- Ce sujet contient 3 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par blackbombA59, le il y a 8 années.
-
AuteurMessages
-
- thailande
- Inscrit depuis 8 ans
- 91 messages - 33
Type de mtt : Big 55 ps.com
Pourquoi cette main ? après différents échanges lors des streams Kill tilt de ces derniers jours, je me suis dit que cela pouvait être sympa de poster une main illustrant les discussions.
stats hero : 11/7/4.4 sur 89 mains
stats vilain : 15/11/2.3 sur 89 mains
Informations sur le joueur : joueur reg standard qui joue en ligne et patiente tranquillement pour jouer des spots simple principalement en value. Stratégie low variance dans l’optique de controler la variation de son stack.
https://www.weaktight.com/r/57cf9607d39043ec6e8b4701
D’un point de vue stratégique, j’ai été relativement spot dead, ce qui m’a amené à ne jouer que très peu. On est en début de mtt, rien d’alarmant même si je suis sous le stack initial des 5000 chips.
Mes spots de table sont principalement mon joueur de droite, donc vilain, et mon joueur a ma gauche tres agressif ayant tendance à overplay.
La main en question n’est pas le top de ma range de spot mais un bvb contre un de mes adversaires, et est donc profitable tout en répondant à mes cibles principales à la table.
Préflop :
Check back standard avec une main relativement faible et en ayant la position. Je m’attend à ce que mon adversaire complète avec plus de 70% de sa range étant donné son niveau de compétence d’un reg std en 55$.
Flop : JT4r
Toutes les lines sont possibles. Etant donné la value vs draw, pp, ace high et bottom pair, le bet est standard, ainsi que bet pour la dead money obv. Mais j’aime beaucoup tactiquement bet en position pour value et me donner l’opportunité de bluffer thin les Jx, soit le haut de sa range afin de finalement se retrouver à value vs la range de call que l’on domine puis possiblement bluffer le haut de sa range qui nous domine.
Size bet std, rien à ajouter sur ce point là
Turn : A
Cette fois ci, on se retrouve à bet sans avoir de réelle value sur sa range de check/call hormis quelques straight draw. Mais on a cependant un bet pour deadmoney et bluff thin les JX relativement profitable. On a certes pas de value sur les mains que l’on domine mais je tiens à comme au flop, englober l’ensemble de sa range et non une seule partie. en checkant, je supprime ma possibilité de bluff les JX voir des Tx best kicker. Et je donne une free equité pour Q9 / K9s.
River : Q
Carte parfaite pour faire hero fold notre adversaire puisqu’il ne restera que des 78d/89d/K9d/KT pour nous call sur cette scary card.
Le véritable problème de cette river réside sur le risk/reward. le pot est de 1380 et 50% du pot ne représente guerre un risque important pour notre adversaire qui possède 5100. Il pourrait donc se retrouver à hero call des DP/TP ou carrément un J si il est en super forme.
L’overbet shove river me semble donc la mise optimale pour supprimer tous ses hero call est apporter à mon adversaire le risque reward le plus mauvais possible. Ce process s’axe également sur le fait que malgré 90 mains jouées à la même table, j’ai été relativement sérré et n’ai montré aucun play non conventionnel.
Donc soit l’adversaire multitable et n’a pas prété attention à mon image. En conséquence, il prendra l’action jouée sans aucun historique. Soit il prend en compte l’historique et analyse le fait que je n’ai rien fait de spécial et donc que cette action n’est pas commune et risquée. Et donc sans information, les joueurs ont tendance à simplement attendre une info pour prendre la décision après. Ce qui sous entend qu’en général, la tendance des joueurs est d’attendre, ce qui permet à ce genre de play d’augmenter la probabilité de succès. Dans les deux cas, cela augmente la pertinence de mon action.
Showdown :
Au delà du fait que l’adversaire call et que l’on split, ce que je trouve interessant est de chercher à comprendre le process de mon adversaire afin de valider ou d’invalider le miens.
Mon adversaire a time tanké pendant plus de 20 secondes avant de call. Cela signifie probablement que sa décision était difficile à prendre. Je l’ai donc mis en difficulté. C’est l’un des objectifs de mon action ce qui est une très bonne chose. En revanche pourquoi call t-il avec sa main. C’est une véritable énigme surtout que comme on le voit au showdown, j’aurais pu bluffer avec la meilleur main. Je pense que la line l’a amené à sortir de sa propre stratégie et de ses process communs au point de se retrouver à faire un call très borderline. Il n’avait rien montré auparavant suscitant le fait que ce soit une CS. Le fait qu’il call turn est sensé si il estime que je n’ai pas de bluff river et que je vais seulement bet value river et check any bluff.
Alors la vrai problématique est que si il call Tx, il aurait call Jx+, ce qui rend mon overbet mauvais. Mais a t-il call pour les bonnes raisons ? je ne pense pas. car au final, dans ma range globale partant du début à la fin, je n’ai rien qui n’a pas au minimum un split hormis si je peux bet anytwo flop. Mais prendre une décision aussi risky river de call ce type d’overbet en présupposant qu’un joueur en ligne, le plus serré de la table avec 11% de vpip puisse faire cela est très très high variance et tendance au spew. Son call ne bat donc que air total ou des mains avec un 4x tout en emettant que je puisse transformer une main de sdv dans un pot tres petit en bluff.
Donc je pense très fortement que ce call est mauvais et ne rend pas mauvais l’overbet river avec sa main. Jx aurait plus d’impact pour hero call même si c’est également très criticable.
J’en viens à la conclusion que le joueur a dévié de ses standards et n’a pas su prendre une décision en vu de l’action atypique rencontrée. Je pense donc qu’il faut estimer les probabilité de call en ‘erreur’ de l’adversaire pour déterminer la viabilité ou non de l’action que l’on fait. Estimer des erreurs adverses reste cependant assez subjectif et difficile à faire imo.
Pour info, le vilain a 94 de compétence Sharkscope avec 200k de winnings abi 44$. Alors oui, il y a de quoi faire des sous au poker même avec la conjoncture actuelle imo
A vrai dire je trouve les 2 plays assez mauvais.
Preflop
Quand vilain limp sa sb et que tu décides de check ta bb, SB a un avantage de range. je ne connais pas vos stratégies respectives en bvb, mais quand sb vpip et que tu ne PFR pas, je dirai que sb est en 55/45 voire 60/40 selon les stratégies.
Flop
Ok avec toi bet ou check sont possibles. Par contre je ne suis pas d’accord en ce qui concerne la value sur les draws, vilain va souvent les miser ou les check raise, peut être que les AK AQ KQ x/c,mais on est plus ou moins en flip contre cette range. Enfin je ne suis pas sur que le top de sa range soit Jx. Un joueur de ce niveau devrait avoir une stratégie équilibrée quand il limp sa SB, ce qui inclut de limper des mains fortes, qu’il peut très bien slowplay au flop si tu reflètes une image aggro.
Turn
A mon avis c’est une erreur de bet ici à ta place, l’as avantage la range de sb, car comme tu le soulignais au flop tu veux value des Ahigh. Au final, on fait fold à peu près ce qu’on bat déjà et parfois on peut espérer faire fold un split contre un adversaire weak. Il faut se rendre compte qu’on est plus au moins cappé à DP A4 à la turn.
Concernant vilain, son call commence à être borderline, car sur cet A turn, T2s, doit ressembler au bas de sa range avec les pp qu’il x/c flop. Il doit vraiment te trouver aggro pour faire ce call, mais en même temps tu n’est pas censé miser sur un A.
River
Une fois qu’on a misé la turn, on sait qu’on est toujours derrière et qu’au mieux on split. Est ce qu’on doit transformer toutes nos mains en bluffs, je ne pense pas. On va check back en priorité les Jx et imo quelques Tx qu’on aurait bet turn, on veut bluff en priorité nos 98/97/78 qui ont zéro SD value. Les meilleurs Tx à bluff sont ceux qui contiennent un carreau. On a assez peu de K river et pas mal de flushs si on bet tout nos backdoor flushs flop et turn, même si je pense qu’on devrait check les TdXd à la turn. Donc pas sur que bluff cette main soit la meilleure line, on va vite se retrouver à overbluff si on transfo tout les Tx.
Le call de vilain est vraiment horrible, c’est l’ultra bottom de sa range à la river, il devait vraiment te donner très peu de crédit en faisant ce call. Il a une tonne de meilleures mains à call dans ce spot, non seulement il a encore pas mal de K, mais il a aussi des flushs avec Tdxd, puis des DP TP et toutes les paires avec un carreau, parfois même des brelans. Bref c’est vraiment une erreur son call sauf si tu ressemblais vraiment à un monkey aggro, et encore…
En tout cas son call montre aussi que ton bluff n’était pas le meilleur spot du monde et qu’il vaut mieux ne pas overbluff ici.
Il faudrait aussi réfléchir si on ne veut pas avoir deux sizings river dans ce spot.
Ahoj !
C’est vraiment chouette de lire une HH où la réflexion de héro est aussi détaillée. Je ne joue presque pas de MTT, encore moins en 50€ et plus, ce qui rendra peut-être mon avis peu pertinent mais bon…
Preflop : RAS.
Flop : J’aime bien le two-way bet (avec la réflexion derrière). Comme tu le dis toi-même, on peut aussi trouver des arguments pour check back.
Turn : C’est là que je commence à coincer un peu vis-à-vis de ta line. À ce niveau de buy-in, je ne pense pas qu’on puisse encore se contenter de jouer la range adverse sans réfléchir à notre range perçue.
Je vais donc tâcher de me mettre un peu à la place de vilain qui fait face à ton second barrel turn.
« Il a check preflop. Il n’a probablement jamais KQ/AJ/AT/JJ/TT/JT. Peu de Ax également, qui, s’il en a, ne bet d’ailleurs pas souvent le flop. En value, il lui reste donc surtout des randoms DP (J4/T4/A4), quelques Jx qui veulent thin value/protéger et donc de rares Ax. À côté de ça, beaucoup de draws (touchés flop et/ou ayant chatté de l’équité turn), des 4x/Tx qu’il peut tourner en bluff et probablement quelques mains randoms qui décident de continuer à bluffer sur cette turn « scary ». Globalement, je pense que la plupart des vilains auront tendance à check back Jx/Tx ici. Je call, et je réévaluerai river. »
River : Je check, et tu overbet à tapis un truc genre 2,5x pot : « Adieu les J4 et autres value hands évoquées dans sa range de bet turn. Je vois pas quel intérêt il aurait à transfo avec autant de showdown. Reste des randoms Kx, des backdoors flushs, et des bluffs. Est-ce que Kx overbet shove ici ? Je peux me planter, mais je pense pas non. Des backdoors flushs alors ? Jxdd ? Imo, ça va souvent check back turn. Txdd qui bluff turn ? Plausible mais peu commun. Kxdd ? Ca va souvent raise preflop, tout comme 98dd/97dd/87dd. Pas convaincu qu’un truc genre 85dd bet dès le flop. Reste 32dd/52dd/53dd qui font sens. Probablement quelques combos en plus. Disons 10 pour être large. Faut trouver 24 combos de bluff plus ou moins légitime, ce qui semble pas non plus complètement rocambolesque dans cette situation (rien que les 98/97/87 avec un d, ça en fait 18). Yolo, je call. »
En terme de lecture de range, son call ne me choque donc pas plus que ça même si, imo, il a quand même des bluffs catcheurs beaucoup moins dégueus que dans sa range arrivé river.
Reste alors des paramètres stratégiques généraux propres aux MTT, que je ne maîtrise pas, mais qui, présentés comme tu le fais, me laissent penser que ta line peut être profitable.
Yop coach !
Cette main est assez insane en terme de Showdown
Je vais pas tout décortiquer chaque combot etc….Mais juste au vu de tes stats à ce moment du tournoi le call de vilain est très mauvais imo , car tu n’est pas sensé avoir de bluff ici , ni faire ça avec un K puisque tu serais call que par flush ou K pour split . En ayant 3barrel shove ici pour moi ce que tu rep le plus c’est la flush qui veut value vs K ou hero call DP, genre 8d9d ou JdXd…..
Alors même si ton moove parait fou , je pense que vilain est sensé folder tellement dans ce spot que tu pourrais presque le faire avec any two (toujours en admettant que tu ai été serré jusqu’ici.
Je salue aussi la qualité de ton post
à tantôt !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.