- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
kickassplay, le il y a 5 années et 6 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à toutes et tous,
Je savais pas trop où garer mon topic, alors je mets ça dans la rubrique Mental / Divers
Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont testé le sommeil polyphasique et quel est leur ressenti ?
Pour les curieux, le sommeil polyphasique, en gros, c’est fractionner son sommeil et réduire le temps passer à dodo, en essayant de ne pas être plus fatigué. Le but c’est évidemment de dégager du temps pour faire autre chose.
Je pense que ça pourrait être une piste intéressante à développer pour les joueurs de poker.
Il y a plusieurs méthodes, certaines très  »radicales » et contraignantes, d’autres un peu moins.
Celle que j’ai l’intention d’essayer est la méthode  »Everyman 2 », qui consiste à faire une nuit de 2 à 4 heures de sommeil + 2 siestes dans la journée de 20 à 30 minutes chacune. Pour une personne qui a l’habitude de dormir 8 heures par nuit, ça fait quand même un sacré bénéfice à la fin de la semaine.
En faisant une recherche sur le forum je j’ai pas trouvé grand chose, à part le membre  »chalzz » qui écrivait en juillet 2018 qu’il voulait essayer, mais qui ne semble plus être actif aujourd’hui.
Si je teste la méthode et que ça intéresse du monde ici, je pourrais éventuellement écrire un topic dédié pour vous donner mon ressenti, avec les difficultés rencontrés, les effets sur la fatigue, etc…
Au plaisir de vous lire.
Le sommeil est un sujet super intéressant je trouve. On trouve pas mal de sujets sur internet qui parlent du sommeil en lui-même (polyphasique…) et des rêves.
Si tu pars dans cette expérience, je serais ravi de lire ton retour là -dessus.
A ce propos, comment sont organisées tes journées actuellement ? Tu travailles ?
Je te conseille ce site qui pourrait t’intéresser : https://www.polyphasicsociety.com/
Bon courage !
Bonjour,
Pour me situer brièvement au niveau du poker : Je joue majoritairement en limite 5/10€ en MTT depuis plus ou moins un an tout en ayant un très bon bilan à la fin de celle ci.
Mes débuts au poker on coïncider avec l’arriver de mon fils et à la reprise d’un nouveau travail.
Afin de pouvoir étudier et avoir un volume de jeu suffisant sans perdre de vue l’évolution de mon petit j’ai décider de me tourner vers le sommeil polyphasique.
J’ai la chance de pouvoir diviser ma journée en trois grandes parties : Travail / Garde du petit / Poker
Travail (Hors Poker) : début 5h30 du matin pour finir dans les alentours des 10h30 (exception faite du samedi qui est de toute manières une journée off en terme de poker passant les 2/3 de la journée au travail)
Retour maison dans les alentours des 11h-12h.
« Garde » de mon fils je m’en occupe en moyenne jusqu’à 16h.
1er Sommeil: ici 3x par semaine 45mins et une fois par semaine entre 2 et 3h (généralement un soir de bonne perf ou en milieu de semaine pour casser un peu le rythme) les 3 autres jours de la semaine soit je m’occupe plus longtemps de mon petit soit j’utilise ce temps pour mes autres loisirs.
« Garde » jusqu’à 19h
Poker
-Début d’échauffement et lancement des tables les soirs de session (3 à 4 par semaines)
– Travail hors des tables 2h (2 par semaine) Loisir jusqu’à 23h302sessions sont programée pour terminer au plus tard a 00h30 +30mins de coldow ce qui me permet de me coucher a partir de 1h pour cumulé 3h30 de sommeil (réveil 4h30 pour les journées de travail)
Les 2 autres sessions finissent au plus tard a 3h45 dans ces cas là je réduis mon temps de coldown au minimum pour quand même dormir 30mins cependant nayant pas systématiquement une perf à chaque session il n’est pas rare d’avoir 2h de sommeil (en moyenne je compte 2h sur ces sessions)
Le samedi étant une journée off poker je fais mon possible pour avoir une longue nuit (mini 6h).Je cumule donc sur une semaine en moyenne 30h de sommeil ce qui représente une moyenne de 4h15/nuits.
Au bout d’un an je me suis assez bien habituer a ce rythme. Mon fils commençant à mieux faire ses nuits et des siestes plus régulière je devrai pouvoir débloquer du temps pour un peu augmenter le temps de sommeil qui est un peu court a mon gout mais suffisant pour garder un niveau d’énergie acceptable.Voici pour mon expérience personnel. Cependant ce n’est pas optimal du tout pour bien apprendre et emmagasiner les infos et développer un bon mental je pense qu’il est plus efficace de ne pas réduire aussi drastiquement son temps de sommeil.
Je ne le fait pas par choix personnellement c’est juste que si je veux être sérieux avec de solide objectif vis à vis du poker je devais pouvoir dégager du temps pour ça
Merci à tous les deux.
Côté travail et organisation de mes journées, j’ai la chance d’être relativement indépendant (je bosse dans la brocante avec un associé).
On bosse en général 5 jours sur 7, parfois 6, mais seulement l’après-midi, de 12h à 18h.
Je sais ça fait pas beaucoup, c’est un choix personnel et assumé. Après 15 ans passés à  »travailler plus pour gagner plus » pour rentrer dans le moule d’une société toujours plus consommatrice et matérialiste, j’ai choisi de vivre une vie plus simple,  »travailler moins pour gagner moins » en quelque sorte, en réduisant mes besoins matériaux mais en ayant plus de temps libre. (Je sais que le côté  »anti-consommation » peut paraître paradoxal avec la pratique d’un jeu d’argent comme le poker, mais je suis sûr que beaucoup parmi vous seront d’accord pour dire qu’on peut aimer le poker pour d’autres raisons que son aspect financier et les gains espérés, je crois même que c’est indispensable pour y réussir).
Pour revenir à mon essai du sommeil polyphasique, je pense démarrer de la manière suivante :
- 1  »nuit » de 4 heures de 02h00 à 06h00
- 2 siestes de 20 à 30 minutes, la première en fin de matinée et la deuxième à la fin de ma  »journée » de travail, vers 18h30-19h00.
En temps normal je suis un dormeur moyen (7 Ã 8 heures par nuit), et je m’endors assez facilement.
Niveau poker, pour l’instant je bosse mon jeu le matin, 4 à 5 fois 3 heures par semaine, et je fais 5 ou 6 sessions, en commençant vers 19h00-20h00 pour finir vers 1h00-2h00, parfois un peu plus tard quand ça se passe bien.
Evidemment la semaine est parfois un peu plus brouillon que ça, et j’avoue que si j’ai envie de me lancer dans le sommeil polyphasique c’est aussi parce que cela exige pas mal de rigueur dans l’organisation des journées.
Pour ce qui est de ma pratique du poker, après un an à jouer en cash game en NL5 et NL10, je me suis mis sérieusement aux MTT depuis le début de l’année. Pour le moment 800 games, average buy-in 4 euros, 46 % de ROI pour 1300 euros de profit et 1800 euros de bankroll. Je sais il faut que je me mette à jouer un peu plus cher, mais j’ai du mal à accepter les swings de bankroll donc j’ai une gestion trop conservatrice, c’est un gros leak mental que je dois corriger, mais c’est un autre sujet).
J’ai lu sur un forum voisin que Elky avait tenté l’expérience du sommeil polyphasique mais qu’il n’avait pas tenu longtemps, et Manu B. dit que ses amis pros qui ont essayé n’ont pas tenu beaucoup non plus.
Je continue de creuser le sujet…
Bonjour à tous
C’est vrai que le sujet est intéressant. Mon expérience perso n’est pas très conventionnelle mais pendant 1-2 ans j’ai dormi
> 2 x 2-3h pendant la moitié de la semaine
> nuits « normales » pendant l’autre moitié
Je précise que si c’était aussi bordélique c’était parce que c’était involontaire et plus du manque d’organisation et de l’engrenage que planifié. Toutefois, avec cette petite expérience et les renseignements que j’avais recherché à une époque sur ce mode de sommeil, je peux apporter quelques précisions.
> ça marche plutôt bien : il est vrai qu’on peut arriver à un niveau de forme égal en dormant moins
> privilégie si possible les siestes de 30mn juste après avoir mangé : aide à s’endormir + de toutes façons on est moins efficace en digestion donc autant utiliser ce temps pour dormir
> attends toi à passer 2-3 mois comme un zombie le temps de t’adapter : pas sûr que ce soit au top pour le poker… Déjà si j’étais toi j’attendrai d’être parfaitement habitué à ce nouveau rythme avant d’up de limites
> même une fois adapté, attends toi à passer de sales journées de temps en temps : je m’explique, la société ne s’adapte pas à ton nouveau mode de vie. Si tu as une journée particulière où tu ne peux pas caller tes deux siestes (évènement avec amis, famille, etc.) ça va piquer un peu
Voilà , en conclusion pas sûr que je le recommande. Je n’irai pas jusqu’à dire que ça te pourrit la vie mais ça la rend certainement plus compliquée et au début c’est un calvaire. Maintenant si tu as vraiment besoin de ces 2-3h absolument fonce mais sache que ce n’est pas un mode de vie idéal (contrairement à la vision qu’on peut en avoir quand on est juste au stade des renseignements sans avoir essayé) et ai conscience des inconvénients. Certes ça dégage du temps mais pas sûr que ce soit parfaitement raccord avec ton choix d’avoir une « vie simple »
GL sur les tables !
Kickass
PS : parfaitement d’accord avec le fait qu’il n’y a aucun paradoxe entre aimer le poker et vouloir avoir une vie simple
Merci Kickass
Pour les 2 siestes après les repas, je creuse le sujet, mais je ne suis pas certain que le sommeil polyphasique s’accomode vraiment de la manière dont on gère notre alimentation aujourd’hui (repas assez volumineux le midi et le soir).
J’ai dailleurs déjà commencé à modifier les horaires et quantités de mes repas. Je m’achemine de plus en plus vers  »des petis repas légers mais souvent » plutôt que  »manger comme un orgre deux fois par jour ».
Par exemple, pour mes sessions poker du soir, avant je faisais un repas normal vers 19h00, je digérais un peu et je commençais ma session à 20h00. Désormais je commence mes sessions à 19h00 et je me fais un plateau repas avec des trucs légers à grignoter pendant toute la session.
Sommeil polyphasique et alimentation sont étroitement liés je pense. Et puis je ne parle même pas du sport (VTT ou rando 2 fois par semaine) qu’il va falloir incorporer dans l’organisation de ma semaine…
En effet, ce que j’ai dis sur la digestion est particulièrement vrai pour les « repas d’ogre » (même s’il reste un peu vrai pour les petits repas)
Grignoter tout le long de la session est je pense une bonne idée
GL sur les tables
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.