- Ce sujet contient 14 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par zedryas, le il y a 7 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous,
Voici une main que j’ai joué ce matin, et sur laquelle j’aimerai avoir vos avis. A noter que Vilain est 19 / 11 sur une quarantaine de main. Et pour finir j’ajouterai qu’il ouvre à 17% en UTG.
Comme je débute un peu en lecture de range, j’essaie de me forcer à le faire au moins à froid sur les les plus gros pots de mes sessions. Pour ce qui est de cette main, je lui attribut le range suivant : 33+,A3s+,KTs+,A7o+,KQo (ce qui correspond en fait au 17 % d’ouverture de vilain)
Donc pour moi, dans ce cas présent entre le flop et la river, je suis devant à 80 % du temps.
$0.01/$0.02 No Limit Holdem
Winamax5 Players
Hand Conversion Powered by WeakTight Poker Hand History Converter
Stacks:
UTG TangKwa44 ($3.81) 191bb
CO Khaldodo ($3.79) 190bb
BTN Hero ($5.97) 299bb
SB asu 003 ($2) 100bb
BB _canasson ($2) 100bb
Pre-Flop: (0.03, 5 players) Hero is BTNTangKwa44 raises to $0.08, 1 fold, Hero calls $0.08, 2 folds
Flop: ($0.19, 2 players)
TangKwa44 bets $0.14, Hero calls $0.14
Turn: ($0.47, 2)
TangKwa44 bets $0.35, Hero calls $0.35
River: ($1.17, 2)
TangKwa44 checks, Hero checks
Final Pot: $1.17Êtes vous OK avec cette line ?
Je ne suis pas un grand joueur, car je joue depuis pas longtemps, mais sur des situations similaires, avec un flop qui est plutôt dry, et un Vilain en 19/11 je ne pense pas qu’il aurait raise preflop avec un 7 dans sa main (Sauf 77 mais ça semble tout de même improbable). Peut-être qu’il avait un K ou quelque chose comme TT+ mais ton A kicker te met plutôt bien.
J’aurais eu tendance à raise au flop plutôt que de call car prendre l’initiative et l’agression est pour moi le mieux (bon après je dis peut-être n’importe quoi ) mais je le vois avec une range allant de pair moyenne a QQ ou à la limite AK AQ. (considérant ton AK en blocker, il peut avoir une KK AA mais ça reste improbable).
Tu sais quelle main il avait au final ? Je reste sur ma première idée de raise quand il t’a bet plutôt que de call
Salut
Alors pour commencer historique sur vilain assez léger 40 mains c’est peu mais ca te permet de définir une tendance quand meme.
Préflop: open standard UTG tu aurais du 3bet à 11bb. Tu es IP ta main est forte et tu domines une bonne partie de sa range.
Flop: tu touches TPTK ok pour le call. Il peut le faire avec Kx, 7x, Ax, 88+,…
Turn: call toujours ok
River: tu avais un peu de value à prendre. Il check back éventuellement il peut trap mais peut toujours te payer sur des Kx moins bon j’aurais bet mi-pot.
S’il a 2 barrels pots avec air prend une note en spécifiant sa main le board et son sizing ca te resservira quand tu rejoueras un pot contre vilain. De même s’il avait les nuts flop ou turn prend la note et sers toi de cette main pour le situer au prochain coup.
Bonne continuation aux tables
Je me gratte la tête depuis tal à me demander ce qu’il peut bet deux fois 2/3 pot pour give up river??
Je ne le vois pas faire ca avec KJ ou avec JJ du coup je suis ok avec ta line. Quand bien même il l’aurait fait avec ces mains call t’il river c’est close. Peut être KJ mais encore une fois je le vois pas du tout avec cette main ici. Tu lui feras rien folder de mieux et tu pourrais t’exposer à un raise trapish en bettant. Mais je suis incapable de déterminer sa range ici donc je crois un KQ ou la même main que toi très souvent. Au vu de ses stats il a trop peu de 7 mis à part 77 et 87 (4 combos ca pèse pas lourd) pour les prendre en compte ici.
Préflop: open standard UTG tu aurais du 3bet à 11bb. Tu es IP ta main est forte et tu domines une bonne partie de sa range.
3b pour être call par quel mains?
J’aurais eu tendance à raise au flop plutôt que de call
Même question tu values quoi quand tu raise ici? oui tu as maquillé ta main mais sur ce board ca range de b/c est soit ta main soit un 7 imo – allé de temps en temps KQ mais marginal
River: tu avais un peu de value à prendre. Il check back éventuellement il peut trap mais peut toujours te payer sur des Kx moins bon j’aurais bet mi-pot.
Quel K moins bon vilain a river quand il 2/3 flop et 2/3 turn – il a une range de 17% UTG
En fait je me dis que j’aurai peut être du raise un peu plus, juste pour montrer plus de force, et peut être le faire fold… car pour le coup, il avait KQ (bien joué zedryas).
Mais, zedryas, qu’est ce que tu entends par « tu value quoi quand tu raise ici ? ». Désolé, c’est un peu bête comme question, mais pour moi on a top paire, top kicker, ça suffit à prendre de la value, non ?
Mais, zedryas, qu’est ce que tu entends par « tu value quoi quand tu raise ici ? ». Désolé, c’est un peu bête comme question, mais pour moi on a top paire, top kicker, ça suffit à prendre de la value, non ?
ben quels sont les mains qui vont te call si tu raise?
Tu as 0 draws sur ce board, et si il te call un K moins bon, tu pourras prendre la value plus tard, la même sans la dame il aurait bet 2/3 et river il aurait bet de lui même – avec son KQ il a activé le mode trappish la. Alors que si tu le raises oui il va te call avec certains K, mais mis à part ceux à diamond il va fold turn.
Le souci c’est cette turn qui enlève avec les sizings qu’il fait une énorme part des mains avec lesquels il se value cut. KJ est pas une main que tu as si souvent UTG et face à de l’action tu vas pas t’y accrocher vener imo (sauf read particulier)
Un truc que j’ai zappé vous êtes deep.
Du coup le 3b j’aime bien car il va avoir une range de call bien plus wide, mais si tu es 4b je ne suis pas sur de la réponse – sans doute un call mais il va induire une tonne de x/f au flop – pour ca que je préfère les suited – ca te permettra bien plus souvent de call une street avec une backdoor au min
Ok, donc lorsque je veux raise, il faut que je me demande quelle mains vont me call, et non pas est ce que ma main est suffisamment strong pour que je le raise ? Mais comment savoir si on est devant alors ?
Bon après, je me doute que ma démarche n’est pas la bonne, mais justement, j’en profite pour apprendre
Tu fonctionnes avec une range.
Typiquement ici quel est la range UTG d’un joueur sérieux? entre 13 et 19% qq SC et one gapper fort, en NL2 toute les PP, qq broadways offsuit (KT, QT sont très rarement là, KJ est rarement là) tout les broadways suited et enfin pas mal de Axs (les petits très souvent)
Quand il décide de cbet ici on peut pas en tirer des masses de conclusions car c’est un board qu’il va fréquemment cbet (il a un range advantage c’est à dire qu’il a plus de K dans sa range d’open UTG que toi dans ta range de call IP). Mais il fait 2/3 pot sur un board dry. A moins qu’il fasse tout le temps cela (à toi de l’observer), il a souvent qqchose: soit il panique avec 88-QQ en mode merde encore une overcard, sois il bet ses K (en sachant qu’il en gardera certains pour pouvoir x/c sauf s’il est pas très bon). Ok mais alors quels K as t’il si il ne panique pas: KQo souvent, et KTs+ de temps en temps.
Quand il te re 2/3 turn la sa range se précise, clairement il vas pas le faire avec JJ et il lui reste KQ,AK et KTs+ à carreau car il rentre un tirage.
Mais ici toi tu le call deux fois, cela dit quoi sur ta range river, à moins que vilain ait un read comme quoi tu call tout (encore une fois il fait cher flop et turn): en gros il te voit sur un roi bien kické.
A partir de la si tu bets tu accomplit quoi? vas t’il te call avec KTs ou plutot le transformer en bluff? il te callera avec AK mais bon ça sert pas à grand chose de miser bref, la question se résume à la suivante te calleras t’il avec KdTd et KdJd cela ne fais que deux combos qu’il transformera souvent en bluff -> pour moi x/b river (j’ai zappé les 7 qui existent dans sa range A7s, 77, 87s, 97s mais ça change pas grand chose au raisonnement).
Si tu le raises flop il va te call avec quoi? Déja tu lui fais fold toute les mains avec lesquels il panique si il panique (88-QQ) tu vas être call par quel K? à mes yeux il va call une fois avec tout ses backdoors (KTs avec s d’un couleur sur le board) et sinon KQ et AK.
Mais quels mains de cette range continueras à call turn? dans cette range vas t’il en raise turn ? pareil j’enlève les 7 il peut très souvent les jouer trapish dès le flop et te laisser mettre tout tout seul, etc…
Bon si c’est pas clair hésites pas – je dois partir donc je me suis pas trop relu – je reprendrais ensuite
edit: et j’oubliais l’essentiel
mis à part le cbet il n’y a que deux raisons de miser: en value et en bluff.
Miser en value ne veut pas dire avoir une main assez forte, mais veut dire identifier dans la range de vilain les mains qui vont te call ton bet (que ce soit un simple bet, un raise etc)
Miser en bluff ne veux pas dire avoir une main trop faible, mais veut dire identifier dans la range de vilain les mains qui vont fold sur ton bet
Et encore une fois mis à part le cbet il n’y a que deux raisons de miser: en value ou en bluff la protection est une raison annexe et l’information est une conséquence jamais une cause
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par zedryas.
Me suis relus avant de partir j’oublies pas mal de draws turn qui peuvent la jouer comme ca, mais cela ne change rien, il sait qu’il est derrière river donc soit il a les balls et il te x/r en bluff soit il les folds tu as 0 value sur eux aussi
car pour le coup, il avait KQ (bien joué zedryas)
Zedryas, le jour ou je joue à ta limite je change de table direct si je te vois
A mon humble avis le plus simple dans ce cas de figure aurait été de 3bet préflop tu te poses beaucoup moins de questions par la suite. Pour répondre à zedryas le but n’étant pas de se faire call forcément. Si on regarde ce spot sur le long terme le 3bet reste l’option la plus EV+. Tu feras souvent fold ses broadways, les petites paires, les Ax plus faibles, etc… Il shove tu n’es pas malheureux à call avec des bloqueurs aux as et roi. Il call le pot est déjà énorme et pas dis qu’il t’aurait bet 2/3pot avec KQ au pire des cas tu pouvais raise au flop étant l’agresseur préflop il aurait montré plus de respect.
#pour revenir à cette histoire de range d’open UTG on est sur de rien sur 40 mains d’historique. Je préfère ne pas regarder les 17% d’open UTG et adopter la line la plus simple face à un joueur inconnu
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Serganas.
Salut,
Mettons une range « sérieuse » sur vilain, du style : {AT+, KQ, KTs+, 22+, 89s+}
PF : Je préfère snap call AKo vs open UTG à cause de sa range car s’il drop et garde {QQ+,AKo} voir avec AQo on est pas super favori. Autant aller voir un flop et value une top pair ou call un draw ou fold un miss. En + 3B AKo est standard et villain va nous mettre sur une range de 3B.
F : Si je suis Villain, je X/C vs profil aggro et CB 40%-50% pot pour value fish passif et 60%-66% pour avoir de la FE. Sur ce flop, Villain va CB quasi toute sa range. Le sizing de Villain CB 2/3 pot OOP ressemble à
- tourner {88-QQ, AT+} en bluff pour prendre le pot car si Hero call broadways il a souvent miss lui aussi ;
- ou à value strong un fish passif.
Je pense qu’on peut Raise pour value KQ, KJ, KT , voir QQ au flop et avoir de la FE sur le reste. Si villain a hit KT/KJ/KQ il risque de le prendre pour un Raise pour info et Call. Par contre, Villain risque de Fold ses {88-QQ} et bluffs qu’il va certainement 2Ba dont on bat une grande partie . Et puis, si Q,J, T tombe turn on sera pas bien même si on aura une info.
Je pense donc que Call > Raise
T : Q n’est pas une bonne carte pour Hero car ça hit les combos de {QQ, KQ} (et aussi AQ) de villain et il peut même 2Ba bluff car scary s’il estime que Hero est un joueur correct qui call avec un Kx moins bon. Encore une fois, le sizing 2/3 pot de villain est troublant. Ca ressemble toujours à un 2Ba bluff AMHA. Donc Ok pour call.
Question : que fait-on sur 3Ba river ?
R : J’aurai bet 1/2 avec TPTK mais, comme dit Zedryas, il ne va call que ce qui nous bat et fold le reste donc c’est EV-.
Le X de villain est polarisant : il trap comme dit Zedryas ou GU son bluff.
Moralité, le Q river est un peu setup pour Villain qui hit 2P, AMA car, sinon, il aurait 2Ba avec KT, KJ et peut-être même encore {88-QQ}.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 4 mois par Hornagold.
PF : Je préfère snap call AKo vs open UTG
100 bb deep je te rejoins, mais la on est 191bb deep est cela change un peu la donne tout de même, la range de call 3bet de vilain est way plus loose à cette profondeur
Pour la range que tu donnes flop, je ne suis pas ok, un vilain compétent vas plutôt x/c ses PP fortes ici, et s’il les bets ce n’est pas nécessairement bien joué imo. Ca range est très large mais on peut justement y exclure une bonne part de sa range mergée (K faible et QQ-) qui ont ici un spot de x/c parfait. Et pour l’interpretation du sizing attention à la profondeur ici et les reads deviennent important, un 2/3 si deep est la même chose qu’un mi pot 100bb deep il me semble donc depend beaucoup du vilain.
Concernant Turn tu dis
Ca ressemble toujours à un 2Ba bluff AMHA
Pouquoi ça? à la place de vilain tu ne deux barels pas AK, KQ, 7x ici, NFDs, TP/FD, voir flush draw avec pas mal d’implied compte tenu de la profondeur ?
Question : que fait-on sur 3Ba river ?
La la main devient très différentes et sur un miss draw en fonction du vilain et du sizing on peut avoir un spot de call imo.
Pour répondre à zedryas le but n’étant pas de se faire call forcément
Tu veux dire le but est de se faire 4b ou de faire fold? Si fold surtout pas !!! transfo AKo en bluff préflop est juste WTF imo. Si ce faire 4b la range vilain as deep sera s’il est compétent polarisée (et rarement le mec va 4b ai avec de telles profondeurs – rappel on a un stack effectif de 191bb dans ce coup), et qui dit polarisé une range de value face à laquelle on sera pas si bien avec AKo, et une range de bluff qu’il foldera aisément. Si il n’est pas compétent et qu’il 4b il sera strong ni plus ni moins et AKo vs QQ+, AK tu n’es pas content de le jouer all in vs un joueur pas compétent – oui tu pourras call mais c’est un spot gamble et tu lui prendra ses sous bien plus facilement sans prendre autant de risques.
Après comme dit plus haut on est deep, et du coup sa range de call sera bcp plus large qu’en temps normal, et le 3b regagne en valeurs pour moi même si comme je le disais avec la version suited de la main, on aura plus de jouabilité post flop et plus de board a exploiter. Après si on a un vilain qui call beaucoup au 3b et fold bcp au cbet …
#pour revenir à cette histoire de range d’open UTG on est sur de rien sur 40 mains d’historique. Je préfère ne pas regarder les 17% d’open UTG et adopter la line la plus simple face à un joueur inconnu
La on est ok, mais c’est la seule info que l’on a, et c’est un indicateur qui nous dit il a a priori une range serieuse UTG
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.