- Ce sujet contient 4 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
seiharota, le il y a 8 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Suite aux vidéos de review du tournoi cocktail gagné par Yklee, je me suis mis à penser un peu plus théorie. Le premier de mes nombreux leaks que j’essaye de corriger est de moins me focus sur le passage de la bulle, et viser le plus loin possible, à savoir la TF.
Je me suis donc mis à faire un peu de théorie, et j’ai commencé par étudier une situation très précise que voici : (Et que vous pouvez passer car elle n’est pas essentielle pour comprendre la vraie question derrière tout ça).Nous sommes à 15 joueurs de la bulle, Hero a 20BB mais si on sit out on est quasiment sûr de passer la bulle. Nous sommes en 6 handed, et Hero est au bouton. Voici la composition (fictive) de la table :
– SB & BB ont 30-35 BB et ne défendent aucune blinds.
– UTG semble être le reg de la table, il a 40BB et met beaucoup de pression à l’approche de la bulle.
– UTG +1 est le deep stack passif de la table (70BB), le genre de joueur très passif qui a du gagner deux flips avec des grosses mains, il play back très peu.
– CO enfin a des stats classique, mais un stack de 27-32BB, et est devenu très très passif et scared depuis qu’on approche de la bulle.
– BU Hero, qui essaye de ne pas trop subir, avec ses 20BB.L’action serait la suivante : Raise à 2.2X de UTG et fold jusqu’à Hero. S’il est vrai qu’on peut call, notament les pockets pairs inférieurs à TT je pense, on n’a pas selon moi la profondeur pour 3bet fold.
Le but de mon travail cherche alors à déterminer en fonction de ma range et de celle de vilain si je devrai push, étant donné que j’ai de la fold equity, ect…
Voici ma range : TT+, AJs+, AKo qui est très tight, mais cela devait être la première range d’une longue série, elle représente 4% des mains.
La range supposée de vilain : 22+ ; A2s+ ; K8s+, QTs+, A6o+, KJo+ (qui fait 20%)
Grâce à equilab, j’ai trouvé que s’il voulait 40% d’equity ou plus, il ne peut me call qu’avec : JJ+, AKs, AKo
Je vous passe les calculs. Je sais que tout ça est très théorique et peut-être un peu éloigné de la réalité des tables, mais bref !Je trouve que shove dans ce spot va me rapporter 3,44BB par mains de ce type. Et là m’est venu LA question, que j’ai posé sous la vidéo, et que quelqu’un (Peanuts je pense) m’a invité à poser ici.
Si en cash game il semble évident qu’il faille push, en tournoi à cause des chips equity, de la volonté de finir dans les places payés tout de même, et de tous ces autres concepts, je me demande s’il faut vraiment push. Pour vous donner une idée, toujours selon mes calculs, on reste en vie 11/12 et on gagne tout de même 1/6ieme de son stack, ce qui me semble pas mal.
Du coup ma question : A partir de combien de BB gagnés en moyenne en faisant un moove doit on le faire dans toutes les situations ? Ou faut il réfléchir en terme de proportion du stack ? Bref, serait il possible de réaliser une équation qui nous permettrait de savoir si on doit prendre un moove ou pas, lorsque l’on sait déjà qu’il est EV+.Je ne veux pas qu’on trouve nécessairement cette équation, mais qu’on discute des paramètres à prendre en compte, et tout ça.
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire, je ne suis pas bon pour faire court, et je ne sais jamais ce qui est important comme détail ou pas. J’espère qu’on pourra travailler sur ça ensemble, parce que je pense qu’il est important de ce poser ce genre de questions pour les tournois. Voilà voilà, GL aux tables !!
A partir de combien de BB gagnés en moyenne en faisant un moove doit on le faire dans toutes les situations ?
ben cest la seule question ou je suis sur de la reponse bro…
A partir ou ce montant de BB gagné me garantit une place payée, une meilleure place payée ou une ev que je juge suffisante…
Si jai 20bb et que win 6 bb ne change pas significativement ma situation par rapport a l argent et ce que j en attend je ne risque pas tout!!
Je me dis que a 15BB meme 12BB en place payées je pourrais toujours jouer, tenter, me faire des spots sur la lune..
Avant j etais en mode auto,
j ai 10BB AJs auto push fin de parole ( motif ben jai 10BB)
et apres je me suis rendu compte que je spewais pas mal dans la mesure ou je sautais trop souvent a la bulle pour un coup qui ne changeait pas le gros de mes chances de win… Un spot avec 33% de faire fois 4 je crois que je ne sais pas refuser a 20BB a la bulle…
On peut toujours calculer l ev d un coup ou d une situation,
mais en Mtt et aussi en Sng j ai remarqué que les facteurs » capacité des opponents a craquer », palliers de places payées compliquent le tout!ou simplifient le tout!
la structure, le tapis moyen et ta position ca joue aussi donc enormement….
GL
La question « dois-je prendre avant la bulle un spot EV+ ? » ne me paraît pas légitime si ton but en MTT est d’atteindre la TF. Pour ce faire il va falloir des jetons et même beaucoup, surtout au moment de la vraie bulle. Il est donc primordial de monter un tapis conséquent avant le tapis afin de pouvoir appliquer un maximum de pression à table. Et le plus important : ne pas être scared !
Attention tout de même à ne pas prendre trop de spots gamblish à peine mieux que Break Even. Si tu as un doute, regarde le risque que tu prends d’être éliminé par rapport à ta position actuelle. Cela devrait être ton souci principal selon moi. Si tu es en bonne position, un trop fort risque d’élimination devrait être la seule raison pour ne pas faire un move EV+ et si tu es en position précaire alors prends toute l’EV que tu peux trouver, tu vas en avoir besoin.
De manière plus concrète, si tu as 20bb pour une moyenne à 30bb ou plus alors tu as intérêt à prendre des risques. Préserver ton stack ne t’emmenera pas beaucoup plus loin qu’un bust. En revanche si tu as 20bb pour une moyenne à 15bb alors tu as tout intérêt à être prudent car chaque main passée te rapproche un peu plus des gros paliers et de ship.
En espérant t’avoir aidé et ne pas avoir dit trop de bêtises, je te souhaite de joyeuses fêtes !
Bien d’accord avec ce qui a été dit précédemment. Le concept que tu peux travailler pour résumer un peu tout ça est la théorie des blocs, qui est abordée justement dans la review du cocktail d’Yklee.
Hey,
Je repasse sur le forum, et je vois des réponses, si c’est pas nice ça !
Déjà merci d’avoir pris le temps de répondre, ça m’a bien aidé. Ca fait presque deux mois que j’ai posé cette question, donc mon style de jeu à évolué depuis, mais j’étais dans une grosse phase où je sautais très (trop) souvent à moins de 10 places de la bulle, indépendamment de mon stack et de ma position à 20 joueurs avant la bulle.
J’ai une sale tendance à vouloir éliminer moi même tous les joueurs à la bulle afin de l’atteindre, ce qui me fait parfois prendre des risques. J’oublie un peu trop souvent que j’ai pas besoin de prendre un flip qui me coûte la moitié de mon stack, je peux simplement attendre une main vraiment meilleure (J’ai payé avec ATs vs 77 en TF hier, j’ai théoriquement perdu 20 euros, ça fait cher sur un call).
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.