- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
plataxis, le il y a 4 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut la communauté,
J’écris içi pour un problème mental bien spécifique : la tendance à « snap ».
Je précise avant d’aller plus loin que je suis alerte du mental au poker. J’ai lu les ouvrages de Jared Tendler, vu quelques vidéos sur le sujet et je m’intéresse également au mental dans le milieu du sport.
J’ai repris le jeu comme beaucoup avec le confinement. J’ai ciblé comme gros point noir mental, mon « C game », le fait de prendre des décisions compliquées à l’instant, sans réflexion. Pour illustrer :
Préflop : Je 3b SB v BTN vs récréatif A6dd
Flop : AAXr. Je check (protection range, tendance vilain de stab n’importe quoi), il check-back
Turn : T. Je bet, il call
River : Q. Je bet, il raise x2, je snap call (sans réflexion). Je suis battu.
A froid ou avec une réflexion de 5 à 10 secondes, je trouve un fold. Il n’a pas (assez) de bluff et quasi aucun brelan que je bats.
Les raisons déjà identifiées de ces spews/ manques de réflexion :
- Je considère mon adversaire mauvais,
- Je considère mon adversaire comme over aggro,
- La session se passe trop bien ou trop mal,
- Un spot ou je suis face à une action à laquelle je ne m’attendais pas
J’ai démarré depuis un mois un fichier HH mental et technique ou je note à froid mes erreurs évitables, le pourquoi et la correction à faire. Je relis avant chaque session les 5 dernières erreurs afin d’éviter de les reproduire.
Evidemment, je me rends compte via ce fichier que mes décisions snappées engendrent une baisse de mon winrate.
Avez-vous des articles, vidéos qui peuvent aider ?
Avez-vous eu le même leak ? Comment avez-vous réussi à le surpasser ?
Des conseils ?
Merci !
NLHE aux tables !
-
Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 7 mois par
Raph_La_Rage.
intéressant cette réflexion, t’as déjà fait le plus dur en analysant tout , en le formulant à l’écrit. J’ai pas de vidéos spécifiques à te conseiller sur le sujet, manque plus que de la répétition et de la persévérance à mon humble avis.
Quelques pistes :
- Force toi à éviter le snap pour des décisions ultra basiques, tu pourras y revenir quand l’habitude sera perdue. Tu peux avoir un mentra du style comtper jusqu’à tel nombre avant de cliquer, le temps que le nouvelle habitude soit prise.
-
- Je considère mon adversaire mauvais ==> celle là doit vraiment pas influer sur tes décisions, tu peux te faire own par un mauvais joueur et complètement massacrer un bon joueur selon les sessions. je dirais mêmes que les décisions sont plus automatiques contre un joueur correct qui va avoir un pourcentage de bluffs et de value sur chaque spots inversement avec un profil récréa qui sera déséquilibré d’un coté ou de l’autre ce qui doit nous faire revoir nos automatismes et nous adapter
- Je considère mon adversaire comme over aggro==> celle là est intéressante, on va plus souvent call contre un profil comme ça mais ça doit pas changer le temps de réflexion pour la décision, un joueur aggro a le droit d’avoir du jeu. Overfold contre un nit et overcall contre un joueur aggro est une tendance mais pas une règle immuable
- La session se passe trop bien ou trop mal ==> point majeur à mon avis dans ces 4 raisons : une session perdante te donne envie de gagner les coups alors que ton A-game te dit que le move est jamais bon mais tu est trop loin de cet état. Avec une session où tu marches sur l’eau où tout tes bluffs sont passés et tes calls ont marché ça veut pas dire qu’ils étaient bons, c’est le sentiment d’invincibilité qu’il faut combattre. C’est un coup à nous faire quitter la zone de prendre une décision trop vite parce que tout à marché jusqu’à maintenant
- Un spot ou je suis face à une action à laquelle je ne m’attendais pas ==> raison de plus pour réfléchir, meilleur moyen c’est d’anticiper, ex : « si je me fais raise j’ai une décision à prendre ». Avec des variables à analyser, est ce que le vilain a déjà raise river, va t’il souvent call muck avec des mains moyennes, ou overfold, etc. Infos que t’auras sur l’observation, tes notes et le tracker
- Qu’est ce qui t’énerves le plus dans une session, des snaps call mucks ou des résultats légèrement en down ? moi la question elle est vite répondu
- Quel est ton multitabling, est ce que le snap vient pas du fait que t’as pas le choix car trop de tables en cours ? dans ce cas là il faut peut être réduire jusqu’à ce que tu saches identifier à chaque fois les coups qui vont nécessiter une décision et comment les intégrer dans ton multitabling sans pourrir ton jeu sur les autres tables
- Enfin certains snap calls muck sont techniquement bons mais vont être perdant sur le court terme, ce qui a tendance à faire tilter. on se dit au moins » mais tin je peux prendre au moins 3 secondes » . Quand on est pas au clair là dessus . Plus c’est carré et plus on snap call automatiquement et muck sans regretter la décision
En espérant que ça t’aide un peu, j’ai encore quelques snap calls muck que je regrette, c’est un problème que je combat jour après jour mais dont il est dur de se sortir. On peut créer une association si t’es chaud
Je me joins à vous. Je me laisse souvent piéger par les raisons déjà listées :
- sous estimer l’adversaire (et sur-estimer parfois aussi, certains joueurs semblant compétents ne le sont parfois pas tant que ça)
- sur-estimer son agressivité (ou sa passivité), surtout sur des récréatifs sur lesquels le nombre de mains est généralement faible.
- se laisser affecter par les résultats de la session (ou de la succession de sessions)
Je suis normalement plus serein aujourd’hui pour analyser un play back que je n’attendais pas, surtout que comme écrit plus haut j’essaie maintenant d’anticiper. Typiquement avec A6 sur AAxxx comme proposé, je sais que mon kicker est mauvais (raison du check flop) et qu’une relance river annonce au minimum un as meilleur, et souvent full. Mais pour les raisons listées avant, il m’arrive encore de cliquer sur le mauvais bouton en sachant que je fais une bêtise… Mais si je suis dans le bon état d’esprit je peux aussi décider que ce joueur peut le faire en bluff et que je prends le risque, tant pis si cette fois-ci n’est pas la bonne, tout en prenant le temps d’être OK avec la décision. De la même manière, il m’arrive de payer des tapis préflop avec des broadway face aux joueurs qui s’envoient en l’air avec n’importe quoi : ils ont aussi les as de temps en temps, mais c’est le jeu des probabilités.
Je sais que je suis effectivement meilleur sur ces sujets si je joue moins de tables (4 au lieu de 6 en 5 max), mais d’un autre côté ça me frustre parce que j’aime quand ça pulse, et j’ai alors tendance à jouer trop loose pour compenser le manque d’action.
Un truc qui m’aide parfois c’est une musique douce pour apaiser les émotions. Mais globalement le poker reste une discipline mentale redoutable. Visionner de temps en temps une vidéo avec des joueurs particulièrement sereins devant leur décision est stimulant. J’aime beaucoup celle-ci : https://www.dailymotion.com/video/x3v5917
Luneau est non seulement techniquement affuté, mais il est surtout très confiant dans ses choix, qui sont toujours pris en toute logique et sans grande émotion malgré les montants en jeu. Dans cette vidéo il joue très en dessous de ses limites « habituelles », et dans la même idée il m’arrive de retourner très en dessous pour « jouer » au sens où le résultat à moins d’importance que la qualité de la décision face à field où l’ego n’entre pas en jeu car je sais que j’y suis largement gagnant globalement.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.