- Ce sujet contient 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Pe4nuts, le il y a 7 années et 11 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à tous.
Je tiens à vous partager un leaks mental que je traîne depuis bien trop longtemps (des années voir depuis tout petit) et que je décide enfin à travailler en commençant par écrire ici.
J’ai tendance à me sous estimer en pensant que mes adversaires sont plus fort que moi alors que quand je revois mes sessions, je me rend compte que leur niveau technique est loin d’être à mon niveau.(sans prétention)
Du coup, je me level complet en faisant des mooves inappropriés.
Etant ancien judoka de haut niveau, j’avais du à l’époque faire appel à un coach mental car j’avais le même problème avant une compétition alors que j’écrasais la plupart des combattants.J’étais comme tétaniser alors qu’il n’y avait pas de raison, j’étais prêt.
Dans la vie c’est pareils je n’ai pas assez confiance en moi que ce soit au travail ou relation amoureuse alors que pas mal de gens me trouve plutôt beau gosse.
Le gros problème c’est que en plus cela me bloque complet pour avancer dans la vie et dans mon grind et il faut que les choses bougent.
Du coup, j’ai prévu pour ce mois ci de mettre un post-it à coté de mon ordi pour me rappeller ce leak et il faut que je trouve quelque chose pour le résoudre.
En faisant de l’imagerie mentale à l’entrainement et avant les combats c’étais beaucoup mieux et je vais essayer la même chose avant un tournoi de poker ou une sessions.
Niveau fille, je me suis inscrit sur meetic on va voir si je suis beau gosse lol.
Niveau travail, je me suis inscrit en formation pour m’installer sur les terres à mon père en espérant avoir du temps pour grind car le poker tiens une place importante aussi pour moi.Ce jeu me passionne, j’ai tout le temps envie de progresser.
Bon je raconte un peu ma vie mais j’ai pas grand monde autour de moi pour en parler et ça me fait du bien.
Merci pour votre attention.
Io judoka,
<u> Plan résolution leak mental</u>
1/ Décrire le « problème » avec détails (sensation physique, pensées, constat du moment) tout noter précisément
2/ Avocat du diable= justifier le raisonnement= raisons du leak
3/ Pourquoi ce n’est pas bon ? Où est l’erreur ? (la faille)
4/ Correction/solution
5/ Pourquoi la solution est-elle efficace ?
<u>_________________________________________________________________ </u><u> </u>
1/ Je pense mériter le coup quand j’ai prénium PF, trop d’orgueil, je vais doubler mon stack, » ça y est enfin »
2/ Une prénium = avantage équité, tu gagneras la plupart du temps (75%)
3/ Ré évaluation à chaque spot, tu ne gagnes pas « toujours » avec prénium, vilain à des cartes comme toi, + 5 cartes au poker
4/ Prendre les meilleures décisions sur chaque situation, peu importante les cartes, jouer le mieux possible à chaque moove peu importe le résultat.
5/ Pas de yoyo émotionnel, équilibre mental peu importe les spot, esprit clair et serein = meilleures décisions = long terme gagnant
(l’exemple est pas ouf et pas assé développé, c juste pour te donner une idée du truc….)
___________________________________________________________________
J’utilise cet outil pour résoudre certains de mes leaks, toi qui aime écrire, c’est peut être pour toi…
Je sais aussi que « la méthode des 5 pourquoi » fonctionne bien dans le milieu professionnel et j’avoue l’avoir déjà utiliser pour le mental aussi donc ça dépend pas mal de la profondeur des racines du leak mais je pense que ça peu être un début de piste.
Voilà, sinon je ne peux que t’encourager à te diriger vers la partie CG de ce jeu… et à revenir du bon côté de la force….
Et pour le leak de confiance j ai le problème inverse (ui je suis un connard orgeuilleux ) donc si tu trouves la solution, tu me l envoie j en ferai une tarte tatin.
J’ai failli rajouter ça mais je me suis dis que ça ferait, peu être, un peu trop et pas exactement le sujet…
mais j’adore en faire des tonnes…
Hi
Post très intéressant et sincère
Merci pour la piste de vidéos.
Les messages évidents qui sont souvent étouffés par la vie de tous les jours.
Post très intéressant
Les messages communiquées sont souvent étouffées au fond de nous même de part notre quotidien
Et que dire de notre enfance, où tout se joue avant 5 ans…
Post très intéressant
Les messages communiquées sont souvent étouffées au fond de nous même de part notre quotidien
Et que dire de notre enfance, où tout se joue avant 5 ans…
Je vais tenter de répondre dans un premier temps cette approche me plaie beaucoup.
<u> Plan résolution leak mental</u>
1/ Décrire le « problème » avec détails (sensation physique, pensées, constat du moment) tout noter précisément
2/ Avocat du diable= justifier le raisonnement= raisons du leak
3/ Pourquoi ce n’est pas bon ? Où est l’erreur ? (la faille)
4/ Correction/solution
5/ Pourquoi la solution est-elle efficace ?
1/Se level contre un joueur récréatif ou mauvais reg, l’erreur me tilt je vais voir mes gains ou graphe d’ev, sensation de « pfff en fait il est débile lui » (j’ai pas trouvé d’autres mots pour expliquer ce qui se passe sur le moment^^).
2/Les raisons du leak est je pense que je ne travaille pas assez en amont et qualifie mal mes opposants,multi table trop et rentre en mode auto pilote sans faire gaffe à qui j’ai en face.
3/Impact sur le winrate, amène un peu de spew , m’empêche clairement de grind et surtout ça me rend malheureux je procrastine.
4/Échauffement avant la session (imagerie mentale ).Review de sessions avant et après.Visualisation de vidéos technique sur les basses limites pour savoir jouer contre un joueur récréatif.Prendre le temps de réfléchir.
5/Augmentation winrate,moins de spew, prendre du plaisir à jouer.
Merci Kt_crystal pour cette méthode, je sent déjà que cela m’aide rien qu’en écrivant cette première approche de mes leaks.
Topic très intéressant, je me suis retrouvé dans ton post.
Je vais suivre ça de près et bon courage dans ton travail mental!
Ca va payer!
Yep leak super fréquent et pas facile à résoudre comme tous les leaks mentaux qui ont une racine ancienne! Mais bon y a clairement des solutions si on est prêt à y investir un peu de temps long terme… Quelques pistes vite fait:
1. Commence par accepter cet état de fait (manque de confiance) tout en étant serein et à l’aise avec ça. Ca peut paraître tout con mais c’est super important! Car sinon trop souvent on passe en mode « je fuis mon leak car l’affronter en face me fait trop peur. » Ecrire est un premier pas très important, car ça permet de relativiser et dédramatiser. Ainsi, on peut accepter le leak en lui-même, sereinement. Et se dire donc: ok, j’ai pas trop confiance en moi à la base, et je vais essayer de comprendre pourquoi, et trouver des solutions concrètes qui fonctionnent. Donc…
2. Comprendre le leak mental en question: C’est une partie assez complexe car il n’y a pas d’approche unique et magique qui ferait qu’on comprend tout d’un coup, c’est un long processus. Mais le mieux est déjà de comprendre ce qui déclenche ce manque de confiance, repérer les moments où ça se manifeste, quelles sont les pensées qui accompagnent ça, les sensations, émotions… Ce travail aide aussi d’ailleurs à accepter sereinement le problème, donc ça crée un cercle vertueux. En général tu vas te rendre compte que ton leak mental est tout simplement un « schéma », une sorte « câblage automatique » que ton cerveau a développé comme stratégie pour contourner / affronter tel ou tel problème. Et ce schéma est souvent basé sur des croyances erronnées qu’on a sur soi ou sur le monde qui nous entoure. C’est très important de comprendre ça. Je vais prendre un exemple caricatural exprès, mais au moins ce sera plus facile pour comprendre. Si un enfant tombe par exemple sur 2 profs de maths impatients qui lui disent « t’es nul en math tu comprends rien », alors que l’élève n’est pas nul, mais a juste du retard ou une façon d’apprendre marginale, il va pouvoir penser tout au long de sa vie que s’il échoue en maths c’est juste car ce n’est pas fait pour lui et parce qu’il est nul. Or, c’est une fausse croyance, et il faut pouvoir « débunker », ou « tordre le cou » à cette fausse croyance, pour la remplacer par une autre plus adéquate. Exemple: je ne suis pas spécialement doué en maths, certes, mais pas non plus sous-doué, mon niveau est juste « normal ». Si je le veux, je peux rattraper mon retard en reprenant les bases et en me remettant à niveau, et ensuite ça ira! Une fois le schéma + croyance limitante comprise et remplacée pr une croyance plus rationnelle et logique, les choses avancent bien mieux en général
3. « Résoudre » le leak mental: Je mets entre guillemets car justement en général on ne résout jamais à 100% le leak de façon défintive, il faut toujours rester vigilant. Lire de temps à autres des bouquins / articles sur le sujet pour se faire des piqûres de rappel, écrire de temps à autre un peu dans un journal perso, se répéter régulièrement des phrases dans sa tête pour se dire « ok pas de panique là c’est mon leak mental qui ressurgit, je le connais et je sais quoi faire, je vais appliquer la méthode qui marche poru moi ». Et la méthode peut être un mélange de plein de choses: méditation, imagerie mentale, relaxation, écriture, discussion avec un spécialiste / coach / ami qui nous écoute avec attention et compassion, etc…
Bon voilà j’ai fait un bon petit pavé mais c’est dur d’aborder des sujets aussi complexes en écrivant 2 lignes… J’espère que ça t’aura donné quelques pistes, bien sûr la route est longue mais le but c’est juste de constamment progresser, même si c’est que de 0.5% tous les jours. Au bout de 2-3 ans, la différence est absolument radicale: rien ne sert de courrir, il faut juste être régulier!
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.