- Ce sujet contient 3 réponses, 2 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par plataxis, le il y a 4 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour,
J’ai découvert le poker il y plusieurs années et jusqu’il y a quelques mois encore je ne prenais pas du tout ce jeu au sérieux. Je jouais vraiment pour combler l’ennui, ou « pour voir ». Très largement perdant (évidemment) je m’en fichais un peu, c’était vraiment très très très récréatif.
Après une longue période sans jouer (au moins 2 ans) j’y suis revenu il y a peu, avec plus de maturité et j’aime ce jeu plus que je ne l’aimais avant. J’ai donc, il y a quelques mois, décidé d’étudier et de m’y mettre sérieusement. Pas au sens rentabilité, argent ou autre mais plus pour le plaisir d’apprendre à bien jouer, et si je peux rembourser mes quelques dépôts de jeunesse (une centaine d’euros sur 4 ans) c’est pas plus mal, c’est un premier objectif on va dire
Avec mes nouvelles armes en têtes je commence quelques tournois, quelques places payées, mais pas assez expérimenté pour jouer sur plus de 2 tables, du coup je trouve ça lent et finalement je suis pour le moment plus à l’aise en CG NL2, jusqu’à 3 tables ou grand maximum 4.
J’ai pris un petit abonnement à Xeester il y quelques jours et là j’ai quelques questions concernant le rapport entre ces stats et ma théorie fraichement acquise.
Un petit exemple : https://ibb.co/wJ59yKB
Sur cette image donc j’ai un éventail de 900 mains, ce qui je le sais est très très faible mais je n’ai pas voulu embarquer tout mon historique de fish pour partir sur des bases saines.
Ceci étant dit, mes questions sont :
- La différence entre Net et Net EV
Pour moi c’est tout simplement la différence entre argent gagné/perdu et le jeu gagant ou perdant en terme de théorie pure ?
C’est à dire que si j’ai un Net supérieur au Net EV, on peut résumer ça en disant que j’ai de la chance ?
Dans mon cas j’ai mon Net EV largement supérieur au Net, est-ce que je peux penser que je joue à peu près correctement et donc potentiellement gagnant sur le long terme ?
Est-ce que le Net EV est donc une stats plus importante à prendre en compte ?
- Net SD et Net WSD
Outre la traduction « Showdowm » / « Without Showdown » je ne comprends pas bien ces stats. Si on regarde le screenshot, je gagne plus souvent en allant jusque au showdown ? En quoi cette information peut m’être utile ?
- Autres courbes
J’aime bien voir les courbes Net et Net EV, ça donne une image assez représentative de ce qu’il se passe quand je joue.
En revanche, c’est lié à la question précédente, les courbes SD et WSD représentent quoi si on les corrèle aux autres ?
J’ai lu qu’il fallait essayé de garder la courbe SD plutôt plate ? Pourquoi ?
Merci beaucoup par avance de votre aide !
À bientôt !
La différence entre Net et Net EV :
tapis AA vs KK 100 blindes deep :
l’un des joueurs va gagner 100, l’autre va perdre 100 en Net. Dans 80% des cas environ c’est AA qui l’emporte, mais dans 100% des cas seul un seul joueur gagne de l’argent (sauf rares cas d’égalité river où le pot est partagé)
Quel que soit le résultat en net, le joueur avec AA va gagner 80 en Net EV et le joueur KK va gagner 20 en net EV, même lorsque le pot est partagé !
« Dans mon cas j’ai mon Net EV largement supérieur au Net, est-ce que je peux penser que je joue à peu près correctement et donc potentiellement gagnant sur le long terme ? »
C’est ça, sur le long terme tu es plus gagnant que ce que tu as effectivement gagné. le Net EV est donc bien une stat plus importante à prendre en compte.
Net SD et Net WSD
« En quoi cette information peut m’être utile ? »
net SD t’indique ce que tu gagnes à l’abattage, avec des mains plus fortes que tes adversaires qui ont payé avec moins bien : en gros les fois où tu as bien value des CS qui ne t’ont pas cru.
WSD t’indique ce que tu gagnes sans abattage, quelles que soient tes mains, face à des adversaires qui n’ont pas payé tes mises : en gros les fois où tu as fais peur à tes adversaires avec tes mises.
L’intérêt est que ça te donne un peu le la mesure de tes forces / faiblesses : certains joueurs très agressifs vont très peu au SD tandis que d’autres plus « ABC » ne misent que leurs mains fortes et abandonnent s’ils ne se sentent pas « armés ».
En micro limites l’essentiel des joueurs gagnants (mais pas tous) gagnent surtout de l’argent au SD, mais il faut tout de même éviter de perdre trop d’argent sans SD (cas des joueurs trop « nit » en particulier). Le graal est de faire monter les 2 courbes, mais si ça peut se faire sur quelques sessions, ça me semble difficile sur du moyen / long terme.
Conseil subsidiaire : essaie d’oublier le résultat pour te concentrer sur le processus : toutes tes courbes peuvent s’effondrer pendant plusieurs milliers de mains sans que tu ne joues plus mal que d’habitude, c’est la variance et c’est inévitable.
Merci beaucoup pour cette réponse très complète, c’est parfait !
Du coup pour être sur de bien comprendre, mon WSD est dans le négatif, cela signifie que je m’engage dans trop de coups « bancal » et que je me piège tout seul du coup j’abandonne avant le SD et donc je perds de l’argent/EV ?
Non, que tu sais lâcher tes mains bancales et value tes mains fortes, et c’est le mieux à faire en micro. Après tu peux essayer de bluff plus pour compenser, mais tu risques d’y perdre plus que d’y gagner au final : le vrai gagnant des bluff, c’est le rake !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.