- Ce sujet contient 8 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
RedZone, le il y a 8 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum même si je vous lis depuis plusieurs semaines. Je joue au texas holdem depuis un an en tant que joueur récréatif, essentiellement en tournoi et sit’n’go avec buy-in très faible. Je travaille mon poker dès que j’ai le temps (livres, vidéos et maintenant le forum Kill Tilt).
Mon but est de démarrer en low buy-in pour monter ma bankroll et grimper les échelons petit à petit.
J’ai besoin d’apprendre à détecter mes erreurs et les analyser.
Voici une main qui me fait réfléchir et pour laquelle la décision n’est pas automatique pour moi:
- Je n’ai pas d’information particulière sur les joueurs.
- Mon raisonnement : j’ai préféré fold parce que si vilain mise tout son tapis, alors il a surement une couleur déjà faite au flop…je me suis trompé.
- J’aimerai avoir des avis sur ce fold, et savoir comment vous auriez réagi. Le jeu de Vilain est osé mais a bien payé, a t-il bien joué?
Merci pour vos avis
No Limit Holdem Tournament
Winamax6 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History Converter
Stacks:
UTG (159.67BB) 160bb
UTG+1 (33.85BB) 34bb
CO (33.33BB) 33bb
BTN Hero (32.83BB) 33bb
SB (30.83BB) 31bb
BB (42.56BB) 43bbBlinds: 0.5BB/1BB
Pre-Flop: (1.5BB, 6 players) Hero is BTN1 fold, UTG+1 calls 1BB, 1 fold, Hero raises to 5BB, SB calls 4.5BB, 1 fold, UTG+1 calls 4BB
Flop:
(16BB, 3 players)
SB checks, UTG+1 goes all-in 28.85BB, Hero folds, SB goes all-in 25.83BB
Turn:(70.69BB, 2), 2 all-in
River:
(70.69BB, 2), 2 all-in
Final Pot: 70.69BB
UTG+1 shows One pair : 9
SB shows One pair : 9
UTG+1 wins 73.71BB (net +39.85BB)
Hero lost 5BB
SB lost 30.83BB
Salut,
Je pense que je n’aurais pas fold, tu as à peu près 40% de toucher ta flush turn plus ton over paire, donc je call.
Et quel est l’intérêt pour vilain d’aller all in si il a effectivement flush ? Il ne se fera payer par personne, quand il shove il cherche justement à se protéger des tirages flush eventuels.
Prend la note sur ses joueurs, ça pourrait te resservir dans le futur.
GL aux tables
Merci pour tes conseils. Je me doutais qu’il fallait call après coup, par contre j’avais du mal à savoir vraiment pourquoi. Ton raisonnement est intéressant, il faut que je l’intègre à mon jeu. Ca m’aidera pour les prochaines fois où je me retrouve dans ce genre de situation.
GL à toi aussi et merci encore.
D’accord avec ZarakiaK : Ils vont plus souvent dkbet shove des
x,
x, top paires que des flush floppées. Il y aussi des doubles paires mais sur ce flop elles sont assez rares.
S’il a flush ou 2 paires, t’as toujours un redraw possible, mais la plupart du temps t’es loin devant donc même si tu perdras le coup de temps en temps c’est un spot à prendre.
Pour aller plus loin, dans le cas où il y aurait eu AI et call avant que ce soit à toi de parler, c’est plus limite. Face à 2 ranges on n’est pas loin devant mais en micro-limite ça vaut toujours le coup de prendre ce spot IMO, même si certains le fold parce que c’est un peu trop high variance pour ces limites.
Merci Renard, les
x et
x me faisaient peur également et m’ont incités à fold. Il faut que j’apprenne à deviner les ranges des autres joueurs, c’est une compétence qui me manque cruellement. J’ai toujours tendance à bloquer sur le pire cas qui me pousse bien souvent à fold…
Merci pour ton analyse.
C’est très important de ne pas avoir peur des mains que tu bats ! Ici, t’es loin devant
x et
x il faut que t’arrives à te convaincre que tu veux jouer le coup contre cette main. Ça peut sembler évident pour certain ou contre-intuitif pour d’autres.
On peut avoir envie de se dire que si un pique ou un A ou un K arrive turn on va perdre toute notre équité et être tenté de fold. Mais à cette street précise (celle où on prend notre décision) on est devant cette main donc on veut mettre des jetons contre cette main !
Faut se convaincre que les fois où on perdra le coup seront largement compensées par toutes les fois où on le gagnera. Faut pas avoir peur de perdre en jouant le coup correctement, et quand ça arrivera (car ça arrivera ^^) se dire qu’on n’a pas fait d’erreur (« injecter de la logique » pour citer Pe4nuts).
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 2 mois par
renard.
Salut !
Les réponses qui ont été données me semblent assez pertinentes, mais je voudrais juste y mettre mon petit grain de sel et ajouter deux trois choses
Je dirais que de manière générale, en micro et basse limite (0.25 cts to 5/10 euros), les villains ont une forte tendance à overplay ou sur-protéger leurs top paires (d’autant plus sur des boards drawies, avec beaucoup de tirages dangereux); tu vas souvent tomber sur des joueurs qui vont check/ shove ou open shove pour parfois plus de 20 BB (comme dans ton coup par exemple) avec top paire même low kicker ! (parfois même tu te rendras compte que certains le font avec bottom ou middle paire également…)
La raison tient à mon sens dans le fait que ce type de joueurs n’a pas de notion de value ou de protection; il se dit quelque chose du genre: » j’ai top paire, avec un bon kicker, je dois avoir la meilleure main mais je veux pas voir un pique et perdre le coup ! »
Ils ne veulent laisser aucune chance à des draws de les battre (et souvent ils ne foldent pas non plus leur top paire quand les draws rentrent), quitte à overplay, rater de la value et, finalement, n’être payé que par mieux
Alors bon après, le poker n’est pas une science exacte au millième, il y aura sûrement quelques fois où ils seront strong avec deux paires ou set, ou même flush flopée, mais dans la grosse majorité des cas, ils seront quand même plus weaks quand ils prendront cette line.
Par ailleurs, je rejoins à 100% le commentaire de Renard, faut pas voir systématiquement des sorcières et avoir peur des mains qui nous battent ou qui ont de l’équité contre notre main…
Ici, la range perçue de villain UTG après un limp/call reste super large, avec des tonnes de 9, TT/JJ quelques fois (même si c’est bien plus rare), des brelans, des doubles paires (moins de combos mais probable imo) un flush draw sec (As, Js ou Ks), paire+ flush draw, open-ended ou gutshot+ flush draw…
On est derrière une petite partie de cette range, on en domine une grosse partie et on flip contre les top paire+gros pique (type A9/K9).
C’est pareil pour Villain SB, les joueurs ont tendance à compléter une tonne de mains pourries depuis la SB, car ayant l’impression d’être déjà partiellement engagé dans le coup du fait de la blind, donc sa présence ne doit pas te déstabiliser; il doit souvent être weak dans ce spot en ayant just call PF, d’autant plus depuis SB (encore une fois pas une science exacte, il va arriver qu’il soit en embuscade avec set ou flush, mais so rare! ).
Finalement et pour conclure, je ne pense pas que ce soit une erreur en soi de fold QQ (une simple top paire en vérité, et flush draw troisième !) sur un overbet AI 2 fois le pot +call… un peu weak imo mais jamais une grave erreur en MTT, où tu pourras toujours trouver d’autres spots de value pour « monter des jetons ».
Sorry pour la lecture !
Gl all !Ps: je sais pas comment on mets les citations lol donc je l’écris moi-même, une citation d’un ami proche qui est un peu mon mentor
« In dans touuuute cette merde !! »
Nice, merci d’avoir ajouté ton grain de sel en complément. J’essaie actuellement d’être moins weak sur ce genre de main. J’ai parfois tendance à l’être lorsque j’enchaîne les mauvais résultats…Rome ne s’est pas fait en un jour
Merci pour ta lecture, c’est intéressant.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.