- Ce sujet contient 6 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par POKERTOOLKIT, le il y a 4 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut la communauté,
Je suis débutant et j’ai bien compris que pour commencer à améliorer son jeu, définir ses ranges préflop était primordial.
Cependant il y a quelque chose que je ne comprends pas. Dans les ranges toutes faites que je peux trouver sur intenet (ou les ranges que propose peanuts dans sa vidéo « les bases du poker 3 »), on ouvre par exemple au cut-off 30% des mains, et dans ces 30% il y a de faibles suited-connectors comme 65s ou de faibles 1-gapers comme 75s (voir ci dessous):
<!–StartFragment –> <!–StartFragment –> <!–StartFragment –>
Pourtant, lorsqu’on regarde sur Equilab la range des 30% des mains les plus fortes, on obtient ça :
<!–StartFragment –> <!–StartFragment –>
On voit bien qu’il n’y a pas de faibles suited-connectors ni de faibles 1-gapers, et que des mains comme K5s+ sont ouvertes alors qu’elles ne le sont pas dans la première range.
De plus, Equilab nous dit que K5s à 66% d’équity face à 65s préflop.
Alors forcément je me demandais : en quoi est-il plus intéressant de jouer de faibles suited-connectors (65s) plutôt que des mains comme K5s dans ce cas ? Quel est l’intérêt d’ouvrir des suited-connectors préflop ?
Est-ce-que c’est une erreur d’ouvrir la deuxième range au cut-off ?
Si vous avez des réponses à ces questions n’hésitez pas à m’en faire part
Merci d’avance pour vos retours
Je pense qu’il s’agit surtout de la jouabilité de la main post-flop.
En gros ca sera beaucoup plus simple pour toi de savoir quoi faire post-flop avec 56s qu’avec Q7s ou A6o, même si « theoriquement » tu as plus de chance de gagner avec ces mains là !
C’est ça pour compléter on cherche des mains qui font des nuts et qui ne sont pas dominé pour que quand on touche on prenne le max et inversement si on touche on ne se fasse pas trop souvent setup par mieux.
Par exemple avec K5s tu as pas mal de chance de perdre des « gros » pots / peu de chance de gagner de gros pots quand tu touche ton K (ou ton 7), 0 chance de faire des straight (nuts).
Alors qu’avec 56s tu ne t’embarqueras que très rarement dans des setup défavorables (sauf flush supérieure OK) et tu peux toucher des nuts.
Attention ces mains à potentiel comme on les appelle ne sont pas toujours profitables, cela dépend de ton niveau postflop (elles nécessite un minimum d’aggressivité) et de celui de tes adversaires (si ca 3bet beaucoup preflop, si ca va s’envoie pas trop en l’air postflop) …
- Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 4 mois par Taaz.
J’ai l’impression qu’Equilab prend surtout en compte l’equity pure (ou l’equity PF), et s’en bat les reins de l’equity réalisable post-flop, ainsi que de la notion de rétention d’equity.
Ce qui compte c’est la profitabilité et non l’aquity pure.
Les SC ont une très faible equity PF (càd l’equity si on jouait à tapis). Mais dans de bonnes conditions (IP, assez deep, Vilain pas trop aggro) elle peuvent avoir de bonnes equities réalisables. En tout cas elles vont plus facilement réaliser leur equity que des mains déconnectées. Réaliser son equity, en gros ça veut dire qu’on va pouvoir suffisamment souvent aller à l’abattage gagnant, ou faire folder Vilain.
Pour avoir une bonne equity réalisable il faut assez souvent frapper les boards.
En tout cas aucun des deux ranges ne me plait^^. Au CO open 28% est bien. Grosso modo toutes les paires, tous les broadways, A9o+ ou A8o+, tous les Axs, tous les SC 65s+ ou 54s+, tous les X8s, quelques 1 gapper (97s+ ou 86s+), et les bons Kxs (au moins K6s+)
Mon humble conseil.
si t’es débutant au cutoff, fais tres attention a tes vilains qui defendent leurs blindes. tes K seront quasi toujours dominé. c’est quand meme un open loose K5suits si t’a des vilains un peu compétent derriere toi.
le suited connecté te permet de conbiné les flush + les quintes. ce qui le rend intéressant et plus maniable
il faut aussi regarder la notion de couverture du board et le suited est bon pour ca. ca veut dire que peu importe le board qui sort, t’as toujours la possiblité d’avoir des nuts.
exemple, si t’ouvre que les gros bordway au cutoff, des que sort un baby bord t’es cuit.
Ok je comprends beaucoup mieux !
Merci tout le monde pour vos précieux conseils, et merci Lacerta Max pour tes conseils sur le range CO, je m’en inspirerai !
Salut,
Je me posais la question des tirages possibles au flop avec un suited connector, j’ai fait un script pour récupérer les stats exactes de tirages au flop. Entre les backdoors, les tirages pour les flush et straight et les tirages qui se coupent entre eux (backdoor flush + tirage quinte) pas simple de savoir précisément de quoi on parle.
- 65,24% du temps, tu flopperas pas de tirages directs (soit pas de tirage, soit backdoor, soit double backdoor)
- 30,46% du temps, tu flopperas tirage quinte OU tirage flush
- 3,35% du temps, tu flopperas tirage quinte ET tirage flush
- 0.94% du temps, tu flopperas couleur ou mieux
(Le total est de 99.99%, ça vient des arrondis)
Si le but est uniquement de toucher les nuts avec les suited connectors, ça sera pas rentable à jouer
Je met le lien de l’article sur les tirages des suited connectors
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.