- Ce sujet contient 7 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
rif5, le il y a 8 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
Après le bilan de 2016 effectué la semaine passée, on se retrouve aujourd’hui pour parler de l’année à venir. Et avant de parler concrètement de ce que vous & moi comptez faire pour 2017, je souhaite m’arrêter sur un point important à mes yeux : se fixer des objectifs.
C’est quelque chose qui peut sembler simple à première vue. On se contente de mettre sur papier ce dont on a envie, et c’est réglé. Malheureusement, je pense que pour que nos objectifs nous apportent réellement quelque chose, c’est plus compliqué que cela. L’objectif est là tout d’abord pour nous motiver. Cela peut être pour passer un palier, pour maintenir un certain volume, pour conserver une rigueur dans l’approche du jeu. Or, pour réussir à nous motiver, il faut trouver le juste milieu en terme de difficulté. Trop simple, on risque de stagner, de repousser au lendemain, tandis que trop difficile peut vite devenir source de découragement et de dégoût.
Au fond, je pense qu’il faut d’abord être très honnête avec soi même. Qu’est-ce que je sais que je sais faire, et qu’est-ce que je sais que je ne sais pas faire. Si vous débutez, j’aurai tendance à vous conseiller de viser un poil plus bas, dans le sens ou vous pouvez toujours vous ré-adapter au fil de l’année. En général, c’est la période où vous avez énormément de choses à assimiler, et il ne peut être qu’utile de prendre son temps. Une fois ceci déterminé, réfléchissez à ce dont vous avez envie. Car ça reste malgré tout important, et l’envie ne peut être qu’un moteur pour vous faire avancer. Souhaitez-vous monter de limite, gagner un majeur, améliorer votre B-Game ?
Maintenant que vous savez ce dont vous êtes à peu près capable, et ce qui vous intéresse, c’est l’heure d’être réaliste et méthodique. Je vous suggère de vous créer un système de paliers. Personnellement, je fonctionne par groupe de 3. Un premier palier simple à atteindre, un deuxième qui devrait logiquement être atteint si le travail & le volume sont faits, et un dernier au cas ou je performe plus que prévu. Cela permet de trouver un équilibre, avec constamment un point de mire, et de ne pas abandonner en plein milieu car vous avancerez de manière régulière dans vos objectifs.
Je vous déconseille de vous focaliser sur des objectifs financiers si vous n’êtes pas dans l’approche professionnelle. S’il est très tentant d’annoncer un chiffre et de s’y tenir, c’est ce qui est le plus soumis à la variance. Vous aurez beau souhaiter gagner 1000, 5000 ou 10 000€ sur l’année, si dame variance à décider de s’en mêler vous n’y pourrez pas grand chose, et risquez plus d’être déçus qu’autre chose. Si vous le souhaitez, il me semble plus intéressant de se focaliser sur vos résultats théoriques. S’il n’est pas garanti que vous aurez le même résultat à la fin de l’année, vous savez ce que vous auriez « dû » gagner, et c’est d’autant plus gratifiant.
Allez y petit à petit !
Je vous propose un petit récapitulatif d’objectifs qui peuvent être intéressants ou complètement à l’ouest, en grossissant évidemment parfois le trait :
Bien :
- Maintenir un winrate de x evBB/100 sur l’année (en prenant compte de votre winrate actuel, du travail que vous souhaitez effectuer, et du volume que vous visez)
- Consacrer X heures au poker par semaine, Y heures au travail hors des tables
- Stopper une session dès que vous sentez le B-Game arriver
- Jouez 10 000 / 15 000 / 20 000 mains par mois (à adapter selon votre temps)
Pas bien :
- Gagner tel ou tel MTT (c’est important d’être motivé, mais il sera peut être plus judicieux de viser un evROI face à la variance)
- Passer de la NL2 à la NL20 (c’est possible oui, mais ne brûlez pas les étapes, et prenez votre temps, vous avez plein de choses à apprendre)
- Monter une roll de 10€ à 100 000€ (je plaide coupable, c’est un énorme troll)
Les récompenses :
Eh oui, une fois que nos objectifs sont définis .. reste à envisager les récompenses ! Parce que c’est quand même beaucoup plus motivant de grind en ayant à l’idée qu’on va pouvoir se faire plaisir au bout du compte. Je vais m’adresser principalement aux grindeurs de micro, il n’y a pas de petit plaisir. Que vous gagnez 1€, 10€, 100€ ou 1000€, c’est possible de se faire kiffer. Prenez le temps de penser à ce qui vous ferait envie, associez le à un/des objectifs, et tenez vous-y si vous y arrivez !
Mes objectifs 2017 :
Maintenant que je vous ai bien bourré le crâne avec de la « théorie », c’est l’heure de la pratique. 2017, c’est ce qui doit être l’année de la confirmation. La preuve que je peux me tenir à mes standards, que mes projets sont viables. Le principal trait sur lequel je vais insister, c’est le volume. Pour ceux qui ont suivi mon dernier challenge, ce point la a été un échec lamentable. C’était la première fois que je plantais autant un objectif, et je compte bien faire en sorte que ça soit la dernière.
C’est pourquoi j’ai réfléchi haha !
Pour 2017, je vise cet objectif volume : 75 000 expressos / 88 000 / 100 000. Ça peut paraitre beaucoup, mais j’ai fait les calculs. 75 000 expressos, ça représente 37,5 semaines à 2000 expressos. 100 000, ça fait 50. Or, quand je joue (et c’est bien la le problème), je devrais pouvoir tourner entre 2000 et 3000 par semaine. En résumé, c’est à la fois élevé mais aussi suffisamment flexible pour que je break quand j’en ai envie. Vous l’aurez compris, tout résultat inférieur à 88 000 sera vécu comme un échec terrible haha.
Un objectif résultat. Pour des raisons déjà évoquées & d’autres évidentes, il n’y aura pas d’objectif chiffré. Ce qui m’intéresse, c’est d’atteindre les fourchettes suivantes : 37% itm – 37,5% itm – 38% itm. Au vu du volume hebdomadaire visé, c’est ambitieux, et je pense que mes résultats seront meilleurs en 2è partie d’année car l’expérience rentrera en compte, et je gèrerais mieux plusieurs spots simultanés qu’à l’heure actuelle.
Passer Red Diamond. C’est un peu l’objectif qui m’a toujours fait rêver depuis que j’ai débuté. Le statut ultime, très difficile à atteindre mais qui apporte beaucoup de garanties. Si je me tiens à mes objectifs de volume, ça devrait être fait.
Gagner un x50+ : objectif fun, qui contredit tout ce dont j’ai parlé plus haut, mais il s’agit de trouver le juste milieu. Sur tous ceux que j’ai disputés, j’ai eu 2×50 et c’est tout. Je n’en ai gagné aucun des 2, et je compte bien réussir à ship une table violette, saumon, argentée ou dorée en 2017 (Vous noterez l’emploi de la couleur saumon, pour faire genre que je m’y connais en couleur alors qu’on sait tous que c’est ni plus du moins que du rose un peu pâlichon).
Constater la progression de mes élèves : j’ai/je vais avoir plusieurs élèves au cours des semaines à venir, chose relativement nouvelle pour moi. Mais étant relativement fan des relations humaines (me faites pas dire ce que j’ai pas dit!) je serai très content d’observer la progression de ceux-ci. Bon courage à eux par la même occasion!
Les objectifs hors poker, mais qui sont aussi liés à ma réussite :
Aller à la salle 2,5x par semaine en moyenne. Jusqu’à présent, on tourne à 2 fois avec Pad. C’est bien, mais ça pourrait être mieux. J’ai envie de progresser, et d’évacuer la pression de manière régulière. L’hiver va progressivement s’en aller, on aura moins la flemme je suppose (ça c’est vraiment une phrase pour se donner bonne conscience).
Voyager le plus possible. C’est l’un de mes objectifs ultime, faire le tour du monde. Cette année, j’ai potentiellement un voyage fin janvier, il y aura bien évidemment Marrakech et Dublin (?), sans oublier Majorque pour les 30 ans de notre Shishi national. Entre temps, je devrais faire un saut à Tomorrowland. Reste quelques créneaux de dispo, à voir comment je peux organiser tout ça.
Apprendre l’espagnol. Alors bon, ça a un peu rien à voir, mais j’ai vraiment envie de m’y mettre. Je sais juste pas trop comment. J’ai appris au lycée, je me « débrouille », mais l’objectif c’est vraiment d’être bilingue à terme. Ça fait rire pas mal de monde autour de moi quand je le dis, du coup j’espère vraiment que je vais m’y mettre et réussir hahaha!
Voilà, c’est fini pour le pavé du jour, vous pouvez allez digérer tout ça & partager vos objectifs sur ce topic !
C’est marrant que tu parle d’objectif je viens de passer 3h à mettre à plat les miens et comment je vais faire pour les atteindre.
Ce sont des bons conseils que tu donnes.
Constater la progression des autres, c »est pas vraiment un objectif par contre
Techniquement si tu fais 100k Expressos cette année, vu la répartition t’es censé avoir:
1 chance sur deux de hit un X100k
hit 2 fois 1k
hit 6 fois 200
hit 25 fois 50
Faudrait vraiment que tu déchattes pour pas remplir l’objectif de gagner un X50 ou plus ^^
GL en tout cas. J’aime bien ta réflexion sur les objectif en tout cas.
- Inscrit depuis 10 ans
- 108 messages - 60
Techniquement si tu fais 100k Expressos cette année, vu la répartition t’es censé avoir: 1 chance sur deux de hit un X10k
Nan ! Sur un expresso, il y a une chance sur 200k de hit le x10k. Mais ça veut pas dire qu’il a 1 chance sur 2 d’en hit un si il fait 100k games. À ce moment là ça voudrait dire qu’il a 100% de chances de le hit si il fait 200k games, mais ça fonctionne pas comme ça malheureusement ^^
Pour avoir les bonnes probabilités, il faut se servir de la loi binomiale. J’ai fait les calculs par curiosité (j’espère pas m’être planté ça date du lycée ces trucs de binomial ^^) :
Ce sont les probabilités de hit (au moins une fois) le jackpot, il faut encore multiplier par 38% pour avoir la proba de le gagner. Mais 30% de hit le jackpot sur ton estimation basse, c’est pas mal. T’es fort en 30/70 ?
GL dude
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 3 mois par
Pad.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 8 années et 3 mois par
Pad.
- Inscrit depuis 8 ans
- 1 messages - 0
Hello la communauté KT, c’est vraiment motivant de lire ce genre de post pour commencer l’année 2017 de la plus belle des manière :).
Petite question, je me demande comment gères-tu le grind des expressos au quotidien ? (2000/semaines –> Ca représente un grind quotidien de combien d’heures/tables ? ), et l’aspect mental (comment fais-tu pour éviter le burn out ?
)
En attendant je te souhaite vraiment de réussir dans l’atteinte de tes objectifs pour cette année !
C’est marrant que tu parle d’objectif je viens de passer 3h à mettre à plat les miens et comment je vais faire pour les atteindre. Ce sont des bons conseils que tu donnes. Constater la progression des autres, c »est pas vraiment un objectif par contre
Merci Astrena
Je pars du principe qu’un objectif c’est aussi un accomplissement, et je considérerais la progression d’élèves comme tel !
Ty @karotman & @mrpad, et surtout bon courage pour supporter mes whines quotidiens
Hello la communauté KT, c’est vraiment motivant de lire ce genre de post pour commencer l’année 2017 de la plus belle des manière :). Petite question, je me demande comment gères-tu le grind des expressos au quotidien ? (2000/semaines –> Ca représente un grind quotidien de combien d’heures/tables ? ), et l’aspect mental (comment fais-tu pour éviter le burn out ?
) En attendant je te souhaite vraiment de réussir dans l’atteinte de tes objectifs pour cette année !
Hello Mino, merci pour ton retour
Pour ce qui est du grind, je vise 2000 à la semaine à minima, répartis comme bon me semble. Je joue 10 tables, avec une moyenne de 70 games par heure environ. J’essaye de jouer entre 4h et 8h par jour selon l’envie, et je prends des jours off quand je décide que j’en ai marre et qu’il faut aller picoler
Le burn-out ça va être un ennemi cette année, mais je me fais confiance pour savoir quand dire stop et privilégier le bien être à la machine! Merci
» Pour avoir les bonnes probabilités, il faut se servir de la loi binomiale. J’ai fait les calculs par curiosité (j’espère pas m’être planté ça date du lycée ces trucs de binomial ^^) :
»
Tu as eu de la curiosité où j’ai eu de la flemme. Merci d’avoir fait les calculs.
Vraiment bien ce topic ! Ça donne envie de ce donner des objectifs, chose que je n ai jamais fait depuis que j ai arrêter les DON , l objectif était de finir dans le top 5 hebdo, mais moi au bout d un an j ai burnout par contre… Et depuis je suis que sur les mtt.
En revanche tout ce que je peut lire ici sur les expressos commence a me donner envie d essayer un format que j avais banni de grind, par contre a votre avis il faut envisager quelle volume minimum mensuel pour que ce soit intéressant ?
GL a toi pour tes objectifs en tout cas !
-
AuteurMessages
Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.