- Ce sujet contient 13 réponses, 8 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pe4nuts, le il y a 7 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous,
Je voudrais vous faire part de ma manière de jouer les périodes de bad run afin d’avoir votre avis.
Est ce une fausse bonne idée?
La variance on ne peut rien n’y faire , les bad run arrivent toujours, les bad beat avec. On a beau passer les premiers émois à penser que l’on peut les éviter tout comme l’on le fait à l’enfance lorsque l’on s’amusait à éviter les gouttes de pluie. Comme on dit il faut que jeunesse se passe.
Après la jeunesse au poker arrive à l’adolescence, l’age où l’on commence à comprendre le sens de la vie mais toujours avec les excès de testostérone allié à de l’immaturité dans la réflexion (que l’on appelle ici les tilts)
Puis enfin la période jeune adulte, celle on l’on accepte les coups dure (tout en étant encore un peu énervé ) et où l’on comprend que certes nous avons un impact sur le monde (et sur les résultats au poker) mais que le monde tourne sans nous et d’autres forces sont présentes (variance, fish qui touchent, chance, malchance, reg plus fort…)
J’ai énormément travaillé sur le renforcement de mon caractère afin de ne plus tilter et accepter entre autre que le fish qui bluff chatte riviere (mon ex pire cauchemard):D)
Le livre « le mental au poker » m’a beaucoup apporté la dessus. C’est bourré de lapalissade mais lire ce que l’on sait déjà le rend plus réel, indéniable et donc acceptable.
Le tilt? je ne sais plus ce que c’est je crois une robe pour les écossais non?
Me voila donc en chasse sur la variance, et surtout les bad run car je suis break even ou plus exactement en faible perte (je joue en NL2 et je suis à environ 150 euros gains/ année ce qui est ridicule vu le nbre d’heure passée (1.59bb/100 j’ai honte!!!! )
En analysant mes graphiques je constate du manque à gagner en periode de rush, j’y travaille .
Mais c’est surtout mes pertes en bad run que je dois minimiser pour gagner plus enfin je pense non?
J’arrive enfin à ma stratégie :
- si on part du principe qu’en bad run nos tapis vont y passer sans rien pouvoir y faire
- que dans ces périodes on doit garder coute que coute notre a game en ne changeant pas notre facon de jouer afin de stabiliser la technique chaque jour apprise (encore que je ne suis pas sur de cette phrase) KT-Peanut peut etre une vidéo pour expliquer comment jouer durant ces périodes?
- que l’on va se retrouver à devoir coller car forte équité mais en sachant que pff ca sortira pas … ou qui si ca sortira mais pour lui
- qu’il n’y a rien à faire à part du volume et attendre
Voila comment je joue en période de bad run :
- chaque fois que la technique permet d’engrener la moitié de mon stack je quitte et reviens sur une table. l’objectif est que lorsque je me retrouve all in et évidement crush ben je n’ai perdu au final sur ma bankeroll qu’une demi cave voir aucune si j’ai fait 2 fois back table.
- J’évite toutes les défenses et ne joue que main faite (mes tirages ne sortiront pas en ces périodes)
- je passe en mode Tight aggro et calme les 3 bet en supprimant les 3bet light
- et lorsque l’on me pousse à tapis je refuse sauf si nuts (certes on peut le remarquer mais ca ne m’est pas encore arriver d’autant plus que je paye en periode rush et en periode normale donc illisible)
Je reste comme ca et attends que le suppo passe… évidement j’enregistre des pertes car bad run oblige mais elle se sont bien réduits.
Qu’en pensez vous? Puis je avoir vos retours sur ces périodes et mieux encore vos facons de jouer durant ces périodes?
En tout cas merci à vous tous pour vos vidéos qui sont parfaites à regarder avant de m’endormir afin que mon cerveau enregistre les infos durant la nuit.
Vive le Dieu pok pok et vive kill tilt !
-
si on part du principe qu’en bad run nos tapis vont y passer sans rien pouvoir y faire
-
que dans ces périodes on doit garder coute que coute notre a game en ne changeant pas notre facon de jouer afin de stabiliser la technique chaque jour apprise (encore que je ne suis pas sur de cette phrase) KT-Peanut peut etre une vidéo pour expliquer comment jouer durant ces périodes?
Un bad run est au mieux : une analyse faite par le cerveau humain qui catégorise un sample comme étant un bad run (pur hasard de l’échantillon). Ou pire encore ce même échantillon couplé à une déformation de son jeu du fait de cette interprétation et de la réaction émotionnelle.
En ce sens la, ta première phrase est fausse, ou bien ne l’est que à postériori, en analyse du hasard des mains précédentes. Partir du principe qu’en bad run son tapis va y passer ne l’est qu’à postériori, lorsque le tapis y est passé et que le cerveau humain aura décréter « bad run ».
Et finalement la deuxième phrase que je cite, résume tout : garder son Agame. Jamais son jeu ne doit être modifié par des raisons ou critères autre que de l’analyse, de la table, des vilains, … En aucun cas par raison émotionnelle (sauf si la raison émotionnelle est que vilain est en titlt ^^)
Parmi les adaptations dont tu parles, je n’en retiendrais qu’une : resserrer préflop. Open un peu moins loose, iso un peu moins loose.
En conclusion et faire éco à la tienne, autant sachant que les mains précédentes se sont mal passées, en terme d’image, tu peux avoir intéret à jouer plus solide et surtout en value. Autant il est impossible de modifier quoi que ce soit en bad run vu qu’un bad run n’est qu’une vue de l’esprit ou alors disons que chaque main étant indépendante celui-ci peut parfaitement s’arreter ou partir en complet good run dès la main suivante
- France
- Inscrit depuis 10 ans
- 3 messages - 1
Tu te trompes sur la définition de bad run, ce n’est pas une période de malchance définie à traversé, c’est une constatation après coup que l’on a pris des bad beats à intervalles rapprochés
Et la probabilité qu’un événement arrive est la même avant, pendant ou après bad run, le bad run est juste un constat de la variance, que peu de personne comprenne (cf les joueurs de roulette et la loi des séries)
Si j’ai un conseil à donner, ne regarde pas ta courbe d’ev ou de gain pendant une session pour garder un maximum ton A game
Je te remercie d’avoir pris le temps de répondre et pour ta précieuse analyse purement logique et rationnelle. Du rationnel dans le poker il n’y a que ca de vrai
Il n’y a aucune émotion dans mon jeu (ou du moins controlé) je parle de fait.
Je ne considere pas un tapis qui y passe comme un bad run ni même 5 tapis qui y passent, c’est lorsque toutes tes super mains y passent que j’ai du mal à y voir qu’une vue de l’esprit.
J’ai quand même du mal à dire que 3 paires d’as 2 paire de roi, 2 quintes et 2 brelan craqués en une petite soirée de jeu ne soit pas un bad run qui démarre et que ca n’existe pas . Certains diront que ouaou t’as touché tout ca en une soirée ben t’as de la chance!! je l’ai ai touché juste pour shove drawing dead sans le savoir donc non pas de la chance ahah. Ca ne me pose pas de problème en soit juste à chercher à travailler quelque part pour réduire ses pertes
Tu ne retiens pas de sortir de table avec gains , n’est ce pas idiot de constater que tu ne passes aucun coin flip et que donc un filet de sécurité est necessaire?
Si on prend la logique » quelle erreur de ne pas caver max car on gagne moins en cas de nuts » ca ne tiendrai pas à l’inverse? pourquoi avoir beaucoup sur soi si la période est difficile?
Mais bien sur pas question de caver min car pas d’amplitude de jeu
Mais je te rejoins dans tes solutions et t’en remercie.
A spidah : hum la différence entre nos 2 définitions est le moment où l’on se penche sur la question. A posteriori ou non .
Si je prends des bad beats rapprochés je me sens en bad run, bien sur je ne pourrais le confirmer qu’après une période plus ou moins longue si s’en était un ou juste une mauvaise soirée.
ou alors j’ai rien compris
Ma courbe je ne la regarde que 2 x par mois donc ton conseil est juste et appliqué, merci
C’est cool d’avoir des réponses, on se sent accompagné
- France
- Inscrit depuis 10 ans
- 3 messages - 1
J’ai quand même du mal à dire que 3 paires d’as 2 paire de roi, 2 quintes et 2 brelan craqués en une petite soirée de jeu ne soit pas un bad run qui démarre et que ca n’existe pas .
Tu penses qu’une force mystique influe sur ta proba de te faire craqué pendant cette dite période? non tu as juste une certaine probabilité que cet enchaînement de bad beat arrive, admettons que tu te fasse craqué les As preflop 3x d’affilé, et bien tu avais juste (1/5)^3=0.8% de chance que ça arrive, c’est tout, pas de justice, pas de karma, pas de période de malchance à traverser
On ne peut pas minimiser les bad runs, on a aucune influence sur le hasard, ce qu’il faut minimiser c’est l’influence du bad run sur notre mental et sur notre jeu, et pour ça il faut comprendre le phénomène, donc intéresse toi à la variance, aux probabilités, plus tu comprendras ça, moins tu tiltera
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par spidah.
bonjour,
pour moi il y a clairement quelque chose à changer , ce n’est pas en jouant tight que tu vas diminuer la variance , cela va même au contraire impacter encore plus ta bankroll. Ce que tu dois identifier , c’est le joueur en face de toi , si c’est un reg , je suis ok pour resserrer mon jeu si j’ai du mal à jouer contre lui post flop , si c’est un fish ou un reg dont j ‘estime que mon jeu va être meilleur post flop que lui ,je fais tout pour jouer contre lui , donc mon jeu va être plus loose face à lui.
essaye de voir si t’as pas des leaks que certains reg exploitent aussi et ainsi tu rattes des occasions de remporter plus d’argent lorsque tu as des gros jeu.
Attention à l’égo face à certains joueurs , et savoir lâcher des mains quand t’es oop versus à des joueurs qui te posent problème post flop.
Est ce que ton tracker peut te donner les mains qui te posent le plus de problème en défense ou en 3bet light, et vérifier ta position et versus quel type de joueur.
LA règle de base que je retiens avec les vidéos de pea4nuts et de kill tilt en général, rien de neuf mais pourquoi pas ce l’afficher à coté de son écran pour ne pas dévier de ses objectifs , c’est :
JOUER EN POSITION CONTRE LES FISHS , donc ton jeu doit rester loose face à ces joueurs et surtout pas tight tout le temps any position any player.
Alors juste pour être ultra clair:
1. On doit jouer exactement de la même manière qu’on soit en période de bad run ou pas c’est à dire: de la façon la plus EV+ possible en fonction de notre niveau de jeu.
2. Quand on commence à se prendre pas mal de bad beats sur une période rapprochée, ça ne veut absolument pas dire que c’est le début d’un bad run et qu’on va avoir moins de chances sur les mains / sessions à venir. Il n’y a pas de « théorie des cycles » ou je ne sais quoi!
Donc si c’est un troll c’est un peu drôle et gg, mais sinon tu as la réponse à ta question: il n’y a pas de stratégie de jeu différente à adopter selon que tu as l’impression d’avoir bad ru ou pas. Chaque main est indépendante et ne fait pas partie d’un cycle de chance ou autre. Voilà j’espère que nos retours t’ont aidé à mieux comprendre le phénomène de la variance, good luck pour la suite!
Pour compléter toutes les bonnes choses déjà dites au dessus, il y a deux aspects :
Le fait que tu puisses te sentir en bad run, ou que tu ais tel ou tel crainte ou ressentiment : de nombreuses bonnes vidéos mentales faites par Peanuts, que tu as toutes du voir, à regarder, rereregarder; ou ton livre « mental ». Et autant profiter de ces moments ou tu as envies de lancer une session, si tu « redoutes déja de bad run », pour reconsacrer du temps à ces vidéos ou bouquin.
Le fait d’avoir subit plusieurs bad beats, et de décortiquer cela à postériori en, review de session : et si ce sont réellement des bads, de la variance, qu’il n’y a pas de doute, alors il faut être content de la manière dont on a joué, point.
Certes, sachant que tu as vu/lu tout cela, tu en as conscience, mais quelque part, lors de périodes ou ca se passe mal, tu dois en douter quand même Donc autant moins jouer et plus review/videos dans ces périodes la.
Lorsque tu suggères de jouer à moins de 100bb de profondeur, ou de sous jouer les tirages, ou que sais-je, c’est modifier son jeu. Et pour l’exemple des 100 bb, il y a des stratégies différentes, des modifications de line, entre 100, 80, 60 bb, .., rares sont les joueurs qui maitrisent parfaitement le jeu avec l’intégralité des mains, avec des ranges équilibrées, et cela à toute profondeur imaginable. Jouer à tant de bb par choix, pourquoi pas, à condition de maitriser.
Enfin, parfois, certains ont envie, de heuuu, par exemple de potcontrol, ou bien de ne pas prendre la line qui semble meilleure pour ne pas gamble, par exemple. Mais si clairement on dévie des meilleures lines, alors on transforme un jeu gagnant de quelques bb/100 en un jeu perdant de quelques bb/100.
Parfois, ne pas value ou thin value, surtout sur board qui s’y prette, et contre vilain plus bluffeur que CS, est une excellente idée (laisser bluffer plutôt que de se valuecut). Mais si une des raisons principales qui fait qu’on pot control est le sentiment ou la crainte d’être en bad run ou que cela va mal se passer, alors c’est souvent le meilleur moyen de ne pas protéger sa main, pour laisser à vilain des free cards et pour que finalement on s’empale.
Autre exemple, quitte à dévier de l’optimal avec AA préflop, par exemple de CO contre un 3bet de BU, je préfère 4betshove, que de just call, ou même que de 4bet et sur anyflop : check ou cbet/fold ^^
Quelle chance, as tu d’avoir AA la prochaine main?
Si la dernière main, tu as eu AA, quelle chance à tu d’avoir AA la prochaine main?
Le tilt? je ne sais plus ce que c’est je crois une robe pour les écossais non?
Ca c’est le K(t)ilt,
se qu on appelle le bad run et le good run est juste l’incarnation émotionnelle et financière de la variance. et la meilleure façon de contrer la variance c est de faire du volume, jouer chaque main au plus EV, et de travailler pour améliorer son jeux.
- Cette réponse a été modifiée le il y a 7 années et 11 mois par chaby.
Je vous écris en retour après une absence de quelques jours pour état gripal.
Je vous remercie tous pour vos précieux conseil , c’est top de se sentir soutenu et conseillé.
Même maitre Peanuts m’a répondu ouaou
@spidah : non pas de force mystique mais bien la conscience que les enchainement de bad beat arrivent toujours à un moment et se demander s’il ne fallait pas lever le pied si on sent la tempete venir@2card4ply : très intéressent ce que tu écris, en particulier sur l’égo. Mon défi à moi c’est d’apprendre à jouer contre les reg. Je me suis dit cette stupide chose, si je gagne sur les fish et si j’arrive à tenir les reg alors je ne crains plus rien d’autre que les bad beat.
@ Peanuts : Hélas non ce n’est pas un troll , je me posais vraiment la question… ben quoi si je suis en micro limite c’est aussi parce que je ne suis pas encore bon Depuis la lecture de vos post j’ai joué exactement pareil malgré la trouille au ventre d’une suite de bad beat. Certe comme je l’imaginais j’y ai donc laissé encore des caves depuis, mais bon je me répétè sans cesse » jai joué ce que je devais jouer j’ai pas de regret « . Donc conseil qui fait mal au fesses dans ces durs moment mais conseil tres juste.
@ 2card4pay : Je m’obstinais à jouer contre les reg afin de me forcer à m’améliorer (vieille méthode sportive et éducation famililale qui coute cher au poker)
Quand au leak, faut que j’y travail, c’est un axe que je n’ai pas pensé (bien que je ne sais pas trop comment m’y prendre) ah si je sais, j’évite les REG
@raleigh : très très intéressant tout ca, merci pour ton aide. Non non je ne suggerais pas de jouer ) moins de 100 buy mais l’inverse (rentrer dans la bankeroll les gains avant que le bad beat tombe pour compenser les pertes)Ton histoire de pot controle est très instructif merci
Bref merci à tous pour vos coups de pied aux fesses, après lecture de vos réponses je me rends compte que j’ai eu une idée de fish et j’en suis malade
M’en fou c’est en posant des questions con que l’on devient intelligent et je n’ai pas peur de dire qui je suis encore dans la catégorie des plus ou moins mauvais REG mais qui travaille
Bref merci à tous pour vos coups de pied aux fesses, après lecture de vos réponses je me rends compte que j’ai eu une idée de fish et j’en suis malade M’en fou c’est en posant des questions con que l’on devient intelligent et je n’ai pas peur de dire qui je suis encore dans la catégorie des plus ou moins mauvais REG mais qui travaille
Bravo pour ta réaction, au lieu de te braquer et te vexer, tu reconnais ton erreur et en tire les leçons pour progresser, tu as bien raison, GG!
Comme je dis souvent en citant un de mes maîtres à penser: Learn to fail or fail to learn! Good luck pour la suite!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.