- Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
seiharota, le il y a 8 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je lance mon deuxième sujet du jour, car quelque chose me tracasse.
Cela fait 4 mois que je joues régulièrement au poker, et que j’essaye d’être le plus sérieux possible. Cependant cela n’a pas vraiment porté ces fruits, et j’ai perdu quelques 150€, ce qui est beaucoup pour moi, même si je me suis bien amusé sur ces 4 mois, et que je ne manque pas non plus de cet argent.
Je pense en fait avoir une gestion de bankroll désastreuse. Déjà je me suis limité à mettre 15€ par semaine, pour être sur de ne pas dépenser trop d’argent. Mais mon schéma actuel est plutôt de les mettre, de les perdre en 3-4 jours et puis d’attendre la fin de la semaine. C’est assez triste. De plus j’ai ce gros leak : Quand je gagne un peu, j’ai tendance à me permettre de jouer des tournois à des BI plus élevé.
Je pensais débloquer ma limite d’argent sur le compte, et y mettre 100€ une bonne fois pour toute, puis ne lancer que des tournois ayant des BI raisonnables pour moi, c’est à dire les 25cts, les 1€ et quelques 2€ peut-être. Ca me permettrait de jouer un jeu plus décontracté, qui ne s’intéresse pas (ou pas tout de suite) aux résultats.
D’autre part j’aimerai savoir ce qu’il faut viser en terme de % de places ITM, TF et WIN ? Bien sûr, on vise 100% la win, mais je veux dire de manière réaliste, quelles objectifs je pourrais me fixer, et surtout les quels me permettraient de faire minimum Break even ?
J’attends vos réponses avec impatience, et bonne chance aux tables !
Salut.
En tournoi vu la variance il faut minimum 100 buy-in de ta limite minimum.
Après plus tu fais des tournois avec un gros field plus la variance sera élevée donc il faudra un BR plus safe style 150 voir 200 buy-in.
Ensuite je pense que tu doit occulter dans un premier temps tout ce qui est Roi et %d’itm en Mtt car comme tu le dit les places les plus importantes sont les premières places donc on s’en fou d’avoir un % d’itm merdique.Sinon un bon roi çà dépend des limites disons en moyenne 25% mais sur un gros échantillons.
Concentre toi sur ton jeu il faut sentir si tu es Ev+ sur ta limite.N’hésite pas à demander sur le forum ou poster des HH en cas de doute.
A bientôt.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 4 mois par
judoka66.
Salut,
Déjà la première reflexion est la bonne le brm est super important.
Vu que tu es toujours débutant, essaye de te fixer des règles précises, comme un tableau excell ou tu mettra à jour ta bankroll, et qui par un simple calcul te dira ta limite supposée maximum. ( tu peut aussi tout simplement le calculer par toi même avant / après chaque session )
premiere partie de réponse :
Je dis supposé car avec un BRM à 100 BI tu es censé jouer des 1€ maximum, il est assez tentant de jouer tous les tournois free, 0,25, 0,50 et 1€. Je ne te le conseille pas pour plusieurs raisons :
1 : Mentale, oui tu débute, et au début on apprends plus la stratégie que l’aspect mental du jeu, et c’est vraiment très frustrant de faire une belle tf sur ton 0,25 pour finir négatif car tu as foiré les 1€. ( personellement c’est ce que j’ai fait à mes débuts et ca n’a pas toujours été facile)
2 : Je ne sais pas sur quelles rooms tu joues, mais d’une manière générale, cela fait beaucoup de tournois, et je ne te conseille pas de TROP multitabler à tes débuts. A moins que tu ne joues que des Turbo, ca n’a que peu d’importance d’attendre 1heure entre ton premier et ton dernier tournoi, afin de n’avoir que des 1€ par exemple, vu la longueur totale des tournois, tu as en général prévu à l’avance d’y passer toute ta soirée.
Par contre c’est vrai qu’ajouter 1 ou deux freerolls ( en pile ), sur lesquels tu vas préter un peu moins d’attention en early game, reste assez intéressant pour passer les premiers palliers de limites ( 1->2->3€ )
deuxième partie de réonse : quid des 100 BI !
Bon alors ceci n’est que mon avis personnel, mais pour moi cette « rêgle des 100 BI » n’est qu’une base pour l’élaboration de son propre BRM perso. Il y à de nombreux paramètres à prendre en compte dans l’élaboration de ton BRM :
1 : La room : Que tu joues sur Party poker. fr ou PS.com, tu passera de certains tournois a 45 joueurs à certains tournois à 15K joueurs. Plus la taille du field est grande, plus la variance sera élevée ( car tu seras amené à partir all in bien plus souvent pour atteindre les dernières places / Tu aura par exemple 2 overpair vs underpair à 80%/20% à passer sur un tournois a 50joueurs por rejoindre la TF, tandis que tu devras en passer peut etre 13 sur un tournois a 5K joueurs, tu peut calculer par toi même que tu as beaucoup plus de chance de tomber dans les 20%). Donc suivant les rooms que tu joues, tu pourra adapter ton brm. Même intra room, par exemple tu peut décider de jouer les 5€ deep du matin sur wina ( 200/300 joueurs a peu près ?? ) avec un BRM a 100 BI, mais décider d’opter pour un BRM à 150 BI pour les tournois à + 1K joueurs ( coctail / 5 majeur )
2 : le type de tournoi, vitesse. De la même manière la variance est plus grande pour les tournois turbos, tu peut choisir de modifier ton BRM, par exemple 100 BI tournois régular, 150 BI tournois turbos
3 : ton aisance à ta limite actuelle : Si tu te sens, hummm, si tu as déjà eu l’éxpérience de crush une limite, et que pour telle ou telle raison tu doit tout reprendre au début ( cela m’est arrivé à de nombreuses reprises de repartir de Zero ou de quelques euros, encore cet hiver dernier ), tu peut avoir un BRM plus agressif. La réciproque est très importante aussi, si tu découvre ces limites et que tu sais que tu as beaucoup à apprendre, ne pense pas que tu doit joeur a 100 BI car c’est la règle, il peut être très intelligent de jouer à 200 BI.
4 : le volume de jeu : Bon même si je ne te le conseille pas pour l’instant, je te donne un indice pour la suite. Si plus tard tu te tourne vers le multitabling, ou mass multitabling. ca n’est pas fait pour tout le monde mais c’est pour moi une arme anti-tilt assez interessante à un certain niveau, tu devras également augmenter ton BRM plus tu multitable. Ton attention sera moindre et ton ROI baissera forcément, la variance augmentera et donc tu augmente les chances de te broke.
5 : je vais finir par une citation lue dans card player : « The larger your bankroll is, the less risk you should take » Steve Zolotow ( double vaiqueur de bracelets WSOP ….. ) , en français : » Plus ta bankroll est grosse, moins tu doit prendre de risque »
Je vais illustrer ces 4 points par une esquisse de mon brm en tournoi :
1 : Je joue sur 3 rooms PP.FR, PS.FR, PS.Com –> j’ai 3 BRM différents pour chaque room
2 : j’ai un brm pour chaque type de tournoi ( régular, turbos, HT, satellites) même si je ne joue que très peu de hyper turbos
3 : je crush pas mal la limite 0/5 et me suis installé confortablement aux 10€ ( j’ai donc resséré mon BRM en arrivant aux 10 que je n’avais jamais joué régulièrement, jamais crushé
4 : Je multitable beaucoup ( 20/30 en moyenne / session – 50 maximum .. ) donc je doit faire plus gaffe
5 : J’ai atteint une bankroll record il y a quelques mois et j’ai donc encore resserré. Dans ce contexte, mon plus faible BRM est de 200 buy in sur Party poker ou j’ai jute attaqué les 20€ arrivé à 4K et pas avant, et je vais jusqu’à 500 buy in pour des tournois turbos sur pokerstars.com. Certain trouveront ça fou, pour moi c’est un brm adapté à mon profil de jeu et je me sens vraiment safe à jouer comme ça. Cela n’a en rien ralenti ma progression car j’ai gagné ces 5K en partant de 1,14€ en seulement 6 mois, je n’avait même pas cette ambition.
conclusion : le poker est un jeu risqué, c’est un investissement d’argent direct, ton seul moyen d’avoir un « controle » sur ce risque est d’avoir une gestion de BRM rigoureuse, mais surtout adaptée à ton profil. fais des tests, prends ton temps de découvrir ton profil, ton niveau à chaque limite. Si tu te sens en danger, augmente ton BRM. Attention àl’effet inverse par contre, ne pas se sentir tro tôt oursser des ailes.
point complémentaire : les shots . Tu peut décider de temps en temps de faire une session shot à la limite supérieure. Une session de 2 MTT à 2€ au lieu de tes 1 habituels. Cela peut te permette de découvrir la limite supérieure, et aussi sur un bon play et un run good de donner un coup de boost àta bankroll. Attention un shot ne peut pas être trop souvent, sinon au final tu ne suis juste plus ton BRM.
3 ème partie de réponse :
Pour ta dernière question je pense qu’il faut jouer tes tournois le plus sérieusement, chercher à t’améliorer et bosser ton jeu / mental. Je ne pense pas que cela soit intéressant de te fixer ce genre d’objectifs qui seront beaucoup trop impactés par la variance pour que tu puisse t’y fier et du coup tu risque d’échouer et te décourager , même si au final tu fais des progrès, cela serai dommage.
Mais pour te donner un petit bout de réponse ( c’est chiant quand les gens te répondent rien de concret ^^ ) moi je tourne à 20% d’ITM environ ( je précise que je multitable bcp ) , je n’ai aucune idée de mon % de TF et de win ( un peu la preuve que ca n’a pas tant d’importance que ça …. ). Par contre un chiffre plus intéressant, le ROI. Je peut t’indiquer que plus je multitable, plus il baisse, donc fais attention à ne pas trop multitabler, surtout au début.
-
Caliente69.
Déjà merci pour vos réponses que j’ai lu plusieurs fois !
Je jouais sur PS.fr mais je pense sérieusement à aller sur Winamax, pour l’aspect pratique lié à cette communauté. Je l’ai installé sur mon pc et je joue un peu en fake money pour voir si l’interface me plait, ect..
Je ne multi tables que très peu, je préfères jouer une table ou deux et regarder une vidéo en même temps, je sais que c’est pas optimale, mais n’ayant pas encore investit dans un tracker, je m’ennuie un peu durant les passages à vide, et regarder des vidéos m’évite d’ouvrir trop.
D’ailleurs pensez vous que je devrais d’abord investir dans un tracker ou dans un BR suffisante ? Forcément faire les deux d’un coup serait optimal, mais financièrement c’est pas trop possible.
Je pensais peut-être mettre 50 BI et ne pas passer au niveau supérieur avant d’avoir atteint les 100BI (Donc mettre 50 euros et ne pas passer au 2e avant d’avoir 200 euros sur le compte). Vous en pensez quoi ?
Pour ce qui est de mon niveau, c’est assez bizarre. Je pense que je crush les 1e, juste par de la statistique car le field est relativement mauvais. Le problème c’est que je fais encore ces quelques mooves qui me coûtent très cher. Je commences à connaitre les spots où je perds beaucoup de jetons. Ces spots sont quand je me level en général, et je devrais juste lacher ma main, et gg à vilain si c’était un bluff. Je vais essayer de jouer un peu plus « weak » pendant un moment, et fold plus facilement mes mains quand je suis dans des spots compliqués. Comme on dit, j’aurais des tonnes d’autres spots pour value d’ici l’ITM. Une fois ITM il y a plus de chances de se faire bluff, et donc plus de raison de tenter quelques bluff catch surement. Et peut-être qu’un tracker m’éviterai ces erreurs.
Pour ce qui est du Multi-tabling, est-ce que le ROI baisse car tu loupes quelques spots de resteal, d’open light, de value thin, ect ??
En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, c’est agréable d’avoir des personnes avec qui échanger.
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.