- Ce sujet contient 12 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
dontbroke, le il y a 9 années et 1 mois.
-
AuteurMessages
-
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Bonjour,
Â
Je m’interroge sur les sizing de raise et checkraise postflop, cà d flop et turn en particulier et pour 100BB deep.
Â
BTN open 3BB, BB call. BB check, BTN cbet 4BB. Quel sizing classique de check raise pour BB : 4.5 fois la mise du BTN correspond à un pot size raise environ mais cela commet très vite du coup un plus petit sizing de 3X la mise de BTn à 12 BB semble plus raisonnable. Selon la texture du board cela offre une cote de call intéressante de 27% si BTN possède un draw à 8-9 outs etqu’il pense extraire encore une petite mise sur les prochaines Streets quand il touche.
Pareil sur la turn ou le commitment est encore plus instantanné Btn cbet flop , BB call, puis turn BB check, BTN bet 3/4 pot et BB raise on arrive très vite à envoyer tout le stack.
Â
La même interrogation  dans les pots 3bets avec des continuation bet d’1/2 pot. Dans ce cas il n’y a de la place que pour une raise. Est-ce que dans certaines situations la minraise a du sens flop ? Turn ?
Â
Si quelqu’un a des infos…
Personellement je n’ai pas de sizing « classique ».
Â
Mon principal critere, c’est la taille du tapis effectif et la taille du pot. Que ce soit en value ou en bluff, je veux etre capable de pouvoir tout mettre a la river sans overbet, mais avec une mise superieure a la moitie du pot a la river pour garder une certaine FE quand je suis en bluff. Dans une situation 100bb deep en hu, un check raise x3 ou x4 permet generalemnt de stack off river.
Â
J’appelle ca: « manipuler la taille du pot ».
Â
Si on reprend ton exemple avec un stack effectif de 100bb:
Â
After Cbet:
pot=10,5bb
Stack effectif= 93bb
Â
CR x3 soit 12bb, le pot fera 30,5 turn pour un stackeffectif de 85bb. donc on pourra partir a tapis si on le souhaite.
Â
Bref il faut s’adpter et anticiper les streets suivantes.
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Merci Dw Zaba,
Â
Excellent, j’essaie d’alimenter un peu la partie théorie et recueillir des avis, ce serait bien si les forumeurs pouvaient poster des exemples de mains ou ils ont choisis tel ou tel sizing de raise suivant leur thinking process. Que tu penses tu des techniques de minraise ? C’est quelque chose que je n’utilise pas mais j’ai remarqué que dans certaines situations réagir à une minraise est assez difficile donc je présume qu’il y a un intérêt à l’utiliser parfois.
salut,
Â
le minraise est pas mal dans 2 situations (après il y en a peut etre d’autres, mais qui ne me viennent pas en tete directement) :
Â
– Quand on est IP avec un draw : un minraise sur le Cbet aura de la fold equity qu’un call n’aura pas + il va souvent check turn pour nous laisser le lead, donc on va pouvoir voir une river gratuite. (tu vois turn+ river pour moins cher que si tu call les 2 streets, et en plus tu as de la FE).
Â
– Quand tu n’as pas besoin de raise trop cher pour faire grossir suffisemment le pot. => Faire grossir le pot quand on est en value, et qu’on pourra tout mettre au centre sans avoir besoin de faire *3 sur sa mise.
Â
Si vous voyez d’autres situations évidentes de minraise, hésitez pas.
Â
Bien sur, ce truc du minraise IP sur les draws, c’est hyperexploitable si des adversaires le remarquent, et l’exploitent (je ne pense pas qu’en dessous de la NL100, les adversaire vont remarquer nos plays, et en plus savoir comment les exploiter…)
En general, je ne suis vraiment pas partisan du minraise pour 2 raisons simples. Quand on raise c’est soit pour value, soit pour bluff.
Si on raise pour value, ce n’est pas optimal de relancer du minimum, car on fait obv le moins de value possible.
Si on raise pour bluff, on recherche de la fold equity, mais avec une relance minimale on en aura que tres peu.
Â
Les bonnes raisons de minraise selon moi:
SPR faible: Pot 3bet, 3bet flop sur un check raise, min 4bet, min 5bet etc… En fait tout cela rejoint mon premier post sur ce topic, c’est a dire qu’on calibre la relance en fonction de la taille du pot et du stack effectif.
Â
2 raisons marginales:
– Turn ip vs fish aggro, on veut aller au showdown avec notre main, mais on n’a vas envie de se prendre un parpaing river, il peut etre interessant de minraise le fish pour avoir tres souvent un showdown a moindre frais. Un fish par definition ne saura exploiter ce move.
– Minraise pour induce vs Fish aggro: certains fishs sont enerves par les min raise et sont parfois tentes d’envoyer la BWATE. Mais bon faut deja l’avoir bien chauffer.
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
- Inscrit depuis 12 ans
- 730 messages - 0
Dw.Zaba said
En general, je ne suis vraiment pas partisan du minraise pour 2 raisons simples. Quand on raise c’est soit– Minraise pour induce vs Fish aggro: certains fishs sont enerves par les min raise et sont parfois tentes d’envoyer la BWATE. Mais bon faut deja l’avoir bien chauffer.
Copyright pleaseÂ
Â
+1 avec les 2 posts de Zaba.
Â
Avant… Et encore aujourd’hui en fait, je ne faisais que du x3, très rarement du min raise pour induce.
C’est quand tu vois que river tu n’as pas pu stack off avec ton monstre que tu te dis qu’il fallait peut-être réfléchir un peu plus loin. Alors aujourd’hui j’essaie de manipuler la taille du pot… Mais j’avoue que c’est quelque chose d’assez difficile à faire, avec le timer qui défile, évaluer la range adverse, la texture du board, les premières fois.
Oui je suis un puceau de la manipulation de la taille du pot.
Â
Pour l’instant la seule situation que je connaisse et que je peux donc prévoir, c’est dans un pot 3bet : 1/2 pot flop, 1/2 pot turn et on a un PSB river, 100bb deep.
Â
Je suppose que ça s’améliore avec l’expérience, non en fait j’en suis convaincu.
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Je viens de repenser aux questions de minraise et j’ai une autre application de la minraise : la min 3bet pour rebluff quand vilain raise mais qu’il est hyper polarisé entre nuts et air sans équité. Du coup la minraise va souvent faire folder toute la range de bluff ce qui est une bonne chose quand notre propre main n’a aucune valeur et qu’on veut aggner le pot tout de suite.
Je l’utilise extrêmement rarement mais j’ai eu une occasion de l’expérimenter vs un TAG que j’avais observé bluffer avec ses underpaires sur des boards AAx. Il raisait les Cbet avec les mediums pockets :No Limit Texas Holdem €0.15/€0.30
Ongame – 6 players
Converted with HandConverter.frStacks:
UTG – Hero (€41.07)
MP (€39.68)
CO (€13.72)
BTN (€83.66)
SB (€36.40)
BB (€30)Preflop: (€0.45, 6 players) Hero is UTG with
Hero raises to €1.20, 2 folds, BTN calls €1.20, 2 foldsFlop:
(€2.85, 2 players)
Hero bets €2.10, BTN raises to €5.70, Hero raises to €12.90, 1 foldTotal Pot : €21.45 (rake €0.71)
Hero wins €14.25 from Main pot
Ça, c’est ce qu’on appelle le théorème du Yéti, certes moins connu que Baluga, mais fiable tout de même. Les quelques fois où j’ai vu ce moove, le théorème était applicable en tout cas.
–> « Un 3-bet sur un dry flop (en particulier s’il y a une paire) est toujours un bluff ».
daturalover said
Je viens de repenser aux questions de minraise et j’ai une autre application de la minraise : la min 3bet pour rebluff quand vilain raise mais qu’il est hyper polarisé entre nuts et air sans équité. Du coup la minraise va souvent faire folder toute la range de bluff ce qui est une bonne chose quand notre propre main n’a aucune valeur et qu’on veut aggner le pot tout de suite.
Je l’utilise extrêmement rarement mais j’ai eu une occasion de l’expérimenter vs un TAG que j’avais observé bluffer avec ses underpaires sur des boards AAx. Il raisait les Cbet avec les mediums pockets :No Limit Texas Holdem €0.15/€0.30
Ongame – 6 players
Converted with HandConverter.frStacks:
UTG – Hero (€41.07)
MP (€39.68)
CO (€13.72)
BTN (€83.66)
SB (€36.40)
BB (€30)Preflop: (€0.45, 6 players) Hero is UTG with
Hero raises to €1.20, 2 folds, BTN calls €1.20, 2 foldsFlop:
(€2.85, 2 players)
Hero bets €2.10, BTN raises to €5.70, Hero raises to €12.90, 1 foldTotal Pot : €21.45 (rake €0.71)
Hero wins €14.25 from Main pot
Yep c’est de ca dont je parlais dans SPR faible: 3bet flop vs CR, c’est assez redoutable contre des adversaires qui min raise de tout et de rien, a utiliser avec parcimonie contre les bons profils.
- Inscrit depuis 12 ans
- 882 messages - 2
Ça, c’est ce qu’on appelle le théorème du Yéti, certes moins connu que Baluga, mais fiable tout de même. Les quelques fois où j’ai vu ce moove, le théorème était applicable en tout cas.
–> « Un 3-bet sur un dry flop (en particulier s’il y a une paire) est toujours un bluff ».
clindoeil
Beaucoup de joueur pense ça alors j’aime bien le faire en value desfois, par exemple sur un board A88 si je pense que vilain à beaucoup d’as dans sa range je check/raise avec un 8x, vilain va se dire « il aurait jamais fait ça si il avait une mains forte, j’ai probablement la meilleur main » et ça me permet de le faire en bluff de temps en temps et ça passe souvent vu que c’est un board dry, vilain touche rarement et sais qu’on est capable de le faire avec du jeu. En faite c’est le principe de la polarisation et de jouer de l’image que l’on donne.
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.