’on le couvre (et donc « qu’on lui mette la pression ») parce qu’il va logiquement open plus tight vu qu’il a un stack intermédiaire et que ses 2bb d’open représentent quasi 10% de son stack.
C’est vrai aussi. Mais il n’y a pas que les degen qui pourraient call assez wide en BB avec 2x notre stack. Cela ne remettra pas « trop » son ITM en question (33BB à la bulle c’est bien mais c’est pas non plus monstrueux). Mais surtout, il n’est pas censé savoir qu’on est top range après tout. Bref, c’est clair que le shove de SB avec ATo n’est en aucun cas une erreur. Mais perso, dans cette situation, j’aurais probablement stall un max d’abord
, puis limp, puis fold si je me fais grimper dessus. Ce qui risque fort de se produire c’est vrai. Et tant pis pour la BB perdue, au moins je reste dans le coup pour faire ITM.
Oui, lui il est assuré de faire 100% itm, ce qui n’est pas notre cas quand on push mais tant pis, c’est le jeu. Mais attention, tu retombes dans tes travers (cf phrase en gras). Tu veux limp pour fold vs jam (ou vs iso) alors que tu dis toi même que la situation va souvent arriver. C’est assez contradictoire. Alors évidemment on n’a pas du tout envie de limp/call vs jam même vs range loose parce que ça signifie bust entre 40 et 50% du temps. Mais si c’est pour se faire rouler dessus (ce qui est normal dans ce spot), qu’on le sait mais qu’on ne fait rien alors qu’on a d’autres options, c’est assez terrible.
Pour le coup c’est un leak de beaucoup de joueurs de penser que mettre des jetons au milieu est risqué ou high variance. Mais ici quand on jam on ne se fait call que 20-25% du temps et on doit avoir 35% d’équité contre sa range. Donc ça veut dire que 75-80% du temps on prend direct le coup et pour les 20-25% du temps restant on a encore 35% de chance de rester dans le tournoi. Donc au final quand on jam on bust moins de 10% du temps mais on génère des jetons.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 8 mois par
dbabar007.
Merci. Tu as forcément raison sur le long terme. Surtout quand tu en fais la démonstration en fin de message en écrivant :
Mais ici quand on jam on ne se fait call que 20-25% du temps et on doit avoir 35% d’équité contre sa range. Donc ça veut dire que 75-80% du temps on prend direct le coup et pour les 20-25% du temps restant on a encore 35% de chance de rester dans le tournoi. Donc au final quand on jam on bust moins de 10% du temps mais on génère des jetons.
En plus, même si là je suis complètement RO, avec ATo contre 99 (ou n’importe quelle PP < T) on a encore quelques 45% d’équité.
Je sais, c’est pas bien d’être RO
Mais c’est pour dire que pour le coup, il s’en est fallu de peu que Douilleton ne fasse une très bonne affaire. Les shorts stacks auraient moins rigolé… et BB aussi.
Je pense d’ailleurs que si son shove était passé, préflop ou mieux encore au showdown, il n’aurait même pas posté cette main.
Oui, lui il est assuré de faire 100% itm, ce qui n’est pas notre cas quand on push mais tant pis, c’est le jeu. Mais attention, tu retombes dans tes travers (cf phrase en gras). Tu veux limp pour fold vs jam (ou vs iso) alors que tu dis toi même que la situation va souvent arriver. C’est assez contradictoire.
Oui c’est vrai que c’est assez contradictoire.
Mais sans prétendre qu’elles sont bonnes, j’ai quelques « raisons » de le voir comme ça.
La première c’est que faire ITM c’est mieux que de faire… que dalle en bustant à la bulle. Jusque-là, je crois que ça se tient.
Une autre c’est que si on shove ATo dans l’idée que BB va fold 75-80% du temps, ce qui constitue une grosse part de la légitimité de ce move si je t’ai bien compris ; on aura investi tout notre stack 17BB (et notre ITM tout proche) pour en gagner 2,3.
Si BB fold effectivement. Dans le cas contraire, on sera souvent en flip et advienne que pourra.
Alors est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je n’en suis pas sûr.
Bien à tous !
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années et 7 mois par
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.