- Ce sujet contient 6 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Cybergzu, le il y a 7 années et 9 mois.
-
AuteurMessages
-
Buenos dias les Killtilteurs.
DISCLAIMER: ce post est surement bourré de fautes d’orthographe et plus grave peut être de fautes de calcul (j’espère pas quand même). Donc hésitez pas à commenter si vous voyez quelque chose qui vous brule la rétine. J’espère aussi que ce sujet n’a pas été abordé 50 000 fois et si c’est le cas désolé pour le doublon…Sur ce retour au sujet!
Après quelques calls plus que borderlines avec des tirages en main j’ai décidé de me pencher sur les cotes implicites pour remplacer ce bon vieux « bah j’ai la cote tranquile je call » (aka aucune put*** d’idée si mon call est EV+ ou pas) par « ok je paye x je dois récupérer y sur les streets suivante je
chattetouche mon tirage. »En bon feignant que je suis j’ai tout d’abord cherché un tableau qui réponde à ma question, mais n’ayant pas trouvé mon bonheur j’ai du me résoudre à le faire moi mêmeÂ
Et sans plus de suspense, voila le bébé (je m’excuse par avance pour la mise en page horrible mais j’ai fait ça viteuf sous open office et la flemme toussa toussa bref on s’est compris.
<p style= »text-align: center; »>
</p>
La méthode de calcul a été pompée sur the poker bank (http://www.thepokerbank.com/strategy/mathematics/implied-odds/) je me suis juste contenté de sortir ma calculette.
Bref, comment se servir de ce tableau? Rien de compliqué, mettons nous en situation:
Hero:Â
Â
 au CO
VilainÂÂ
 au BTN
FLOP:Â
Â
Â
, pot 8BB
Vilain mise 6BB, dois je payer?
On regarde le tableau, on est dans la situation OESD et vilain a miser 3/4 pot… Je payerai donc si et seulement si je suis certain de pouvoir lui soutirer 2.5 * 6 soit 15 BB sur les streets suivantes (si obviously je touche ma suite)Le pot à la turn sera de 20 BB j’aurai donc besoin d’une mise de 3/4 pot (dernière colonne du tableau)
Attention toutefois, ces cotes sont les cotes MINIMUN. Il faudra prendre en compte toutes les fois ou vilain se couchera, ou gagnera avec une main meilleure que la votre. L’ideal serait donc d’appliquer un facteur de correction à ces cotes… Lequel je laisse le choix à chacun n’ayant pas de réponse à cette questionÂ
.
Voila, ce sera tout pour aujourd’hui, j’espère que ce post vous aura été un minimun utile si comme moi les cote implicites n’étaient qu’un concept pas très bien défini, et sur ce, GL au tables!
-
Ce sujet a été modifié le il y a 7 années et 10 mois par
Cybergzu.
-
Cybergzu.
-
Cybergzu.
Alors tout d’abord j’adore l’initiative que tu donnes car j’avais pas vue la côte implicite de se point de vu .
Ensuite personnellement je m’est la côte implicite ne relation avec la côte explicite , du coup j’aurais une ptite question : c’est comment fonctionnez- vous pour savoir si vous devez call ou raise ?
Peace et GL au table
@Wina-Keegan merci!Â
Perso je ne raise pas si j’ai un tirage au flop, je peux faire un CBet si je suis l’OR, voire un check si je m’attends à un donk bet de vilain, sinon je me contente de call si j’estime que je suis dans la cote explicite ou si ma cote implicite est sufisament bonne (tirage peu visible, vilain aggressif).
Une fois que j’ai touché mon tirage c’est un autre histoire, mais vu que je suis débutant je ne maitrise pas encore le raise pour être serein avec ce move. Un leak de plus à combler je supposeÂ
Je comprend que tu es peur du raise au début ( parole de d’ancien débutant pas si lointain que ca ) mais tu verras qu’un raise et beaucoup plus facile qu’un call car tu as plus d’opportunité qui s’offre à toi ainsi .
Ainsi un bon joueurs se possera les questions dans cette ordre :
1 … Est ce que je peux raise ?
2 … Est ce que je dois fold ?
3 … Est ce que je dois check / call ?
Et crois moi une fois que tu sauras créé  ton plan d’action pour ta main, l’ordre des questions prendra tout son sens
EDIT, j’ai rajouté le montant du call à la street suivante, plus simple que le calcul de BB imho.
@Wina-Keegan j’espère bien arriver à ce stade, pour le moment je suis encore bien en difficulté pour établir un plan cohérent pour la majorité de mes mainsÂ
 J’ai peur que raiser sur un tirage ne me fasse pas rentrer dans mes frais, surtout si je touche et qu’après vilain se couche. Mais bon, je vais m’y pencher un peu plus sérieusement!
Â
- Inscrit depuis 7 ans
- 89 messages - 22
Salut, premier post ici, 50000 main jouées dans ma vie en NL2, alors n’hésitez pas â m’allumer si je raconte des conneries.
Il me semble que c’est une erreur de raisonner juste en terme de cote implicite et de retour sur investissement si on touche son tirage. Les tirages se jouent en combinant la fold equity et la cote implicite.
Soit l’adversaire une main forte, et on a de bonnes chances qu’il paye. Soit l’adversaire a une main moins forte (voire rien) et on a de bonnes chances qu’il se couche. Il faut tirer parti des deux.
Si on se contente de payer une mise avec un tirage trop évident, on n’en tirera probablement pas grand chose si on le complète. Et s’il ne rentre pas, on a pas de showdown value.
En jouant agressivement, on prend le pot contre beaucoup de mains faibles/moyennes qui nous auraient battu au showdown en cas de tirage non complété, et on fait payer d’avance les mains fortes (type top paire ou mieux) qui ne voudraient plus mettre d’argent dans le pot si un tirage rentre.
Bien sur il y a des situations ou se contenter de payer sera plus profitable,  notamment si le tirage est dissimulé , si on a la position, ou si on pense que l’adversaire continuera de miser apres qu’un tirage rentre (tirage inferieur au notre par exemple).
Tranquile personne va te tirer dessusÂ
Je suis d’accord avec toi, ce tableau ne tient pas compte de la FE. Si je l’ai réalisé avant tout c’était surtout pour répondre à des questions que je pouvait me poser, pour essayer de poser des chiffes sur cette cote implicite. Je ne sais pas s’il y a des applications vraiment pratiques à mes calculs (et c’est peut être pour ça que je n’ai pas trouvé ce tableau sur le web).
Il y a énormement de paramètres plus important  que ces données à regarder en jouant les tirages: la texture du flop, le profil de vilain, sa range, l’evidence du tirage comme tu l’as souligné…
Bref c’était juste une idée qui m’était passée par la tête et j’ai pensé en faire profiter tout le forumÂ
-
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.