- Ce sujet contient 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Prisunix, le il y a 6 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Bonjour à tous.
Je suis en train d’étudier les ranges de Snowie au flop dans les pots 3bet.
Je suis surpris par certaines choses qui ne me semblent pas logiques. En fait il me semble que dans certaines lignes de jeux Snowie se retrouve avec une range composées de très peu de mains différentes voir même un seul type de main et qui plus est capé. Ce qui fait qu’il fold sur un gros bet à la street suivante sur quasiment toute les cartes.
Je trouve cela particulièrement notable dans des situations de check/call car je trouve qu’il a tendance à bet ou check/raise toute ses bonnes mains dans certaines situations et se retrouver avec une range de check/call vraiment faible.
Voici un exemple pour être plus précis. Supposons un raise 3BB de vilain UTG (de 6max) que Snowie 3Bet pot en SB (soit 10BB). Vous pouvez avoir une idée de cette range sur https://www.pokersnowie.com/pftapp/index.html#facing_raise
mais en gros c’est TT+ , AQo+, ATs + , A5s, A4s, KQs.
UTG paye et le flop vient (volontairement j’étudie les flops pénibles pour le joueur qui 3Bet oop)
Mon problème arrive ici.
-AA, KK, QQ sont des mixes de Cbet et de check/raise
-TT, JJ, AJ, AT, KQ sont des Cbet.
-AQo, AKo sont des check/fold
Il ne reste alors plus que 3 mains possiblesà check/call AKs AQs, A5s.
Concrètement, si on ne touche pas exactement A, K Q ou 6, on remballe sur un bet moyen à la turn. Plus gênant, même si on touche A, K ou Q, Snowie fold la turn sur un overbet all in.
Dit autrement Snowie fold toute sa range sur all-in a la turn sauf si il touche exactement un 6.
Je trouve que c’est bizarre sachant qu’il est sensé proposé des range équilibré pour ne pas se faire exploiter.
Si Snowie ne peux pas défendre ces mains à la street suivante, pourquoi ne pas les raises ou fold? Qu’en pensez-vous ?
- Inscrit depuis 7 ans
- 896 messages - 254
+1, Snowie n’est pas un « solver » mais une sorte de machine qui va jouer contre elle-même pour trouver un équilibre et constituer une stratégie EV+. Ca aurait pu être un bon investissement en 2013, mais aujourd’hui c’est complètement dépassé et pas mal inutile en micro. Concernant les solvers, tu peux te pencher dessus à partir de la NL100 (mais oublie Snowie, seul PIO est vraiment utile), mais avant c’est pas le meilleur investissement, le truc EV+ à faire c’est de payer pour du coaching.
A+ et GL aux tables
- ECKBOLSHEIM
- Inscrit depuis 7 ans
- 71 messages - 23
Ton exemple est quand même vraiment particulier : 3bet un UTG plus un flop pourri de chez pourri ; il n’y a pas pire pour effectivement trouver une range quasi inexistante de check call.
Mais vu le range serré de base de SB en 3bet contre UTG je ne vois pas ce qu’il y a de choquant, d’autant plus que tu as quand même avec AKs et AQs les As, les K, les Q, et toutes les cartes qui t’amènent un flushdraw pour continuer à la turn. Ce qui me parait une défense tout à fait acceptable, sachant que vilain va checker à la turn de temps en temps aussi.
Je précise que je ne suis absolument pas d’accord avec les avis précédents sur Snowie car je trouve que bien utilisé il permet une réelle progression dans la bonne utilisation de ses ranges. Pour info pour les détracteurs, je possède les deux : Snowie ET Piosolver.
L’avantage de Piosolver est que l’on peut donner une range précise à vilain et qu’il trouvera la solution optimale par rapport à cette range. Cela fonctionne à merveille quand on connait bien vilain et quand on a suffisamment de stats sur lui.
Par contre pour tous les autres vilains où l’on ne connait qu’approximativement leurs ranges, je trouve que Snowie est très pratique car il va donner une solution qui permet de gagner de l’argent contre tous les profils.
En fait, je pense que les deux logiciels sont deux supers outils, il faut juste pour chacun avoir suffisamment de jugeotte pour comprendre quelles sont les adaptations à faire dans le poker réel par rapport aux solutions qu’ils apportent.
Personnellement je trouve aussi que Snowie est un outil intéressant sur plusieurs aspects :
-Avant une session, il me permet de me mettre dans le bain en m’exerçant contre lui et de voir si je suis effectivement en forme en évaluant mon niveau de jeu.
-A la fin d’une session il me permet de savoir si un call a été trop loose ou GTO. Ça me permet de voir si un bet était trop agro ou standard, sans être résultat oriented. Et donc on ne se pose pas la question toute la nuit. Et ça, je trouve que ça n’a pas de prix.
-Même en basse limite on est plein de fois en situation de jouer contre un joueur sur qui on n’a pas d’info (surtout pour moi qui joue pas mal en go fast), ou qui est reg ou qui a des stats de reg.
-Même si on a des infos sur vilain et qu’on lui a attribué un profil exploitable, c’est toujours intéressant de vérifier qu’on dévie de la GTO «du bon coté». Effectivement si Snowie me reproche d’avoir loupé un bon bluff face à un adversaire calling station ou d’avoir call trop loose river face à un adversaire agro, je ne vais pas forcement en tenir compte. On revanche, s’il me reproche d’avoir loupé de la value face à un adversaire CS ou d’avoir fold trop weak face à un adversaire agro je vais plus en tenir compte.
Bref, je trouve que c’est un outil intéressant pour moi. Cela dis je suis toujours intéressé de savoir les critiques qui lui sont adressé. Notamment si Kyky tu as un lien vers ce qu’Artplay en dit, ça m’intéresse.
Pour ce qui est de PIO je ne crois pas qu’il ait les options «jouer contre» et «analyse des mains» que j’aime beaucoup (dites-moi si je me trompe). Donc je ne pense pas forcement le prendre seul. Peut-être par la suite en complément de Snowie comme engelsstaub67 quand j’aurais progressé.
Pour revenir au spot étudié, effectivement on peut effectivement toucher une flush draw ou une top paire au turn avec AKs AQs mais ça ne permet pas de se défendre contre un overbet All in (1.8 pot) de UTG. Et, ce qui est d’autre plus intrigant c’est que Snowie UTG n’exécute pas le all in en question.
Par exemple, admettons qu’il tombe au turn, Snowie UTG va check back la turn alors qu’il pourrait faire fold toute la range de Snowie SB en le mettant all in. Ça me surprend parce comme j’avais compris la GTO Snowie est censé être optimisé pour jouer le meilleur play contre Snowie. Or ici Snowie UTG loupe une occasion de gagner le pot de manière certaine contre Snowie SB.
Ça m’intéresse de comprendre ça tant du point de vu pokeristique que du point de vu compréhension du machine learning.
Après de manière concrète pour moi joueur humain de niveau moyen, le mieux est probablement de ne pas avoir de range de check/call du tout dans ce spot (CBet, C/R ou C/F et c’est tout).
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 2 mois par Prisunix.
- ECKBOLSHEIM
- Inscrit depuis 7 ans
- 71 messages - 23
Pour ce qui est de PIO je ne crois pas qu’il ait les options «jouer contre» et «analyse des mains» que j’aime beaucoup (dites-moi si je me trompe)
Effectivement, il n’y a pas d’option « jouer contre » ni « analyse des mains ». L’utilisation de PIO est totalement différente de Snowie.
Ça me surprend parce comme j’avais compris la GTO Snowie est censé être optimisé pour jouer le meilleur play contre Snowie.
Non, Snowie a joué contre de multiple bots qui avaient des façons de jouer différentes afin d’obliger Snowie a trouvé une solution proche du GTO qui permet de gagner de l’argent contre l’ensemble des profils contre lesquels il s’est entraîné. Snowie t’apporte une solution que tu peux utiliser contre n’importe quel profil et qui te garantit de gagner de l’argent, par contre, comme le GTO tu seras très loin de la ligne optimale.
Comment s’en servir dans le jeu online ? C’est simple : tu dévies du jeu de Snowie (ou de PIO ça marche aussi) à chaque fois que tu as remarqué un défaut chez ton adversaire (cbet trop, fold trop, raise trop, trop serré, trop agressif…) en augmentant ou diminuant ta range de call, en augmentant ou diminuant ta range de fold, en augmentant ou diminuant ta range de raise…
Beaucoup de personnes critiques le jeu GTO ou le jeu de Snowie (qui s’en approche quand même un peu) en disant que c’est complètement inutile en microlimites car il faut jouer exploitant. OK mais comment faire pour correctement exploiter si on ne connait pas de quelle ligne on dévie ? Et comment on fait pour savoir quoi exploiter si on ne sait pas par rapport à quoi on doit juger le jeu de notre adversaire pour savoir quelles sont ses faiblesses ?
Je pense au contraire que le GTO est la base pour pouvoir exploiter au mieux ses adversaires !
- Cette réponse a été modifiée le il y a 6 années et 2 mois par engelsstaub67.
Non, Snowie a joué contre de multiple bots qui avaient des façons de jouer différentes afin d’obliger Snowie a trouvé une solution proche du GTO qui permet de gagner de l’argent contre l’ensemble des profils contre lesquels il s’est entraîné.
Effectivement si Snowie est entrainé pour battre un panel de bot qui ne sont eux même pas GTO ça peut expliquer qu’il ne soit pas complètement GTO. S’il était parfaitement GTO il effectuerait toujours les meilleurs play contre lui-même.
Si tu as une source qui explique comment Snowie a été entraîné ça m’intéresse.
Snowie t’apporte une solution que tu peux utiliser contre n’importe quel profil et qui te garantit de gagner de l’argent, par contre, comme le GTO tu seras très loin de la ligne optimale. Comment s’en servir dans le jeu online ? C’est simple : tu dévies du jeu de Snowie (ou de PIO ça marche aussi) à chaque fois que tu as remarqué un défaut chez ton adversaire (cbet trop, fold trop, raise trop, trop serré, trop agressif…) en augmentant ou diminuant ta range de call, en augmentant ou diminuant ta range de fold, en augmentant ou diminuant ta range de raise… Beaucoup de personnes critiques le jeu GTO ou le jeu de Snowie (qui s’en approche quand même un peu) en disant que c’est complètement inutile en microlimites car il faut jouer exploitant. OK mais comment faire pour correctement exploiter si on ne connait pas de quelle ligne on dévie ? Et comment on fait pour savoir quoi exploiter si on ne sait pas par rapport à quoi on doit juger le jeu de notre adversaire pour savoir quelles sont ses faiblesses ? Je pense au contraire que le GTO est la base pour pouvoir exploiter au mieux ses adversaires !
Parfaitement d’accord avec ça.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.