- Ce sujet contient 5 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par AurelienLQ, le il y a 12 années et 7 mois.
-
AuteurMessages
-
Voilà je joue en NL10 ou je pensais le bluff peu présent mais j’ai observé de nombreux coups qui infirme ce préjugé.
Je me demande donc quelles statistiques peuvent aider à démasquer les bluffeurs ?
Merci de votre attention !
Preflop c’est assez simple: si un mec a un %3bet > 4%, il commence à être light dans quelques spots. Plus ce % monte, plus il sera light! Perso quand un mec commence à être à ~8% de 3bet je sais que c’est vraiment un type qui 3bet bien souvent light. Par contre même un joueur qui a 8% de 3bet pourra ne jamais être light dans certaines situation (par exemple s’il 3bet un nit qui a open UTG, et que le 3beteur est SB).
Sinon pour postflop, c’est bien plus compliqué. Tous les chiffres qui t’indiquent que vilain est tenace (fold peu sur les Cbet par exemple) mais aussi ceux qui montrent de l’agressivité, comme le %Cbet / %2Barrel / %3barrel, mais aussi l’AF et/ou l’AFr. Après pour détecter un mec qui bluff, il est bien plus important d’avoir des bons reads sur le joueur, et donc se donner les moyens de récolter ces reads:
– Bien prendre son temps avant chaque décision pour anticiper les réactions de villain.
– Jouer chaque coup à fond.
– Réfléchir déjà preflop au type de joueur qu’on risque d’avoir dans le coup.
– Laisser l’opportunité à villain de bluff, donc parfois sous jouer une main ou faire une line tricky pour l’inciter à bluff (certains ne blufferont pourtant jamais même si line tricky).
Voilà quelques pistes!
De facon generale, on peut egalement ajouter que plus un vilain joue de mains, moins il touchera le board et plus il devra bluffer pour remporter les pots(j’exclus bien sur les joueurs passif, car par definition ils ne bluffent pas)
Totalement d’accord avec les differentes stats enoncees par Pe4nuts. Je rajouterai le bet vs missed cbet (flop et turn) tres eleve pour les floaters pros, le dkbet intempestif des fishs. J’utilise pas mal aussi lAF river pour detecter les vilains qui ont tendance a bluffer les rivieres avec un AF>4 et un AF%>30.
Il faut aussi s’aider de la texture des flop. Sur un board tres dry a la river, il y a une range de value tres etroite. Un board ou tout les tirages ont manque sera egalement propice au bluff catch.
Apres ce dont on a le plus besoin pour detecter les bluffs, c’est l’experience.
– pour le préflop, j’ai lu online qu’on pouvait relancer à ¼ du % de 3bet préflop de vilain ; par exemple s’il a 10% de 3bet préflop, on peut 4bet TT+ et AK. Penses-tu que cela soit une bonne base de 4bet ?
– pour le post-flop, en NL 10 la majorité des « joueurs tenaces » sont aussi des calling stations donc il est difficile de les différencier des bluffeurs … Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « jouer chaque coup à fond » = cela veut dire que si on est convaincu que vilain bluffe il ne faut pas céder face à un raise par exemple ?
@Dw.Zaba
– je ne suis pas convaincu qu’un joueur large connecte moins le board que moi qui joue serré ; je dirais même que c’est le contraire !
– j’ai déjà pas mal de stats sur mon hud mais il faudra que j’essaye celles que tu conseilles. Pour ce qui est de l’agression river, comme j’essaye de jouer des tables avec pas mal de calling station, je me méfie tout de même de leur AF élévé à la river, car parfois il touche ! Par contre en effet si le board est dry, certains essayent de bluff river leur tirage raté.
Un grand merci pour vos réponses
AurelienLQ said
@Dw.Zaba
– je ne suis pas convaincu qu’un joueur large connecte moins le board que moi qui joue serré ; je dirais même que c’est le contraire !
Fais un test simple admettons que tu joue 18/15 et que tu as une range non elastique, donc tu joues 18% des mains. Vilain est un fish qui joue 50/5. Prends Pokerstove tu mets 18% a player1 et 50% a player2, puis tu t’amuses a calculer l’equite de ta range face a celle de vilain sur different type de board (A92, KT6, JT9, AQ5 etc,ect…) C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit aux debutants de jouer serre, car c’est un avantage naturel d’equite face a la range large d’un fish.
– j’ai déjà pas mal de stats sur mon hud mais il faudra que j’essaye celles que tu conseilles. Pour ce qui est de l’agression river, comme j’essaye de jouer des tables avec pas mal de calling station, je me méfie tout de même de leur AF élévé à la river, car parfois il touche ! Par contre en effet si le board est dry, certains essayent de bluff river leur tirage raté.
Je ne te conseille pas de rajouter toutes les stats interessantes. Si tu as HM, elles sont disponibles par un simple clic sur le HUD du joueur.
Bien sur que parfois un joueur avec un AF eleve a la river touche, et il ne se privera pas pour miser. Mais j’ai plus tendance a bluffcatch un joueur qui mise bcp a la river que le contraire^^
Tout à fait d’accord pour l’équité préflop !
Par contre j’ai du mal m’exprimer car ce que je voulais dire c’est que puisque je joue un éventail de mains plus restreint, lorsque je ne connecte pas le flop, il y a plus de chances que mon adversaire large est lui touché quelquechose.
Ensuite à moi de voir si selon ses mises je souhaite voir les autres streets pour toucher une main qui dominait la sienne préflop et donc me fera remporter le coup !
Pour le pop-up, depuis que j’ai voulu customizer le mien sans succes, je n’ai plus acces qu’à un tableau vraiment inintéressant, donc je n’utilise que le HUD.
Si j’arrive à monter en NL25, il faudra que je prenne le temps de me faire un bon ptit pop-up !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.