- Ce sujet contient 2 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
lmeimei, le il y a 6 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
Salut à toutes et tous! Meilleurs voeux pour 2019!
Cette année c’est décidé, j’agis de manière efficace pour palier à mes « petites » difficultés de concentrations /mémoires!
Mes recherches sur le sujet m’ont conduit vers ce site et je me suis dis que ça pourrait éventuellement aider les personnes qui rencontrent ces mêmes « petits » problèmes, à les résoudre:
Le site est entièrement dédié à comprendre, apprendre à apprendre et améliorer sa mémoire, sa concentration, comment développer son muscle encéphalique (sans pousser de fonte^^), la nutrition de ce dernier, etc etc… il y a de nombreux articles, tout le contenu est gratuit et surtout ils proposent des exercices simples à faire quotidiennement pour progresser. J’ai survolé le site pour le moment mais je me suis arrêter sur cette article qui m’a beaucoup plu et que je commence à étudier:
https://jeretiens.net/top-6-des-etapes-pour-apprendre-a-se-concentrer/
A tester donc!
Salut,
C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup aussi!
J’ai toujours été un grand rêveur, présent physiquement mais en train de penser à tout sauf ce dont il est question au moment présent… Par exemple, je suis incapable (vraiment) de tenir une conversation plus de 5 minutes, même quand le sujet m’intéresse, sans décrocher et penser à autre chose, c’est plus fort que moi
Ca fait marrer mon entourage mais dans certains situation ça peut être embêtant, notamment au poker.
Pareil pour ce qui est de l’apprentissage.
Du coup en essayant de résoudre ça à ma manière, je peux te donner quelques pistes qui ont bien marché pour moi:
1) Trouve quel type de mémoire tu as.
T’as pleins de tests sur internet, pleins de bouquins qui en parlent. Ca va t’aider pour apprendre mieux, mais aussi et surtout pour mieux te concentrer. Par exemple, tu peux savoir si tu es une personne plus sonore si quand tu étudies, le moindre petit bruit te dérange, ou encore si pendant que tu révises, tu te récites la leçon à voix haute. Si tu es plus visuel, tu peux le remarquer si pour vérifier l’orthographe d’un mot, tu as besoin de le ré-écrire pour voir si ça a l’air correct.
C’est quelque chose qui aide énormément quand tu t’en sers pour apprendre. J’ai toujours été nul en histoire, et j’arrivais à ne rien retenir des dates. En faisant des tests pour savoir quel type de personne j’étais, j’ai découvert que j’étais à 33% kinesthésique, 33% sonore, 33% visuel. Du coup pour mon partiel d’histoire du mois dernier, j’ai essayé de combiner les 3 en créant des fiches de lecture à la main, avec des images, en me répétant les dates. En 1 jour j’ai appris autant que j’en aurais été capable il y a quelques mois en 1 semaine
Savoir quel est ton « système » perceptif t’aidera aussi énormément pour la concentration. Par exemple, si tu es une personne sonore, ça ne sert à rien de rendre ton bureau clean si t’as des bruits de marteau-piqueurs à 20m de chez toi en permanence. De même, si t’es une personne visuelle ou kinesthésique, ça sera inutile d’écouter un podcast pour apprendre à jouer au poker, ton « système perceptif » sera incompatible avec ce genre de contenu, et ta concentration va se relâcher au bout de 30 secondes sans que tu puisses rien faire. Encore pire, si tu forces, tu vas t’épuiser pour rien. Donc dans ce dernier exemple, si t’es visuel et kinesthésique, le meilleur moyen d’apprendre sera plutôt de regarder une vidéo avec equilab ouvert, manipuler les ranges sur une matrices, faire des calculs d’équité à la main, etc.
2) La répétition
Comme tu l’as dit, la concentration, c’est un muscle. Donc pour être bref, répète, et ce au maximum. Le meilleur moyen que je connaisse pour augmenter sa concentration, c’est la méditation vipassana. Essaie à chaque moment de la journée de revenir à l’instant présent, de te concentrer sur une tâche, utilise chaque chose comme une excuse pour muscler ta capacité de concentration. Perso, j’essaie au quotidien (même si c’est duuur, je suis encore un grand débutant en méditation, et je viens de loin
) de revenir le plus souvent possible à ma respiration par exemple, ou encore de me concentrer sur les sons autour de moi et sur l’instant présent, quand je marche, de sentir chacun de mes pas… C’est un peu perché et dur à conceptualiser au premier abord, mais il faut se mettre à la méditation pour saisir tout ça.
Voilà voilà, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup, et du peu d’expérience que j’ai, c’est les deux points principaux que j’ai remarqué! Je serais vraiment curieux d’entendre d’autres conseils
Tu as aussi les livres ou quelques vidéos de Jean Yves Ponce qui peuvent t’aider à améliorer ta mémoire.
Et pour commencer une bonne nuit de sommeil chaque jour améliore grandement tes capacités de mémoire et de concentration
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.